Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2013, à 11:47

jeandafrique

droits d'acces aux fichiers

bonjour
je veux modifier un fichier mais le proprietaire est  root . donc impôssible et impossible de changer les droits.
Comment faire  ?  merci
PS : accessoirement, comment acceder a la ligne de commande?

Hors ligne

#2 Le 17/08/2013, à 11:55

Ivanovich

Re : droits d'acces aux fichiers

bonjour,

Là je crois qu'un passage par là est vital pour la suite:

http://doc.ubuntu-fr.org/permissions
http://doc.ubuntu-fr.org/droits


Mint 20.3 Cinnamon
Dell Optiplex 3020 - Intel(R) i5-4590  // DIMM DDR 2 x 4Go - Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Samsung SSD 750 EVO 120GB / Samsung SSD 960 EVO 250GB / ATA Disk WD10EARS (1,0TB)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2013, à 11:57

erresse

Re : droits d'acces aux fichiers

Bonjour,
Pour accéder à la ligne de commande, il suffit d'ouvrir un terminal.
Pour modifier un fichier (éditer le contenu), il n'est pas forcément nécessaire de changer le propriétaire "root". Il suffit de lancer l'éditeur (gedit si tu es sous gnome) précédé de "gksudo" dans un terminal. Ex.: gksudo gedit /chemin/fichier_à_modifier

Dernière modification par erresse (Le 17/08/2013, à 11:58)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2013, à 12:01

jeandafrique

Re : droits d'acces aux fichiers

merci a tous.
je suis un hyperdebutant ubuntu

Hors ligne

#5 Le 18/08/2013, à 10:06

tiramiseb

Re : droits d'acces aux fichiers

Salut,

Par curiosité, quel est le fichier que tu souhaites modifier ?

Hors ligne