Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2013, à 19:50

t0ma

création de tar - ignorer les permissions

Bonjour,

j'utilise la commande tar pour regrouper des fichiers et ensuite les transférer d'un PC à un autre (les deux sont sous linux).
J'aurais voulu savoir s'il était possible de créer un tar sans y insérer d'informations sur les droits d'accès sur les fichiers ni sur leurs propriétaires parce que vu que les utilisateurs ne sont pas les mêmes sur les deux machines, je me retrouve à devoir faire du chmod quand je crée un tar sur une machine et que je veux l'extraire sur l'autre.


Merci d'avance pour vos réponses.


Thomas.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2013, à 20:33

pingouinux

Re : création de tar - ignorer les permissions

Bonjour,
Voir ces options de tar :

Pour la création du fichier

     --group=NAME
           force NAME as group for added files

     --owner=NAME
           force NAME as owner for added files

Pour l'extraction

     -p, --preserve-permissions, --same-permissions
           extract information about file permissions (default for superuser)

     --same-owner
           try extracting files with the same ownership as exists in the ar‐
           chive (default for superuser)

     --no-same-owner
           extract files as yourself (default for ordinary users)

     --no-same-permissions
           apply the user's umask when extracting permissions from the archive
           (default for ordinary users)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2013, à 20:56

t0ma

Re : création de tar - ignorer les permissions

Salut,

j'avais déjà lu la doc mais merci quand même.

J'ai bien vu toutes ces options mais ce que je voudrais savoir c'est si je ne suis pas passé à côté de quelque chose qui permette de créer un fichier tar sans aucune information relatives aux droits des fichiers d'origine.

--no-same-owner
           extract files as yourself (default for ordinary users)

Oui, c'est bien mon utilisateur qui est attribué aux fichiers fraichement extraits mais si ceux-ci ne possédaient aucun droit en écriture sur le PC 1, il en sera de même sur le PC 2 (donc chmod que justement, je souhaiterais éviter. Au pire je ferai des zip).

Dernière modification par t0ma (Le 01/08/2013, à 20:56)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2013, à 08:27

pingouinux

Re : création de tar - ignorer les permissions

Après quelques essais, je dirais que :

  • On peut imposer un utilisateur et un groupe lors de la création de l'archive, avec respectivement les options --owner et --group, mais uniquement s'ils existent sur la machine où on exécute la commande.

  • Lors de l'extraction, on peut affecter aux fichiers extraits l'utilisateur et le groupe stockés dans l'archive (option --same-owner), ou ceux de l'utilisateur qui fait l'extraction (option --no-same-owner). Ces noms d'utilisateur et de groupe doivent exister sur la machine cible.

  • Lors de l'extraction, on peut restreindre les permissions stockées dans l'archive avec l'option --no-same-permissions, combinée avec l'utilisation de umask.

  • On ne peut pas bricoler l'archive à la main pour modifier utilisateur, groupe ou permissions, car la somme de contrôle n'est plus bonne, et tar renvoie un message d'erreur.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2013, à 09:05

t0ma

Re : création de tar - ignorer les permissions

Salut,

je vais finir par utiliser un système qui fait de l'archivage et pas du backup.

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre et à faire des tests.

Bonne journée et à plus tard.

Hors ligne