Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2007, à 14:05

Adesfire

Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Bonjour à vous tous,
suite à l'achat de matériel informatique, "l'entreprise" avec qui nous avons l'habitude de travailler nous informe qu'Office 2k3 c'est fini, et qu'il faut passer au 2k7....

- Sachant que l'argument incontournable du "Oui mais on va perdre du temps à changer les habitudes des employés avec tes logiciels libres" ne tiens pas ici.

- Que celui du "Oui mais on a pas de client pour notre exchange" n'est plus valable grâce à Évolution.

Alors je peux proposer encore une fois d'évoluer vers quelques chose de différent, de pas cher, et de bien sécurisé.

Reste que le gros copieur/fax/scanner/imprimante que l'on utilise n'est pas compatible, et ça, ca fait mal dans mon projet.

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2007, à 14:12

Kanor

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Salut
Alors déja donne les référence de la béte (ou des béte )
Sinon  tu peux utiliser un virtualbox pour faire tourner window qui servira seulment à imprimer (par exemple un truc comme ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126645&p=1 )
Donc donne plus de détail.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2007, à 16:53

Adesfire

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Oui escusez moi, j'ai oublié une partie du message roll !

En fait, étant "itinérant" je n'ai plus le modéle ni même la marque exacte du copieur. Mais il me semble que c'est une Aficio quelque chose, je vous en dirait plus lundi matin.

La solution que tu m'as donnée est parfaite pour une utilisation classique de l'imprimante, la, nous utilison la fonction "statistique" du copieur, il faut donc au moment de l'impression donner un code (1~10) permettant d'incrémenter les stats d'impression.
Et la, je crois que c'est .... mort comme on dit.

Si quelqu'un s'est déjà heurté au problème ?

J'ai toujours cru que la migration échouerai à cause de l'addiction aux produits M$, mais il semble que d'autres obstacles se mettent aux travers du chemin Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2007, à 20:08

tylhdar

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

salut,
j'ai deja pus imprimer sur une afficio, mais n'ayant plus ce truc sous la main depuis un temp...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=97014
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100659

qui semble fonctionner pour pas mal d'imprimante réseaux


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 25/07/2007, à 11:56

Adesfire

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Me revoila,
le copieur que nous utilisons est un "Gestetner DSM622 Aficio".

Il n'est pas possible d'imprimer sans renseigner le champ "statistique" du driver windows, et donc, sous Ubuntu, il est également impossible d'imprimer en utilisant Postscript.

Je ne sais pas comment avancer, j'ai l'impression que ma tentative de basculement Xp->Ubuntu va échouer ici.

Connaissez vous des copieurs professionnel supportés par ubuntu (avec pilote avancé) ??

Merci !

Hors ligne

#6 Le 25/07/2007, à 12:14

Kanor

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Lol
Ton imprimante est parfaitement compatible avec Linux cool
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Gestetner-DSm622

Sympa le pdf
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/pdf/Hardware-HOWTO.pdf

Dernière modification par Kanor (Le 25/07/2007, à 12:18)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2007, à 13:37

Adesfire

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Merci d'avoir répondu mais le problème n'est pas vraiment la !

J'ai, à plusieurs reprises, tenté d'imprimer avec différents drivers compatible avec notre copieur, le problème se pose au niveau de l'option "statistiques" qui est en fait un code à entrer lors de l'impression.
Or aucun des drivers sous Linux ne propose de champ similaire à celui présent sur le driver windows.
Du coup, lors de mes tentatives d'impression sous Ubuntu, l'erreur "Accès limité" apparait dans les logs de notre copieur....

Si aucun drivers sous Linux ne permet de choisir un code statistique avant l'impression, alors je ne pourrais jamais imprimer avec le copieur (on pourrait effectivement supprimer l'obligation de fournir un code, mais ma direction refusera de se passer de cette option pour une histoire de logiciel libre. D'autant qu'avec nos subventions, on peut assez facilement se permettre d'acheter du M$. Le passage au libre est d'autant plus dur à justifier dans mon cas sad.)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2007, à 13:45

Kanor

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Si je comprend bien le principe il y a une option qui demande un code avant de faire l'impression sur le copieur
il faudrait un moyen de mettre un peti script qui demande un mot de passe et envoye un message dans les log
Il faudrait regarder sur le net si il n' y pas un programme de ce type qui a été developpé.
un truc comme ça par exemple
http://www.pykota.com/software/pykota/features/

Hors ligne

#9 Le 25/07/2007, à 13:54

Adesfire

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Hey, pas mal !
Tu proposes en fait, un tel pilote n'existant pas, de mettre en place un serveur d'impression avec quota et statistiques, et ainsi pouvoir désactiver celui du copieur ?

Ca peut être effectivement intéressant, c'est même plutôt une bonne idée que j'approuve, les difficultés étant :
- de trouver une machine à dédier à cette tâches ;
- de fusionner les statistiques du copieur (car les photocopies ne pourront pas êtrent enregistrées avec ta proposition) et celle du serveur de stats.

Je vais regarder de ce coté la, si je trouve quelque chose en français et assez stable, je viendrais en reparler ici.

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 12:14

grendel

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Bonjour,
j'ai un début de réponse mais c'est livré avec une question.
J'utilise depuis un an une Gestener réseau DSc232 avec une distrib Feisty.
Les stat sont gérées par une machine sous XP donc mes impressions sont comptabilisées à partir de mon adresse sur le réseau.
Première possibilité, donc, laisser une machine sous XP qui gère le copieur avec toutes les fonctions stat. Les machines des autres utilisateurs pouvant tourner sous unix.
Autre solution : je viens de télécharger le driver PDD de la bête et j'ai maintenant accès à de nouvelles fonctionnalités dont un code d'accès serveur à 4 chiffre (par défaut 3001....) et un code utilisateur jusqu'à 8 chiffre (par défaut 1001...).
En installant le driver de la machine tu devrais pouvoir accéder à ces dispositifs puisque la machine est prévue pour être à la fois copieur et imprimante réseau.

La question qui va avec c'est que depuis une semaine (mise à jour Gutsy) je ne peux plus imprimer : la machine est détectée et identifiée. Je peux l'installer en utilisant le driver par défaut ou le driver téléchargé sur le site http://openprinting.org/show_printer.cg … ner-DSc332 mais elle me renvoie un message d'erreur PDF (Adobe 3.0) quelle que soit l'appli qui est utilisée. En fait elle est installée en CUPS sans que je sache pourquoi.
J'ai une imprimante de bureau (Brother HL-1870N) branchée en USB qui elle aussi s'est installée en CUPS mais qui fonctionne parfaitement.
Voilà, en espérant avoir fait avancer ton problème.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 12:32

grendel

Re : Comment imprimer sur les copieurs d'entreprise....

Petite précision pour mon souci, si j'utilise le driver en CUPS, j'ai plein de possibilités de réglages mais je n'imprime pas. Si j'utilise le driver postscript PCL 5c cela fonctionne mais avec des possibilités de réglages bien moindre et surtout pas les compteurs.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne