Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2007, à 00:52

ezaeza

[E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

Installer Enlightenment DR 17 (E17) sur Ubuntu

N.B. : Ce tutoriel a été fait sur Ubuntu avec GNOME ; certaines commandes peuvent peut être variées si vous utilisez KDE.

Avant de commencer, je vous propose une vidéo de mon bureau si vous voulez voir où vous allez. [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2yDB60wqgN4[/youtube]

Ce tutoriel va vous faire configurer l'aspect visuel, et récupérer beaucoup d'outils intéressant de gnome (nautilus, network-manage, trousseau de clé, notification de mises à jour), et le rendre user-friendly

--> Préparatifs :

Avant de commencer l'installation à proprement parler, je vous conseille de créer une autre session pour éviter de perdre la configuration actuelle de GNOME (par exemple, les icônes de E17 ne sont pas les mêmes).
Vous pourrez sans problèmes récupérer la configuration de vos logiciel en copiant les répertoires cachés de votre ancien /home, en les copiant avant dans un répertoire temporaire (pour éviter des problèmes de droits) puis ensuite dans votre nouveau /home.

--> Installation :

Ce tutoriel étant basé sur l'excellente documentation de Ubuntu-fr, je vous invite à suivre celui-ci jusqu'à la section "E17 en français" ; mon tutoriel reprenant à ce niveau là.

--> Configuration :

-> Pour gagner du temps, on va commencer par récupérer ce chère Nautilus : pour cela, clique gauche sur le bureau > exécuter une commande et taper :

nautilus --no-desktop

mais vous pouvez utiliser également Thunar, Konqueror ou n'importe quel autre navigateur de fichiers
Vous pouvez maintenant naviguer facilement dans vos fichiers !

-> Nous allons maintenant récupérer les menus qu'il y avait sous Gnome.
Je remercie syrthes pour cette manipulation (posté ICI) qui nous dit :

Renommer le fichier :

~/.config/menus/enlightenment-applications.menu

en

~/.config/menus/enlightenment-applications.menu if

La commande pour ne pas avoir à ouvrir nautilus :

mv ~/.config/menus/enlightenment-applications.menu '~/.config/menus/enlightenment-applications.menu if'

Puis copier le fichier :

/etc/xdg/menus/enlightenment-applications.menu

dans

~/.config/menus/

Voici la commande :

cp /etc/xdg/menus/enlightenment-applications.menu ~/.config/menus/

Vous devez maintenant avoir récupérer votre menu !



-> Il reste cependant encore quelques problèmes à régler : vous avez pu remarquer que Firefox est particulièrement moche et que les plugins ne marche plus...
Pour arranger ça, on met les thèmes GTK (je ne sais pas pourquoi, mais après, les plugins remarche !) :

Éditer le fichier gtkrc-2.0 :

gedit ~/.gtkrc-2.0

et y mettre

gtk-font-name = "Gargi_1.7 11"
gtk-thème-name = "Human"
gtk-icon-thème-name = "Tangerine"

Petite explication :

gtk-font-name définit la police (ici j'ai défini Gargi_1.7 avec une taille de 11).
gtk-thème-name définit le thème des contrôles (ici Human).
gtk-icon-thème-name défini le thème d'icône. (ici Tangerine).

Il ne vous reste plus qu'a enregistrer après avoir adapté tout ça a votre gout.
Pour retrouver les noms des thèmes, vous pouvez retourner sur votre première session gnome, aller dans système > préférences > thème, et en éditant votre thème, vous retrouverez les noms.

N.B. : avec cette méthode je n'ai pas le thème pour les applications lancées en root, comme synaptic ou gedit lancé avec "sudo gedit ...". Vous pouvez regarder une autre méthode dans la documentation citée en début de tuto.

-> On va maintenant essaye de configurer les applications favorites (clique droit sur le bureau) :

1ère méthode :

Ouvrir le fichier "favorite.menu" dans ~/.e/e/applications/menu

gedit ~/.e/e/applications/menu/favorite.menu

Et là vous avez déjà 2 ou 3 trucs ... vous rajoutez ce qui vous intéresse ... je pense que vous pouvez comprendre tout seul

Exemple :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE Menu PUBLIC "-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN" "http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd">
<Menu>
  <Name>Favorites</Name>
  <DefaultAppDirs/>
  <Include>
    <Filename>firefox.desktop</Filename>
    <Filename>vlc.desktop</Filename>
    <Filename>gnome-terminal.desktop</Filename>
    <Filename>audacious.desktop</Filename>
    <Filename>pidgin.desktop</Filename>
    <Filename>nautilus-home.desktop</Filename>
  </Include>
</Menu>

ATTENTION, une faute d'orthographe vous donnera un bon pour un bug ...

Bon alors ce qui est très intéressant (pour gnome toujours) :
"nautilus-home.desktop" un raccourci vers votre home avec nautilus, pour les autre je sais pas si ça s'adapte
"gnome-terminal.desktop" un raccourci vers le terminal gnome (beaucoup mieux que le truc fourni au début, pour le moment) ...

Et sinon pour les autres applications, c'est souvent nomDeLApplication.desktop

Pour trouver les noms d'à peut près toutes les applications vous pouvez aller dans /usr/share/applications/
Là vous trouvez tous les lanceurs de toutes les applications installées, mais pour récupérer le nom.desktop, ouvrez un terminal (de gnome) puis faite glisser l'application souhaitée. Vous avez maintenant le_nom.desktop

Exemple : voilà ce qu'il ce passe quand on fait glisser gedit dans le terminal : /usr/share/applications/gedit.desktop
Vous avez plus qu'a rentrer gedit.desktop dans le fichier des applications favorites


2ème méthode :

Clique gauche sur le bureau > Panneau de configuration, dans la colonne de gauche : menu, et à droite menu favoris ; après je pense que vous pouvez vous débrouiller ...

Remarque : avec cette deuxième méthode, vous ne pouvez mettre en favorites que les applications qui apparaissent dans clique gauche sur le bureau > application.

Bon voilà vous avez vos raccourci en clique droit ...


-> Au passage que vous êtes dans /usr/share/applications (pour gnome) copier "Centre de contrôle" dans votre home, ou un endroit ou il se trouve facilement, je ne suis pas arrivé a faire de raccourci (mais faite un double clique, vous allez voire pourquoi il faut le garder sous la main ...) et je ne suis pas arrivé à le mettre en raccourci, et je n'ai aucun outils de gestion système nulle part, donc c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé, si quelqu'un trouve autre chose, ça peut être sympa de partager ...

-> Bon maintenant, les barres de raccourcis (nommées gondole) :

Avec un clique gauche sur le bureau > configuration > gondole, je vous laisse découvrir un peu, c'est suivant les goût ... ne pas oublier d'aller dans les préférences avancées, y'a des trucs intéressants ...

Pour avoir des outils à mettre dans les gondoles, clique gauche bureau > configuration > module, et une fois activé, vous pouvez les placer dans les gondoles.

Les outils que je trouve intéressants :
- ibar (la zone de raccourci, là où on met les icônes animées (en bas dans ma vidéo))
- ibox (là où se place les applications réduites, que l'on peut aussi retrouver avec un clique de molette sur le bureau ...)
Et les reste ben à découvrir par vous même ...

Oups j'ai oublié pour mettre les programme dans la barre rapidement :

Éditer le fichier .order qui se trouve dans ~/.e/e/applications/bar/default/ :

gedit ~/.e/e/applications/bar/default/.order

Un petit aperçu du contenu du mien :

gnome-terminal.desktop
nautilus-home.desktop
audacious.desktop
pidgin.desktop
nerolinux.desktop
firefox.desktop
opera.desktop

Voilà c'est vraiment pas compliqué à modifier ... pas de fautes d'orthographe et tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles ...

Je crois qu'en faisant glisser l'icône de la fenêtre (en haut à gauche de la fenêtre dans la barre, le petit truc où on voit rien), ça rajoute un raccourci ... mais ça marche pas toujours, et des fois même on en efface ^^

-> Pour régler le changement de bureau quand la souris est contre le bord de l'écran, c'est clique gauche sur le bureau > panneau de configuration > écran > bureaux virtuels, et dans les options avancées, "délai avant feuilletage lorsque la souris est sur le bord de l'écran", je vous laisse régler, ou même supprimer si ça ne vous plait pas ...

-> Pour régler l'endroit ou apparaissent la croix, le truc d'agrandissement des fenêtre et de réduction : toujours panneau de configuration > apparence > bordure

Voilà je vous laisse explorer la suite sur le panneau de configuration par vous même ...

-> Je vous laisse aussi découvrir les thèmes par vous même ...

Fonds d'écran animés

Attention aux fonds d'écran, certain feront monter votre processeur à 100% et d'autre ne le feront pas bouger ...
Dans ma vidéo, le font de la ville est très léger, le font rose avec les nuages pousse mes deux cores a 80% donc vraiment pas terrible, à mettre que pour ce la péter ... (ben oui on fait pas ça pour rien)

Pour mettre un png en font d'écran, il y a la commande de la doc. qui dit :

e17setroot -s ~/chemin/vers/votreimage.png

Sinon il y a aussi clique gauche sur le bureau > font d'écran > image...
Vous pourrez mettre a peut près tous les formats ...
MAIS si vous voulez toujours que votre session s'ouvre en 0.5 secondes, il préférable de mettre un .edj, ou de chercher comment convertir votre image en .edj

Icones animés

Les icônes animées (augmente la charge du CPU d'environs 1% par icônes si vous les mettez sur le bureau, dans les barres ça bouge très peut)
Donc avec le lien précèdent, on peut en télécharger.
Avec ça on peut en créer, j'ai pas testé ... et je souhaite bien du courage aux artistes en herbe ^^.

-> Pour mettre une icône animée, on va éditer le fichier.desktop de l'icône :

Copier le fichier.desktop qui se trouve dans /usr/share/applications et le coller dans ~/.local/share/applications
Bon allé pour les fainéants c'est plus rapide avec une ligne de commande :

cp /usr/share/applications/votre_application.desktop ~/.local/share/applications/

Voilà maintenant E17 ira chercher tout seul ce raccourci, géniale non ?

On va aussi coller l'icône dans ~/.local/share/applications histoire qu'il sache ou la trouver. Ne fermez pas votre terminal, ça ira plus vite ...

cp chemin/de/votre_image.edj ~/.local/share/applications/

sinon vous pouvez le faire à la main (mais ne faite le pas 2 fois ^^)

Et maintenant, édition du fichier .desktop.

gedit ~/.local/share/applications/fichier_a_modifier.desktop

(ne commençait pas par Firefox, y'a un truc à faire en plus ...)

Pour l'exemple je modifie pidgin

Vous devait tomber sur un truc dans le genre (je crois car j'ai pas mal modifié et il a fallu que je dé-modifie)... (des fois beaucoup plus long le fichier)

[Desktop Entry]
Hidden=false
NoDisplay=false
GenericName[fr_FR]=Pidgin
Name[fr_FR]=Pidgin
Exec=pidgin
Type=Application
Version=1.0
StartupNotify=true
StartupWMClass=Pidgin
Icon=pidgin.png
GenericName=Pidgin
Name=Pidgin
Terminal=false

Vous avez remarqué Icon=pidgin.png et ben on met Icon=nom_icône._animée.edj

On enregistre, et normalement, l'icône dans Nautilus a disparu, car Nautilus ne gère pas l'icône animé.
Et si cette icône était dans votre bar de lancement magique, elle est animée, sinon clique gauche sur le bureau > enlightenment > redémarrer, sinon vous avez fait des erreurs ou il faut aussi aller modifier ailleurs (comme pour Firefox)

Pour Firefox, faire la même démarche , PUIS, comme avant ailleurs :

Coller l'icône à coté de firefox.desktop qui est là ~/.e/e/applications/all/firefox.desktop :
en commande c'est plus sympa, et plus rapide

cp chemin/de/l/icône._firefox.edj ~/.e/e/applications/all/

Puis on édite ~/.e/e/applications/all/firefox.desktop

gedit ~/.e/e/applications/all/firefox.desktop

Et remplacer Icone=firefox.png par Icone=non_de_votre_nouvelle_icône.edj

-> Pour créer un raccourci sur le bureau (y'en a vraiment pas besoin sauf pour mettre un coup de plus dans les vidéos à montrer aux windowsiens mais ça monte vraiment la charge du proc chez moi :

Ouvrir Nautilus, copier ~/.local/share/applications/votre_application.desktop dans ~/Desktop
ce qui ce fait plus rapidement avec :

cp ~/.local/share/applications/votre_application.desktop ~/Desktop

OU (si c'est un fichier.desktop que vous n'avez pas encore touché) copier /usr/share/applications/votre_application.desktop dans ~/Desktop

cp /usr/share/applications/votre_application.desktop ~/Desktop

Ensuite clique droit sur l'icône qui est apparue sur votre bureau > propriété, dans la section icône, cocher personnaliser, et cliquer sur le carré icône, et là, comme de par magie, le navigateur de fichier marche, y'a plus qu'a aller recherche l'icône.
Il arrive que l'icône ne se soit pas modifiée, pas de panique, faite clique droit sur le raccourcis sans icône., propriété, dans la section icône., cochez miniature, puis appliquer, puis re-cochez personnaliser, puis appliqué, et normalement vous avez votre icône. ...

-> Il se peut que la zone de notification vous manque :

Je remercie general alcazar pour cette manipulation (posté ICI) :

Il faut mettre un petit logiciel :

sudo apt-get install trayer

Puis dans un terminal :

trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 10 --edge bottom --align right --alpha 100 --transparent true --margin 0 &

Vous remarquez que si vous fermez le terminal, la zone de notification disparaît, une solution existe pour faire un raccourci qui fait que ça qui dure toute la session.

Remarque : pour ceux qui ont fait de l'anglais (niveau 6ème) ils pourront remarquer que y'a height (peut être pour la taille non ? ) et right, left (le coté non ?) enfin tout ça pour dire que la commande est modifiable à souhait ...


-> Pour créer un raccourci à partir d'une ligne de commande :

Clique gauche sur le bureau > configuration > panneau de configuration > sélectionner "Application" dans catégories, puis New Application dans la colonne de gauche.

Mettre :
- une icône, sinon le raccourci ne marchera pas ... là le navigateur fonctionne donc pas de problème.
- un nom (non sérieux ?)
- dans exécutable, mettre la ligne de commande souhaitée
- un petit commentaire si ça vous chante

Pour créer un raccourci pour ouvrir la zone de notification, mettre la commande suivante dans exécutable :

trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 10 --edge bottom --align right --alpha 100 --transparent true --margin 0 &

Pour l'outil qui gère toutes les connections internet : "network manager" de gnome (nécessite la zone de notification):

nm-applet

Pour le trousseau de clé (plus particulièrement ce qui permet d'ouvrir vos trousseaux enregistrés), donc utile pour ne pas avoir à retapper sa clé WEP à chaque démarage :

/usr/bin/gnome-keyring-daemon

Pour la notification des mises à jour :

update-notifier

Et voilà, vous avez des fichiers.dektop dans ~/.local/share/applications que vous pouvez placer dans une barre, application favorite, sur le bureau, ou utiliser après pour mettre en démarrage automatique dès l'ouverture de la session ...


-> Pour qu'une application se lance toutes seul au démarrage :

Clique gauche sur le bureau > panneau de configuration > applications (colonne de gauche) > Application a démarrer, et là plus besoin d'aide

Là encore vous avez remarqué qu'on ne peut mettre que des programmes qu'il y a dans dans liste, pas de panique :
Éditer ~/.e/e/applications/startup/.order (si il n'y ai pas, le créer, mais la commande le fera pour vous ...)

gedit ~/.e/e/applications/startup/.order

Voilà un exemple du mien qui va ouvrir la calculette (ben fallait bien mettre quelque chose pour tester et regarder la syntaxe à adopter ...)

gcalctool.desktop

Oui oui y'a le fichier complet dans le tiers de ligne ...

Bon ben on rajoute la zone de notification ?
Si vous avez toujours ~/.local/share/applications/votre_lanceur_de_la_zone_de_notification ben y'a plus qu'a rajouter le nom du lanceur dans le fichier.

MAIS ATTENTION A LA DOUBLE FEINTE DE E17
Et oui si vous avez appelé votre zone de notification par le nom "notification", votre lanceur de la zone de notification ne s'appelle pas notification.desktop
Pour connaître son nom, allez dans ~/.local/share/applications avec Nautilus, puis faite glisser le lanceur notification dans un terminal, et récupérer son_nom.desktop

Ensuite on continue l'édition de ~/.e/e/applications/startup/.order pour y mettre le fichier.desktop

gedit ~/.e/e/applications/startup/.order

Ce qui donne (pour moi) :

gcalctool.desktop
_new_app-5.desktop
_new_app-2.desktop
_new_app-3.desktop
_new_app-4.desktop

Recommencez de la même manière pour network manager, si vous voulez avoir la possibilité de vous connecter au net sans avoir à démarrer une session gnome avant E17 ...
Et pensez au gestionnaire de clé qui vous évitera d'avoir à memoriser votre clé WEP, et la notification de mises à jour peut être interressante aussi ...

Je ne sait pas si l'ordre dans la liste a de l'importance, mais il serait plus judicieux de mettre la zone de notification en premier si vous voulez en mettre une.

Et voilà votre zone de notification se mettra à chaque démarrage sur votre bureau, et l'endroit où vous l'avez positionner avec la grosse ligne de commande, (et est minuscule si y'a aucune application dedans, et s'élargira au fur et à mesure que vous lui donnez quelque chose a manger)
Et network-manager viendra se glisser dedans ...

--> Bugs (et solutions) :

-> quand on lit une vidéo avec VLC en plein écran, y'a un bug au niveau du retour sur le bureau, aller sur un autre bureau, et faite clique gauche enlightenment, redémarrer, sa prend 2 secondes et c'est bon ...
-> quand on rentre du texte dans les petit champ (les truc d'une ligne) de temps en temps on a le droit a un bug ... on peut en réduire la fréquence en désactivant l'historique, et les formulaires, ou alors Opéra ...
-> ne pas essayer de lancer beryl sinon il va vous fermer votre session ...
-> et je crois que c'est tout pour le moment ...

--> Ce qu'il n'y a pas dans ce tuto et qui est dans la doc. :

-> Il y a peut être un problème au niveau du montage automatique des périphériques.
-> Ils expliquent comment créer un fichier.desktop.

--> Conclusion :

Que dire de plus ? Je pense, que même un windowsien qui sort juste de xp devrait pouvoir s'en sortir ... y'en a qui vont penser que je les prend pour des cons, mais non, j'essaye d'ouvrir ça à tout le monde ...

N'hésitez pas à apporter vos commentaire ainsi que vos difficultés afin de faire quelque chose de complet et ouvert à tout le monde.

Dernière modification par ezaeza (Le 28/07/2007, à 01:42)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2007, à 15:40

Satroyd

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

ET bien moi Chuis là pour un bon commentaire ! big_smile

Je suis actuellement en désintoxe Windows depuis 1 semaine total et je n'ai même pas de difficulté à lire tout ca !  j'ai vu des screen shot de ce enlightment et c'est vraiment trop malade yikes  J'installe tout ca se soir si mon internet veux démarrer

Two Thumbs up !
Mille fois bravo !

PS: petit hint : moi j'ai fais des recherche car je suis un accro du graphisme des interfaces mais un simple petit windowsien qui est habituer à son interface normal n'aurait pas pensé à faire des recherches la dessus donc il ne saura pas de quoi tu parle au début de ton topic. En ajoutant un screenshot directement dans le haut du post je suis sur que ce topic ferais encore plus d'heureux. mais j'avous que de poster un vidéo de son bureau, c'est déjà extra !

Merci pour ce super tutoriel !


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#3 Le 18/07/2007, à 16:41

Watchwolf

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

bah il y a une vidéo quand meme wink

Hors ligne

#4 Le 18/07/2007, à 20:17

ezaeza

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

encore mieu qu'un imprime ecran la non ?
j'avais pas vu la balise youtube ...

Hors ligne

#5 Le 18/07/2007, à 20:39

belga

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

j'ai vu la vidéo, e17 c'est quoi au fond,
un maquillage du bureau ou il y a plus.
merci


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#6 Le 18/07/2007, à 20:48

ezaeza

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

ben en faite E17 doit etre un bureau complet, mais comme il n'est pas fini, je fait garder ce qui est stable et fini, et recuperer sur gnome ce qu'il manque ...
au final on garde le meilleur de E17 et on comble les lacune a l'aide de gnome ...

voila, mais en attendant encore un peut on aurra un joli truc complet ...

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 06:03

pourunmondesansgourou

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

Effectivement, présenté comme cela, on se croirait revenu des années auparavant lorsque Enlightenment n'était qu'un simple gestionnaire de fenêtres pour X et un décor pour Gnome.

À lire ton howto, il semble que tu n'aies qu'une vague idée de ce qu'offre E17. Je suppose que cela vient du fait que tu te sers des dépôts binaires pour l'installation - ce qui est la plus pauvre des méthodes.
Ou alors tu as juste installé le strict minimum ?

Franchement, taper 'nautilus --no-desktop' quand on peut disposer de Thunar (complet et ultra-rapide) ou de Krusader, d'un seul clic... S'embêter avec e17setroot ou gedit pour changer un fond d'écran, un icone ou encore un fichier .desktop lorsqu'il existe un menu graphique qui fait mieux et plus rapide...

Quant au 'windosien' à qui tu proposes de configurer son environnement de bureau avec la ligne de commandes... là, ça devient surréaliste  big_smile
Je conseillerais plutôt à ce windosien d'utiliser KDE.

Pourquoi alourdir, enlaidir E17 avec Trayer ? Pourquoi ne pas utiliser Exalt pour le réseau ?

En résumé, pourquoi ne pas se servir des multiples ressources de E17 ?
Il y a de nombreuses applications disponibles qui permettent de s'affranchir presque complètement des environnements Gnome et KDE.

Et puis, si c'est pour reconstituer une ambiance Gnome, pourquoi ne pas rester dans cet environnement ?

Est-ce que E16 ne te conviendrait pas mieux ?

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 19/07/2007, à 06:59)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#8 Le 19/07/2007, à 12:57

general alcazar

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

Pourquoi alourdir, enlaidir E17 avec Trayer

Une autre proposition ?

Hors ligne

#9 Le 19/07/2007, à 14:52

lut!n

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

pourunmondesansgourou a écrit :

À lire ton howto, il semble que tu n'aies qu'une vague idée de ce qu'offre E17. Je suppose que cela vient du fait que tu te sers des dépôts binaires pour l'installation - ce qui est la plus pauvre des méthodes.

Deja dit et redit, les depots fournissent la base de e17, pas l'integralite des applications. Ceci etant dit rien n'empeche de compiler ses applications par dessus les depots - meme schema que lorsque que tu utilises le gcc tout pauvre des depots pour compiler e17. Alors s'il te plait maintenant arrete de nous rebattre les oreilles avec 'les depots c'est le mal' et suggere plutot de maniere *convenable* aux gens qu'ils peuvent compiler eux-memes. Merci

Hors ligne

#10 Le 19/07/2007, à 21:40

ezaeza

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

Je suppose que cela vient du fait que tu te sers des dépôts binaires pour l'installation - ce qui est la plus pauvre des méthodes.
Ou alors tu as juste installé le strict minimum ?

Ben oué je suis passé par les depôts, je me suis dit que si faut recompiler plien de trucs à chaque fois qu'il y a une mise à jours, pas terrible ... Mais je n'ai pas trop regardé comment ça marchait avec les sources ... Vu qu'en 30 secondes c'était installé avec les sources, je me suis lancé ... Et je n'ai installé qu'un paquet, qui si j'ai bien compris, contient tout ce qui est disponible par les dépots ...

Franchement, taper 'nautilus --no-desktop' quand on peut disposer de Thunar (complet et ultra-rapide) ou de Krusader, d'un seul clic...

Je connais pas ... ça fait parti de E17, et c'est pas disponible par les depôts ? Ou c'est un autre truc à part ?

S'embêter avec e17setroot ou gedit pour changer un fond d'écran, un icone ou encore un fichier .desktop lorsqu'il existe un menu graphique qui fait mieux et plus rapide...

Pour le font d'écran, j'ai trouvé en mode graphique, et je croi que c'est mis dans le tuto.
Pour les icône, ben vu que le navigateur de fichier de E17 ne marche pas chez moi, je n'ai pas trouvé d'autre moyen.
Et pour les fichiers .desktop, je n'ai pas trouvé autre chose non plus. Mais je n'ai pas non plus effectué de recherches très poussées, j'ai pris le premier truc que j'ai trouvé et addapté un peut à ma sauce.

Quant au 'windosien' à qui tu proposes de configurer son environnement de bureau avec la ligne de commandes... là, ça devient surréaliste  big_smile
Je conseillerais plutôt à ce windosien d'utiliser KDE.

Bon efféctivement, c'est un peut garni en lignes de commandes, mais il n'a plus qu'à faire des copier / coller notre chère windowsien, même si je ne lui conseil pas d'attaquer linux par E17 non plus (à moin que je n'ai vraiment trouvé que les pires méthodes tout le long ...).

Pourquoi alourdir, enlaidir E17 avec Trayer ? Pourquoi ne pas utiliser Exalt pour le réseau ?

