Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2013, à 22:04

billou

Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

J'ai trouvé une petite vidéo sympa ou un québécois explique comment fonctionne le cycle de l'eau dans un habitat dénommé "Eartship", et je trouvais l'idée assez sympathique pour en faire part ici.

http://www.youtube.com/watch?v=n7Uqrb9aUtU

Pour résumer, l'eau de pluie est récupérée, mais seule l'eau de consommation est filtrée pour être potable, et les eaux grises (machine à laver, salle de bain, douche), alimentent ensuite un ensemble de plantes comestibles/productives situées sous une véranda, le reste étant alors utilisé pour... Les WC.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2013, à 22:51

Arcans

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Je ne suis pas spécialement convaincu par le fait d’alimenter les plantes à coup d’eaux pleines de savons et autres joyeusetés peuvent se retrouver dans l’eau de machines à laver ou de salles de bain… neutral


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3 Le 11/08/2013, à 22:53

Ghost33

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

C'est intéressant.

Alors, ce que je trouve très bien, c'est d'utiliser les eaux de pluies, d'ailleurs les gens commencent à investir dans des cuves de récupération pour par exemple arroser leur jardin.

Ce que je trouve critiquable, c'est d'utiliser l'eau pour évacuer nos déjections.

Une solution qui me séduit de plus en plus est les toilettes sèches.
Le principe est de remplacer la cuvette des toilettes par un contenant placé sous une lunette de WC.
Une fois qu'on a fait ses besoins, on recouvre de sciure de bois.
Une fois que le contenant est plein, il suffit de le verser dans un bac à compost, et après un temps de plusieurs mois, on peut le réutiliser comme terre pour le potager.

Pas loin de chez moi il y a un festival, Musicalarue, et ils ont adopté ce principe.
Il y a presque 10.000 festivalier durant les quatre jours que dure le festival, ça ne sent pas mauvais, c'est propre et écolo.
Avec des toilettes chimique, genre toilettes de chantier, ça aurait poqué grave !

Si j'envisageais de construire une maison, je pense que je réfléchirais à ce genre de question, l'eau de pluie pourrait par exemple alimenter la douche et la machine à laver.
Le bac de traitement des eaux grise grâce aux plantes, c'est bien aussi.
On peut aussi essayer de limiter la pollution des eaux, par exemple en fabricant sa lessive à base de cendre de bois.
Pour faire la lessive, il suffit de récupérer la cendre de sa cheminée.
On la filtre pour retirer les morceaux de charbon restant, puis on la verse dans un seau d'eau.
On mélange bien et on laisse décanter pendant 24 à 48h (si mes souvenirs sont bons).
On filtre ensuite le tout pour ne récupérer que l'eau (avec un torchon par exemple), et voilà, on a de la lessive qui parrait-il est même efficace sur le blanc.
Pour l'odeur on peut rajouter des huiles essentielles.
On peut remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc.
Du coup les eaux grises sont déjà plus propres.

L'idéal serait vraiment de créer une sorte de système autonome.

- Récupération des eaux de pluie
- Cheminée (qui est le moyen de chauffage le moins polluant) qui permet de chauffer et faire de la lessive
- Chauffe-eau solaire / eolienne / panneaux solaire pour l'énergie
- Toilette sèches pour alimenter le potager et éviter de polluer de l'eau.

Toutes ces solutions, si on y réfléchis, ne sont pas difficile à concevoir et je crois même qu'on peut tout faire nous même (sauf l'éolienne et les panneaux solaire).
Les toilettes sèches c'est tout con à faire, idem pour le récupérateur d'eau de pluie.
Pour le chauffe-eau solaire, des taules ondulée peintes en noir devant un réseau de tubes en cuivre dans lesquels circule l'eau, ça doit être efficace.

