Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2007, à 23:48

Tathume

Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

Bonjour,

J'ai un réseau local entre différents ordis, deux Windows XP et un Ubuntu 7.04. C'est un réseau local Windows qui fonctionnait déjà avant que je n'installe Ubuntu sur l'un des ordis pour tester. Là, tout a bien fonctionné.

Depuis quelques jours (je ne saurais dire quand), je ne peux plus accéder aux ordis XP depuis Ubuntu, ni à Ubuntu depuis l'un des XP. La réponse est à chaque fois la même : "Impossible d'afficher le contenu de ce dossier." et si je vais dans Raccourci -> Réseau, j'ai Réseau Windows mais en cliquant dessus il ne m'apparaît aucun réseau local (alors qu'avant, je suis presque certain que mon réseau Windows apparaissait).

Sur les XP, c'est très ressemblant avec une différence notable : je vois bien mon réseau local, et lorsque je double clique dessus, je vois le dossier partagé de l'ordi Ubuntu. Mais si je clique dessus pour l'ouvrir, j'obtiens le message suivant :
"\\Tathume-Ubuntu n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

Le chemin réseau n'a pas été trouvé."
Or il ne s'agit pas d'un serveur mais d'un réseau Windows de base.

Je suis un peu désarmé et ne sais pas quoi faire.

Dernière modification par Tathume (Le 21/07/2007, à 23:53)


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#2 Le 15/07/2007, à 23:51

ViRuS25

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

va dans : Système / Administration / Dossiers partagés


Un site pour les débutants : http://www.tux-linux.org

Hors ligne

#3 Le 15/07/2007, à 23:59

Tathume

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

Oui, je viens de vérifier. J'ai bien toujours mon dossier partagé indiqué comme tel et dans l'onglet Propriétés générales, Domaine / Groupe de travail est bien complété avec le nom du réseau Windows.

J'ai peut-être une piste qui pourrait coller sur la date ; j'ai installé Emule sous Wine et j'ai configuré FireStarter pour qu'eMule fonctionne. J'avais omis d'ouvrir les ports utilisés par Samba. Je viens donc de le faire mais cela ne change visiblement rien à mon problème.

Dernière modification par Tathume (Le 16/07/2007, à 00:09)


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#4 Le 16/07/2007, à 00:14

ViRuS25

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

as-tu les mêmes nom de domaines sous win que sous Ubuntu ?

ps: il existe aMule pour GNU/Linux, l'équivalent de eMule pour Windows (celà t'évite de l'installer avec Wine)


Un site pour les débutants : http://www.tux-linux.org

Hors ligne

#5 Le 16/07/2007, à 06:27

figaro

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 16/07/2007, à 23:22

Tathume

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

-> VIRuS25 (Tiens, un doubiste ?) : Oui, j'utilise bien le même nom de domaine. Quant à aMule, tu touches là une douleur persistante et agaçante car par principe, je préfèrerais utiliser des logiciels faits pour Linux plutôt que ceux de Windows... Mais je n'ai jamais réussi à lancer aMule (cf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130417). eMule Fonctionne maintenant très bien alors que je ne peux même pas lancer aMule car lorsque je le lance, il me dit qu'il lance un téléchargement - j'ignore lequel - de 12,69 Mo, puis il stoppe à 500 ou 700 Ko et se ferme tout seul... mais c'est un autre sujet).

-> Figaro : Merci de ce lien, je vais de ce pas essayer d'appliquer toutes les consignes. Je te tiendrai au courant.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#7 Le 21/07/2007, à 23:56

Tathume

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

Génial, Figaro. Mon problème se situait au tout début... Il fallait modifier les fichiers hosts des deux machines (XP et Ubuntu). Pour ce qui concerne la stratégie de sécurité, il faudra que je me penche dessus. Je n'ai pas été aussi prudent que tu le préconises mais je n'ai aucune donnée sensible. Ceci dit, pour le principe, il faudra quej e regarde ça de plus près pour comprendre.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#8 Le 22/07/2007, à 07:57

figaro

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

Tathume a écrit :

Génial, Figaro. Mon problème se situait au tout début... Il fallait modifier les fichiers hosts des deux machines (XP et Ubuntu).

La résolution des noms par Samba est un des points de blocage sur lequel nombreux sont ceux qui y butent. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 22/07/2007, à 20:06

Tathume

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

J'ai une petite question complémentaire à la lecture de ton document. Un serveur Wins, est-ce bien un ordinateur dédié à la gestion du réseau et qui est allumé en permanence (doit être allumé pour que le réseau fonctionne même si la connexion utile est entre deux autres ordinateurs ou entre un autre ordinateur et un serveur d'imprimante réseau) ou autre chose ?


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#10 Le 22/07/2007, à 20:28

figaro

Re : Partage Windows <-> Ubuntu par Samba ne marche plus [Résolu]

C'est un serveur de résolution de noms d'hôtes qui est installé sur un ordinateur allumé le premier sur le réseau et maintenu allumé comme tout serveur lorsque le réseau est fonctionnel et qui tient à jour automatiquement les couples Ip nomhotes des PC du réseau.

Les différents PC s'enregistrent automatiquement dans la base de données de ce serveur lorsqu'ils se connectent au réseau.

L'ordinateur qui porte le serveur Wins peut être n'importe lequel des ordinateurs du réseau.

Dernière modification par figaro (Le 22/07/2007, à 20:31)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne