Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 09:15

jimmy64

Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Bonjour à tous,


Je sais que ce problème est réccurent et largement abordé sur ce forum cependant :

1/ Malgrès plusieurs heures de recherche sur le forum, je ne trouve rien d'interessant (sujets incomplets, aucun post ne va 'jusqu'au bout')...
2/ Le problème est apparement different pour chaqu'un.
3/ Faites une recherche avec 'no shutdown', 'probleme d'arret' et autres et vous tomberez sur tout, sauf ce qui m'interesse vraiment !!!!

Enfin voila, j'aimerais que l'on m'aide un peu meme si cela a deja été fait, je suis perdu.

Rappel des symptomes : Ubuntu ne coupe pas l'alimentation du pc et reste sur l'ecran d'arret.

J'ai un pc portable Packard Bell Easynote...C'est pas térrible mais de plus en plus de solutions sont proposées pour résoudre tous les problemes concernant ce portable. Me manque plus que celle-ci, en gros :d

Merci de me donner un tit coup demain... Merciii !!!!

Dernière modification par jimmy64 (Le 19/07/2007, à 09:16)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2007, à 11:57

Lame

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Bonjour on a aucun moyen de t'aider là, ça n'est pas précis du tout.

Quel interface utilises-tu ? gnome,kde..

Arrives-tu à éteindre ton PC via une ligne de commande

sudo shutdown -h 0

Manque-t-il les boutons de fermeture dans Système/Quitter ?

Peux-tu retourner à la fenêtre de connexion et fermer le PC de là ?


Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

Hors ligne

#3 Le 19/07/2007, à 15:57

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Merci pour ton aide !

Alors je suis sous Gnome, Feisty, tout est à jour. Et soit disant, le bug serait corriger avec la mise a jour récente du kernel...

Comme les autres, le pc commence à s'eteindre et l'affichage se bloque sur la barre ubuntu remplie (noire, signalant l'arret du pc) mais l'alimentation n'est pas coupée.

Ce qui est curieux c'est que le reboot, lui, marche parfaitement ! Exctinction puis rallumage du pc sans probleme !!!

Alors certains proposer d'editer la ligne 'kernel' de Grub en ajoutant 'noacpi' 'nolapic' ou 'acpi=force'

Ces 3 options, testée indépendamment, ne donnent rien, voire bug le SE.

J'ai un Packard Belle Easynote.

Si le reboot fonctionne, le 'halt' devrait marcher aussi........

Hors ligne

#4 Le 19/07/2007, à 18:55

Lame

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

hmm je pensais à un problème plus simple ...
j'ai peur de n'être d'aucune aide sur ce problème, désolé.
Bonne chance quand même.

[PS:] si le shutdown en ligne de commande fonctionne à ta place le temps de trouver ce qui ne marche pas, je ferais un petit srcipt à lancer pour fermer tout ça.

Dernière modification par Lame (Le 19/07/2007, à 18:57)


Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

Hors ligne

#5 Le 20/07/2007, à 00:03

KujakuChan

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Avec certains PC ou du moins avec certains BIOS ou réglages de celui-ci il faut éteindre manuellement le PC avec windows. Peut-être qu'il en est de même avec ubuntu mais je pense pas que ce soit ça tant j'imagine bien que tu as un dual boot avec windows et que celui-ci s'éteint tout seul...
En tout cas si le reboot passe bien alors on doit être tiède...


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2007, à 08:42

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Hmm merci pour vos réponse wink

Cela semble effectivement etre un probleme de BIOS. Mais je "sens" que ce n'est pas définitif, figé...
Si le reboot coupe correctement l'alimentation, cela devrait fonctionner pour le shutdown....

Je tiens à preciser que les commandes de shutdown dans le terminal agissent de la meme maniere que le shutdown 'grafik'... Bloquage a l'arret....

C'est un peu ennuyeux comme probleme et beaucoup ont eu des problemes et les ont résolus. Pourquoi pas moi ? smile

Ce qui est étrange ce qu'en LiveCD, il gere parfaitement le shut... Probleme de RAM ? Le dernier module à décharger ? Probleme d'appel sur la fonction qui gere l'alim ?

Hors ligne

#7 Le 20/07/2007, à 09:33

Oliv Mérou

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

jimmy64 a écrit :

Ce qui est étrange ce qu'en LiveCD, il gere parfaitement le shut... Probleme de RAM ? Le dernier module à décharger ? Probleme d'appel sur la fonction qui gere l'alim ?