Pour les plus extrêmistes (bon là on a atteint déjà un bon niveau tongue), on peut transformer sa machine à laver pour qu'elle tourne avec... un vélo...
Comme dans cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=UTpmT5JPsyY

Quand on sait bricoler, avec des idées, je crois qu'on peut trouver tout un tas de choses, suffit juste d'être un peu hors du cadre pour envisager de casser nos petites habitudes...

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 00:10

billou

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

J'avais justement déjà réfléchit à tout ça, dire que les savons & cie polluent la flotte n'est valable que si l'on utilise des produits de m****, mais un savon d'Alep, Shampoing type logona, noix de lavage + vinaigre + huiles essentielles pour machine à laver, ça passe.

Mais on peut aller encore plus loin au niveau de l'habitat !
Typiquement aujourd'hui, la plupart des gens construisent avec une fondation en béton, des murs en béton/brique, des parpaings, une charpente et/ou une ossature bois.
Sauf que c'est très loin d'être ce qu'il y a de plus économique, durable, et écologique.

J'ai fouiné sur pas mal de sites, et le meilleur rapport qualité/prix/écologie semble être la maison avec :

-Fondations de type cyclopéenne, on évite le réflexe béton/ciment, très gourmand en sable (dont la surexploitation a  déjà des conséquences catastrophiques sur l'environnement, et l'humain) et en énergie grise, et onéreux.
-Des murs à base de terre dont on remplis des sacs de propylène entreposés les uns sur les autres, le coût des sacs est quasiment insignifiant, et il n'y a rien de plus écologique et économique que de récupérer de la terre chez soit... Même la paille est battue à plate couture,  pour le reste on peut isoler le tout avec des enduits terre/chaux/paille.
-Une ossature acier et non en bois comme à l'accoutumée en France, durable, pas de traitement ni de risques avec les insectes, pas très écologique à produite mais entièrement recyclable, plus économe, pose rapide et pas besoin de charpentier.
-Un toit plat avec des plaques d'OSB et une membrane isolante EPDM, permet de récupérer assez facilement l'eau de pluie, de prévoir un emplacement pour des panneaux solaires susceptibles de suivre l'évolution du soleil tout au long de la journée, le tout en se passant du coût engendré par une charpente et de l'achat/entretien de tuiles et de l'ardoise...

Et bien sûr, vu les économies réalisées, on peut se permettre d'utiliser certains isolants en remplacement de la classique laine de verre, tels que ouate de cellulose, laine, et liège...  Et bien sûr, confectionner soit même la peinture pour éviter toutes les saloperies chimique qu'on retrouve habituellement dans celles disponibles dans le commerce.

Dernière modification par billou (Le 12/08/2013, à 00:18)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2013, à 00:23

david96

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

billou a écrit :

Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Pour ma part, je pisse dehors… Ça évite de tirer la chasse d'eau.

Bien entendu, cette solution n'est possible qu'en campagne tongue

Hors ligne

#6 Le 12/08/2013, à 00:31

Grünt

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Better drink my own piss.

(C'était constructif, je sais big_smile)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2013, à 00:35

david96

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

La traduction de translate google me donne ça : « Mieux vaut boire ma propre pisse. »

C'est ça ? lol

Hors ligne

#8 Le 12/08/2013, à 00:37

Grünt

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 12/08/2013, à 01:02

david96

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Ho putaingue, c'est dégoûtant ! yikes

Hors ligne

#10 Le 12/08/2013, à 01:04

billou

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Merci de pourrir le topic les gars ! (j'me fais chier à faire un "bô" post avec pleins de liens explicatifs, pas une réponse sérieuse...)


/me va bouder

Hors ligne

#11 Le 12/08/2013, à 01:12

inkey

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Ghost33 a écrit :

- Récupération des eaux de pluie

Renseigne-toi alors bien sur la loi, c'est un peu compliqué . La loi est faite pour les industriel et pas pour les bricolo, il y à des usages interdit  en France de l'eau de pluie je crois et des restriction absurde sur la façon dont doit être construite la citerne (interdit de la faire en béton notamment je crois), Bref même si tu transgresse, renseigne toi avant sur les risques.
Me semble qu'en Belgique c'est un peu mieux niveau loi (et du coup le principe est plus développé là-bas).

