Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2013, à 07:08

cubytus

Restaurer, customizer ou pas toucher?

Bonsoir à tous,

depuis un moment déjà que j'ai récupéré ce radio-réveil, qui soit dit en passant marche bien, hormis quelques soucis que je vais détailler plus loin.
5d8ffc400.jpg (Ça n'est pas le mien, mais ça le représente bien)

D'abord, je ne connais pas du tout l'historique de ce modèle, par contre, il est franchement massif, avec ses plus de 30cm de large et 10cm de haut, il a sa place dans ma cuisine. Pas de mode d'emploi non plus, en même temps ce n'est pas sorcier.

Cependant, dès que je branche le four micro-ondes sur le même circuit, le volume de la radio se réduit beaucoup en FM.
La loupiote semble quand même faiblarde, même la nuit
Le potentiomètre de volume "gratte" beaucoup, comme celui de "tone"

La précision est quand même bonne, avec une minute de perdue sur deux mois de branchement, mais le mécanisme qui gère ça est plutôt exotique, puisque c'est un moteur électrique, que je suppose synchronisé sur la fréquence du courant du secteur. Je me demande donc s'il valait mieux tenter de le restaurer, changer les pièces usées (hérésie?), le laisser comme tel, ou faire un "mod" dessus, ne sachant pas trop comment je pourrais interconnecter un nouveau type d'horloge (à cristal) avec la radio.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2013, à 09:55

Henry de Monfreid

Re : Restaurer, customizer ou pas toucher?

Salut.

Pour les potentiomètres qui craquent, on peut acheter un aérosol pour les nettoyer.

je suppose synchronisé sur la fréquence du courant du secteur

Probablement, si la fréquence du courant n'est pas super stable, EDF essaie de corriger afin d'avoir une quantité de cycles constante par 24h pour faire marcher ce type d’appareil, c’était ainsi du temps de mes études, je suppose que cela n'a pas changé.

Si tu veux faire un mod, je propose un récepteur de WEB radio sur une bas de Raspberry PI.

Dernière modification par S.O.D. (Le 17/08/2013, à 09:56)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2013, à 18:46

cubytus

Re : Restaurer, customizer ou pas toucher?

Ca serait une idée, en effet, puisque deux des stations qui m'intéressent ne sont pas accessibles sur l'AM, puisque l'appareil n'a pas la bande étendue au-delà de 1605KHz, mais sont disponibles sur le web.

Cependant, je ne sais pas s'il vaut mieux le restaurer en son état d'antiquité vivante, ou modifier.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2013, à 21:30

pfriedz

Re : Restaurer, customizer ou pas toucher?

Je vote pour la restauration originale, un cadre en bois et un mécanisme exotique, c'est à garder je trouve smile

Hors ligne