Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 18:06

compte supprimé

[résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Bonjour,

avec la commande

shutdown -h 

Je trouve que les processus sont très vite tués, certains ne peuvent se terminer normalement et le PC s'éteint. Au redémarrage certains programmes ont du mal et certains disent qu'ils sont déjà ouvert, et il faut redémarrer Ubutnu 12.04 LTS.

Je suis tombé il y a quelques temps sur une page d'aide Ubutnu qui donnait la ligne de commande pour tuer tranquillement, doucement, les processus. Je ne retrouve pas cette page, en avez-vous un souvenir svp ? Merci beaucoup.

Dernière modification par -pascal34- (Le 07/08/2013, à 09:44)

#2 Le 02/08/2013, à 18:24

compte supprimé

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Oups, j'ai fait un :

shutdown --help

Et il m'a donné cela :

shupascal@pascal:~$ shutdown --help
Utilisation: shutdown [OPTION]... TEMPS [MESSAGE]
Permet d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur.

Options:
  -r                          reboot after shutdown
  -h                          halt or power off after shutdown
  -H                          halt after shutdown (implies -h)
  -P                          power off after shutdown (implies -h)
  -c                          cancel a running shutdown
  -k                          only send warnings, don't shutdown
  -q, --quiet                 reduce output to errors only
  -v, --verbose               increase output to include informational messages
      --help                  display this help and exit
      --version               output version information and exit

Serait-ce l'argument :

-q

qui fait s'éteindre tranquillement les programmes svp ? (je ne suis pas très fort en Anglais et Google Translate ne m'aide pas trop sur ce coup là, merci à vous).

#3 Le 02/08/2013, à 19:09

pingouinux

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Bonsoir,
L'option -q ne fait que réduire le volume des sorties à l'écran (qui se limitent alors aux erreurs).

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 06:23

compte supprimé

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Bonjour et merci Pingouinux, je n'ai pas besoin de cet argument alors, bonne journée.

#5 Le 03/08/2013, à 07:43

Christophe C

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Perso j'utilise un lanceur avec la commande : telinit 0.

Normalement, telinit 0 demande le mot de passe. Pour ne pas avoir à l'entrer à l’exécution de chaque telinit 0, vous pouvez taper dans un terminal sudo chmod +s /sbin/telinit. Le mot de passe ne sera plus jamais demandé.
Je n'ai pas de problèmes au redémarrage.

Telinit permet d'autres commandes : telinit 6 redémarre le PC, par exemple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 03/08/2013, à 09:43

J5012

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

un sudo poweroff suffit

poweroff est un script de commande qui appelle shutdown et effectue une serie de verification, il utilise en outre la priorite sur les niveaux de demarrage (runlevels qui invitent les process a signaler leur fermeture).

Hors ligne

#7 Le 03/08/2013, à 12:26

compte supprimé

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Bonjour et merci beaucoup Christophe C et J5012. Les deux commandes fonctionnent parfaitement. Je pense à un truc, j'utilise un script qui me permet de lancer cette commande à chaque extinction de PC :

sudo shutdown -h -P -F

Est-ce que je peux rajouter une ligne de commande avant celle-ci ?


Est-ce que je pourrais mettre "runlevel" ou quelque chose comme ça pour dire de bien vérifier l'extinction de chaque process avant de lancer shutdown et ses arguments svp ?

Meci.

Dernière modification par -pascal34- (Le 03/08/2013, à 12:27)

#8 Le 05/08/2013, à 01:45

J5012

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

runlevel n'est pas une commande a proprement parler, mais un ensemble de scripts dependants du process init pour s'executer, et bcp de distributions de bureau l'incluent ...

on ne fait plus appel depuis longtemps au process init pour changer manuellement de runlevel (en pratique depuis l'avenement des environnements complets de bureau) mais comme l'a rappele christophe c, la commande telinit permet de le faire : man telinit

NAME
       telinit - change system runlevel

SYNOPSIS
       telinit [OPTION]...  RUNLEVEL

DESCRIPTION
       telinit may be used to change the system runlevel.

       The  RUNLEVEL argument should be one of the multi-user runlevels 2-5, 0
       to halt the system, 6 to reboot the system or 1  to  bring  the  system
       down into single-user mode.
...............

Hors ligne

#9 Le 05/08/2013, à 08:18

compte supprimé

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

J5012 a écrit :

runlevel n'est pas une commande a proprement parler, mais un ensemble de scripts dependants du process init pour s'executer, et bcp de distributions de bureau l'incluent ...

on ne fait plus appel depuis longtemps au process init pour changer manuellement de runlevel (en pratique depuis l'avenement des environnements complets de bureau) mais comme l'a rappele christophe c, la commande telinit permet de le faire : man telinit

NAME
       telinit - change system runlevel

SYNOPSIS
       telinit [OPTION]...  RUNLEVEL

DESCRIPTION
       telinit may be used to change the system runlevel.

       The  RUNLEVEL argument should be one of the multi-user runlevels 2-5, 0
       to halt the system, 6 to reboot the system or 1  to  bring  the  system
       down into single-user mode.
...............

Bonjour et merci, mais je ne comprends pas le but de ce message, tu voulais me faire comprendre quelque chose stp ?


(pour rappel, mon but est de faire se couper les applications le plus tranquillement possible juste avant l'arrêt complet de la machine et l'extinction électrique du PC, merci J5012)

Bonne aprem :-)

#10 Le 07/08/2013, à 08:47

J5012

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

l'explication que runlevel n'est pas une commande, et le pourquoi du comment simplifie ... ainsi que pourquoi telinit fonctionne ... et il y a tellement d'appli en tache de fond qu'il t'est impossible a ton niveau actu de tous les connaitre : changer de runlevel c'est justement couper les appli et en redemarrer d'autres, dans le runlevel 0, on coupe tout et on arrete la machine; toutes les commandes qui permettent d'arreter comme "sudo poweroff" utilisent les runlevels, donc si tu utilises une commande par bouton par ex, le bouton logiciel ou materiel de l'ordi, tes applications sont appelees via les runlevels a s'eteindre en douceur ...

evidemment avec des commandes comme shutdown -h ou halt, il s'agit d'un arret brusque ... (comme une coupure de courant, bien qu'avec certaines distrib ce comportement soit modifie)

Hors ligne

#11 Le 07/08/2013, à 09:43

compte supprimé

Re : [résolu] Dans commande d'arrêt du PC, tuer processus doucement svp ?

Bonjour et merci pour les explications J5012. Je suis preneur si tu as déjà en mémoire quel est le site qui listait les distrib qui changeaient de comportement via la commande shutdown stp ? Si tu ne t'en rappelles plus aucun soucis. J'ai modifié mon script et j'ai mis "poweroff" (enfin "sudo poweroff"), ça marche aussi très bien, j'avais perdu le "forcefsck" de la partition racine mais je l'ai mis dans le script avec "sudo poweroff". J'ai ajouté "sudo touch /forcefsck". Quand l'ordinateur démarre, il fait une analyse de /

Encore merci pour tes explications, je passe la discussion en résolue. (résolue car j'ai changé mon script, j'avais un : "sudo shutdown -h -P- F" que j'ai remplacé par un "sudo touch /forcefsck" + un "sudo poweroff").

Voilou, à plus.