Salut smile

Une question pour savoir si on a le même problème : chez moi la non-coupure de l'alim a lieu de temps en temps, et non à chaque arrêt, et c'était également le cas avec le cd-live. Comme toi, mon reboot n'a jamais posé problème. J'ai aussi un gros bruit de "clac" à l'arrêt, pour qui nulle solution ne fonctionne (bug répertorié au launchpad où certains attendent la sortie de Gibbon espérant voir alors ce bug disparaître). As-tu ce problème aussi (je me demande si ils peuvent être liés) ?

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 20/07/2007, à 09:35)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#8 Le 20/07/2007, à 09:40

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Non il semblerait que ce ne soit pas le meme probleme.

1/ Je n'entends aucun bruits à l'exctinction ou reboot
2/ Mon pc se fige systématiquement si je choisi de l'eteindre correctement.
3/ Avec un Live, no probleme.

Vous avez des idées ?

Hors ligne

#9 Le 20/07/2007, à 09:52

jrev

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Bonjour,
Si tu as choisi de faire un boot/reboot documenté de feisty tu dois voir si la procédure d'extinction débute et à quel moment elle s'arrête.
Et peut-être nous donner les dernières lignes avant le blocage.

Pour faire un boot documenté tu vas dans le menu de grub et tu effaces "quiet splash" à la ligne du kernel que tu lances par défaut.

Tu verras écris en rouge : "le système est en train de s'éteindre, veuillez patienter" et les lignes de codes vont se suivrent sur ton écran...

Tu peux nous faire une photo wink

Dernière modification par jrev (Le 20/07/2007, à 09:56)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 20/07/2007, à 10:28

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Iep, j'y pensais, mais j'avoue penser que c'etait reolvable sans avoir à rebooter wink

[hors sujet]
Ta signature m'a intrigué Jrev ! Ubuntu Dapper Drake + Feisty + Debian Etch !!!!
Tu as plusieurs systemes linux ? En differentes versions en plus wink
Cela m'intrigue, pourquoi ?? smile
[/hors sujet]

Je vais faire le reboot a midi, je posterais les lignes en revenant smile

Merci pour votre aide, c'est sympa !!

Hors ligne

#11 Le 20/07/2007, à 12:30

jrev

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

[hors sujet]
Ta signature m'a intrigué Jrev ! Ubuntu Dapper Drake + Feisty + Debian Etch !!!!
Tu as plusieurs systemes linux ? Cela m'intrigue, pourquoi ?? smile
[/hors sujet]

Pour ne rien te cacher j'apprécie beaucoup la Dapper que je commence à bien connaître...
Jamais elle ne m'a lâché ... smile

Pour rester à la page je fais des essais des nouvelles versions ou distributions sur mon portable de test.
Voilà j'ai donc une feisty à jour qui tourne à peu près en ce moment, mais j'attends la prochaine LTS qui permettra de travailler sans avoir toujours un problème sous la souris ... smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 20/07/2007, à 15:02

Sciensous

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

J'ai ce symptome avec un portable HP QUAND la carte tuner TV sur USB est insérée !

si je l'enlève avant de lancer l'extinction, l'alim se coupe bien.

Essaye donc de voir si tu as des  periph USB avant de l'eteindre...

et tiens nous au jus wink

#13 Le 20/07/2007, à 15:41

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Huuum bonne piste...
Effectivement j'ai un probleme avec le tuner TV bien reconnu, mais qui semble merder car j'obtiens parfois une multitude de lignes "dvd_usb error"

J'ai, dans /etc/modprobe.d/blacklist, rajouter une ligne permettant de desactiver le module en question....

Aucun changement en vue. Mais à verifier tout de meme.

De plus, si le reboot fonctionne pourquoi pas l'exctinction ?? Avec ou sans modules buggés, le systeme reboot sans probleme....

Merci pour votre aide tongue

Hors ligne

#14 Le 23/07/2007, à 15:07

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

je relance le sujet car, je suis exactement dans le même cas en Feisty, (post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1060575#p1060575 ). Si quelq'un a une idée sa serait tres intéressant!

#15 Le 24/07/2007, à 15:34

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Moi cela ne s'eteint toujours pas, malgré le blacklist du module dvd_usb...

Je pense que cela proviens de mon portable (Packard Bell Easynote) mais je n'ai aucune idée de comment forcer l'exctinction du PC.

Je suis sur que c'est possible, une fois il m'a entierement reconnu tout le matos et s'est eteint correctement...

Quelqu'un aurait quelques indications pour 'couper' l'alim proprement ?
ACPI ?

Hors ligne

#16 Le 25/07/2007, à 17:10

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Bon, personne ne sait 'forcer' l'exctinction d'un PC ?????

j'ai blacklisté le module 'dvd_usb' et cela n'a aucun effet : celui-ci est toujours chargé et le pc (je ne sais pas si cela a un rapport) ne s'eteint toujours pas...

Relou !!!!

Hors ligne

#17 Le 06/04/2008, à 12:01

chr413

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

J'ai le meme problème depuis des lustres.

Portable Medion MD95500

Sous Gutsy, Le pc affiche Power off mais reste allumé.

Si je redémarre et boot sous Win2000, et demande d'arreter, il s'éteint normalement.:/
Si je redémarre et boot sous Gutsy (recovery mode) et fait shtdown -h now, il s'éteint normalement ?:|

J'ai suivis pas mal de forum et déjà presque tout essayé (acpi=force) rien n'y fait.

Je me demande si le problème ne viens pas de la gestion de l'énergie?

Sous Suse et Debian Etch, il s'éteint.


Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 09/04/2008, à 20:45

chr413

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Sous Gutsy, Le pc affiche Power down mais reste allumé.

nb: je viens d'essayer sidux et le portable s'éteint!!!


Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 22/05/2008, à 07:55

ds

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

j'ai le même problème depuis l'installation des derniers mises à jour de ubuntu... pour étéindre le pc je force avec Alt+Sys+O
il ya surement des meilleures solutions j'espère...

#20 Le 22/05/2008, à 18:51

chr413

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Maintenant sous Hardy le probleme reste le meme.

Si je redemarre en recovery mode et fait un :
  # shutdown -h now

le portable s'arrete normalement !

Il doit y avoir une raison et sans doute une solution.

Un malin peut il nous aider ?


Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 31/05/2008, à 14:18

jimmy64

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

big_smile up ^

Hors ligne

#22 Le 29/07/2008, à 15:58

Rivendell

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Alors voila j'ai eu ce problème récemment et j'ai donc cherché un forum qui serait me répondre !!!

Et effectivement après 1/2h de recherche je suis tombé sur ce forum qui m'a aidé à trouver cette réponse!!!

Mon problème été le même que jimmy64, je lancé l'extinction de Ubuntu la barre déchargée tous les programmes et le l'écran se bloqué une fois la barre entièrement vidée.
J'ai remarqué en éteignant que le clavier se désactiver (clignotement des diodes puis extinction) mais pas la souris qui restée active !

Comme par pur hasard ma souris est en USB et mon clavier en PS2 yikes

J'ai donc suivit vos conseils et j'ai donc débranché ma souris avant d'éteindre le PC et la magie le PC s'éteint sans problème !!
J'espère que ce post sera utile big_smile

Merci de m'avoir aidé à résoudre mon problème wink (sacré gestion des ports USB hmm adaptateur PS2/USB => ON tongue)

#23 Le 09/11/2008, à 01:42

fra_tor_33

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Confronté au même problème d'ordi qui ne s'éteint pas, j'ai recherché en vain des réponses comme  d'autres jusqu'à arriver sur ce sujet.
Cela fait 6 mois que je suis sous ubuntu, hardy d'abord et intrepid aujourd'hui. Depuis quelques jours seulement, quand j'éteins mon ordi, le logo d'ubuntu et la barre orange s'affichent mais lorsqu'elle a complètement disparu, l'ordi, au bout du compte, ne s'éteint pas.

Puisqu'un post semblait évoquer des problèmes de ports usb, j'ai fait l'expérience de débrancher les périphériques pour constater que mon ordi, dans ce cas, s'éteignait correctement !!!
J'ai essayé de les rebrancher un par un sans pouvoir identifier précisément le périphérique responsable. J'ai finalement tout rebranché mais en échangeant les ports et l'ordi s'éteint correctement...
Je n'ai pas d'explication mais il semblerait que le problème vienne de là.
Je n'ai fait que quelques essais mais cela a l'air de marcher. Je reposterai si mes espoirs sont déçus.

En espérant que cela puisse servir à d'autres...

Hors ligne

#24 Le 10/11/2008, à 17:43

chr413

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

Maintenant sous ubuntu 8.10
J'ai enlevé ma souris usb, il ne s'éteint pas.
J'ai essayé tous les ports usb, il ne s'éteint pas.
(Portable Medion MD95500)

A suivre ...  désespérément hmm


Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 10/11/2008, à 20:48

fra_tor_33

Re : Ubuntu ne s'eteint pas, sauf en Live CD.. Un tit coup de main ?

pas de chance.
Depuis que j'ai changé les ports usb de mes périphériques, je confirme que l'ordi s'éteint correctement. J'ai pas d'explication à cela. Je ne suis pas un pro non plus...

Hors ligne