Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 11:50

GuessWhoIAm

legalité faire sauter garantie si changement d'OS

Bonjour
J'ai une question : un constructeur de pc a t'il le droit de faire sauter la garantie matérielle si on
des installé W8 au profit de Linux ? Est ce bien légal tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses je cherche encore de mon coté mais ça me parait bizarre ...

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 02/08/2013, à 11:52)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#2 Le 02/08/2013, à 12:25

acpiknik

Re : legalité faire sauter garantie si changement d'OS

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est légale, mais ça me parait normal.

Un constructeur ou assembleur de PC choisi un OS pour le matériel qu'il vend. Il ajoute ensuite nombre de pilote pour garantir un bon fonctionnement de l'appareil.

Si on change l'OS, la matériel ne sera forcément pas utilisé de la même manière que ce que peut garantir le constructeur. D'où l'absence de continuité dans la garantie.

(en signature, je vois que tu as des Asus, j'en ai renvoyé un sur lequel j'avais fait un DualBoot Windows vista/Ubuntu et il ne m'ont pas embêté, la réparation a été faite sans souci... )


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 02/08/2013, à 12:26

pierrecastor

Re : legalité faire sauter garantie si changement d'OS

Salut

La comme ça sans cherché, il me semble que non, et qu'une jurisprudence avait posé le fait que garantie matériel et logiciel sont différente et qu'un logiciel ne peut faire sauter la garantie matériel.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 02/08/2013, à 12:43

seb24

Re : legalité faire sauter garantie si changement d'OS

GuessWhoIAm a écrit :

Bonjour
J'ai une question : un constructeur de pc a t'il le droit de faire sauter la garantie matérielle si on
des installé W8 au profit de Linux ? Est ce bien légal tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses je cherche encore de mon coté mais ça me parait bizarre ...

De ce que j'avais compris tu perds la garantie logicielle mais pas matérielle.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 02/08/2013, à 13:33

GuessWhoIAm

Re : legalité faire sauter garantie si changement d'OS

merci pour vos réponses ! j'ai plus qu'à trouver une info officielle au cas où
ma soeur vient de s'acheter un PC asus W8 et voudrait faire installer un linux dessus mais le vendeur nous a dit "désinstallation de windows => perte de garantie tout court" et pas de précision si logicielle ou matérielle sur le coup je me suis dit que c'est pas normal vu que le matériel et le logiciel sont séparés de base dans une garantie

je vais envoyer un mail directement à asus pour avoir plus d'infos en attendant je vais chercher des infos sur le cas ayant fait jurisprudence pour pouvoir leur clouer le bec en cas de pépin.

Par contre le vendeur m'a certifié qu'en cas de dual boot, la partition windows et celle de restauration windows sont toujours intactes donc pas de perte de garantie.

edit : elle est plus que motivée .pour changer l'os ... 15 min d'utilisation et déjà un redémarrage intempestif lol

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 02/08/2013, à 13:45)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#6 Le 02/08/2013, à 14:16

renaud07

Re : legalité faire sauter garantie si changement d'OS

Salut,

Si ça peux t'aider voilà les conditions générales du SAV : https://eu-rma.asus.com/pick_eu/fr/agb.pdf

Mais comme tu pourras le lire tous les paragraphes ne sont pas forcément respectés, c'est le cas par exemple pour les dommages externes qui ne sont pas pris en charge, alors que j'ai lu sur un autre forum que la personne avait envoyé sont portable pour faire réparer une charnière et il n'a rien payé. J'étais dans ce cas avec mon netbook mais par précaution et vu que ça ne l'empeche pas de fonctionner j'ai préféré ne pas leur envoyer sinon je prenais le risque de recevoir un devis salé et si je le refusais c'était 75€ !


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 03/08/2013, à 10:19

ares

Re : legalité faire sauter garantie si changement d'OS

GuessWhoIAm a écrit :

Par contre le vendeur m'a certifié qu'en cas de dual boot, la partition windows et celle de restauration windows sont toujours intactes donc pas de perte de garantie.

Bon! soyons claire !

Un ordinateur comme une voiture sont des biens manufacturés.
Une licence logiciel, comme une assurance voiture sont des «services».
Les lois qui encadrent la vente des produits manufacturés et prestations de services sont différentes.
On ne perds pas la garantie de sa voiture si on change d'assurance.
idem avec un ordinateur si on change de logiciel.

Ton vendeur sait sans doute pousser des "boites" mais ne connaît pas les lois qui s'appliquent dans le magasin ou il bosse sad

Le CLUF Microsoft est dispo au premier allumage de l'ordi ou lisible sur un site Microsoft (recherche Google)


Tu peux imprimer le CLUF, le lire... puis chier dessus... puisque :
* tu n'ai pas propriétaire du logiciel
* tu n'as pas le droit de décompiler et diffuser
* tu autorises Microsoft à faire les mises à jour de ton ordi, contrôler la licence etc
* tu autorises Microsoft a avoir accès au contenu de ton ordinateur, car Microsoft a signer le PATRIOT Act

Maintenant si je compare avec ton assurance voiture :
* tu autorises ton assurance à vérifier l'entretien de ta voiture?
* tu autorises ton assurance a contrôler les personnes occupant ton véhicule?
* tu autorises ton assurance a enquêter sur les personnes ? Et si cancer colorectal alors ton assurance est invalide?!?

En bref ! Pour moi Microsoft avec son CLUF c'est un encul... donc je n'utilise pas les produits Microsoft.
Je me fais suffisamment chier avec cette bouze au boulot... que mon employeur se fasse encul... par le CLUF by Microsoft c'est son problème !

Bonne chance

Dernière modification par ares (Le 03/08/2013, à 10:19)

Hors ligne