Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2013, à 15:34

judas56

Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

Bonjour à tous,

Ce post reprendra peut être des discussions déjà vues ici ou là, mais il me semble important de poser certaines questions suite aux révélations qui ne cessent de nous parvenir sur la surveillance du Web.

Nous sommes amenés éventuellement (car ce n'est pas le cas de tout le monde après cette affaire d'écoutes) à modifier (ou à vouloir modifier) nos comportements sur internet. C'est peut être une bonne chose (je dis peut être car certains répondront que la surveillance permet de lutter par exemple contre le grand banditisme ou le terrorisme, et c'est un argument que, personnellement, je peux entendre en partie), mais l'éternelle question est comment ?

On peut changer d'OS déjà et abandonner le Windows ancestral pour un bon Ubuntu (qui permet au passage de ne pas mettre à jour son matériel toujours performant sous GNU/Linux), mais même Ubuntu est obligé de s'associer à Amazon et cette histoire n'a pas été très claire...
On peut utiliser Firefox comme navigateur, en y ajoutant quelques plugins (et encore, qui fait ces plugins, peut-on avoir confiance ? Google participant, de mémoire, à Ad Block...
On peut aussi naviguer avec Tor, mais là, il ne faut plus compter sur un débit correct, et les vidéos en Flash comme en HTML, c'est fichu, sans parler que Tor sert aussi à la revente d'armes, aux pédophiles et à tout ce web profond (là, perso, je trouve que ça craint).

Dans tous les cas :
- On a toujours à faire à un FAI qui enregistre notre activité, légalement et en France (c'est déjà ça), ce qui encore une fois peut servir face à la pédophilie et autres.
- On peut (et là encore on aura beau dire ce n'est pas à la portée de tout un chacun) d'avoir un serveur mail pour notre correspondance. mais si notre entourage à une boîte hotmail, gmail ou encore icloud, finalement, ça ne sert pas à grand chose (sauf si l'on s'écrit à soi-même).

Bien sûr plusieurs se sont essayés à une synthèse d'outils permettant de surfer tranquillement (il y avait un bon papier du Monde à se propos), avec DuckDuck Go et autres. Mais ces solutions sont fractionnées contrairement à ce que proposent aussi des Microsoft et des Apple. Et là encore, la majorité des gens apprécient cette synchronisation et ne s'en plaint pas, loin de là. Et je suis le premier à trouver ça pratique.

Alors où est le juste milieu selon vous entre surveillance minimale et régime quasi-dictatorial ? Et concrètement, pour Madame tout-le-monde ou Monsieur Bricolage, comment aujourd'hui naviguer tranquillement et ne pas être surveillé au moindre fait et geste ?

Merci d'avance pour vos explications, propositions, avis,... Le but n'est pas le troll, mais d'essayé d'y voir plus clair, de voir ce qui est possible quand on est pas ingénieur informaticien, qu'on trouve Ubuntu super, Firefox performant, mais que monter un serveur mail paraît insurmontable, qu'on apprécie de partager des photos dans la famille ou autres...

Hors ligne

#2 Le 10/08/2013, à 15:36

judas56

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

J'oubliais pour élargir aux logiciels libres (mais ne me jetez pas dehors), je trouve la philosophie passionnant et pertinente, dans le même temps, tout travail mérite salaire et je comprends qu'il faille payer pour un logiciel. Là encore où trouver le juste milieu selon vous ?

Hors ligne

#3 Le 10/08/2013, à 17:37

gnales

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

TOR est correct avec les vidéo sur youtube d'après mes souvenirs ça passait asse bien, contrairement à ce que je pensais.
Le fait que ça soit utilisé par des pédophile et des vendeurs d'armes, ok, mais combien de % d'utilisateurs représentent-il pour justifier le fait de tenté de surveiller internet ?
Pour tes mails tu peu toujours les chiffrer mais il faut que ton correspondant ait les outils pour les déchiffrer.
Sinon tu peut toujours passer par un proxy ou un vpn, mais ça ne règle pas tout.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2013, à 23:26

louispolaire

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

c'est drôle ça fait quelques jours que je me disait qu'il faudrait que j'écrive un post dans ce genre là.

Je prendrai le temps de donner mon avis plus longuement demain, mais d'ici là voici un lien qui résume tous les outils utiles pour limiter les dégats :https://prism-break.org/.

Il y a aussi ce lien suivant qui me fait poser des questions sur la difficulté de rester anonyme en ligne : https://panopticlick.eff.org/. En gros en correllant toutes les infos qu'envoie le navigateur (les polices installées, l'OS, la version de firefox la résolution de l'écran etc... il est possible de reconnaître un ordinateur quelque soit l'ip ou les limitations javascript et de cookies... assez flippant surtout qu'il n'existe que peu d'outils permettant de pallier à ce soucis. (sur firefox il y a fireglove mais c'est encore jeune comme projet.)

à ce niveau là TOR fait du beau boulot en rendant toutes les connexions sortantes des noeuds similaires (si je me souviens bien un windows NT avec firefox). Mais bon TOR pour le surf quotidien c'est ... lent et peut être un peu too much.

Mais pour ce qui est des activités illégales sur TOR, pour moi le soucis c'est pas TOR en lui même. Pour faire une analogie facile, à notre naissance nos parents nous ont donné la vie. à partir de là, libre à nous de tuer, voler voire pire ou bien de faire au mieux pour faire les choses "bien". La vie même n'est pas en cause. oui il y a le meilleur et le pire sur tor... c'est comme ça, ce n'est qu'un outil.
J’espère que ce fil va rameuter des gens qui comprennent un peu mieux ce que sont ces "métadonnées" que la NSA collecte, j'avoue que quelques clarifications techniques seraient les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2013, à 11:11

judas56

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

Hors ligne

#6 Le 14/08/2013, à 19:50

judas56

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

Personne d'autre n'a d'avis sur la question ?

