Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2007, à 01:34

Srubs

[Jabber] Ne perdons plus de temps !

Ubuntu attire des personnes qui ne sont pas forcément doués en informatique, vous le savez sans doute puisque c'est le but de cette distribution. (ou en plus réaliste: c'est la distribution que les geeks installent à leurs amis qui ne connaissent que l'autre O.S.  tongue)

J'ai installé à plusieurs reprises cette distribution chez des voisins et des amis, et comme rien n'est parfait je leur ai précisé que s'ils avaient un problème ils pouvaient poser leurs questions sur ce forum ou sur votre salon IRC. (oui, les allez-retours c'est pas mon truc, même s'il est vrai qu'ils on eu que très peu de problèmes).

« IRC ? C'est quoi ça ? », c'est ce qu'ils m'ont tous demandé avec des yeux ronds. (et je ne suis pas le seul à qui ça arrive !)
Alors je suis vraiment dégoutté de devoir perdre du temps à expliquer ce qu'est cet ancêtre de la messagerie instantanée et comment on y accède, alors que je pourrais plutôt leur présenter Jabber, qui est bien plus convivial (avec des clients comme Gajim), bien plus facile a utiliser (inutile de taper des /join #chatroom, entre autres.. ), et surtout... il a besoin d'utilisateurs et en plus de remplacer IRC a les moyens de remplacer MSN* !

Ubuntu-fr a la possibilité de faire découvrir LA messagerie instantanée à ses utilisateurs, ils viennent de laisser tomber l'autre O.S, qu'ils en profitent pour laisser tomber MSN*.
* à remplacer par n'importe quelle messagerie instantanée fermée non-standard.

Qu'en pensez-vous ?

#2 Le 16/07/2007, à 01:42

Srubs

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

ou plutôt: « qu'attendez-vous »
j'ai oublié un lien: http://wiki.jabberfr.org/Accueil

#3 Le 16/07/2007, à 01:49

syeric

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Heu...

http://wiki.jabberfr.org/Salles_de_discussion

Ca existe !

Hors ligne

#4 Le 16/07/2007, à 02:32

Srubs

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

syeric a écrit :

Heu...

http://wiki.jabberfr.org/Salles_de_discussion

Ca existe !

Comment les utilisateurs du site y accèdent ? Ils le devinent simplement, ils se disent « allez hop je vais faire un tour sur le salon dédié à ubuntu, sur Jabber, que je ne connais d'ailleurs pas. » ?

Je propose de remplacer Discussion IRC dans le menu, par Discussion Jabber., il est temps d'évoluer wink

#5 Le 16/07/2007, à 04:59

syeric

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Tout à fait ! En fait je trouvais ça marrant de l'avoir trouvé par le wiki jabber...

Hors ligne

#6 Le 16/07/2007, à 11:33

Kanor

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Salut
Pour trouver les salon enregistrer tu va dans découvrir les service du serveur ou tu  vois la liste de salon qui sont hébergé sur le serveur de ton adresse..
Mais il est possible de se connecté à un salon d'un autre serveur tongue
De plus il est très facile de faire son propre salon il faut aller dans son logiciel jabber de taper son nom de salon suivit de l'adresse du serveur par exemple
jabbertropcool@jabber.ubuntu-fr.org
et voila vous venez de créer un nouveau salon.

Sinon il y a un truc que j'ai remarqué c'est que la majorité des forums non pas de casse dans la zone messagerie pour l'adresse jabber hmm

Hors ligne

#7 Le 16/07/2007, à 14:30

Srubs

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

et bien, j'en apprend des choses !
Sérieusement, je me demande si vous avez lu mon post ?  hmm

#8 Le 16/07/2007, à 14:44

Kanor

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Sérieusement, je me demande si vous avez lu mon post ?

Pourquoi tu dis ça ?
Sur le salon de ubuntu@chat.jabberfr.org 12 personnes

Dernière modification par Kanor (Le 16/07/2007, à 14:50)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2007, à 14:58

Snake046

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

On utilise MSN pour les smilie trop kikoolol et pour s'échanger les pires derniers sons à la mode, accéssoirement pour la conversation audio et vidéo...
MSN est vachement représentatif de windows, il est très utilisé, donc tout le monde l'utilise. La migration se fera aussi vite que celle de Windows à Linux. Migrer de MSN à Jabber, ça n'arrivera pas tout simplement tongue !
Même moi Linuxien utilise aMSN sans honte : c'est le seul moyen que j'ai pour communiquer avec tout les autres, et c'est un meilleur client que MSN Messenger... tout le monde a un compte MSN et je n'aime pas m'embêter seul chez moi les après-midi (oui il y a le téléphone, mais j'ai pas de portable et c'est jamais libre chez moi, en plus MSN c'est plus simple, on a pas à s'embêter à taper le numéro, le retenir, et on peut faire d'autres trucs en même temps).

Une alternative jouable a MSN c'est Skype. Mais c'est pas libre... pour le reste, le mieux à faire est un glissement en douceur, de la même façon que Linux, en faisant migrer petit à petit. Mais je pense que c'est déjà ce qu'on fait...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2007, à 15:09

roidelapluie

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

le salon jabber tourne tout à fait indépendamment d'ubuntu-fr... et je dirais même que c'est un peu volontaire...

de plus on cause rarement d'ubuntu...

Hors ligne

#11 Le 16/07/2007, à 15:12

Srubs

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

D'après moi, en attendant que google talk (ou autre messagerie instantanée qui utilisent le protocole de Jabber) cartonnent en europe, le seul moyen de migrer le plus grand nombre de vos contacts vers Jabber, c'est en boycottant MSN, tout simplement. Ils serrons forcés d'utiliser Jabber pour communiquer avec vous, et s'ils refusent, c'est qu'ils ne tiennent pas vraiment à dialoguer avec via messagerie instantanée.

Mais la chose la plus importante à retenir de mon post c'est le passage qui parle d'IRC. Faire migrer les contacts MSN vers Jabber c'est autre chose, ici je propose d'utiliser un salon jabber à la place du/des salons IRC qui font aujourd'hui office de support technique. Comme je l'ai expliqué dans le post c'est beaucoup plus simple de les faire passer directement à Jabber, puisque la plupart ne connaissent même pas IRC.

#12 Le 16/07/2007, à 15:16

kiros

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Ou alors il faudrait faire une "pétition" pour interdire msn et imposer Jabber à tout le monde, au nom de la liberté.
C'est incroyable qu'il ait encore des neuneus qui utilisent msn sans connaître Jabber qui est 100 fois mieux et qui permet de mieux choisir ses amis de manière plus sélective et privative.
Et en plus c'est à la mode les pétitions (voir Pétition en faveur d'un plus grand nombre de ports de jeux sous Linux ).

#13 Le 16/07/2007, à 15:18

Snake046

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Ils serrons forcés d'utiliser Jabber pour communiquer avec vous, et s'ils refusent, c'est qu'ils ne tiennent pas vraiment à dialoguer avec via messagerie instantanée.

Là, c'est à qui cédera le premier ! Parce que le contact peut aussi te dire que tu es seulement un pète-burne... je suis dans un coin de péquenaud ou le principe est "moins tu en fais, moins tu es un con" (je suis donc considéré comme un gros con, sauf quand il s'agit de la scolarité ou je suis un géni).
La messagerie instantané justement, ce n'est pas indispensable : donc moins on se fait chier, mieux on se porte.

Ensuite il faut dire que fut un temps, un bon paquet de monde me demandait de leur créer leurs comptes MSN aussi... c'est pas si facile que ça en fait, alors que Jabber c'est quelque clic, et une histoire de serveur que je n'ai pas encore comprise (je sais pas quoi indiquer dans "Ressource" sous Gaim).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 16/07/2007, à 15:35

syeric

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Ha la la, encore quelqu'un qui penses que comme il est du bon cote de la force, les autres doivent se plier a son bon vouloir...

Jabber est supérieur a msn ? Excuse moi mais pour le commun des mortels utilisateurs d'msn, ne pas pouvoir faire de conversation vidéo représente une régression technique majeure. Et c'est pas la peine de leur parler des protocoles dédiés a ca, car ils trouvent aberrant de devoir installer plusieurs logiciels alors qu'il y en a un qui fait tout et qui fonctionne, aussi fermé soit-il.

C'est quand même beau de trier ses amis sur leur choix logiciels. C'est vrai que ca reflète vraiment leur valeur...

Dernière modification par syeric (Le 16/07/2007, à 16:07)

Hors ligne

#15 Le 16/07/2007, à 15:38

kiros

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Snake046 a écrit :

quand il s'agit de la scolarité ou je suis un géni

He beh !!!
Un génie peut-être, mais quatre fautes dans ta signature, ça fait pas génial !! big_smile
Mais sur le fond, plutôt d'accord !

#16 Le 16/07/2007, à 16:47

LeSmurf

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

le seul moyen de migrer le plus grand nombre de vos contacts vers Jabber, c'est en boycottant MSN, tout simplement. Ils serrons forcés d'utiliser Jabber pour communiquer avec vous, et s'ils refusent, c'est qu'ils ne tiennent pas vraiment à dialoguer avec via messagerie instantanée.

Je me vois mal expliquer à tous mes contacts qu'il va falloir qu'ils passent sous Jabber ou alors bye bye lol

Beaucoup d'entre eux ne sont pas sensibilisés à ces questions et s'en fichent totallement. Boycotter MSN, c'est se couper d'un réseau immence. La minorité ne peut pas demander à la majorité de s'adapter.

Dernière modification par LeSmurf (Le 16/07/2007, à 16:47)

Hors ligne

#17 Le 16/07/2007, à 17:27

Srubs

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

@syeric: tu peux garder tes ha la la, documente toi un minimum, je ne parle pas de logiciels, un petit tour sur wiki.jabberfr.org te fera le plus grand bien. wink

LeSmurf a écrit :

le seul moyen de migrer le plus grand nombre de vos contacts vers Jabber, c'est en boycottant MSN, tout simplement. Ils serrons forcés d'utiliser Jabber pour communiquer avec vous, et s'ils refusent, c'est qu'ils ne tiennent pas vraiment à dialoguer avec via messagerie instantanée.

Je me vois mal expliquer à tous mes contacts qu'il va falloir qu'ils passent sous Jabber ou alors bye bye lol

Beaucoup d'entre eux ne sont pas sensibilisés à ces questions et s'en fichent totallement. Boycotter MSN, c'est se couper d'un réseau immence. La minorité ne peut pas demander à la majorité de s'adapter.

Tu fais comme moi y'a une quinzaine de mois: tu envois un courriel en expliquant ce qu'est Jabber et pourquoi tu l'utilises exclusivement (standard ouvert). J'ai dis que d'après moi c'était le meilleur moyen pour faire passer ses contacts MSN (ceux qui s'en foute complètement) à Jabber. Ça à fonctionné pour moi, et d'autres. Après libre à vous de ne pas le faire et de penser qu'utiliser Jabber pour ses passerelles aide le nombre d'utilisateur de Jabber à augmenter. Bref, je m'en fous royalement du troll Jabber contre MSN ici, si vous voulez continuer créez un nouveau topic ce sera avec plaisir. Je n'aurai jamais dû mentionner MSN ici, c'est en parti ma faute :-°



Donc, pour ou contre utiliser Jabber pour remplacer IRC sur ubuntu-fr ? (car oui, Jabber gère les salles de discussions)
dans les buts suivants:
- Faire découvrir Jabber, qui est trop peu connu
- Rendre le salon plus convivial


HS: quelqu'un à mentionné Skype plus haut, je conseille plutôt WengoPhone (logiciel libre, mais c'est pas le plus important), il utilise les standards ouverts SIP pour la VoIP et XMPP (Jabber) pour la messagerie instantanée (y'a aussi les autres là.. qui utilisent des protocoles fermés).

#18 Le 16/07/2007, à 17:48

Yann

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Debat deja eu de nombreuses fois smile Au final il y a bien un salon Jabber - mais peu utilisé, et il faudrait améliorer la page de chat pour le mentionner.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#19 Le 16/07/2007, à 18:04

traaf

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

au passage , comment activer les liens xmpp dans firefox ?

j'ai bien rajouté la ligne network.protocol.machin.xmpp mais ca m'ouvre une nouvelle session de pidgin, qui déconnecte les sessions en cours, au lieu de rejoindre directement le salon ...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#20 Le 16/07/2007, à 18:26

mrf

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

regarde si pidgin n'a pas des petits paramètres de lancement genre -c <uri> (pour call, dans les softs de voip c'est souvent comme ça)

Hors ligne

#21 Le 16/07/2007, à 18:51

jeanf

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

pour lancer jabber dans firefox, j'utilise ca:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3633

c'est en développement, mais je trouve que c'est prometteur.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#22 Le 16/07/2007, à 21:23

syeric

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

Srubs a écrit :

@syeric: tu peux garder tes ha la la, documente toi un minimum, je ne parle pas de logiciels, un petit tour sur wiki.jabberfr.org te fera le plus grand bien. wink

Oui oui, je m'y emploi. Et bien je suis désole, mais pour faire une visio, faut passer par un autre protocole malheureusement.

Par contre, tu fais bien de mentionner wengo. Tres bon logiciel plein d'avenir smile

Ce que je voulais surtout dire, c'est que l'offre logicielle reste malgré tout inférieure, en termes de fonctionnalités, a msn (le soft).

Wengo, j'ai essaye une communication depuis les us vers la france, ben c'est pas ca encore. Mais c'est sur la bonne voie !

Mais ce qui m'a choque, c'est que tu dises que ceux qui veulent pas passer a jabber n'auront pas l'immense privilège de profiter d'une discussion avec toi... Je trouve ca un peu extreme. Mais chacun fait ce qu'il veut hein ;-)

Bien sur que j'aime jabber et que j'aime les logiciels de communication libres, mais j'impose pas a mes amis mes choix...

Hors ligne

#23 Le 22/07/2007, à 16:56

Omega_

Re : [Jabber] Ne perdons plus de temps !

syeric a écrit :
Srubs a écrit :

@syeric: tu peux garder tes ha la la, documente toi un minimum, je ne parle pas de logiciels, un petit tour sur wiki.jabberfr.org te fera le plus grand bien. wink

Oui oui, je m'y emploi. Et bien je suis désole, mais pour faire une visio, faut passer par un autre protocole malheureusement.

Le protocole de Jabber permet de faire de la visio, cf les XEP Jingle, notamment http://www.xmpp.org/extensions/xep-0180.html pour la vidéo. Par contre aucun client stable n'implémente la vidéo par jingle. Après si les devs de clients de messageries instantanées ne perdaient pas autant de temps à coder pour les protocoles proprio, peut-être qu'on aurait des clients le supportant.

syeric a écrit :

Mais ce qui m'a choque, c'est que tu dises que ceux qui veulent pas passer a jabber n'auront pas l'immense privilège de profiter d'une discussion avec toi... Je trouve ca un peu extreme. Mais chacun fait ce qu'il veut hein ;-)

Bien sur que j'aime jabber et que j'aime les logiciels de communication libres, mais j'impose pas a mes amis mes choix...

Et eux, ils ne t'imposent pas leurs choix ?

Hors ligne