Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2007, à 20:58

$Gaël$

[RESOLU] partition non montée & /home

Bonsoir,

Suite à une réinstallation de mon système j'ai voulu déplacer mon home de la partition / vers une partition FAT32 mais qui n'était pas montée automatiquement au démarrage. Après un redémarrage "brusque", je n'arrive plus à me logger.
Pour déplacer mon home je suis allé dans le menu de gestion des utilisateurs et j'ai indiqué la partition FAT32.

J'ai essayé de me logger en root mais je n'y arrive pas je n'ai pas "le bon mot de passe". Je ne peux pas me logger avec une session de secours.
Pour corriger l'erreur j'ai ajouté la partition dans les montages automatiques (etc/fstab...).
Seulement, ce qui était prévisible, tous les fichiers du profils ne doivent pas être créés et je n'arrive toujours pas à me logger. on m'indique un problème avec le fichier .ICEauthority

Je pense que pour résoudre mon problème il faudrait que je modifie le fichier qui indique d'aller chercher mon home dans la partition FAT32 pour qu'il indique mon home de départ sur la partition /. Le problème est que je ne sais pas comment faire, est-ce que quelqu'un aurait une réponse ? Peut-être ai-je mal analyser le problème, dans ce cas, quel serait la solution ?

thks !
Gaël

Dernière modification par $Gaël$ (Le 19/07/2007, à 18:31)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#2 Le 17/07/2007, à 21:15

denis_aec

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

/home est primordial pour logger un user, mais root se logge normalement en /root me semble-t-il.
Quant à mettre /home en FAT32, je ne sais pas si Ubuntu va aimer : gestion des droits ?
Il faut que tu modifie le fichier /etc/fstab pour que ta partition FAT soit montée au démarrage sur /home, mais il faut, sous /, avoir un point de montage /home, ce que tu n'as peut-être plus.
Les opérations peuvent se faire via le LiveCD si tu ne peux pas redémarrer en mode recovery.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2007, à 11:39

$Gaël$

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

Voici plus de détail sur les erreurs :

Lorsque je lance Ubuntu :
1) une boite de dialogue m'indique que le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a  été ignoré, on ne peut sauvegarder la session et la langue par défaut, le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644.
2)une autre boite de dialogue m'indique que le gestionnaire de session ne peut verouiller le fichier "/media/disk/home/gael/.ICEAuthority"(partition fat32) et que cette erreur arrive parfois lorsque le répertoire du fichier ne permet pas l'écriture.On me conseille de me connecter avec une session de secours mais ca ne marche pas.
3) Lorsque j'essaye de me connecter avec le compte root, mon mot de passe ne fonctionne pas.
4) La ligne de montage auto dans fstab:

/dev/sda4	/media/disk	vfat	rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#4 Le 18/07/2007, à 12:10

denis_aec

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

Essaie en modifiant ton fstab en :

#/dev/sda4    /media/disk    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850
/dev/sda4    /home    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850

le # met en commentaire la ligne initiale. Il faut que /home existe dans / et soit propriété de root.
Mais ton fichier $HOME/.dmrc aura du mal à avoir 644 en permissions ...

Hors ligne

#5 Le 18/07/2007, à 22:48

$Gaël$

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

Bonsoir denis,

En modifiant mon fstab comme tu dis, ma partition entière deviendra mon home hors ce n'est pas ce que je veux, de plus comme elle est partagée avec windows il y a de fortes chances que ce dernier modifie des fichiers ...


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#6 Le 19/07/2007, à 09:23

denis_aec

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

La solution est peut-être alors d'utiliser un lien entre /home/gael et un répertoire sur /media/disk/.../<rep. home Gael>
regarde la commande ln (man ln ou yelp ln en terminal).

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 09:50

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

Salut à tous

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre /home ou certains fichiers de config user sur une partition de type fat32 (autorisations spéciales unix).
Le conseil de créer un lien logique entre /home/user/rep vers une partition fat32 est par contre une bonne idée.
Ce qu'il faudrait faire pour retrouver tes billes :
Remettre tes fichiers de config sur le /home original (partition racine ext3) à l'aide du livecd ou en démarrant en recovery (connexion en ligne de commande root), supprimer ou commenter dans /etc/fstab la référence à /dev/sda4 et tenter de te reconnecter.

Si tu n'y arrives pas tu peux créer un nouvel utilisateur et lui donner les autorisations d'admin depuis le mode recovery :
adduser nouvel_user
passwd nouvel_user puis entrer 2 fois le password choisi et enfin :
adduser nouvel_user admin pour administrer ton systèmes via sudo (par exemple)

Tu pourras ensuite "réparer" ton ancien_user en graphique.

@+

#8 Le 19/07/2007, à 12:00

$Gaël$

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

merci pour ces réponses.
effectivement le lien symbolique est une bonne idée.
Je vais tenter ce qui est proposé et je reviendrais vous donner le résultat. Pour mes fichiers de config, le problème est que ubuntu a enregistré que mon home était sur la partition fat32 et je ne sais pas trop comment remodifier ca.

--modification:
J'ai testé l'ajout d'un nouvel utilisateur, aucun problème.j'ai lancé la session et la : sad , je m'explique :
déjà j'ai constaté quelques problèmes que je n'ai pas normalement, c'est-à-dire la carte son non détectée, l'accès aux paramètres réseau interdit et la connection wifi interdite (c'est une connection wpa, je rentre le mot de passe et ca ne marche pas, alors que ca marchait très bien sur la session de départ ou sous windows).
Maintenant je ne sais pas comment remettre le dossier home de mon compte de départ sans être sur celui-ci. j'ai pensé que si je spécifiais comme dossier home à ma "session de secours" le dossier home de la partition de départ (/home/gael) et que je copiais les fichiers générés sur le home de ma session de départ, ca pourrait peut-être fonctionner, qu'en pensez-vous ?


@+
Gaël

Dernière modification par $Gaël$ (Le 19/07/2007, à 14:27)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#9 Le 19/07/2007, à 18:31

$Gaël$

Re : [RESOLU] partition non montée & /home

C'est bon ca marche !
J'ai remis ma home de départ comme home et j'ai pu me relogger.
merci à tous.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne