Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2007, à 18:58

Ghost33

[Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Salut tout le monde.

Depuis quelques temps, je fais réguliérement des sauvegardes de mon systéme avec la commande DD. C'est archi connu mais si un débutant ou une débutante ne sait pas trop comment faire, voila une possibilité...

Tout dabors, j'ai monté sur mon PC un rack pour disque dur (en IDE dans mon cas).
J'ai partitionné mon disque dur avec une partition de 50 Go pour le systéme et quelques données, et le reste de mon disque dur pour les divix, videos, mp3 etc.

Les 50 Go, c'est parceque j'ai un bon vieux disque dur de 50 Go et que c'est celui que je me sert pour sauvegarder ma partition.

Derniére chose, il faut se munir d'un cd live d'ubuntu. Et voila, on a tout le necessaire pour sauvegarder son systéme.

Dans un premier temps, on va préparer son disque dur qui servira à accueillir les sauvegardes.
On démarre le PC avec le rack, on vérifie que le disque dur principal est en Master (ou maitre), et celui qu'on met dans le rack en "slave" (ou esclave).
Normalement, au démarrage du PC on doit voir la liste des lecteurs CD/DVD et des disques dur, le disque dur insérré dans le rack doit apparaitre dans la liste.

On ouvre "gnome partition editor" dans Systéme>Administration.
On repére la partition où est le systéme ubuntu et on note la taille de cette partition (environs 50 Go donc).
On va sur le Disque dur du rack et on crée une partition ext3 que l'on va formater.

Le disque dur sur lequel on pourra faire les sauvegardes est prêt.

Donc voila comment on procéde. Pour sauvegarder sa partition systéme, on démarre son PC avec le rack et le CD live. Evidemment, il faudra que le bios soit configuré avec le lecteur CD-ROM comme étant en premier dans la séquence boot (c'est facile à faire).

Une fois Ubuntu lancé depuis le CD, on va aller dans systéme/administration/outil de partitionnement
On note par sécurité le nom des partitions.
Chez moi, la partition que j'utilise pour Ubuntu est /dev/sda1 et la partition sur laquelle je sauvegarde (qui est donc sur le disque dur du rack) est /dev/hdb1

Ensuite, on va utiliser la commande DD. Alors, trés important, si on a utilisé "gnome partition editor", les partitions ont étée montée... il faut IMPERATIVEMENT les démonter.
Pour cela, on va sur le bureau, normalement il y a les icones correspondants aux partitions montées, on fait un clique droit dessus et on fait "démonter".

On ouvre ensuite un terminal et on tape :

sudo DD if=[partition à sauvegarder] of=[partition qui va accueillir la sauvegarde]

Dans mon cas, /dev/sda1 étant la partition de mon systéme et /dev/hdb1 étant la partition de sauvegarde du rack. Je tape donc, dans mon cas MAIS SEULEMENT DANS MON CAS, n'allez pas copier et coller cette ligne dans votre terminal lol :

sudo DD if=/dev/sda1 of=/dev/hdb1

Voila, il suffit de patienter quelques minutes (moins d'une vingtaine chez moi). Une fois fini, on éteint son PC, on retire le CD et le rack et on redémarre.

Aprés, si on veut récupérer une sauvegarde (par exemple on a crasché son systéme), il suffit de faire l'opération inverse.
Par exemple, pour sauvergarder moi je fais :
sudo DD if=/dev/sda1 of=/dev/hdb1
et bien pour restaurer mon systéme je fais :
sudo DD if=/dev/hdb1 of=/dev/sda1


On est pas obligé de passer par le rack, mais au moins, si mon disque dur crame, ma partition de sauvegarde ne se trouve pas dessus.

Pour finir, mon topic est peut-être un peu long, mais j'utilise ce moyen pour mes sauvegardes, quand on en a pris l'habitude, c'est trés facile à faire, ça m'a bien sauvé des fois.

Si vous avez d'autres méthodes, à vos claviers, c'est toujours utile !

Hors ligne

#2 Le 20/07/2007, à 19:16

Ghost33

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

N'hésitez pas à rajouter des commentaires et expliquez la méthode que vous utilisez, c'est un sujet important je trouve, la sauvegarde !

Hors ligne

#3 Le 20/07/2007, à 19:55

$Gaël$

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

merci pour l'info en tout cas smile Je connaissais pas, à noter quelque part !


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#4 Le 20/07/2007, à 21:52

fred1599

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Bonsoir,

Ba moi j'ai une question:)

Comment on pourrait utiliser ce systeme de sauvegarde en compressant ces données, puis les enregsitrer sur un DVD.

tongue

Hors ligne

#5 Le 20/07/2007, à 22:10

Ghost33

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Je crois que c'est faisable, mais là je ne suis pas encore assez calé

Hors ligne

#6 Le 21/07/2007, à 00:38

fred1599

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Bien sur que c'est faisable, j'ai pas vu grand chose de pas faisable avec nunux.

Je me demande même si il ne fait pas le café:D

Bon soyons sérieux, si je trouve la méthode, je la met à la suite.

Je pense que la soluce est dans la compression du /home, puis une gravure simple.

Après peut-être une utilisation de la commande dd pour la restauration.

Voila, si quelqu'un a des soluces, je vous écoute

wink

Hors ligne

#7 Le 21/07/2007, à 10:24

i M@N

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Hello.

Le problème de la méthode dd c'est que ça recopie le disque secteur par secteur : ça prend une place folle ...

Perso je sauvegarde seulement mon /home soit comme ça soit en copiant/commpressant en tar.gz les fichiers de config de mon /home :

#copie du répertoire ~/.gconf et des ses dossiers/fichiers vers ~/backup
cp ~/.bashrc ~/backup/.bashrc
cp -Rf ~/.config ~/backup/.config
cp -Rf ~/.fonts ~/backup/.fonts
cp -Rf ~/.gconf ~/backup/.gconf
cp -Rf ~/.gconfd ~/backup/.gconfd
cp -Rf ~/.gnome2 ~/backup/.gnome2
cp -Rf ~/.gnome2_private ~/backup/.gnome2_private
cp -Rf ~/.icons ~/backup/.icons
cp -Rf ~/.local ~/backup/.local
cp -Rf ~/.mozilla ~/backup/.mozilla
cp -Rf ~/.mplayer ~/backup/.mplayer
cp -Rf ~/.sounds ~/backup/.sounds
cp -Rf ~/.themes ~/backup/.themes
#pareil pour plein d'autres dossiers de config (~/.thunderbird ...)
#compression du répertoire ~/backup en ~/backup.tar.gz
tar zcvf ~/backup.tar.gz ~/backup/

Après si vraiment je casse tout (jamais arrivé, avec Linux c'est dur ^^) je réinstalle (ça prend pas longtemps, genre 45 minutes) en gardant ma partition ~/home (ou pas) et je restore en décompressant mon backup.tar.gz :

#décompression
tar xfvz backup.tar.gz
#copie du contenu décompressé dans mon /home
cp -Rf ~/backup/* ~/

Je garde aussi mon sources.list et la liste des paquets installés :

cp /etc/apt/sources.list ~/backup/etc-apt-sources.list.txt
dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ~/backup/paquets.txt

Pour les remettre :

sudo dpkg --set-selections < paquets.txt && sudo aptitude upgrade

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#8 Le 21/07/2007, à 14:17

OLT

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

bonjours
Perso j'utilise Partimage pour sauvegarder juste la ( ou les ) partition(s) qui m'intéresse. A l'arrivée g un fichier compressé de la ( ou des )  partie(s) de mon système que je désir sauvegarder .
http://splitsch.blog-libre.fr/technolog … image.html.
Voila juste pour dire que la manipe fonctionne très bien , g déjà réinstallé mon système après un plantage pendant mon passage sur Feisty
@+

Dernière modification par OLT (Le 21/07/2007, à 14:18)

Hors ligne

#9 Le 21/07/2007, à 15:08

ViRuS25

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

salux,

perso moi j'utilise rdiff-backup pour la sauvegarde de mon /home et ça fonctionne super


Un site pour les débutants : http://www.tux-linux.org

Hors ligne

#10 Le 21/07/2007, à 18:19

Ghost33

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Super, et bien au moins comme ça on a le choix dans la méthode...

En fait, comme je suis un gros fénient et que j'ai l'avantage d'avoir un disque dur en rab, même si DD me prend une place folle, je m'en fous lol

J'ai juste une commande à taper, au moins c'est simple.

Hors ligne

#11 Le 12/08/2007, à 18:59

ottomar

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

ViRuS25...
euhhh tu pourrais en dire plus sur ta commande ?

Hors ligne

#12 Le 12/08/2007, à 19:09

ViRuS25

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

ottomar a écrit :

ViRuS25...
euhhh tu pourrais en dire plus sur ta commande ?

@ottomar

va voir ici http://www.tux-linux.org/index.php?file … read_id=77


Un site pour les débutants : http://www.tux-linux.org

Hors ligne

#13 Le 30/09/2007, à 22:30

fnx

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

fred1599 a écrit :

Comment on pourrait utiliser ce systeme de sauvegarde en compressant ces données, puis les enregsitrer sur un DVD.

De mémoire et pour info, partimage permet de créer des fichiers image de partitions(=un fichier de sauvegarde d'une partition de disque dur) qui peuvent être compressés et fractionnés (ie. on peut choisir de couper le fichier de sauvegarde en n fichiers limités par exemple 700Mo pour des CD ou 4.7Go pour des DVD).

