Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2013, à 22:18

Chaton

Résolu : Demande de saisie obligatoire du mot de passe sous samba

Bonjour à tous,

J'aimerais configurer mes partages réseau en OBLIGEANT les utilisateurs à saisir un mot de passe à chaque entrée, et que le système ne se souvienne pas du mot de passe dans un trousseau quelconque. J'ai eu le malheur de saisir sur un poste mon mot de passe avec mon user et l'option "se souvenir du mot de passe" et ça a failli être la catastrophe.

Je souhaite donc forcer les gens à saisir un password à chaque accès réseau. Sur le net, j'ai surtout trouvé des méthodes pour l'inverse, c'est à dire virer les saisies de mot de passe.

Voici mes paramétrages dans mon smb.conf :

1) Je souhaite faire un point de montage sur lequel seul "arnaud" puisse accéder en lecture/ecriture EN SAISISSANT SON MOT DE PASSE SYSTEMATIQUEMENT A LA CONNEXION.

[arnaud_perso]
comment = arnaud personnel
path = /media/donnees
writable = yes
guest ok = no
public = no
create mask = 0777
directory mask = 0777
valid users = arnaud

2) Je souhaite faire un point de montage sur lequel seul "arnaud" puisse accéder en lecture/ecriture et les autres utilisateurs ne sont qu'en lecture seule, LE TOUT EN SAISISSANT SON MOT DE PASSE SYSTEMATIQUEMENT A LA CONNEXION.

[musiques]
comment = musiques partagees
path = /media/musiques
writable = no
browseable = yes
create mask = 0755
directory mask = 0755
write list = arnaud

Tout cela à l'air de fonctionner, SAUF que l'utilisateur peut mémoriser le mot de passe dans le trousseau (poste windows ou linux, même combat).

Avez-vous une idée pour désactiver les mémorisations de mot de passe ?

Merci d'avance,

Arnaud.

Dernière modification par Chaton (Le 15/08/2013, à 10:34)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2013, à 07:58

tiramiseb

Re : Résolu : Demande de saisie obligatoire du mot de passe sous samba

Salut,

La mémorisation du mot de passe est une action côté client.

Tu ne peux rien faire, côté serveur, pour l'empêcher. C'est une fonctionnalité que proposent les clients SMB/CIFS aux utilisateurs, sans rien demander au serveur.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2013, à 09:17

Chaton

Re : Résolu : Demande de saisie obligatoire du mot de passe sous samba

Merci pour la réponse,

En effet, c'était bien configuré au niveau du poste client, c'est à dire au niveau du poste en Windows 8.

Le problème venait d'un super nouveau truc Microsoft : le groupe résidentiel, qui consiste grosso modo à dire que le poste de mon ami est mon ami.
Sur ce poste, j'ai dû me connecter un jour sur un point d'accès du serveur (en précisant pourtant d'oublier le mot de passe à la fin de la session), mais l'ordinateur a réagi en décidant que du coup, cet ordi était à moi, donc il a hérité de tous mes droits. Du coup, le user en question possédait toutes mes autorisations sur le serveur.

J'ai donc désactivé le groupe résidentiel, et juré de ne plus jamais taper mon mot de passe sur ce poste.

Note : ce post n'est pas un troll, mais simplement un avertissement sur la notion de groupe résidentiel, fonctionnalité qui doit satisfaire 95% des utilisateurs lambda, mais qui peut devenir une faille de sécurité si on ne sait pas de quoi ça cause.

Merci,

EDIT : Mon post ne "résoud" pas le problème de saisie obligatoire, puisque cela est fait côté client, mais je suis décoincé par rapport aux postes en Windows 8 et à la notion de groupe résidentiel.

Arnaud.

Dernière modification par Chaton (Le 15/08/2013, à 10:37)

Hors ligne