Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 15:56

debutantsouslinux

clavier qwerty en azerty

Bonjour,

Je débutes sous Linux et j'ai installé la version server (pas d'interface graphique) sur mon poste en vmware pour test...
Donc un petit problème que j'arrive pas à résoudre :
- Je n'arrive pas à changer la langue de mon clavier en ligne de commande....passer du clavier US en FR
J'ai essayé de taper loadkeys fr

j'ai ce message d'erreur :
findkeymap : no such file of directory
cannot open file fr

#2 Le 19/07/2007, à 16:58

ubuubu

Re : clavier qwerty en azerty

Bonjour, puis je savoir pourquoi tu as installé la version serveur sans interface graphique ?

En ce qui me concerne, j'ai eu le même problème récemment malgré un fonctionnement irréprochable d'Ubuntu.

Mais il te faut configurer le clavier en allant dans les paramètres système/préférences/clavier.
Ensuite choisir le type de clavier adéquat ainsi que la langue dans l'onglet agencements. Dans cet onglet, tu trouveras que le clavier par défaut est anglais US.
Le garder mais ajouter une autre configuration de clavier. De mon côté, j'ai essayé plusieurs variantes mais celle qui marche le mieux est français autre.

Tu peux aussi si tu as une marque particulière de clavier (Microsoft, Logitech, ...) choisir ce modèle pour peaufiner les réglages.

Ensuite, essayer par exemple dans un traitement de texte, à laisser ouvert pour faire plusieurs essais.
Voilà en espérant que ça marche. Pour plus de détails sur le configuration du clavier au démarrage, peut-être que quelqu'un de plus calé pourra te répondre.

Donne nous des nouvelles smile:):)

Dernière modification par ubuubu (Le 19/07/2007, à 17:10)


PC Tour avec Ubuntu Gutsy Gibbon  et Windows XP Home avec 1,5 GHz et deux DD 120 et 300 Go.
Portable HP même configuration, mais DD de 60 Go.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2007, à 11:04

debutantsouslinux

Re : clavier qwerty en azerty

Bonjour, puis je savoir pourquoi tu as installé la version serveur sans interface graphique ?

Bonjour,
Le choix de ne pas installer l'interface graphique vient de moi car je souhaiterai acquérir des connaissances rapidement en se forçant à saisir des lignes de commandes pour rentrer dans le "coeur" du système nunux smile
Si j'avais installé l'interface, je serai trop tenté de l'utiliser et ce sera comme sous windows...
voilà.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2007, à 11:08

ubuubu

Re : clavier qwerty en azerty

Bonjour, alors bon courage à toi dans cette démarche.

Suite au dépot d'une question dans ce même forum, une personne m'a conseillé ce livre. Je l'ai aussitôt commandé et ne puis que te le conseiller.

Amicalement,

http://www.ilv-experience.net/framabook/simple-comme-ubuntu.html


PC Tour avec Ubuntu Gutsy Gibbon  et Windows XP Home avec 1,5 GHz et deux DD 120 et 300 Go.
Portable HP même configuration, mais DD de 60 Go.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2007, à 11:26

debutantsouslinux

Re : clavier qwerty en azerty

merci du conseil ubuubu !
De plus le prix n'est pas trop excessif.

Au dernières nouvelles, je me suis installé une version desktop car ça m'a pris un peu la tête et j'aimerai bien avancer....
j'ajoute que je cherche toujours la soluce pour passer de qwerty en azerty pour ma culture perso ^^

Bonne journée à toi
@ la prochaine

Dernière modification par debutantsouslinux (Le 20/07/2007, à 11:37)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2007, à 06:21

jrev

Re : clavier qwerty en azerty

Si tu as un bureau ubuntu tu vas dans le menu système, puis préférences puis clavier comme indiqué ci-dessus cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 26/07/2007, à 14:46

debutantsouslinux

Re : clavier qwerty en azerty

merci de ta réponse jrev, mais je me force quand même à utiliser sans interface graf smile

Hors ligne

#8 Le 29/07/2007, à 08:33

gozeur

Re : clavier qwerty en azerty

bonjour, je me melle au sujet.
j'ai le clavier qui fonctionne bien en français mais lors de la phase de démarage (quand on tape son nom puis son mot de passe) il est en qwertyuiop.
savez vous ce que je dois faire ?
merci

#9 Le 31/07/2007, à 16:22

karim h

Re : clavier qwerty en azerty

gozeur a écrit :

bonjour, je me melle au sujet.
j'ai le clavier qui fonctionne bien en français mais lors de la phase de démarage (quand on tape son nom puis son mot de passe) il est en qwertyuiop.
savez vous ce que je dois faire ?
merci

j ai le meme probleme ave kde :
ma session est en clavier francais , le login est en clavier américain !

#10 Le 31/07/2007, à 17:02

Karim H

Re : clavier qwerty en azerty

Problème résolu  !
Si la solution vous intéresse ...
C est pas compliqué , modifiez le fichier : /etc/X11/xorg.conf
remplacez us par fr !

sudo kwrite  /etc/X11/xorg.conf

(kwrite éditeur de texte que j utilise)

chercher une section qui concerne le clavier ...

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc104"
    Option        "XkbLayout"    "fr" <--- pas us !!!!
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"

Enregistrez !

Voila l'ecran de connexion utilise un clavier azerty ...

#11 Le 26/09/2007, à 18:02

ciwol

Re : clavier qwerty en azerty

merci bien j'ai le meme probleme

Hors ligne