Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2007, à 11:49

k11-sogood

Amarok très lent

Bonjour,

Je suis assez fan d'Amarok même s'il m'a fallu tu temps pour l'apprecier car je venais de windows et que l'abandon winamp s'est fait à contrecoeur.

Mais j'ai un probleme avec amarok :
il est diaboliquement lent. Dès que je manipule un truc, un tag, un fichier, et meme le chargement d'une chanson, ça prend 4 heures.

Ma base de donnée est sous sqllite et j'ai vraiment pas mal de fichiers.

Y a t'il une solution pour rendre amarok plus "réactif" ?
Faut-il passer à un autre lecteur pour de grosses bases de donnees ?

Hors ligne

#2 Le 15/07/2007, à 14:02

camembert

Re : Amarok très lent

C'est très curieux, ma base de données Amarok n'est pas très importante et mais fait tout de même 10 Go environ et quand je charge un album en liste de lecture c'est instantané smile ...4 heures c'est proprement hallucinant !
Il va falloir que tu donnes des informations précises sur ton problème maintenant smile.

Camembert

Hors ligne

#3 Le 18/07/2007, à 20:54

MakoSol

Re : Amarok très lent

k11-sogood, est-ce que ta musique se trouve sur une partition windows ?
Dans mon cas c'est comme ça, et j'ai également un gros problème de lenteur (pas quatre heure, mais bien 10 secondes d'attente après avoir changé un tag par exemple). A noter que j'ai installé ntfs-3g depuis les dépôts pour accéder en écriture à ma partition windows, peut être il y a un probléme avec ça ?
j'utilise kubuntu feisty et la version d'Amarok issue des dépôts medibuntu.


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 18/07/2007, à 21:09

abetsic

Re : Amarok très lent

J’ai moi aussi eu des problèmes de lenteur lié à ma collection (8 Go de MP3) sur une partition fat32.
Le problème était que lorsque amarok rescannait le dossier à la recherche d’un nouveau mp3, la taille du fichier collection.db prenait 800ko (pour un unique mp3 ajouté). Au bout de quelques mois j’avais un fichier collection.db d’une 20aine de mégaoctets qui rendait la moindre manipulation sur la base de donnée super longue.

La solution a été d’analyser la collection à nouveau (dans le menu outil) et le fichier collection.db a retrouvé une taille normal.

Je dois régulièrement rescanner la collection manullement pour faire chuter la taille du fichier.

Voilà... si ça peut t’aider.

J’ai également d’autres problèmes avec amarok : de temps en temps il freeze et je suis obligé de le fermer puis le relancer. Sinon parfois il saute simplement une chanson...

Hors ligne

#5 Le 18/07/2007, à 23:13

djjudge

Re : Amarok très lent

Salut,

pour ma part, j'ai une collection de presque 30 Go et pas de souci particulier (partition en ext3).

Hors ligne

#6 Le 18/07/2007, à 23:35

MakoSol

Re : Amarok très lent

merci abetsic, j'ai appliqué la manipulation que tu indiques et ça a l'air d'avoir résolu le problème.


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 21/07/2007, à 09:48

k11-sogood

Re : Amarok très lent

tout d'abord, merci  de vos reponses


camembert :
j'ai l'impression que tu te fiches de moi, me trompe-je ?   ;-)

MakoSol :
oui , exact
j'ai exactement la meme config(ntfs-3g ,  partition windows,  kubuntu feisty )
ma zique est une partition ntsf (j'aurais du le preciser) et est conséquemment plus importante que la tienne et est en usb2 en plus ...
La solution semble le ext 3 , mais adieu la mobilité dans ce cas.

abetsic:
mon scan est recent, je doute que cela puisse etre cela, mais je vais essayer puisque cela semble porter ses fruits pour MakoSol

Hors ligne

#8 Le 21/07/2007, à 10:34

Plastik Boy

Re : Amarok très lent

ma zique est une partition ntsf (j'aurais du le preciser) et est conséquemment plus importante que la tienne et est en usb2 en plus ...
La solution semble le ext 3 , mais adieu la mobilité dans ce cas.

Salut, et Fat32 ? cela marche trés biens et compatible en lecture écriture m$ / linux (juste que le fat32 ne gere pas de fichier de plus de 4GO mais en zique c'est rare un fichier gros comme cela).
Perso ma collection est en ext3 et pese 125GO et je n'est pas de soucis (juste une petite attente pour charger le cue) et le dernier amarok permet enfin de grossir la jaquette en cours de lecture.

