Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 01/02/2007, à 00:29

naholyr

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

B.a a écrit :

Moi, je me pose la question différement: comment quitter les habitudes d'utilisation de windows quand on passe à linux ?

Avec windows, il faut s'adapter. Là, c'est l'inverse qui est proposé, c'est de personnaliser son ordinateur, de se l'approprier. Comment faire pour adapter cet ordinateur à soi, quand on est habitué à se conformer à une conception déjà établie ?

C'est dingue que je n'ai jamais pointé aussi bien que toi le problème. Pourtant j'ai tourné autour un moment, mais voilà exactement ce qui m'a bloqué si longtemps : les chaînes que Windows nous met, qu'il faut briser pour les mettre aux poignets de son Linux.

C'est un effort titanesque quand on a une grosse expérience Windows. Je crois que là tu mets exactement le doigts sur LA grande différence, et ce que beaucoup prennent pour un problème.

Hors ligne

#202 Le 01/02/2007, à 02:16

bunutu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique ?

J'en suis la preuve vivante !
6 mois sous win$ et maintenant 6 mois de + sous ubuntu et kubuntu

tout ça juste avec l'aide du wiki et du forum. smile


The Matrix has you

Hors ligne

#203 Le 02/02/2007, à 01:26

B.a

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je pense que j'ai une certaine "distance" par rapport à l'informatique, qui me donne la possibilité momentanée de cerner ça smile.

Ce n'est pas toujours évident de désapprendre certains mécanismes, je trouve.... smile

Béa.

Hors ligne

#204 Le 22/02/2007, à 13:06

vancap

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour
voici ma ptite histoire:depuis 5 ans ,je vis avec un pro linux et moi,depuis 5 ans je n'ai Jamais osé chipoter a l'ordi( trops insurmontable, pour qq'un qui n'as jamais été curieuse de l'informatique)
seulement -voila t il pas que je me retrouve avec un p'tit portable pour mes traveaux scolaire
bien evidemment mon copain n'as pas pu s'empecher de l'installé en linux
je suis bien contente pour l'étique ,le reste ,je ne mesure pas !!!
mais je peux vous dire qu'il me faut beaucoup de crant pour surmonter mes petits obtacles
le premier:pour envoyer mes documents
ensuite pour l'achat d'une imprimante (je souhaitais acheter une multifonction canon)
je me sens bien dérouté
mais je suis heureuse de voir ce qui se passe derriere tout ca
et tres surprise de constater que les rapports humains sont si présent

a bientot

Hors ligne

#205 Le 22/02/2007, à 14:53

david1234

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour, à cette question, je pense répondre "oui, mais".
Avec ubuntu ou kaella, j'ai bien l'impression qu'un débutant n'éprouvera que peu de difficulté. Et celles qui seront rencontrées ne proviendront pas de linux, mais de l'incompatibilité du matériel (manque de pilotes), ce dont linux n'est pas responsable.
Le "mais", c'est lorsque l'on veut aller plus loin et que le passage par la ligne de commande s'impose. Là, le débutant est soit vite largué, soit passe dans la catégorie supérieur (jusqu'à devenir un geek?:lol:)
Voilà, voilà!

#206 Le 22/02/2007, à 15:34

naholyr

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Lorsqu'on veut aller plus loin, on est d'office plus un débutant smile

Hors ligne

#207 Le 22/02/2007, à 22:21

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

@vancap: je n'ai rien contre canon mais si tu veux éviter de galérer sous linux tourne toi vers hp ou epson... à la limite brother, et fuis le reste comme la peste... (support aléatoire mais proche de 0 et parfois payant).

Hors ligne

#208 Le 23/02/2007, à 12:42

moustic

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai écrit ce post le Le 27/09/2005, à 20:59 ce qui fait 2 ans.

Actuellement avec les très grands progrès fait je peux dire que linux peut être utilisé par les débutants et qu'il est même recommandé pour tous ceux qui débutent en informatique.

big_smile


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#209 Le 23/02/2007, à 14:32

blackdream

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pas daccord !

Je parle en connaissance de cause, j'ai installer ubuntu il y a une semaine smile
En tant que débutant, je peux vous dire que tant qu'on a pas internet, il est très difficile de s'habitué à ubuntu, qui est dailleur assez limité, sans internet.
Après, il est clair qu'avec la communauté, le forums, les wikis, et autres, n'importe quels personnes ayant internet, et sachant se servir de google, trouvera son bonheur dans cette distribution. (Très décu par suse, moi)   smile

Je ne comprend dailleurs pas, pourquoi il n'y a pas, d'origine sur le cd, une bonne dizaine de wiki, basique, permetant à quelqun qui n'a pas internet, de ne pas se pourrir (agréablement, certes, mais pourrir) ces nuits (oui oui, de vécu big_smile).

Je pense que quelques wiki ne devrait pas prendre plus de 1 mo, mais pourrait grandement facilité l'accès de linux, au nouveaux.

Après, j'avais l'avantage, d'avoir 12 ans de windows derrière. Ca me dis pas comment faire, mais ca me dis comment cherché smile

Hors ligne

#210 Le 04/03/2007, à 04:45

eleonoregreyl

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonsoir à tous !

Je débarque dans l'univers des informaticiens !!

Je viens d'installer ce nouveau systeme d'exploitation et j'aimerai savoir pourquoi amule est si lent .....!

Merci pour votre aide

ElenoreG

Hors ligne

#211 Le 04/03/2007, à 10:59

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour eleonoregreyl, alors déja ici il n'y a pas que des informaticiens (mais c'est vrai j'en suis un, et y'en a pas mal ^^).

pour amule par contre tu devrait faire une petite recherche a mon avis (et je dirais pour les mêmes raisons que sous windows, un firewall ^^) mais il y as pleins de fils sur le sujet, et si tu ne trouve pas ta réponse dedans, le mieux reste de poster un fil exprès pour ton problème... (ici on viens pour une autre question, ça fait désordre tongue).

bonne chance, et bienvenu a toi smile

Hors ligne

#212 Le 04/03/2007, à 11:09

naholyr

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je suis chez free en dégroupé, et j'ai eu également énormément de problèmes de lenteur avec aMule, qui ne se présentaient pas avec eMule sous Windows. J'ai utilisé eMule avec WINE et ça marche à la perfection !! Quand bien même j'applique les mêmes réglages aux deux programmes, aMule a clairement un gros train de retard, mais je ne sais pas à quel niveau.
Enfin peu importe, je n'utilise personnellement plus la mule.

Hors ligne

#213 Le 04/03/2007, à 11:10

johnkaffee

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?

Reste à voir si on a vraiment besoin d'un anti-virus sous GNU/Linux

Je pense qu'on a besoin d'un anti-virus. En tous cas, j'en ai besoin !!! J'échange souvent des fichiers avec des gens qui sont sous Windows, fichiers que je ne peux contrôler ( jamais réussi à installer ClamAV et Avast est pas très fonctionnel sous Nux, je trouve...). Cela m'éviterait de leur envoyer des trucs vérolés...

Dernière modification par johnkaffee (Le 04/03/2007, à 11:10)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#214 Le 04/03/2007, à 13:22

Felor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Oui, mais quand on ose pas trop s'en approcher on trouve sa compliqué ;p


Converti depuis peu!

Hors ligne

#215 Le 04/03/2007, à 13:25

LeSmurf

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Concernant aMule, je n'a jamais eu de pb de rapidité et de perfs. Il faut attendre un peu de démarrage (comme sur eMule), puis la courbe de l'upload prend son envol.
J'ai pensé à changer le numéro des ports 4667 et 4676 (à cause de Free qui les bloquerait, parrait-il), j'ai configuré mon routeur NAT, et tout baigne.

Je pense qu'on a besoin d'un anti-virus. En tous cas, j'en ai besoin !!! J'échange souvent des fichiers avec des gens qui sont sous Windows, fichiers que je ne peux contrôler ( jamais réussi à installer ClamAV et Avast est pas très fonctionnel sous Nux, je trouve...). Cela m'éviterait de leur envoyer des trucs vérolés...

Effectivement, c'est une bonne raison. Je n'avais jamais installé d'antivir, mais il faut reconnaitre que cela peut être utile pour corecpondre avec les contacts Windowsiens.

Hors ligne

#216 Le 04/03/2007, à 19:59

lawl

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Cela m'éviterait de leur envoyer des trucs vérolés...

Pose toi la question de comment ce pourrait-il que tu leur envoie des "truc" vérolé ...
Imo les anti-virus sous linux sont plutot fait pour les serveurs de mail que pour les particuliers.

#217 Le 04/03/2007, à 20:38

johnkaffee

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pose toi la question de comment ce pourrait-il que tu leur envoie des "truc" vérolé ...

Hein ???


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#218 Le 20/04/2007, à 23:10

Thy-Frot

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

nehuzel a écrit :

j'en rajoute une tranche en disant que mes parents n'avaient jamais vu un pc de leur vie avant que je leur en offre un sous ubuntu et ils trouvent ca super simple! depuis ils ont essayé windows (il faut bien tout essayer) et n'y comprennent rien!
Le véritable débutant en informatique apprendra aussi facilement linux que windows. Ton avis n'est pas impartial, tu n'est plus un débutant, de même que ta femme n'est plus une débutante, ayant déjà tripoté un pc sous Windows...

Bonjour,

je suis d'accord. Il faut toutefois nuancer la chose. Apprendre et utiliser ubuntu est en effet simple. Par contre configurer la bête pour que ton matériel fonctionne nominalement, relève réellement de l'expert informatique.
Le système de base prend très bien en charge la liaison internet mais pour le reste, il faut mettre les mains dans le camboui. Même si je suis par moments complètement perdu, je m'efforce de trouver de l'aide en lisant les forums. J'ai du en lire des kilomètres si je les avais imprimé.
Ex: J'ai du mal a installer flash player. J'ai essayé des tas de trucs mais l'installation échoue parce que l'architechture, athlon 64, de mon PC n'est pas supportée par adobe.
autre Ex: J'ai essayé d'installer ma webcam... je n'arrive toujours pas à avoir des images.
Bref, ubuntu  c'est simple pour un informaticien qui connait le langage linux. pour le quidam moyen comme moi (très très moyen), même si on peut avoir la satisfaction de faire, cela reste impénétrable.
Je préfère le "Plug and Play" de w$. je ne me décourrage pas. J'y arriverai un jour...

Bon Tschaw a plus.

Hors ligne

#219 Le 21/04/2007, à 00:31

Geoffrey

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ubuntu c'est simple quand le matos est reconnu out of the box.(plus que windows)
Sinon c'est galère...

Hors ligne

#220 Le 21/04/2007, à 03:08

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

si tu installe un xp (ou vista) 64 tu seras confronté au même problème pour les applis... utilise ubuntu 386 même sur ton amd64 ce seras vraiement plus simple.

Hors ligne

#221 Le 21/04/2007, à 12:31

Kivutar

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Si on parle vraiment de "pur" débutant en informatique, ya pas mal de points sur lequel ubuntu est plus simple que windows.

Par exemple : installer un programme via le "Ajouter/enlever" est assez intuitif, il y a des description des logiciels, ils sont bien classés par theme et se téléchargent et s'installe tout seuls. Et quand c'est fait, il vous dit où trouver le lanceur !

Maintenant mettez vous dans la peau d'un pur débutant sur windows.
- Si personne ne lui explique la notion de "logiciel", rien n'est là pour lui indiquer qu'il est possible d'en installer des nouveaux.
- Mettons qu'il sache que des logiciels sont dispo sur internet, il va lancer internet explorer et se retrouver sur......... le site de msn, pratique pour faire une recherche !
- Mettons qu'il arrive à tapper l'url de google (on est déjà plus dans le cas d'un débutant là) pensez vous qu'il arrive a trouver du premier coup un logiciel gratuit ?
- Une fois le logiciel téléchargé, par contre, l'installation est simple, sauf si il est tombé malencontreusement sur une version d'essai du logiciel, qui lui demande d'entrer une adresse email pour s'enregistrer, ce dont il ne dispose pas smile
- Voilà, le logiciel est installé. Au mieux, il se lance tout seul. Au pire, rien n'indique au débutant que le lanceur se trouve dans un sous-sous menu du menu démarer, avec pour chemin le nom de l'éditeur évidement !

J'ai un peu exagéré, mais quand même pas tant que ça. Ce sont des choses qui arrivent aux purs débutants tongue

Hors ligne

#222 Le 21/04/2007, à 14:17

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

je ne trouve pas ça exagéré ^^, combien de fois je me suis creusé la tête a essayer de me rappeler au moins la première lettre du nom de l'éditeur, dans mon menu applications de deux écrans de long...

Hors ligne

#223 Le 21/04/2007, à 20:00

AlexandreP

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je ne trouve pas ça exagéré non plus. Pendant que je travaillais lundi à ma bibliothèque, un cours d'informatique pour hyper-débutants se donnait en même temps. Par "hyper-débutants", je parle du genre de personnes qui pensent que le lecteur de CD et un porte-gobelet. Le but du cours (d'une durée de 3 heures) : être capable d'aller faire une recherche dans Google. Il n'y a rien de simple pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un ordinateur, autant au niveau logiciel (un OS ? un navigateur ? comment ça, exécuter un programme ?) qu'au niveau matériel (c'est quoi cette flèche sur mon écran ? ah, c'est lié à ce gugusse... une souris ? whoa, ça se déplace ! double-clic ?).

Tiens, un autre exemple : toujours à ma bibliothèque, une collègue de travail ouvre 3 fois le même logiciel parce qu'elle ne sait pas se servir de la barre des tâches de Windows. "Euh, tu sais, c'est pas parce que tu as ouvert une nouvelle fenêtre que ton autre programme au-dessous s'est arrêté." "Ah bon !?!?"

C'est sûr que Ubuntu ne règle pas tout les problèmes (niveau prise en main du matériel [ex: comment apprendre à utiliser une souris], par exemple), mais facilite, à mon avis, beaucoup de choses pour le hyper-débutant.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#224 Le 25/04/2007, à 21:48

Thy-Frot

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Finalement, ce que vous dites est assez vrai. je pense que notre monde informatique est comme le reste piloté par l'argent. Sans cela, nous pourrions acheter un ordi avec l'environnement que l'on désire. Si dans les supermarchés, nous pouvions acheter un ordi avec une autre architecture que le PC il y a fort à parier que le système d'exploitation soit autre que Windows. Malheureusement, il y a quelques dizaines d'années IBM et Microsoft ont fabriqué le PC et depuis, ils règnent en maitres. Mais avec linux et surtout Ubuntu, il y a une réelle alternative. Ce système est jeune et évolue constamment. Je pense que le monopole est en train de s'écrouler.
Bref, je continue avec Ubuntu.
Tschaw.

Hors ligne

#225 Le 25/04/2007, à 21:56

compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

je viens de toucher a vista chez un pote. MAIS QUELLE HORREUR! tu installe un programme: allez paf, deux 'voulez vous executer trucbidule)
les installeurs clickteam ne marchent plus, les effets troidé a deux balles font ramer le pc, c'est moi fluide qu'un beryl. et j'en passe.
alors soit je suis trop déshabitué a win, soit ce systeme est trop pourri.