Hors ligne

#7 Le 14/08/2013, à 21:22

willcoyote

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

Comme tout le monde, je suis passé en mode rebelle en apprenant tout ça et me suis dit, il faut que je fasse quelque chose
Je me suis documenté, ai testé des solutions pour finalement m'apercevoir que je me pourrissais la vie

Et pour quel résultat ?

Si on ne veux pas être tracé, il faut couper internet, mais aussi rendre sa carte de crédit, son téléphone, éviter les portiques écotaxe, ne plus aller chez le médecin
en clair, vivre dans une grotte

Pour moi le jeu n'en vaux pas la chandelle
je continue a utiliser ces services qui sont bien pratiques et si le prix a payer est que la nsa sache que j'ai souhaité un bon anniversaire a ma fille ou que j'utilise linux et firefox sur un écran de 1920 par 1200 , je fais avec

C'est deja bien de le savoir, a nous de ne pas mettre n'importe quoi

Je sais que mes propos vont choquer sur un forum consacré au libre mais dans la vraie vie, beaucoup se diront outré par ces pratiques mais continuerons avec leurs habitudes

Hors ligne

#8 Le 14/08/2013, à 21:54

judas56

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

Merci pour cet avis que je partage un peu. En voyant une photo d'Obama sur une revue, je me suis rappelé que c'était un fan d'Apple. Alors si le président des USA utilise un Mac ou un iPad, c'est peut être qu'en terme de sécurité, c'est pas si nul, même si la question de la personne entre la chaise et l'écran est toujours présente. Mais la maison blanche utilise un os dont elle ne connait pas le code...

Hors ligne

#9 Le 25/08/2013, à 13:07

bobo38

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

Il y a des solutions de ce type pour faire du vrai internet entre potes :
http://retroshare.wikidot.com/fr:start
échanges chiffrés de bout en bout, messagerie instantanée à transfert de fichiers en passant par le mail en P2P, il y a une paire de projets similaires avec des variations intéressantes (Freenet, GNUnet… etc). Sinon la Freedombox reste à surveiller.

Rien n'empêche de garder une activité web, en faisant attention… acheter des trucs : OK (le Web est maintenant une galerie commerciale), lire/envoyer des mails : OK en faisant attention, surfer sur le web : OK en faisant attention, Facebook : no way, Picasa : no way, Skype : no way, MSN : c'est mort wink

Les métadonnées c'est plus qui est en relation avec qui, il paraît qu'on connaît tout le monde sur cette planète à 6 degrés A <-> B <-> C <-> D <-> E <-> F, quelle est la fréquence des interactions etc… Bien plus utile que le contenu en lui même. Pour toutes les alternatives, je n'ai jamais réussi à comprendre le chiffrement… mais il faudrait que je me penche dessus, et que je fasse qqch de mon Raspberry Pi qui prend désespérément la poussière.

Dernière modification par bobo38 (Le 25/08/2013, à 13:18)

Hors ligne

#10 Le 25/08/2013, à 15:04

cinaptix

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

sans parler que Tor sert aussi à la revente d'armes, aux pédophiles et à tout ce web profond (là, perso, je trouve que ça craint).

Les autoroutes servent à tous les trafics et on emmerde jamais les sociétés exploitantes.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 25/08/2013, à 15:36

bobo38

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

La page sourceforge de Retroshare en Français :
http://retroshare.sourceforge.net/index_fr.html

Il va falloir que je trouve du temps pour tester ça… peut-être sur le Raspberry Pi pour tourner en permanence. Y a-t-il une notion de client-serveur comme pour Freenet ? Là est la question…

Dernière modification par bobo38 (Le 25/08/2013, à 15:38)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2013, à 16:42

Ubuntu1988

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

cinaptix a écrit :

Les autoroutes servent à tous les trafics et on emmerde jamais les sociétés exploitantes.

+1 tongue


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 26/08/2013, à 09:07

Smon

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

cinaptix a écrit :

sans parler que Tor sert aussi à la revente d'armes, aux pédophiles et à tout ce web profond (là, perso, je trouve que ça craint).

Les autoroutes servent à tous les trafics et on emmerde jamais les sociétés exploitantes.

Nan, mais t'as des caméras partout et des gendarmes à tout va. Et personne ne dit rien.

Alors comme exemple, on repassera tongue

Hors ligne

#14 Le 26/08/2013, à 13:01

Ubuntu1988

Re : Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles

judas56 a écrit :

On peut aussi naviguer avec Tor, mais là, il ne faut plus compter sur un débit correct, et les vidéos en Flash comme en HTML, c'est fichu, sans parler que Tor sert aussi à la revente d'armes, aux pédophiles et à tout ce web profond (là, perso, je trouve que ça craint).

1) Utiliser Tor pour aller sur Youtube, je comprend pas l'intérêt. Encore plus à l'heure des débrideurs / débloqueurs utilisables en un clic roll
2) Tor est aussi utilisé par des internautes Chinois ou Iraniens qui n'ont rien de pédophile et encore moins de terroriste. Il ne faut pas t'arrêter à ce que tu lis sur le Figaro. big_smile

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 26/08/2013, à 13:01)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne