Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2013, à 14:16

ubuntuforce

PyCrypter un outil de cryptage multi-fonctions.

Salut les Ubuntues,
après 3 mois de développement j'ai finaliser mon projet de programme de cryptage:

PyCrypter: Un programme de cryptage multi-fonctions et permettant d'échanger des données crypter grâce a un système de clef partagés.

Le programme PyCrypter se compose d'une interface lécher (question de goût) dont j'ai créer toutes les facettes du style en plus des nombreuse petites icones accompagnant le menu et disposer dans la barre la barre d'outil.
Qui se décompose en 3 parties:
+-> Une barre de menu.
+-> Un éditeur de texte.
+-> La barre d'outil de l'éditeur de texte comportant les composants suivants:

+-> Des boutons UNDO et REDO.
+-> Un champ de saisie et un bouton recherche afin d'effectuer des recherche de mots dans le texte.
+-> Un bouton de mise en gras du texte.
+-> Un Bouton de mise en italique du texte.
(ces deux fonction sont malheureusement exclusive.)
+-> Un bouton de soulignement du texte.
+-> Un bouton pour barré du texte.
+-> Un bouton pour mettre le texte en couleur.
(Ces fonction peuvent s'ajouter a la mise en gras ou en italique.)
+-> Un bouton d'insertion d'image de formats:
+=-> *.gif, *.png, *.jpg et *.jpeg.

Le contenus de l'éditeur de texte peut être sauvegarder de manière crypter selon l'algorithme et le mode de votre choix.
Les attributs du texte sont restaurer dans l'éditeur de texte après décryptage.

PyCrypter permet aussi de crypter un fichier quelquonque, dont le contenus vous sera entièrement restituer peu importe le format de fichier après décryptage. Seul point noir le programme ne peut pas traiter des fichiers trop volumineux.

PyCrypter permet aussi de dissimuler de manière crypter un message dans une image de format: *.gif, *.png, *.jpg, *.jpeg et *.bmp.

Toutes ces possibilités de cryptage de données peuvent l'être:
-Avec votre clef personnel générer au premier lancement du programme.
-Avec une clef  partager, il faut que votre correspondant génère la même clef avec son programme PyCrypter afin de pouvoir échanger des fichiers cryptés.
-Et protéger par un mot de passe.

Pycrypter implémente les algorithmes de cryptages suivants:
-> AES
-> ARC2
-> ARC4
-> Blowfish
-> CAST
-> DES
-> DES3
-> XOR
Disponibles dans les modes suivants:
-> CBC
-> CFB
-> ECB
-> OFB
-> PGP

Sinon PyCrypter dispose d'outils de gestion et de génération de clefs partager et de mots de passe.

Je doit admettre que le programme bug parfois concernant l'affichage des fonctions du presse-papier (Affichage de la mini fenêtre Cut, Copy, Paste).
Et qu'il est relativement lent notamment si l'on insère des images trop volumineuse ( > 100 Ko) dans l'éditeur de texte mais ce qui le rend un peu plus sur car plus d'opérations de codage diverses sont effectuer sur les données a crypter...

Je doit admettre aussi l'échec de la compilation du client mail intégrer qui n'est pas disponible dans la version présenté qui a la particularité de pouvoir insérer une image depuis le disque dur dans le mail ce qui permettrai, grâce a la fonction de sténographie, d'échanger sous le nez de tout le monde des données sensibles contenus dans le mail, mais j'espère que vous saurai faire preuve d'imagination dans ce domaine et que vous apprécierai le programme PyCrypter developper par votre serviteur et qui est une suite logique de mon coup d'essais dans la matière le programme: CyberCipher un programme de chiffrage de données.

Que Ubuntu fasse la force.

Dernière modification par ubuntuforce (Le 11/08/2013, à 14:16)


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#2 Le 11/08/2013, à 19:32

tiramiseb

Re : PyCrypter un outil de cryptage multi-fonctions.

Salut,

Désolé, ça me pique les yeux, alors je vais commencer par ça (relis-toi avant de poster, ça permettrait d'éviter pas mal de fautes je pense... il faut faire un effort et penser aux gens qui vont lire, c'est une simple histoire de respect) :

Salut les Ubuntueros,
après 3 mois de développement, j'ai finalisé mon projet de programme de chiffrement :

PyCrypter: un programme de chiffrement multi-fonctions et permettant d'échanger des données chiffrées grâce a un système de clefs partagées.

Le programme PyCrypter se compose d'une interface léchée (question de goût) dont j'ai créé toutes les facettes du style en plus des nombreuses petites icônes accompagnant le menu et disposées dans la barre la barre d'outils.
Celle-ci se décompose en 3 parties:
+-> une barre de menu ;
+-> un éditeur de texte ;
+-> la barre d'outils de l'éditeur de texte comportant les composants suivants:

+-> des boutons UNDO et REDO,
+-> un champ de saisie et un bouton recherche afin d'effectuer des recherches de mots dans le texte,
+-> un bouton de mise en gras du texte,
+-> un bouton de mise en italique du texte,
(ces deux fonction sont malheureusement exclusives)
+-> un bouton de soulignement du texte,
+-> un bouton pour barrer du texte,
+-> un bouton pour mettre le texte en couleur,
(ces fonction peuvent s'ajouter a la mise en gras ou en italique)
+-> un bouton d'insertion d'images de formats:
+=-> *.gif, *.png, *.jpg et *.jpeg.

Le contenus de l'éditeur de texte peut être sauvegardé de manière chiffrée selon l'algorithme et le mode de votre choix.
Les attributs du texte sont restaurés dans l'éditeur de texte après déchiffrement.

PyCrypter permet aussi de chiffrer un fichier quelconque, dont le contenus vous sera entièrement restitué, peu importe le format de fichier, après déchiffrement. Seul point noir, le programme ne peut pas traiter des fichiers trop volumineux.

PyCrypter permet aussi de dissimuler de manière chiffrée un message dans une image de format: *.gif, *.png, *.jpg, *.jpeg et *.bmp.

Toutes ces possibilités de chiffrement de données peuvent être mises en œuvre :
-avec votre clef personnelle générée au premier lancement du programme ;
-avec une clef  partagée, il faut que votre correspondant génère la même clef avec son programme PyCrypter afin de pouvoir échanger des fichiers chiffrés.
-avec une protection par un mot de passe.

PyCrypter implémente les algorithmes de chiffrement suivants:
-> AES ;
-> ARC2 ;
-> ARC4 ;
-> Blowfish ;
-> CAST ;
-> DES ;
-> DES3 ;
-> XOR..
Disponibles dans les modes suivants:
-> CBC ;
-> CFB ;
-> ECB ;
-> OFB ;
-> PGP.

Sinon, PyCrypter dispose d'outils de gestion et de génération de clefs partagées et de mots de passe.

Je dois admettre que le programme bogue parfois concernant l'affichage des fonctions du presse-papier (Affichage de la mini-fenêtre Cut, Copy, Paste) et qu'il est relativement lent, notamment si l'on insère des images trop volumineuse ( > 100 Ko) dans l'éditeur de texte, mais cela le rend un peu plus sûr car plus d'opérations de codage diverses sont effectuées sur les données à chiffrer...

Je dois admettre aussi l'échec de la compilation du client mail intégré, qui n'est pas disponible dans la version présentée, qui a la particularité de permettre d'insérer une image depuis le disque dur dans le mail ce qui permettrait, grâce à la fonction de stéganographie, d'échanger sous le nez de tout le monde des données sensibles contenus dans le mail, mais j'espère que vous saurez faire preuve d'imagination dans ce domaine et que vous apprécierez le programme PyCrypter developpé par votre serviteur et qui est une suite logique de mon coup d'essais dans la matière : CyberCipher, un programme de chiffrement de données.

Que Ubuntu fasse la force.

Je n'ai pas corrigé tes tournures de phrases, j'estime que chacun tourne les phrases comme il veut à partir du moment où l'orthographe et la grammaire sont un peu respectés. Même si je trouve que certaines relèvent d'un barbarisme.


Ensuite, concernant le logiciel lui-même : je ne l'ai pas essayé mais je déplore, à la vue des captures d'écran, que l'interface soit particulièrement agressive. Une interface léchée, c'est une interface intuitive avec peu de boutons (voir les logiciels développés par Apple, ce sont de bons exemples d'interfaces léchées), pas une interface en rouge et noir avec plein de boutons texte et parfois aucune icône.

Par ailleurs, tu ne distribues pas les sources de ton logiciel, on ne peut donc pas donner notre avis dessus. On ne peut donc pas présumer de l'efficacité (ou non) de la sécurité des bibliothèques que tu utilises.
C'est vachement dommage en terme de sécurité et de chiffrement... De plus, distribuer les binaires ".so" ce n'est pas très propre.

Sinon, une question : ton logiciel est-il interopérable avec un quelconque autre logiciel de chiffrement ?

Hors ligne

#3 Le 12/08/2013, à 16:08

ubuntuforce

Re : PyCrypter un outil de cryptage multi-fonctions.

Franchement désolé de la pollution orthographique,
Je fait toujours attention a n'en pas faire trop et la correction orthographique de mon navigateur m'aide bien mais est traître concernant la conjugaison.
Sur ce poste j'ai particulièrement fait  attention: peut-être que le surplus de fautes est dû a cela: L'initiative de la conjugaison.
Et l'accent que tu met sur ma ponctuation je ne la comprend pas:
A la fin d'une phrase je met un point et toi tu me met un point-virgule...???

J'ai une excuse dont je ne suis pas fière et qui ne justifie en rien le fait que j'ai oublier ce que j'ai (enfin été censé avoir) appris a l'école:
Je suis Handicapé mentale.

(relis-toi avant de poster, ça permettrait d'éviter pas mal de fautes je pense... il faut faire un effort et penser aux gens qui vont lire, c'est une simple histoire de respect)

Je ne fait pas exprès de faire des fautes autrement dit cette question de respect que tu énonce me touche particulièrement car j'ai pour politique d'être le plus respectueux, polis et humble que possible. Je suis désolé que ça t'offusque autant et je m'excuse de t'avoir manquer de respect si tu le considère ainsi.
Merci de m'avoir remis a l'heure concernant l'orthographe, je ne jouerai plus a la loterie de la conjugaison, si ça peut diminuer le nombre de fautes.


Concernant ton avis sur le logiciel,
pour le design:
je préfère largement faire une icone moi même adapter a mon logiciel (au lieu des images préfabriqués comme par exemple les STOCK_* dans gtk), qui est je l'avoue vraiment moins jolis que les STOCK_* images, car la programmation je pense demande aussi d'autres talents de créations que la maîtrise du langage de programmation (même si cela est en soi même une sorte d'art concernant la constitution des noms de variables, des différentes techniques d'optimisation du code ou des algorithmes employer),
et j'ai mes préférences concernant les couleurs et les police de caractères. Je préfère tout faire moi-même sans réinventer la roue.
Après pour clore le sujet ça reste une question de goût.

Concernant le distribution du code source il n'est uniquement pas présent car le programme est un logiciel ou la sécurité joue un rôle mais je suis prêt a le donner si un tiers se manifeste, en demandant le code source.
A tous: si le logiciel vous plaît comme il est déjà, et que vous voulez l'améliorer, j'ai des idées d'amélioration:
-A la compilation j'ai eu un soucis avec le client mail intégrer qui permet d'envoyer le contenus de l'éditeur de texte comme mail et il serai bon de trouver une solution afin de réussir a le compiler.
-Concernant le moteurs de cryptage utiliser, je ne me suis pas contenter de donnerle texte en pâture a celui-ci et j'ai penser après coups de coder le résultat du cryptage, avec un algorithme maison, (tous les bytes un par un) dans le but d'empêcher la détection de l'algorithme de cryptage utiliser, par rétro-ingénierie (analyse des séquences de bytes ???), dont je crois que cela est possible (Raison de plus de pas donner le code source).
-Instaurez un mot de passe utilisateur qui permette de bloquer le programme pour une pause café ou pipi.
-Pouvoir changer la couleur de l'interface par la couleur de votre choix.
( Ces 2 dernières idées viennent et sont disponibles dans mon premier programme de chiffrage: CyberCipher un programme de chiffrage grâce a un algorithme maison. )
-Il faudrait aussi changer la manière de stocker les clefs afin d'optimiser l'espace disque utilisé sans rentrer dans les détails.

Sinon, une question : ton logiciel est-il interopérable avec un quelconque autre logiciel de chiffrement ?

Absolument pas mais un copier-coller d'un résultat de codage quelquonque est toujours possible sachant que le logiciel prends en charge 65536 caractères différents (Codage unicode pour les initiés).
Le logiciel dispose de 2 formats de fichiers qui lui sont propres:
- *.cip  pour le cryptage du contenus de l'éditeur de texte.
- *.fcip pourle cryptage d'un fichier quelquonque.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par ubuntuforce (Le 12/08/2013, à 16:58)


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 17:43

erresse

Re : PyCrypter un outil de cryptage multi-fonctions.

Salut,

Peut-être tiramiseb s'est-il montré un peu pointilleux vis à vis de ta maîtrise de l'art de la rédaction, surtout qu'il a dû en remettre une couche en consultant les description et explications que tu donnes sur ton site...
Mais, en-dehors de ces considérations, l'orthographe et la grammaire (surtout fançaises) étant généralement malmenées aujourd'hui par une part toujours plus importante de la population, tu ne seras pas lynché pour cela !
Parlons de ton logiciel.
Sur le plan graphique, je rejoins l'avis de tiramiseb quant à l'agressivité des couleurs et du dessin; pourquoi ce choix macabre, surtout que la réalisation a du te coûter de nombreuses heures de travail ?
Ton outil n'est pas destiné à déclarer la guerre à qui que ce soit, pourtant, il n'est bien destiné qu'à protéger l'intimité de ceux qui voudront l'utiliser...
Sur le plan ergonomique, je trouve que cette profusion de fenêtres (sans doute due à l'option "multi-fonctions" que tu as choisi d'implémenter) est compliquée à comprendre pour la prise en main du logiciel. Etait-il, par exemple, nécessaire d'inclure un traitement de texte dans l'outil ? Ne pouvait-on simplement chiffrer un fichier texte élaboré par d'autres logiciels ?
Enfin, puisque tu t'es appliqué à construire toute ton interface en anglais, je me dis que tu n'es peut-être pas francophone d'origine, auquel cas, ceci expliquant cela, on comprendrait mieux que tu aies du mal avec la langue française...

Tu dois penser que je pose des questions naïves, mais c'est parce-que je m'interroge sur la finalité d'un tel logiciel : Est-il destiné à stocker des informations chiffrées ou en échanger entre plusieurs personnes ? Dans quel but, compte-tenu que la plupart des gens ne disposent pas d'informations "sensibles" au quotidien ?
Mais je salue le travail accompli qui a dû exiger beaucoup de rigueur et de temps de ta part.
Je te souhaite que ton logiciel trouve son public et soit dûement apprécié.

Dernière modification par erresse (Le 12/08/2013, à 17:46)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2013, à 21:26

ubuntuforce

Re : PyCrypter un outil de cryptage multi-fonctions.

Pour répondre un peu a toutes les questions erresse, je ne suis pas d'origine française effectivement,
Je programme uniquement pour le plaisirs, j'ai par ailleurs réaliser beaucoup de scripts avec le module pygame en me servant uniquement des fonctions de dessins disponible de part ce module, qui est destiner a création de jeu vidéo, en générant des formes et couleurs animé grâce a des fonctions trigonométriques: c'est un de mes domaines préférés. Qui ne sont finalement concernant le résultat pas forcément vraiment beaux...

J'ai créer un jeu de formule 1 que je présenterai dans un autre poste qui cette fois ci contient le code source, d'ailleurs c'est grâce a celui-ci qu'on lance le programme. Après les différentes raisons, de débutants, pour ne pas publier mon code source:
- Code source rédiger en mélange de langue chaotiquement imprésentable.
- Programme mal écrit au vue de la programmation.
Je tiens enfin la publication de mon premier programme de plus de cents lignes dont le code source soit distribuer.

Py Formula 1: un jeu de voiture contre la montre fait avec pygame.

PS: Avez vous un conseil a me donner concernant le license ?
      Une license GPL est ce une bonne idée afin que l'on puisse modifier et redistribuer le code mais, j'y tiens, sans en tirer un bénéfice financier. 
PS2: Le jeu est plus jouable sous Windows malheureusement car le boucle principale tourne plus vite sous cet OS. Py Formula 1 pour Windows.


Tous ça pour redire que je programme vraiment uniquement pour le plaisir. Et si cette application de cryptage peut servir a d'autre personne j'en serai encore plus heureux, je ne sais si cette philosophie rejoint la philosophie du logiciel libre. Maintenant ont peut dire que j'ai un sens de l'esthétique un peu particulier, pas très commun et donc pas apprécier de la plupart des gens, peut être, en regardant par exemple le design de mon site qui ne compte que 3 membres après pratiquement 1 an de service: moi, ma mère et un inconnus qui n'a jamais rien poster.

erresse a écrit :

Tu dois penser que je pose des questions naïves, mais c'est parce-que je m'interroge sur la finalité d'un tel logiciel : Est-il destiné à stocker des informations chiffrées ou en échanger entre plusieurs personnes ? Dans quel but, compte-tenu que la plupart des gens ne disposent pas d'informations "sensibles" au quotidien ?

Disons que je fait partie des gens paranoiaques et que j'ai donc décider de créer un outil pour telle. Et qu'avec le client mail absent de version finale j'aurai réussi un moyen d'échanger des informations crypter sous le nez de tous le monde. Sinon je déconseille en tant que paranoiaque de stocker des informations sensible sur son PC.
En faite ce qui est a l'origine du logiciel est ce scénario ou des informations sont intercepter par mail:
Le mail contenant une pièce jointe crypter, du texte blabla du genre:
Bonjours Madame Martin ci-joints la facture crypter du meuble que vous avez commander auprès de notre menuiserie dont voici le résultat, (Une photo de meuble inclus dans le mail) j'espère que vous serai satisfaite de nos service.
Et il s'avère en faite que le photo du mail contient sténographiquement les données pour généré une clef avec PyCrypter:
-Un nom de clefs.
-Un mot de passe ou passphrase.
Qui servent a décodé le fichier qui est en pièce jointe du mail...
Maintenant si le contenus de celui-ci est la preuve de l'existance des extra-terrestres ou d'autres données pour généré une nouvelle clef m'est égale, mais c'est la pensée initiant mon projet et une fois que je suis partie dans la programmation la machine d'échange d'informations sécrète était lancée: PyCrypter.     

erresse a écrit :

Mais je salue le travail accompli qui a dû exiger beaucoup de rigueur et de temps de ta part.
Je te souhaite que ton logiciel trouve son public et soit dûement apprécié.

Merci pour l'encouragement, surtout que je suis autodidacte et que le cryptage dans le logiciel n'est que la partie immerger de l'iceberg, car il y des passages de codages avec des algorithmes maison. Le défi de réaliser la restitution des attributs du texte (mise en gras, en italique etc...) était plus important pour moi.

Merci pour vos réponses.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#6 Le 14/08/2013, à 23:20

Pseudo supprimé

Re : PyCrypter un outil de cryptage multi-fonctions.

personnellement, j'utilise directement openssl en ligne de commande pour chiffrer et déchiffer.

CyberCipher un programme de chiffrage grâce a un algorithme maison.

Cela pose un problème de portabilité, en plus de la dépendance openssl

A ta place, j'aurais fait simplement, un outil respectant les standards de openssl, ce qui est déjà très bien.