Ghost33 a écrit :

- Cheminée (qui est le moyen de chauffage le moins polluant) qui permet de chauffer et faire de la lessive

Fait attention à ce que tu choisit, selon comment tu la produit, ça fera plus ou moins de chaleur.
Je te conseillerai plutôt un poèle . Le mieux étant je crois , un poêle de masse .
Parcontre t'a intéret à avoir le combustible qu'il faut. Parce que autant si tu l'a déjà (des arbres chez toi que t'a coupé, ça va). Mais me semble que c'est pas donnée sinon (à comparer avec les autres modes de chauffage).

Ghost33 a écrit :

- Chauffe-eau solaire / eolienne / panneaux solaire pour l'énergie

Ça , ça marche plutôt bien mais me semble un peu juste tout seul s'il fait pas beau , c'est pas d'une efficacité énorme (du moins dans le nord de la france).
à coupler avec autre chose, au moins pour l'hiver.

Ghost33 a écrit :

- Toilette sèches pour alimenter le potager et éviter de polluer de l'eau.

Niveau retraitement des eaux usée, il y à aussi une solution sympa mais pas sur que ce soit légal en France pour le moment.
Autrement niveau compost, tu peut déjà le faire pour tout les déchets organiques, même si je te dirait avant tout les végétaux, mettre de la viande ça peut poser des soucis …

billou a écrit :

Merci de pourrir le topic les gars ! (j'me fais chier à faire un "bô" post avec pleins de liens explicatifs, pas une réponse sérieuse...)


/me va bouder

nananère tongue.

Dernière modification par inkey (Le 12/08/2013, à 01:14)

Hors ligne

#12 Le 12/08/2013, à 01:18

david96

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

billou a écrit :

Merci de pourrir le topic les gars !

Mais ma première réponse est dès plus sérieuse sad

Hors ligne

#13 Le 12/08/2013, à 01:27

inkey

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

david96 a écrit :
billou a écrit :

Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Pour ma part, je pisse dehors… Ça évite de tirer la chasse d'eau.

Bien entendu, cette solution n'est possible qu'en campagne tongue

En ville aussi mais c'est moins bien accepté tongue .

Hors ligne

#14 Le 12/08/2013, à 01:33

david96

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Carrément pas même ! lol

Hors ligne

#15 Le 12/08/2013, à 01:37

Grünt

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

inkey a écrit :

Parcontre t'a intéret à avoir le combustible qu'il faut. Parce que autant si tu l'a déjà (des arbres chez toi que t'a coupé, ça va). Mais me semble que c'est pas donnée sinon (à comparer avec les autres modes de chauffage).

C'est de loin le moins cher, par contre ça représente des contraintes : il faut alimenter régulièrement le feu. Un bon poële qui chauffe un grand volume d'habitation, avec un bon rendement, qui tienne longtemps allumé, et qui soit esthétique, ce n'est pas donné. Et il y a tout l'aspect logistique : stocker le bois, aller chercher les bûches, allumer son feu le matin parce qu'on ne l'a pas assez chargé la veille au soir, qu'on peut trouver pénible.
D'un autre côté ça a beaucoup de charme, et c'est écologique (le CO2 rejeté lors de la combustion l'aurait été lors du pourrissement du bois, de toute façon).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 12/08/2013, à 01:52

inkey

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Grünt a écrit :
inkey a écrit :

Parcontre t'a intéret à avoir le combustible qu'il faut. Parce que autant si tu l'a déjà (des arbres chez toi que t'a coupé, ça va). Mais me semble que c'est pas donnée sinon (à comparer avec les autres modes de chauffage).

C'est de loin le moins cher, par contre ça représente des contraintes : il faut alimenter régulièrement le feu. Un bon poële qui chauffe un grand volume d'habitation, avec un bon rendement, qui tienne longtemps allumé, et qui soit esthétique, ce n'est pas donné.

Effectivement . par contre me semble que c'est possible de construire en partie soit même son poêle de masse. tien un lien trouver à l'arrache.
En plus ça à l'air plutôt sympa à faire, c'est de la maçonnerie.

Grünt a écrit :

Et il y a tout l'aspect logistique : stocker le bois, aller chercher les bûches, allumer son feu le matin parce qu'on ne l'a pas assez chargé la veille au soir, qu'on peut trouver pénible.

Je pulssois. Penser donc à avoir des enfants pour les faire travailler sans frais lol

HS :

Grünt a écrit :

D'un autre côté ça a beaucoup de charme, et c'est écologique (le CO2 rejeté lors de la combustion l'aurait été lors du pourrissement du bois, de toute façon).

Intéréssant, ça marche aussi pour les humain donc cette logique ? Du coup , (voir sujet sur la mort) le choix de la crémation est pas absurde écologiquemnt (faudrait juste raccorder la chaleur produite pour quelle soit utilisé).
C'est glauque tout ça lol .

Dernière modification par inkey (Le 12/08/2013, à 01:53)

Hors ligne

#17 Le 12/08/2013, à 01:59

Grünt

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Arcans a écrit :

Je ne suis pas spécialement convaincu par le fait d’alimenter les plantes à coup d’eaux pleines de savons et autres joyeusetés peuvent se retrouver dans l’eau de machines à laver ou de salles de bain… neutral

Ca dépend des joyeusetés en question. Il y a un monde de différence entre le savon de Marseille, la lessive Saint-Marc d'une part, et d'autre part les merdes toxiques parfumées on sait pas trop comment qui sont vantées par la publicité.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 12/08/2013, à 01:59

Compte anonymisé

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Salut.
Au sujet du chauffage au bois. Il y a plusieurs municipalités (Québec) qui interdissent ce chauffage à cause du smog qu'il produit. Ce n'est pas si écologique qu'on le pense.
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/
http://www.lapresse.ca/environnement/po … u-bois.php
http://www.ville.quebec.qc.ca/environne … _bois.aspx

Et c'est pas donné le bois de chauffage. J'ai un poêle au bois dans ma cave et il me sert de chauffage d'appoint l'hiver lorsqu'il vraiment froid (-15°c et moins), et je brule environ 10 cordes par hiver. Une corde chez moi à la campagne se vend environ 75$ (55 EUR), en ville elle coute environ 100-110 sinon plus.

inkey a écrit :

La loi est faite pour les industriel et pas pour les bricolo, il y à des usages interdit  en France de l'eau de pluie je crois et des restriction absurde sur la façon dont doit être construite la citerne (interdit de la faire en béton notamment je crois

Pour ce qui est de l'eau de pluie il n'y a aucune interdiction ici.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2013, à 02:06)

#19 Le 12/08/2013, à 02:05

david96

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Grünt a écrit :
inkey a écrit :

Parcontre t'a intéret à avoir le combustible qu'il faut. Parce que autant si tu l'a déjà (des arbres chez toi que t'a coupé, ça va). Mais me semble que c'est pas donnée sinon (à comparer avec les autres modes de chauffage).

C'est de loin le moins cher, par contre ça représente des contraintes : il faut alimenter régulièrement le feu. .

Du tout, avec de l'expérience et du bon bois dur (chêne, accacia… pas besoin de réalimenter).

Grünt a écrit :

Un bon poële qui chauffe un grand volume d'habitation, avec un bon rendement, qui tienne longtemps allumé, et qui soit esthétique, ce n'est pas donné.

Un Godin (briques réfractaires)  acceptant des bûches de 40 à 50 cm est suffisant pour un 75 m2, j'ai vendu le mien 150€ sur le boncoin, il est parti le lendemain big_smile

Grünt a écrit :

Et il y a tout l'aspect logistique : stocker le bois,

Oui, c'est bien vrai, faut de la place, le mieux est de le stoker dehors avec une simple bâche au dessus, faut que le bois respire… Quoi qu'il en soit, il faut toujours au minimum 2 ans de séchages.

Grünt a écrit :

aller chercher les bûches, allumer son feu le matin parce qu'on ne l'a pas assez chargé la veille au soir, qu'on peut trouver pénible.

Avec du bon bois dur, pas besoin de cette pénibilité de rallumage, remue un peu cette fine cendre grise, et hop les braises rouges apparaissent wink… Mais, c'est vrai qu'au début, faut ramer, on ne sait pas tout ça… tongue

Grünt a écrit :

D'un autre côté ça a beaucoup de charme, et c'est écologique (le CO2 rejeté lors de la combustion l'aurait été lors du pourrissement du bois, de toute façon).

Et puis la chaleur et l'odeur est si bonne…

Pour résumer, ne prendre que du bois dur et bannir le châtaigner… cool

Dernière modification par david96 (Le 12/08/2013, à 02:09)

Hors ligne

#20 Le 12/08/2013, à 02:13

Grünt

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

La question des particules de bois au niveau local n'a rien à voir avec l'écologie (l'état de la planète). La Terre elle s'en contrefout que les zones résidentielles contiennent des particules fines. Ce n'est qu'une question de santé publique.

Apparté : cette confusion entre écologie - état global de la planète - et impact humain - confort et santé au niveau local - est très répandue et regrettable.
Quand je lis ça :

Les autres modes de chauffage tels que l’électricité, le gaz et l’huile sont moins polluants.

J'ai envie de tirer en l'air en guise de sommation. Ces modes de chauffage génèrent peut-être moins de nuisances au niveau local mais sont une catastrophe planétaire. C'est l'écologie à la sauce nombriliste : on "recycle" le plastique dans des décharges à ciel ouvert où les enfants du Tiers Monde le trient, on consomme de grandes quantités d'énergie pour se chauffer à l'électrique (brûler quelque chose pour faire tourner une turbine pour générer du courant pour se chauffer est un immense gaspillage par rapport à brûler la même chose pour se chauffer), on importe par avion des légumes bio depuis l'autre bout de la Terre, bref on vise la préservation de sa santé et de son confort personnel au détriment de l'équilibre global. Oui, l'activité humaine génère des nuisances (bruit, pollution, impact sur la santé), et ce serait somme toute normal que ceux qui profitent de cette activité en subissent les désagréments au lieu de les délocaliser.

J'ai regardé combien vaut une "corde", c'est un peu moins que 4 stères (ici en France on compte en stères). Je suis très étonné par le prix que tu annonces. Ici (campagne également) le stère se négocie autour de 50€ (bûches de 50 cm de long, livraison comprise).

Ce qui m'amène à poser une question cruciale : de quelle qualité de bois s'agit-il ? Feuillu ou résineux ? Pour ma part je parle de feuillu.
D'ailleurs, il est connu que le feuillu encrasse beaucoup moins, et je ne serais pas étonné du tout qu'il rejette également beaucoup moins de particules.
D'ailleurs, c'est ce que dit un de tes liens :

Brûler du bois dur (comme le chêne, l’érable ou le bouleau) et séché pendant au moins six mois.

Enfin, les rejets de monoxyde de carbone sont le résultat d'une combustion très défectueuse. Par ailleurs, les seuls cas d'intoxication grave au CO (séjour à l'hôpital ou mort) connus sont causés par un chauffage au charbon, non au bois.

Je suis sceptique quand à ces problèmes de pollution causés par le chauffage au bois. Ça a longtemps été le seul moyen de chauffage de l'humanité. En fait j'ai l'impression qu'on invente (ou exagère) un problème, afin de faire tourner l'industrie (vendre des nouveaux poêles et imposer leur achat à chaque changement de norme) quand on s'aperçoit que des gens arrivent à se débrouiller pour se chauffer en sortant du circuit marchand (en coupant eux-même leur bois, etc..).

Dernière modification par Grünt (Le 12/08/2013, à 02:17)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 12/08/2013, à 02:33

Compte anonymisé

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

@Grünt

Une corde de bois = ~3,62 stères. Si ton prix pour une stère est de 50€,une corde de bois coute chez-vous 180€ soit 250$. Je débourse 75$  débité,livré. Du bois franc en bûche d'érable et de hêtre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2013, à 02:36)

#22 Le 12/08/2013, à 04:54

Ghost33

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

david96 a écrit :
billou a écrit :

Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Pour ma part, je pisse dehors… Ça évite de tirer la chasse d'eau.

Bien entendu, cette solution n'est possible qu'en campagne tongue

A la ville tu peux toujours pisser en prenant ta douche (véridique)

Hors ligne

#23 Le 12/08/2013, à 04:58

Ghost33

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

Grünt a écrit :
inkey a écrit :

Parcontre t'a intéret à avoir le combustible qu'il faut. Parce que autant si tu l'a déjà (des arbres chez toi que t'a coupé, ça va). Mais me semble que c'est pas donnée sinon (à comparer avec les autres modes de chauffage).

C'est de loin le moins cher, par contre ça représente des contraintes : il faut alimenter régulièrement le feu. Un bon poële qui chauffe un grand volume d'habitation, avec un bon rendement, qui tienne longtemps allumé, et qui soit esthétique, ce n'est pas donné. Et il y a tout l'aspect logistique : stocker le bois, aller chercher les bûches, allumer son feu le matin parce qu'on ne l'a pas assez chargé la veille au soir, qu'on peut trouver pénible.
D'un autre côté ça a beaucoup de charme, et c'est écologique (le CO2 rejeté lors de la combustion l'aurait été lors du pourrissement du bois, de toute façon).

Je crois que le top, c'est la cuisinière à bois.
Enfin, je ne sais pas si c'est le bon terme, mais il y en avait une chez la grand-mére, elle se chauffait avec et sur le dessus il y avait des plaques de fonte pour faire chauffer les casseroles et cuire les aliments.
Du coup, avec tu chauffe ta maison, tu fais la cuisine, tu produit de la cendre pour faire ta lessive 100% écologique.

Là on tient un truc, c'est sûr !

Hors ligne

#24 Le 12/08/2013, à 10:55

pierrecastor

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

De ce que j'ai vu, un des moyens de chauffage produisant le moins de rejet est le poêle à granuler de bois, mais faudrait avoir un bilan global du coup énergétique du machin.

Par contre, pour la cuisinière à bois, en dehors du fait que ça consomme à balle, que ça chauffe pas non plus des masse, que cuisiner dessus ou dedans est loin d'être évident et que niveau taux de combustion, donc rejet, on doit pas être au top, sinon, c'est pas mal, oui.

Pour les toilette sèche, le principe est cool, mais pour la mise en place, déjà qu'a la campagne, c'est pas évidement, alors en ville, je vois pas trop.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 12/08/2013, à 15:39

Ghost33

Re : Une idée utile pour faire de grosses économies d'eau ?

En ville c'est clair que ce n'est pas possible.
Mais en fait en ville je trouve que si tu n'as pas beaucoup de place et un jardin, c'est très difficile de mettre en place certaines choses.
Par exemple pour faire sa lessive à base de cendre, un truc qui me tente beaucoup, il faut d'abord trouver quelqu'un qui veut bien récupérer ses cendres pour toi, et puis ensuite si comme moi tu habite un petit appart de 25m2 sans jardin ni balcon, où faire ses expérimentations ?

Hors ligne