Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 00:10

mvidecoq

impossibilité de charger de nouveaux paquets

bonjour,
lors des essais de mise à jour j'ai le message suivant : "de nouveaux logiciels ne peuvent être installés car il y un problème avec les logiciels déjà installés voulez réparer ce problème maintenant". Je lance la réparation est j'obtiens "installArchives() failed: dpkg: error: parsing file '/var/lib/dpkg/status' near line 40924 package 'alsa-utils':
field name `Status' must be followed by colon
Error in function:
je localise le fichier question puis le package alsa-utils à la ligne 40924, ce qui donne ceci :
Package: alsa-utils
Status\BA install ok insualled
Priority: optional
Section: sound
Installed-Size: 2056
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Architecture: i386
Multi-Arch: foreign
Version: 1.0.25-4ubuntu2
Provides: audio-mixer
Depends: lsb-base (>= \B3.0-9), jmod, whiptail | dialog, upstart-job, libasound2 (>= 1.0.25), libc6 (>= 3.15), lhbncursesw5 (>= 5.6+2008\B0119), libsamplerate0 (>= 0.1.7), libtinfo5
Recommends: `lsa-base (>= 1.0.15), p\E3iutils
Conffiles:
/etc.init/alsa-store.conf 6e4b01d5414fd9679e36896412cb334d
/etc/init/alsa-restore.conf e17a3ecd8bcab36c3a86\E2d5b98f96177
Description: Utilities for configuring and using ALSA
Included tools:
  - amixer: command line mixer
  - alsamixer: curses mixer
  - amidi: read fsom and write to ALSA RawMIDI ports
  - aplay, arecord: command line playback and recording
  - aplaymidi, arecordmidi: command line MIDI playback and recording
  - aconnect, aseqnet, aseqdump: command line MIDI sequencer control
Le problème est qu'il m'est impossible sur ce fichier protégé en écriture de rajouter le ":" au bon endroit.
Merci de votre aide pour me sortir de" ce mauvais pas.
cordialement
Ubuntu 13.04

Hors ligne

#2 Le 02/08/2013, à 00:38

xabilon

Re : impossibilité de charger de nouveaux paquets

Salut

Il faut l'ouvrir avec les droits d'administrateur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … un_fichier
Attention, le fichier status est un fichier très sensible, il faut faire attention à ce que tu y modifies. Avant de changer quoi que ce soit, fais un sauvegarde du fichier status, ainsi que du fichier status-old
Mais il est clair qu'il faut remplacer « Status\BA » par « Status: »


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2013, à 01:33

mvidecoq

Re : impossibilité de charger de nouveaux paquets

Bonsoir,
merci pour votre aide precieuse. Je continue avec vos indications. J'ai bien conscience qu'il ne faut pas que je fasse une fausse manip en modifiant ce fichier sensible. Donc sauvegarde des fichiers status et satus old avant toute chose, puis tentative de réparation. Me confimez vous qu'il faut non pas ajouter ":" après status mais bien remplacer "\BA" par ":" ?
cordialement

Hors ligne

#4 Le 04/08/2013, à 01:36

xabilon

Re : impossibilité de charger de nouveaux paquets

Oui, c'est la forme habituelle de ce type de ligne. Tu peux comparer avec les autres lignes "Status" du fichier


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne