Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2007, à 12:34

gnieark

réattribuer la place sur mes disques durs

Bonjour,

Voila j'explique ma problématique:

Lorsque j'ai installé linux il y a plusieurs mois, c'est parce qu'en dépannant des ordinateurs de collègues, j'ai récupéré un disque dur de 8GO. Installé sur mon PC (qui avait déja un 300 GO NTFS) histoire de pouvoir tester dessus. J'essaie Mandriva, juste par curiosité... oh surprise ça met 15 min à s'installer!!! ça change de la version de red hat que j'avais testé 5 ans auparavant...  Quelque chose cependant me génait dans la mandriva (un aspect graphique trop lourd ou je ne sais quoi) j'ai mis ubuntu à la place et je n'ai toujours pas changé...

Mieux je ne boote presque plus la partition windows... si juste pour le VB. (et du coup à chaque fois que je lance windows, comme c'est de plus en plus rare il (aidé par Norton) me gonfle avec ses mises à jour)

Ma question est simple, j'aimerai repartitionner mon dd de 300GO qui n'a qu'une partition NTFS. de façon à avoir plus que 10 GO NTFS pour windows et 290 GO en FAT 32  par exemple, sur le quel je pourrai avoir des données pouvant être utilisées par les 2 OS.

La méthode la plus simple dans le raisonnement serait de sauvegarder mes dizaines de GO de données sur des DVD vierges puis un format c: et on réinstalle tout windows... (ce qui prend facilement 1h30 contrairement à Ubuntu)

Auriez vous SVP une méthode plus rationnelle à me proposer?

Hors ligne

#2 Le 16/07/2007, à 12:43

loicm54

Re : réattribuer la place sur mes disques durs

salut

pour redimensionner une partition tu peut utilisé "gparted livecd" qui est relativement simple d'utilisation (c'est ce qu'utilise l'installateur de ubuntu il me semble), et pour reduire autant une partition, il faut deja faire un grand nettoyage et surtout une defragmentation la plus poussé possible.

Si tu ne retourne que rarement sur windows, le partition fat32 peut etre mis en ext3, pour 2 raison :
     -c'est forcement mieu gerer par linux
     -ca supporte les fichiers de plus de 2 go (ou 4 je ne me souvient plus hmm )
et un pilote ext3 existe pour windows, je ne me souvient plus du nom mais il est facilement retrouvable et fonctionne trés bien


ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample

Hors ligne

#3 Le 16/07/2007, à 17:10

gnieark

Re : réattribuer la place sur mes disques durs

Merci je vais me documenter là dessus; notemment les contraintes de la fat 32.

je vais aussi chercher une méthode pour défragmenter sans être sous windows car des fichiers utilisés par win (donc non défragmentables) sont en fin de partition (c'est moche sad )

Hors ligne

#4 Le 16/07/2007, à 17:19

kiros

Re : réattribuer la place sur mes disques durs

gnieark a écrit :

je vais aussi chercher une méthode pour défragmenter sans être sous windows car des fichiers utilisés par win (donc non défragmentables) sont en fin de partition

Bonne remarque, et pas si simple.
Deux solutions:
1. booter sous linux, déplacer tous les fichiers windows sur une autre partition, puis les remettre;
2. booter une autre partition windows et défragmenter l'autre windows.

ne pas oublier de détruire le swap windows avant opération (pagefile.sys)