Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2007, à 01:29

GutsdBlack

Re : CUPS racheté

ByRoot a écrit :

ça ne me dérange pas qu'ils n'en soient pas les inventeur. J'amerai juste qu'on rende publiquement a césar ce qui appartient a césar.

La étant tout le problème smile

Maintenant il n'y a pas qu'Apple qui fait ça... il y a un certains nombre de jeux dans le commerce qui utilisent par exemple le moteur 3D libre Ogre3D et personne n'en fait mention...Et une fois que les gens sont habitués à une certaine vérité dur de les faire changer d'avis et de comportement.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 23/07/2007, à 14:02

alteo_gange

Re : CUPS racheté

GutsdBlack a écrit :
ByRoot a écrit :

ça ne me dérange pas qu'ils n'en soient pas les inventeur. J'amerai juste qu'on rende publiquement a césar ce qui appartient a césar.

La étant tout le problème smile

Maintenant il n'y a pas qu'Apple qui fait ça... il y a un certains nombre de jeux dans le commerce qui utilisent par exemple le moteur 3D libre Ogre3D et personne n'en fait mention...Et une fois que les gens sont habitués à une certaine vérité dur de les faire changer d'avis et de comportement.

Ben quoi:
- Apple n'a-t-il pas inventé le téléphone a écran tactile? La vente de musique en ligne? L'interface graphique moderne? Le bureau 3D?
- Microsoft n'a-t-il pas inventé l'ordinateur? Le système d'exploitation? Le web et le premier navigateur web? Le traitement de texte, tableur, logiciel de présentation? La pleine exploitation de notre potentiel (votre potentiel, notre passion)?
- Claire Chazal n'a-t-elle pas inventé le journalisme péremptoire (Voilà ce qu'il fallait retenir de l'actualité)? On n'a même plus besoin d'avoir un esprit critique, il suffit de retenir tel quel. Le gain de temps est appréciable.
- Sarkozy n'a-t-il pas inventé le travail?
- Ségolène Royal n'a-t-elle pas inventé l'enfantement et mis au monde du divin enfant?

A côté de tous ces créateurs de génie nous sommes peu de chose. Nous devons nous incliner et faire allégeance.

Je vous laisse, je vais voir l'étape du tour de France grâce à l'union cycliste internationale qui a réinventé le sport propre.

Hors ligne

#28 Le 24/07/2007, à 06:22

Kafi

Re : CUPS racheté

Link31 a écrit :
alteo_gange a écrit :

Les filtres, pilotes d'imprimante et l'interface graphique sont concernés par l'exception de licence. Cela veut-il dire que apple va reprendre à zéro ces composants? Parce qu'il me semble que ces outils sont sous licence gpl.

C'est une exception sur les termes de la licence GPL...

La GPL ne s'applique pas au propriétaire du code (ie apple)

Kafi


Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.

Hors ligne

#29 Le 24/07/2007, à 06:24

Kafi

Re : CUPS racheté

:d

Dernière modification par Kafi (Le 24/07/2007, à 06:25)


Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.

Hors ligne

#30 Le 24/07/2007, à 13:31

alteo_gange

Re : CUPS racheté

Kafi a écrit :

La GPL ne s'applique pas au propriétaire du code (ie apple)
Kafi

L'expression "Propriétaire du code" a-t-elle un sens en licence gpl?

 The GNU General Public License does not permit incorporating your program
into proprietary programs.  If your program is a subroutine library, you
may consider it more useful to permit linking proprietary applications with
the library.  If this is what you want to do, use the GNU Lesser General
Public License instead of this License.  But first, please read
<http://www.gnu.org/philosophy/why-not-lgpl.html>.

Hors ligne

#31 Le 24/07/2007, à 13:34

alteo_gange

Re : CUPS racheté

GutsdBlack a écrit :

Et une fois que les gens sont habitués à une certaine vérité dur de les faire changer d'avis et de comportement.

Illustration aujourd'hui. La France entière va croire que les infirmières bulgares ont été libéré grâce à Nicolas et Cécilia Sarkozy.

Le journal de France 3 m'a donné la nausée.

Hors ligne

#32 Le 24/07/2007, à 14:42

pcamut

Re : CUPS racheté

alteo_gange a écrit :
Kafi a écrit :

La GPL ne s'applique pas au propriétaire du code (ie apple)
Kafi

L'expression "Propriétaire du code" a-t-elle un sens en licence gpl?

 The GNU General Public License does not permit incorporating your program
into proprietary programs.  If your program is a subroutine library, you
may consider it more useful to permit linking proprietary applications with
the library.  If this is what you want to do, use the GNU Lesser General
Public License instead of this License.  But first, please read
<http://www.gnu.org/philosophy/why-not-lgpl.html>.

Il me semble que c'est possible d'avoir plusieurs licenses pour le meme code. License GPL pour du code opensource, mais license bien proprio si tu veux en faire quelque chose de commercial. C'est comme ca que fonctionne la boite qui produit la librairie graphique a la base de KDE.   

Donc rien n'empecherai a priori Apple de faire ce qu'ils font là, non ?


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#33 Le 24/07/2007, à 15:09

i M@N

Re : CUPS racheté

Hello.

alteo_gange a écrit :
GutsdBlack a écrit :
ByRoot a écrit :

ça ne me dérange pas qu'ils n'en soient pas les inventeur. J'amerai juste qu'on rende publiquement a césar ce qui appartient a césar.

La étant tout le problème smile
Maintenant il n'y a pas qu'Apple qui fait ça... il y a un certains nombre de jeux dans le commerce qui utilisent par exemple le moteur 3D libre Ogre3D et personne n'en fait mention...Et une fois que les gens sont habitués à une certaine vérité dur de les faire changer d'avis et de comportement.

