Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2013, à 23:46

ben_capa

[Résolu] Modifier la taille de Home

Salut à tous !

J'aimerai sécuriser l’accès à certains fichiers se trouvant dans mon ordi. Je pense chiffrer une partition pour les y stocker mais je n'ai pas d'espace libre. L'espace de mon Home étant largement sous utilisé, j'aimerai savoir si c'est possible de réduire Home sans risque pour récupérer de la place.
J'ai du lire quelque part que ce serait possible si la partition n'est pas montée, donc en utilisant gparted sur un live-cd par exemple.

Es que quelqu'un pourrai me donner une confirmation avant que je me lance ?

Dernière modification par ben_capa (Le 13/08/2013, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2013, à 00:00

amj

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Bonjour
Oui c'est possible mais il faut vérifier après le /etc/fstab si la partition de home est montée avec un UUID il faut le changer.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 13/08/2013, à 00:05

ben_capa

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Je ne comprend pas bien. Il faudrait modifier fstab ?

Hors ligne

#4 Le 13/08/2013, à 00:14

amj

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Ça dépend des cas. Mais c'est rien de compliqué.

Dernière modification par amj (Le 13/08/2013, à 00:14)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#5 Le 13/08/2013, à 00:20

ben_capa

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Oui je viens de trouver un thread qui parle de ça justement.

Je vais essayer ça demain. Merci à toi.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2013, à 00:21

Babdu89

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Bonsoir.

Si je peux me permettre .

amj a dit;
Oui c'est possible mais il faut vérifier après le /etc/fstab si la partition de home est montée avec un UUID il faut le changer.

Non, non...
Avec Gparted, le fait de ; réduire, agrandir ; déplacer ; copier , une partition ne change pas son UUID.
Seul un formatage de la partition change l'UUID de celle-ci. Mais on perd les données.
On peut aussi changer volontairement l'UUID d'une partition existante, en commande. Mais ceci est indépendant des manips faites depuis Gparted.

ben_capa
J'ai du lire quelque part que ce serait possible si la partition n'est pas montée, donc en utilisant gparted sur un live-cd par exemple.

Voila exactement la manière de procéder . Ne pas oublier de faire une sauvegarde des données importantes.
Gparted chez moi n'a jamais faillit, mais on n'est pas à l'abri d'une perte de données en manipulant nos partitions avec Gparted.

@+.     Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 13/08/2013, à 00:31

ben_capa

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Babdu89 a écrit :

...Ne pas oublier de faire une sauvegarde des données importantes.

Déjà fait wink, on est jamais trop prudent.

Même si visiblement ce n'est pas nécessaire, je confirmerai demain si le redimensionnement de mon Home n'a pas changé l'UUID.

A+

Dernière modification par ben_capa (Le 13/08/2013, à 00:32)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2013, à 00:45

Babdu89

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Bonsoir.
Attention toute fois,  au nombre de partitions , si ton partitionnement est fait avec une table de partition de type MSDos .
Nombre de partitions principales = 4 .
Ou 3 partitions principales + 1 partition étendue qui contiendra autant de partitions logiques que tu désires.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 13/08/2013, à 14:13

ben_capa

Re : [Résolu] Modifier la taille de Home

Tout est OK !
Le système a redémarré correctement après la réduction du Home (qui a gardé son UUID). Ma nouvelle partition est chiffrée et se monte parfaitement.
Merci smile.

Hors ligne