Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2013, à 00:42

squall35

[Résolu]Changement Grub après installation sur second disque

Salut tout le monde!

Je suis face à un problème que je ne peux résoudre seul mais qui ne doit pourtant pas être sorcier.
Voila mon système il y a 20 mn:
-sda: Multi boot Ubuntu 13.04 & W7
-sdb: Data + Ubuntu 10.04
Grub: Fonctionnel, GRUB2 (Grub de sda (si le Grub à bien une appartenance ...?))

Puis je décide de virer Ubuntu 10.04 de mon sdb et d'y installer une version avec KDE.
Seulement maintenant, mon grub a changé suite a cette install (Grub de sdb donc...?) et est passé à Grub 1.98 mais reste parfaitement fonctionnel et détecte tous mes OS.
Ni une ni deux je boot sur Ubuntu 13.04, je fais un "grub-install -v", qui me retourne que mon Grub est bien grub 2. Je fais même un grub-update , il me liste alors tous mes OS, je reboot mais rien a faire toujours le grub 1.98 de sdb qui se lance.

Voila, j'aimerais repasser sur grub2 donc, merci d'avance pour tous conseils.

Dernière modification par squall35 (Le 05/08/2013, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2013, à 00:52

xabilon

Re : [Résolu]Changement Grub après installation sur second disque

Salut

Il faut bien séparer 2 choses :
- le programme Grub qui est installé dans le MBR du disque et qui se lance au démarrage
- les différents paquets Grub qui sont installés avec chaque Ubuntu

Lorsque tu as installé Kubuntu 10.04 (d'ailleurs pourquoi pas un Kubuntu plus récent ?), celui-ci a installé son propre Grub sur le MBR, et pas sur sdb, mais sur le disque d'amorçage, donc sda
Et comme c'est Kubuntu 10.04, ben c'est une vieille version de Grub
Celle-ci lira les fichiers de configuration et la liste des OS sur la partition de Kubuntu

Lorsque tu as fait un grub-update sur Ubuntu 13.04, tu as mis à jour les fichiers de configuration de la partition Ubuntu... ce qui ne sert à rien, puisqu'ils ne sont pas lus.

Ce qu'il faut c'est installer Grub sur le MBR depuis Ubuntu 13.04, et faire en sorte qu'il lise les fichiers de config de Ubuntu 13.04
Donc démarre ton Ubuntu 13.04 et :

sudo grub-install /dev/sda
sudo grub-update

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2013, à 15:34

squall35

Re : [Résolu]Changement Grub après installation sur second disque

Merci pou ta réponse!

Ma compréhension du Grub était mauvaise, merci de l’éclaircissement.

Hors ligne