Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 22:25

patrice.vallade

Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Un lien qui m'a fait bien rire :

http://www.gpcservices.com/live-cd/


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#2 Le 20/07/2007, à 04:20

foustala

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

faudra leur dire qu'il n'y a pas besoin de sortir 50E.

--EDIT--

je n'ai rien dit

Dernière modification par foustala (Le 20/07/2007, à 04:23)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2007, à 04:30

h-ubuntu

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Salut,

Ha ha les arnaqueurs! J'y crois pas ils sont vraiement sans scrupules.

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#4 Le 20/07/2007, à 07:11

teet

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

comment fait-on pour avoir la commande réparer les erreurs sur disque dur à partir du live cd d'ubuntu ?


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#5 Le 20/07/2007, à 09:22

ludal

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

h-ubuntu a écrit :

Salut,

Ha ha les arnaqueurs! J'y crois pas ils sont vraiement sans scrupules.

++

Pourquoi les arnaqueurs ? Nombre de personnes ne savent pas se démerder avec un ordinateur, il me parait normal qu'une intervention à domicile soit facturée.
Ils respectent la licence dans la mesure où il distribuent leur CD mais le propose aussi à la vente gravé (prix du support donc).

Bref, belle initiative d'utilisation des LL.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2007, à 09:40

patgrisly

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

teet a écrit :

comment fait-on pour avoir la commande réparer les erreurs sur disque dur à partir du live cd d'ubuntu ?

Bonjour teet,le mieux est de créer un nouveaux sujet,en expliquant de manière très claire
quels sont tes soucis!

Dernière modification par patgrisly (Le 20/07/2007, à 09:41)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2007, à 09:58

teet

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

salut,
non aucun soucis, mais cela m'a interpelé, c'était juste par curiosité tongue


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#8 Le 20/07/2007, à 11:59

h-ubuntu

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

ludal a écrit :
h-ubuntu a écrit :

Salut,

Ha ha les arnaqueurs! J'y crois pas ils sont vraiement sans scrupules.

++

Pourquoi les arnaqueurs ? Nombre de personnes ne savent pas se démerder avec un ordinateur, il me parait normal qu'une intervention à domicile soit facturée.
Ils respectent la licence dans la mesure où il distribuent leur CD mais le propose aussi à la vente gravé (prix du support donc).

Bref, belle initiative d'utilisation des LL.

Oui finalement tu as raison dans ces conditions.;)Et puis ça peut contribuer à faire connaitre ubuntu mais quand on sait que les ordinateurs avec windows on le plus de problemes (ramage complet, virus, désinstalation et instalation successif), ce qui représente toute leur clientelle, on peu se demander s'ils en parlent réelement beaucoup aux gens "d'un systeme qui ne plante pas": ubuntu?
nan?

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#9 Le 20/07/2007, à 15:11

patgrisly

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

non aucun soucis, mais cela m'a interpelé, c'était juste par curiosité

oups..
J'avais gratifié mon message d'un généreux bienvenue,pensant que tu débarquais du monde "obscur" !
Je l'ai édité quand j'ai vu que ce n'étais pas le cas.
Sorry pour la pollution ,je retourne sous fics smile
Patte

Hors ligne

#10 Le 22/07/2007, à 22:07

Kafi

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

patrice.vallade a écrit :

Un lien qui m'a fait bien rire :

http://www.gpcservices.com/live-cd/

Mort de rire 12€ le cd d'Ubuntu!

Kafi


Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2007, à 22:20

Kafi

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Sur le lien :
http://linuxfr.org/2007/07/17/22744.html

Il est dit que

CUPS est un logiciel libre distribué sous licence GPL2/LGPL2. Il a été intégré à Mac OS X depuis la version 10.2 (aka Jaguar) et est un standard dans la plupart des distributions Linux et Unix.

Sur son site, Michael Sweet annonce que suite à l'achat de CUPS par Apple, il devient lui-même un employé de la firme à la pomme et qu'il continuera à travailler sur le développement de CUPS, qui restera sous licence GPL/LGPL v2.

Et sur le site de CUPS :
http://www.cups.org/articles.php?L475

Open source developers are among my heros.  "CUPS will still be released under the existing GPL2/LGPL2 licensing terms, and I will continue to develop and support CUPS at Apple." sounds to me like Apple is honoring the charter, license and history of CUPS, supporting the developer while continuing to make it available to the entire community.  What's bad about that?

J'ai l'impression que Apple à décider de développer un standard "available to the entire community", disponible pour tout le monde!


Mais,toute distribution dans un produit dérivé mais avec les noms et logos originaux de CUPS sera soumise à l’accord d’Apple. hmm

Plutôt bof comme nouvelle,
A suivre.
Kafi


Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.

Hors ligne

#12 Le 22/07/2007, à 22:28

Kafi

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

J'ai trouvé une super analyse :

Ca ne change rien pour linux smile! (Sauf que le développeur de CUPS passe à l'ennemi et que les modification future faites par sa pomme lol ne sront plus libres).

là:
http://www.macgeneration.com/mgnews/dep … che=126278

http://www.cups.org/articles.php?L179+I0+TFAQ+M10+P1+Q

notons (et c’est important, cela indique vraiment les motivations d’apple) que la licence (la "gpl") de cups est amendé.

dans le cas et uniquement le cas de mac os X (et server) , quelqu’un a le droit de dériver le code de cups et l’intégrer à un autre projet sans pour autant devoir respecter la licence gpl

_uniquement_ pour la version os X du projet.

concrètement, cups est "open source" (un logiciel libre) , mais si vous faites un logiciel _pour_ os X, vous pouvez l’intégrer dans votre logiciel fermé (code source non donné aux utilisateurs), vous pouvez modifier cups sans montrer vos modifications à apple ou autre.

bref, os X s’autorise à rester un os propriétaire et fermé. mais pas les autres.

Apple peut faire cela car ils sont devenus les propriétaires du code source de cups.

---
pour linux cela ne change rien, pour l’utilisateur de mac non plus,
pour le développeur de logiciels mac, cela lui offre un code déjà tout prêt pour ses éventuels projets sans devoir obéir à la GPL.

bref apple s’autorise de fermer CUPS.

-
avis perso, je me demande vraiment pourquoi un développeur aurait besoin de dériver cups ou de le compiler statiquement au sein de son propre projet.

ce ne fut pas nécéssaire jusqu’à présent, à moins que core-animation repose ou se base sur cups ?
cela me parait sans rapport.

ils auraient pu aussi se contenter de la LGPL : le développeur n’aurait pas le droit de dériver cups sans le garder sous "lgpl" , mais aurait pu intégrer cups dans son propre projet sans rien devoir ouvrir.

on reconnaît là le fait qu’Apple ne veut absolument pas être militant sur le logiciel libre (ni pour ni contre, et surtout pas induire le développeur vers quoi que ce soit).

ce que j’y vois de négatif c’est qu’apple, dés qu’ils peuvent, ils emmènent os X dans une voie du tout fermé.

cela n’est pas notre intérêt. (le consommateur qui veut toujours du moins cher mais de qualité)

--
cela dit, il est normal, pour apple, de pouvoir autoriser la création de gestionnaires sophistiqués basés sur cups mais restant propriétaire (sinon, les constructeurs font rien...)
peut être que cela encouragera HP à s’accaparer le code de cups pour faire un _Vrai_ gestionnaires puissants pour ses imprimants avec leur protocole bizarre (hplip ) et non ce monstre actuel installé dans /Applications

peut être est ce donc fait dans cette optique, pour obtenir une nouvelle génération de gestionnaires sophistiqués pour les imprimantes non-postscript.

(cela dit, à ma connaissance, sous windows, le gestionnaire hp est aussi médiocre et consommateur de ressources.. ,d’un autre coté sous windows , un développeur ne peut pas obtenir le code source du modèle d’impression windows pour en faire son propre bidule et le distribuer.. bah)


ce sont des ptits malins chez apple...

Kafi


Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2007, à 22:29

rhinopierroce

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Le coeur du système et tous les logiciels inclus sont gratuits, et le support est fourni par la communauté ou par des professionnels.

l'article ici

Donc, t'achètes le CD, tu payes 12 E, et si tu galères le support est là =>LIENCASSÉforum.ubuntu-fr.org/index.php. Puis la personne découvre qu'elle a payé pour quelque chose qui existe gratuitement.

C'est un peu caricatural, mais ils se gênent pas trop quand même mad


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#14 Le 23/07/2007, à 11:39

fourminux

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Que le service soit payant et le support soit payant, ok, mais la licence GNU/GPL ne stipule-t-elle pas qu'il doit y avoir une source téléchargeable gratuitement sur leur site?
50€ me parait trop. 20€-30€ m'aurait parrut raisonable.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#15 Le 24/07/2007, à 05:18

Julian

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

fourminux a écrit :

Que le service soit payant et le support soit payant, ok, mais la licence GNU/GPL ne stipule-t-elle pas qu'il doit y avoir une source téléchargeable gratuitement sur leur site?

Quelque chose me chiffonne dans ce que tu dis là hmm .
Mais je ne vois pas trop quoi....
Ceci n'est pas une blague big_smile

Pourrais-tu, stp, détailler un peu ta réponse?

Ils ont clairement modifié un produit sous licence gpl (live cd Ubuntu) et il le redistribue librement (téléchargement possible), qu'ils vendent le cdrom modifié certes c'est cool, mais normalement dans ce cas ils doivent rendre le code source du live cd modifié dispo (sous gpl lui aussi), non?

Dernière modification par Julian (Le 24/07/2007, à 05:42)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 24/07/2007, à 07:13

harlock1

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

teet a écrit :

comment fait-on pour avoir la commande réparer les erreurs sur disque dur à partir du live cd d'ubuntu ?

Euh, personne n'a répondu à Teet. Je serait moi aussi curieux de savoir quel est le programme utilisé.
Quelqu'un a essayé ?

Hors ligne

#17 Le 24/07/2007, à 09:54

jiceel

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Il me semble que le CD est modifié, donc pas directement une copie de Ubuntu 7.04. C'est une entreprise, donc ils travaillent pas gratuitement.
Et il est bien téléchargeable sur le site gratuitement.
Sur Ebay certains vendent un simple exemplaire de Ubuntu 7.04 à plus de 10€.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#18 Le 24/07/2007, à 14:41

Julian

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

jiceel a écrit :

Il me semble que le CD est modifié, donc pas directement une copie de Ubuntu 7.04. C'est une entreprise, donc ils travaillent pas gratuitement.
Et il est bien téléchargeable sur le site gratuitement.
Sur Ebay certains vendent un simple exemplaire de Ubuntu 7.04 à plus de 10€.

Le fait qu'il soit gratuit n'est pas le problème, libre ne veut pas forcément dire gratuit.
Je n'ai aucun soucis avec ceux qui vivent du logiciel libre, c'est même une très bonne chose.

Seulement, entreprise ou pas, quand tu utilises un logiciel libre sous gpl, que tu le modifies, et que tu redistribues des copies (c'est le cas ici), tu dois normalement fournir à ceux qui utilises ton logiciel modifié, le code source du logiciel avec toutes les modifications effectués.

Comme là, le live cd modifié est téléchargeable librement, on peut considérer que "tout le monde" et pas seulement ceux qui ont acheté le cd, devrait pouvoir obtenir le code source de leur live cd.

Hors la point de code source en vue.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#19 Le 24/07/2007, à 14:43

foustala

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Julian a écrit :

Hors la point de code source en vue.

bah il faut le leur demander.

nb : Je ne suis même pas sur qu'il change quoi que ce soit au live-CD.

Hors ligne

#20 Le 24/07/2007, à 15:08

ByRoot

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Si ils utilisent le live cd, ne change riens au programmes présents, en enlèvent quelque uns pour obtenir de l'espace, puis y ajoutent un programme qu'ils ont développés pour réparer windows, il ne modifient rien sous gpl et ne sont pas tenus de redistribuer les sources.

Hors ligne

#21 Le 25/07/2007, à 14:32

Ghost33

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Arff, moi ce qui m'a interpellé c'est ça :

Pour résoudre ce problème la procédure normale est de lancer la commande CHKDSK à partir de la console de récupération de Windows XP. Cette procédure nécessite donc le CD-ROM de Windows XP mais aussi une certaine pratique des commandes en ligne comme on peut le constater sur le site de Microsoft.

Ben tiens... dire que ce qui rebute le plus certaines personne vis à vis de Linux, c'est d'avoir à utiliser les lignes de commande... Si Windows s'y met, vont être malheureux.

Hors ligne

#22 Le 25/07/2007, à 14:37

pouchat

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

arnaque ou pas : tout dépend la valeur ajoutée (service, logiciel, support) au CD.

Si il n'y a vraiment rien de plus c'est très limite de revendre une distrib, d'autant plus celle qui a le vent en poupe depuis quelques temps et que l'on peut avoir gratuitement.

Après, si "comme" RedHat la boîte donne du temps développeur, des outils, du service alors pourquoi pas.

Dernière modification par pouchat (Le 25/07/2007, à 14:37)

Hors ligne

#23 Le 25/07/2007, à 15:50

activx

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

Si ils utilisent le live cd, ne change riens au programmes présents, en enlèvent quelque uns pour obtenir de l'espace, puis y ajoutent un programme qu'ils ont développés pour réparer windows, il ne modifient rien sous gpl et ne sont pas tenus de redistribuer les sources.

Parce que le menu d'installation du live cd d'Ubuntu n'est pas sous GPL ?

Ils ont bien utilisé une version d'Ubuntu comme base donc ils sont tenu de redistribuer leur cd de réparation sous license GPL avec les sources après ils ont le droit de le faire payer.

Par contre le truc qui me gène c'est ca :

Ce CD-ROM de secours est réservé exclusivement aux particuliers et pour une utilisation privée et non commerciale.

Sympa de rajouter ses propres droits sur le travail des autres.

Hors ligne

#24 Le 25/07/2007, à 17:10

pouchat

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

activx a écrit :

Par contre le truc qui me gène c'est ca :

Ce CD-ROM de secours est réservé exclusivement aux particuliers et pour une utilisation privée et non commerciale.

Sympa de rajouter ses propres droits sur le travail des autres.

traduction : non seulement on vend un truc gratuit mais on le vend aussi avec les conditions d'utilisation d'origine : aucune garantie. C'est pourquoi ils ne vendent pas aux entreprises...

Question : où est la valeur ajouté dans ce qu'ils proposent ?

Hors ligne

#25 Le 25/07/2007, à 17:21

ByRoot

Re : Quand Ubuntu vient au secour de windows !

activx a écrit :

Si ils utilisent le live cd, ne change riens au programmes présents, en enlèvent quelque uns pour obtenir de l'espace, puis y ajoutent un programme qu'ils ont développés pour réparer windows, il ne modifient rien sous gpl et ne sont pas tenus de redistribuer les sources.

Parce que le menu d'installation du live cd d'Ubuntu n'est pas sous GPL ?

Ça interesse qui de voir 3 lignes de script modifiés ?

Hors ligne