Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2013, à 10:34

skype007

Pilote libre Gallium3D (Radeon)

Bonjour,
Je possède un ordi portable disposant d'une "Radeon HD 4500/5100 series" utilisant le pilote libre radeon (Gallium3D)
Je tourne sous Ubuntu 12.04 (les dernières versions étant buggés sur certains programmes, je reste sur la LTS), avec le noyau 3.5.
Ma question est un peu bête : le pilote libre radeon va-t-il se mettre à jour ou restera-t-il dans sa version actuelle ? (Gallium3D 0.4 on RV710).
Car j'utilise Steam et les jeux utilisant le moteur Source ou autre moteur récent ne sont pas fluides du tout.
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 06/08/2013, à 13:56

linoll

Re : Pilote libre Gallium3D (Radeon)

Il va se mettre à jour régulièrement avec des mises à niveau de versions Ubuntu, mais tu peux le faire beaucoup plus efficacement progresser sans quitter cette version d'Ubuntu en utilisant un dépot logiciel additif spécial : ppa:xorg-edgers/ppa ou même avec des configurations optimisées : ppa:oibaf/graphics-drivers  Et là tu devrais voir de fameuses améliorations, surtout si tu en profites pour installer aussi un noyau Linux tout récent comme le 3.10.5 que tu peux trouver ici : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 0.5-saucy/

Dernière modification par linoll (Le 06/08/2013, à 13:57)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2013, à 14:10

skype007

Re : Pilote libre Gallium3D (Radeon)

J'ai 2 questions :
- S'est-il amélioré au niveau des jeux ? (Steam)
- Je tourne sous 12.04 avec noyau 3.5. Comment installer simplement les versions récentes du noyau ?

Hors ligne

#4 Le 08/08/2013, à 19:06

WATTT

Re : Pilote libre Gallium3D (Radeon)

Bonsoir,

Il y a eu une nette amélioration des performances avec les dernières versions de mesa (inclus dans les PPA), ainsi qu'à partir du noyau 3.8 (Je n'ai pas vérifié avec les jeux Steam spécifiquement, mais ça devrait être le cas).
L'installation d'une autre version du noyau est expliqué ici.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2013, à 22:09

kikito

Re : Pilote libre Gallium3D (Radeon)

Bonsoir.

un peu de patience, la très prochaine 12.04.3 proposera le noyau 3.8 et mesa 9.1 (sans passer par des PPA wink )

christian@d1561:~$ uname -a
Linux d1561 3.8.0-28-generic #41~precise1-Ubuntu SMP Sun Jul 28 21:40:26 UTC 2013 i686 i686 i386 GNU/Linux
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV620
OpenGL version string: 3.0 Mesa 9.1.4
OpenGL shading language version string: 1.30

Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#6 Le 11/08/2013, à 17:09

skype007

Re : Pilote libre Gallium3D (Radeon)

J'espère car je viens d'installer fglrx-legacy grâce au PPA ppa:xorg-edgers/ppa (ainsi que le xorg qui va avec) et je fais avec pour l'instant. Car faut pas oublier que AMD ne supporte plus les Radeon HD 4xxx ou autre dans la catégorie legacy.
J'ai rien contre les pilotes proprio, mais c'est clair que quand il y a du libre quelque part, mieux vaut les privilégier.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2013, à 15:00

skype007

Re : Pilote libre Gallium3D (Radeon)

Je continue ce post tongue

J'ai installé le noyau Linux 3.11rc5 (sur Ubuntu 12.04.2 je rappelle) et installé le ppa:oibaf/graphics-drivers. Voici en conclusion ce que j'obtiens en faisant /usr/lib/nux/unity_support_test -p dans un Terminal :

OpenGL vendor string:   X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV710
OpenGL version string:  3.0 Mesa 9.3.0-devel (git-e8d8974 precise-oibaf-ppa)

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

Je précise également avoir activé le Radeon DPM (Dynamic Power Management). J'aurai alors 2 questions supplémentaires :
- Lors du lancement de jeux comme CS:S ou Dota2 (par exemple, car j'ai testé ces 2-là), ca laggue (surtout sur Dota2) (en gros c pas fluide du tout). C'est normal ? (Si non, y a une solution ?)
- Le jeu Portal m'affiche au lancement "Failed to create GL context : Could not create GL context". Un moyen d'y remédier ?

Merci encore pour votre aide

Hors ligne