Effectivement, ça m'a un peut géné d'avoir à rajouter une zone de notification, mais pour avoir la notification des mises a jours, et pour utiliser le network-manager, je n'ai pas trop le choix ... Et je trouve effectivement qu'en rajouttant la notification et pas mal d'outils gnome on retir une partie du charme de E17, mais je n'ai pas trop trouvé d'alternatives (je n'en ai peut être pas trop cherché non plus ...).
Pour exalt, j'ai telechargé le truc, et au bout de 5 minutes sur un problème à la compilation, j'ai passé mon chemin, là aussi peut être domage, et il va falloir que je réessaye de manière plus poussée.


Et puis, si c'est pour reconstituer une ambiance Gnome, pourquoi ne pas rester dans cet environnement ?

Ben en faite oué j'ai la facade de E17 (vraiment manifique), et l'interrieur de gnome, là aussi ben je n'ai pas tellement trouvé de gros topics avec "comment faire ?" "Que mettre ?"
Mais j'accèpte volontiers les noms de programmes qui permetrait de remplacer les outils gnome, surtout s'ils sont plus performants. Pour le moment, ce que j'ai remplacé, c'est ce que je jugeais pas assez performants, comme par exemple le navigateur de fichier sans barre d'outils, qui ne marche que quand je le lance à partir d'un raccourci du bureau vers mon home, sinon il ne fonctionne pas.


Est-ce que E16 ne te conviendrait pas mieux ?

Là je n'ai effectué aucune recherche sur le sujet ...

Bon donc voilà. Si j'ai écrit ce tuto, c'est que je n'ai vraiment pas trouvé grand chose sur le net, aucun truc complet qui fait partir de zero pour arriver au bout (j'ai peut être mal cherché, mais là j'ai cherché ...), j'ai passé deux jours à essayer de regrouper le minimum vital en recherchant dans des topics de demande d'aide.

Donc si quelqu'un trouve un tutorial mieux sur le net (moi j'ai pas trouvé du tout, c'est pour ça que je me suis lancé dans la rédaction d'un), j'efface de suite mon sujet pour le mettre à la place, si quelqu'un écrit un tuto mieux, pareil je lui laisse la place, ben sinon n'hésitez pas à faire vos propositions de manière à avoir le meilleur tutorial possible.
Voilà  big_smile

Hors ligne

#11 Le 19/07/2007, à 22:01

Watchwolf

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

lut!n a écrit :
pourunmondesansgourou a écrit :

À lire ton howto, il semble que tu n'aies qu'une vague idée de ce qu'offre E17. Je suppose que cela vient du fait que tu te sers des dépôts binaires pour l'installation - ce qui est la plus pauvre des méthodes.

Deja dit et redit, les depots fournissent la base de e17, pas l'integralite des applications. Ceci etant dit rien n'empeche de compiler ses applications par dessus les depots - meme schema que lorsque que tu utilises le gcc tout pauvre des depots pour compiler e17. Alors s'il te plait maintenant arrete de nous rebattre les oreilles avec 'les depots c'est le mal' et suggere plutot de maniere *convenable* aux gens qu'ils peuvent compiler eux-memes. Merci

Tiens tu es de retour big_smile

Hors ligne

#12 Le 19/06/2008, à 14:13

geenux

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

Quelques erreurs dans ton post :
Dans le gtkrc, il ne faut pas mettre d'accent grave à thème, autrment dit remplacer

ezaeza a écrit :

gtk-font-name = "Gargi_1.7 11"
gtk-thème-name = "Human"
gtk-icon-thème-name = "Tangerine"

par

gtk-font-name = "Gargi_1.7 11"
gtk-theme-name = "Human"
gtk-icon-theme-name = "Tangerine"

Hors ligne

#13 Le 20/06/2008, à 10:49

fredr

Re : [E17][howto] configuration assez complette (par les depots)

Salut,

Je ne comprends pas trop l'utilité de ton tuto (bien trop compliqué), quand on a lu cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment
De plus je trouve aussi que ton E17 est loin de ce que l'on peut faire avec lui aujourd'hui.

Je ne trouve pas que la version des dépots "soit light ou incomplète". Elle est parfaite pour débuter ou installer sur un petit PC (par ex sur mon eeepc). Il suffit d'ajouter les paquets de dev pour compiler ce qui manque au dépot: bling et calendar (par exemple).

Pour trayer, il a son utilité mis avec un fond transparent il n'enlaidit pas E17.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne