Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2013, à 08:34

compte supprimé

[résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Bonjour,

quand je fais :

gksudo gedit /proc/sys/kernel/random/write_wakeup_threshold

Je modifie la valeur d'origine qui est de 128 en la passant à 1024. Mais Gedit ne veut pas fonctionner et me donne le message d'erreur suivant, savez-vous comment faire une sauvegarde en règle et ensuite changer la valeur d'origine svp ?)

808575geditrandom.jpg

Dernière modification par -pascal34- (Le 10/08/2013, à 14:14)

#2 Le 09/08/2013, à 08:50

pingouinux

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Bonjour,
C'est parce qu'il n'y a pas d'autorisation d'écriture dans le répertoire /proc/sys/kernel/random (du moins, c'est comme ça chez moi). Tu peux y modifier un fichier qui existe, mais pas en créer un nouveau. Tu peux éventuellement sauvegarder ton fichier ailleurs.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2013, à 09:02

compte supprimé

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Bonjour Pingouinux et merci de l'aide.

C'est ce que je veux faire, je veux y modifier un fichier qui existe, je ne veux pas en créer un nouveau. Mais en voulant modifier le fichier qui existe, j'ai l'erreur de la photo que j'ai joint au premier message. Gedit refuse de modifier un fichier qui existe. J'ai essayer de changer les droits Root pour le fichier appelé "wrtie_wakeup_threshold" qui se trouve dans :

/proc/sys/kernel/random/

Mais je n'ai pas le droit de modifier les droits de ce fichier, même si je me connecte avec un :

gksudo nautilus

Mais tu me dis en premier ceci :

C'est parce qu'il n'y a pas d'autorisation d'écriture dans le répertoire /proc/sys/kernel/random (du moins, c'est comme ça chez moi).

(oui c'est comme ça aussi chez moi)

Et ensuite tu me dis ceci :

Tu peux y modifier un fichier qui existe....


Mais comment faire cette opération, vu que dans ta première phrase tu me dis que l'on a pas les droits d'écriture, je pige pas, il faut faire une manip différente pour avoir les droits d'écriture stp ? Enfin pour modifier mon fichier avec Gedit ?


Merci beaucoup.

Dernière modification par -pascal34- (Le 09/08/2013, à 09:03)

#4 Le 09/08/2013, à 09:09

compte supprimé

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

A cette page, ils disent qu'on peut en modifier les valeurs :

http://manpages.ubuntu.com/manpages/dap … dom.4.html


Voir directement à la partie appelée "Interface PROC", ils y disent :


       Le fichier read_wakeup_threshold contient le nombre de bits  d’entropie
       nécessaires  pour  réveiller  les  processus  endormis  qui attendaient
       l’entropie à partir de /dev/random.  La valeur par défaut est  64.   Le
       fichier  write_wakeup_threshold  contient  le nombre de bits d’entropie
       en-dessous duquel on réveillera les processus ayant effectué un appel à
       select()  ou  poll()  pour  un  accès  en  écriture à /dev/random.  Ces
       valeurs peuvent être modifiées en écrivant dans les fichiers.



Oui ok. Mais comment faire ? Gedit ne l'autorise pas et je n'arrive pas à changer les droits Root sur ce fichier ! ffffffffffffffff

Dernière modification par -pascal34- (Le 09/08/2013, à 09:10)

#5 Le 09/08/2013, à 09:17

pingouinux

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Il est dangereux de modifier les permissions dans les répertoires système. Le problème est que tu as dû cocher, dans les préférences de gedit, l'option qui fait un "backup" des fichiers modifiés. D'après la copie d'écran en #1, tu peux sans doute forcer la sauvegarde quand même.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2013, à 09:29

compte supprimé

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

pingouinux a écrit :

Il est dangereux de modifier les permissions dans les répertoires système.