Ben quoi:
- Apple n'a-t-il pas inventé le téléphone a écran tactile? La vente de musique en ligne? L'interface graphique moderne? Le bureau 3D?
- Microsoft n'a-t-il pas inventé l'ordinateur? Le système d'exploitation? Le web et le premier navigateur web? Le traitement de texte, tableur, logiciel de présentation? La pleine exploitation de notre potentiel (votre potentiel, notre passion)?
- Claire Chazal n'a-t-elle pas inventé le journalisme péremptoire (Voilà ce qu'il fallait retenir de l'actualité)? On n'a même plus besoin d'avoir un esprit critique, il suffit de retenir tel quel. Le gain de temps est appréciable.
- Sarkozy n'a-t-il pas inventé le travail?
- Ségolène Royal n'a-t-elle pas inventé l'enfantement et mis au monde du divin enfant?
A côté de tous ces créateurs de génie nous sommes peu de chose. Nous devons nous incliner et faire allégeance.
Je vous laisse, je vais voir l'étape du tour de France grâce à l'union cycliste internationale qui a réinventé le sport propre.

Moi je ne sais pas qui a inventé la roue mais heureusement que c'est sous licence GPL sinon je serais bien embété pour aller taffer ... après le seul truc que je retiens et qu'explique très bien le documentaire d'Arte "nom de code Linux" c'est que grâce à des gens comme Linus Towalds et Richard Stallman je suis vachement libre avec ma machine qui fonctionne bien mieux qu'elle ne le faisait sous window $ ...
Après c'est vrai que c'est dommage que le code libre se retrouve (on peut pas en être sûr) dans du code propriétaire, c'est un peu pervers ... en tout cas au moins ça rend le code propriétaire meilleur.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#34 Le 24/07/2007, à 18:10

ByRoot

Re : CUPS racheté

pcamut a écrit :

Il me semble que c'est possible d'avoir plusieurs licenses pour le meme code. License GPL pour du code opensource, mais license bien proprio si tu veux en faire quelque chose de commercial. C'est comme ca que fonctionne la boite qui produit la librairie graphique a la base de KDE.

Qt est effectivement un bon exemple de double licence, on peut soit utiliser Qt en liscence GPL a condition de redistribuer son boulot en GPL aussi. Si on ne veut pas il faut payer la licence proprio.

Hors ligne

#35 Le 24/07/2007, à 20:51

Kafi

Re : CUPS racheté

J'ai trouvé une super analyse :

Ca ne change rien pour linux big_smile

(Sauf que le développeur de CUPS passe à l'ennemi et que les modification future faites par sa pomme lol ne seront plus libres).

là:
http://www.macgeneration.com/mgnews/dep … che=126278

   

http://www.cups.org/articles.php?L179+I0+TFAQ+M10+P1+Q

    notons (et c’est important, cela indique vraiment les motivations d’apple) que la licence (la "gpl") de cups est amendé.

    dans le cas et uniquement le cas de mac os X (et server) , quelqu’un a le droit de dériver le code de cups et l’intégrer à un autre projet sans pour autant devoir respecter la licence gpl

    _uniquement_ pour la version os X du projet.

    concrètement, cups est "open source" (un logiciel libre) , mais si vous faites un logiciel _pour_ os X, vous pouvez l’intégrer dans votre logiciel fermé (code source non donné aux utilisateurs), vous pouvez modifier cups sans montrer vos modifications à apple ou autre.

    bref, os X s’autorise à rester un os propriétaire et fermé. mais pas les autres.

    Apple peut faire cela car ils sont devenus les propriétaires du code source de cups.

    ---
    pour linux cela ne change rien, pour l’utilisateur de mac non plus,
    pour le développeur de logiciels mac, cela lui offre un code déjà tout prêt pour ses éventuels projets sans devoir obéir à la GPL.

    bref apple s’autorise de fermer CUPS.

    -
    avis perso, je me demande vraiment pourquoi un développeur aurait besoin de dériver cups ou de le compiler statiquement au sein de son propre projet.

    ce ne fut pas nécéssaire jusqu’à présent, à moins que core-animation repose ou se base sur cups ?
    cela me parait sans rapport.

    ils auraient pu aussi se contenter de la LGPL : le développeur n’aurait pas le droit de dériver cups sans le garder sous "lgpl" , mais aurait pu intégrer cups dans son propre projet sans rien devoir ouvrir.

    on reconnaît là le fait qu’Apple ne veut absolument pas être militant sur le logiciel libre (ni pour ni contre, et surtout pas induire le développeur vers quoi que ce soit).

    ce que j’y vois de négatif c’est qu’apple, dés qu’ils peuvent, ils emmènent os X dans une voie du tout fermé.

    cela n’est pas notre intérêt. (le consommateur qui veut toujours du moins cher mais de qualité)

    --
    cela dit, il est normal, pour apple, de pouvoir autoriser la création de gestionnaires sophistiqués basés sur cups mais restant propriétaire (sinon, les constructeurs font rien...)
    peut être que cela encouragera HP à s’accaparer le code de cups pour faire un _Vrai_ gestionnaires puissants pour ses imprimants avec leur protocole bizarre (hplip ) et non ce monstre actuel installé dans /Applications

    peut être est ce donc fait dans cette optique, pour obtenir une nouvelle génération de gestionnaires sophistiqués pour les imprimantes non-postscript.

    (cela dit, à ma connaissance, sous windows, le gestionnaire hp est aussi médiocre et consommateur de ressources.. ,d’un autre coté sous windows , un développeur ne peut pas obtenir le code source du modèle d’impression windows pour en faire son propre bidule et le distribuer.. bah)


    ce sont des ptits malins chez apple...

Kafi

Dernière modification par Kafi (Le 24/07/2007, à 22:02)


Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.

Hors ligne