Hors ligne

#9 Le 02/08/2007, à 01:14

k11-sogood

Re : Amarok très lent

on peut dire ce qu'on veut sur windows, il a une qualité : il forme à bonne école.
c'est ainsi que j'ai appliqué les bonnes méthodes enseignées par w98 et successeurs : on desinstalle tout et on reinstalle. Amarok remarche à nouveau comme au premier jour smile
Mais c'est pas une solution
Amarok est fantastique mais vraiment lourd
il dénote par rapport aux applications linux souvent fiables et légères (et parfois un peu lacunaires)
je suis en train de chercher un media player qui gere mieux les fichiers en quantité importante

Hors ligne

#10 Le 02/08/2007, à 01:15

k11-sogood

Re : Amarok très lent

-> Plastik

y a pas que de la music sur mon disque

Hors ligne

#11 Le 02/08/2007, à 09:30

Plastik Boy

Re : Amarok très lent

Salut, bon ben si amaroK te convient pas essayes s'en un autre : http://blog.thedamocles.org/index.php/p … n#comments

Hors ligne

#12 Le 02/08/2007, à 09:47

inflames

Re : Amarok très lent

Salut,

Ayant moi aussi une quantité de musique assez importante (20Go) j'ai décidé d'utiliser mysql en lieu et place de sqlite et depuis aucun problème de lenteur...
Je vous le conseille wink

Hors ligne

#13 Le 02/08/2007, à 12:59

camembert

Re : Amarok très lent

Merci inflames pour ces infos smile

J'ai une petite partie de mes CD sur Amarok pour l'ambiance sonore quand je bosse dessus et cette collection sous Amarok fait précisément 8.7 Go pour 1724 morceaux. Je suis sous SQLite qui fonctionne plutôt pas mal pour mon petit home PC de 1.2 Go et 512 Mo RAM sur le quel j'ai Ubuntu Edgy et surtout Kubuntu Edgy et Feisty. Sous Kubuntu Feisty qui est beaucoupp plus rapide que K. Edgy,  le chargement complet de la collection en liste de lecture prend environ une vingtaine de secondes. J'ai essayé comme base de données SQL  et ça prend à peu près le même temps. Donc je n'ai pas remarqué de réelle  différence pour une collection d'environ10 Go sur un petit PC. Au-delà comme tu le dis, il faut une BDD plus performante.
Note pour les autres users : l'installation de mySQL est tout sauf triviale !  
Il faut déjà via Adept ou Synaptic installer le paquet mysqlserver (avec ses dépendances qui seront automatiquement installées), et ensuite aller sur le tuto suivant --> http://doc.ubuntu-fr.org/amarok où il faudra faire chauffer la Konsole en ligne de commandes pour sécuriser l'installation de mysql , et ensuite de programmer Amarok comme client de mySQL avec mot de passe éventuel (j'ai choisi de ne mettre aucun mot de passe personnellement) .
Ensuite,  et ensuite seulement, on peut utiliser le menu configuration d' Amarok en indiquant l'emplacement de la collection, le choix de la BDD (mySQL),  le client utilisateur (amarok) et l'enventuel mot de passe. Ensuite, il suffit de mettre à jour la collection.
Pas évident et impossible à faire fonctionner sans tuto donc  big_smile

Camembert

Hors ligne

#14 Le 02/08/2007, à 13:03

inflames

Re : Amarok très lent

Sauf si on a l'habitude d'utiliser mysql, pour du dévellopement web par exemple wink
alors la c'est on ne peut plus simple...
Mais sinon c'est vrai que ça peut sembler un peu complexe et surtout pas très utile pour une "petite" collection vu que en plus le serveur mysql va tourner en permanence en arrière plan et donc consommer des ressources...

Hors ligne

#15 Le 02/08/2007, à 13:24

camembert

Re : Amarok très lent

smile inflame ... suis pas informaticien smile c'est pour ça ;
Pour la conso de RAM par SQL ça a l'air exact inflames, je suis repassé sous SQLite pour voir et je constate une économie d' une quinzaine de Mo sur la RAM libre smile

Hors ligne

#16 Le 02/08/2007, à 13:39

SgtGarcia

Re : Amarok très lent

k11-sogood a écrit :

ma zique est une partition ntsf (...) et est en usb2 en plus

L'USB, c'est peut-être là qu'il y a un problème de rapidité, non?

Hors ligne

#17 Le 02/08/2007, à 18:54

Plastik Boy

Re : Amarok très lent

Donc si je comprends bien ; pour mon cas j'ai 125Go de musiques (3/4 cds personnels encodés en mp3 320 kbps) vaut mieux que j'utilise SQL (merci camembert pour la marche a suivre) au lieu de sqlite ? jai un pentium 4 HT 1024mo
Merci d'avance

Dernière modification par Plastik Boy (Le 02/08/2007, à 21:07)

Hors ligne

#18 Le 02/08/2007, à 18:59

camembert

Re : Amarok très lent

Houla Plastik Boy ..125 Go ? ça rigole pas là lol ça c'est de la collection ...et c'est cool P4 + 1 Go de Ram -->  t'as du bon matosse wink

Hors ligne

#19 Le 02/08/2007, à 21:07

Plastik Boy

Re : Amarok très lent

En effet camembert je suis un passionné de musique et je compose aussi cool donc vaut mieux que j'utilise SQL ? je ferais le test a tete reposer

Hors ligne