Oui je sais, mais celle-ci m'aiderait beaucoup et n'est pas dangereuse, bon....


pingouinux a écrit :

Le problème est que tu as dû cocher, dans les préférences de gedit, l'option qui fait un "backup" des fichiers modifiés.


J'aimerai donc  quand même modifier cette valeur, mais je ne peux pas, ni avec un "gksudo gedit" (en ayant décochée la case "backup" et en forçant quand même l'enregistrement, car même avec ces deux manières, gedit ne veut pas enregistrer ma nouvelle valeur), ni avec un "gksudo nautilus" (pour changer les droits d'écriture dans "/proc/sys/kernel/random/ ).

pingouinux a écrit :

D'après la copie d'écran en #1, tu peux sans doute forcer la sauvegarde quand même.

Non, impossible....



Mais j'y pense, faut-il que j'active l'utilisateur Root sur Ubuntu 12.04 LTS, j'ai lu que par défaut Root n'était pas activé. Cela me donnerait-il enfin les droits pour modifier ce ffichier stp ?

#7 Le 09/08/2013, à 10:16

Neosnow

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Hello,

Tu peux modifier cette valeur en faisant ces manipulations dans un terminal :

sudo -i
echo 1024 > /proc/sys/kernel/random/write_wakeup_threshold

Ok, c'est pas fait avec gedit, mais ça fait ce que tu veux faire.

Dernière modification par Neosnow (Le 09/08/2013, à 10:22)

Hors ligne

#8 Le 09/08/2013, à 10:53

compte supprimé

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Merci beaucoup je vais tenter cela, mais d'abord je dois faire autre chose. J'y reviens dès que c'est fait, merci beaucoup Neosnow. @ toute !

#9 Le 09/08/2013, à 19:13

tiramiseb

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Salut,

Ton message d'erreur est « impossible de créer un fichier de sauvegarde lors de l'enregistrement » : ce n'est pas « impossible d'enregistrer ».

Par défaut, Gedit enregistre la version précédente du fichier dans un fichier au même nom mais terminant par "~", c'est ça qu'il n'arrive pas à faire car on ne peut pas, en effet, ajouter de donnée dans /proc.
Mais même s'il n'arrive pas à faire de fichier de sauvegarde, il est capable d'enregistrer la donnée que tu veux.

D'ailleurs, la couleur de fond du message est le jaune (avertissement) et non le rouge (erreur). Tu peux alors simplement cliquer sur "Enregistrer quand même" : tu n'auras juste pas ce fichier de sauvegarde nommé « /proc/sys/kernel/random/write_wakeup_threshold~ »... et de toute façon tu t'en fous...


Enfin, pour modifier une donnée présente dans /proc, c'est mieux d'utiliser echo... Gedit, c'est l'artillerie lourde, là...

Hors ligne

#10 Le 10/08/2013, à 14:14

compte supprimé

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Bonjour,

merci pour l'aide tirmiseb.

Neosnow ça a fonctionné avec tes lignes de commande, mais après avoir coupé correctement Ubuntu, ce fichier dont j'avais transformé la valeur de 128 je crois à 1024 est revenue à 128 au redémarrage de la machine. Pas grave, je crois que j'ai enfin réussi à lancer mon logiciel, et ce, sans cette transformation.

Merci à vous, je passe le sujet en résolu.

#11 Le 10/08/2013, à 14:26

tiramiseb

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

ce fichier dont j'avais transformé la valeur de 128 je crois à 1024 est revenue à 128 au redémarrage de la machine

Oui, les modifications de cette manière sont temporaires.

Si tu veux que ça reste après redémarrer, il faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/sysctl.conf.

Hors ligne

#12 Le 10/08/2013, à 15:16

compte supprimé

Re : [résolu]Gksudo Gedit, enregistrer une modification d'un fichier systèm

Oui merci beaucoup, pour l'instant ça à l'air de tourner, je laisse comme tel; merci beaucoup, bonne aprem.