Ces possibilités sont proposées pendant la préparation de la sauvegarde dans les options.
L'utilisation de ce logiciel est assez simple, il faut juste avoir la place sur un disque dur pour stocker ces fichiers images avant de pouvoir les graver.

Hors ligne

#14 Le 30/09/2007, à 22:40

fnx

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Pour personnaliser davantage une  sauvegarde qu'avec une simple copie de partition voir l'article sur [[rdiff-backup]] (http://doc.ubuntu-fr.org/rdiff-backup) dans la documentation de ce site.

De KDE, l'utilitaire Keep (anciennement Konserve) est aussi prometteur en se chargeant automatiquement de la gestion des scripts et de cron, mais il bugge dans sa version actuelle (0.40) sur mon système (edgy) en réalisant des sauvegardes automatiques toutes les heures!)

Hors ligne

#15 Le 01/10/2007, à 22:13

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

fred1599 a écrit :

Bien sur que c'est faisable, j'ai pas vu grand chose de pas faisable avec nunux.
Je me demande même si il ne fait pas le café:D

Suffit de demander... tongue

Hors ligne

#16 Le 02/10/2007, à 13:02

winael

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Skippy le Grand Gourou a écrit :
fred1599 a écrit :

Je me demande même si il ne fait pas le café:D

Suffit de demander... tongue

MDR y'a vraiment des gens qui ont rien à faire

Sinon pour ma part je partitionne un peu à outrance (une partition /, une /var, une /tmp, une /usr, et une /home, ce qui me permet en cas de crash system lors de la reinstallation de ne pas perdre mes données (/home) et appli (puisque il n'y aura que les partition /tmp et / à formater.
et pour les back up je fais juste un dd sur /home


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#17 Le 23/08/2012, à 19:08

gotanraptor

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

La méthode DD, elle marche, bien sûr, mais dire qu'est pour débutant, c'est un peu exagéré
En effet, en suivant le mode d'emploi décrit, si l'on débranche le disque dur de sauvegarde et qu'on le rebranche quand on en a besoin, la PARTITION de sauvegarde n'apparaît pas, car son nom (étiquette) a été effacé par le dd.
Si on cherche un peu, avec l'utilitaire de disques ou bien Gparted, il apparaît que cette partition de sauvegarde  existe, mais qu'elle a été montée en / contrairement aux autres partitions du disque dur qui sont montées en /media. Plutôt "confusing" quand il va s'agir de faire des réparations. A t-on affaire aux données d'origine sauvegardées ou pas? Bref c'est le vrai bordel!

Hors ligne

#18 Le 23/08/2012, à 20:48

badentriya

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Méthode maison de sauvegarde incrémentielle avec tar et find :

1°) On sort dans un fichier liste_find_nouveau des informations relatives aux fichiers/répertoires que l'on s'apprête à sauvegarder :

find répertoires(s)_ou_fichier(s) -printf '%p\t%s\t%T@\n'  | \
sort -uo liste_find_nouveau

# %p = nom complet de chaque fichier/répertoire
# %s = taille du fichier/répertoire (en bytes)
# %T@ = date de la dernière modification, en sec. depuis 1970

2°) Puis on sort la liste des fichiers qui vont véritablement être sauvegardés .
a) Si on veut faire une sauvegarde complète, on se contente de sortir seulement les noms des fichiers recensés dans liste_find_nouveau...

awk -F '\t' '{ print $1}' > liste_a_sauvegarder

... puis, après que la sauvegarde s'est terminée correctement, on met de côté liste_find_nouveau :

mv liste_find_nouveau liste_find_ancien

b) Si on veut faire une sauvegarde partielle, on s'appuie sur les informations recueillies lors de la dernière sauvegarde dans liste_find_nouveau (qui est maintenant devenu liste_find_ancien) pour déterminer quels sont les fichiers qui ont changé, et quels sont ceux qui sont apparus entre-temps :

comm -13 liste_find_ancien liste_find_nouveau | \
awk -F '\t' '{print $1}' > liste_a_sauvegarder

# comm sert à relever les différences ou ressemblances entre deux fichiers
# -1 = supprime les lignes présentes uniquement
# dans liste_find_ancien.
# -3 = supprime les lignes présentes à la fois
# dans liste_find_ancien et liste_find_nouveau.
# L'output est donc : lignes présentes uniquement dans liste_find_nouveau,
# soit les fichiers qui sont apparus ou ont changé
# depuis la dernière sauvegarde

3°) Si on veut faire du multi-volume, par exemple pour faire une sauvegarde sur clé USB, ou pour envoyer la future archive par internet, on peut se passer de l'option -M de tar, qui est assez contraignante - sauf dans le cas particulier où l'on souhaite créer des archives dont la taille est inférieure au plus gros fichier sauvegardé ; c'est au vrai, la seule raison valable pour utiliser l'option multi-volume de tar -. Si on veut gérer le multi-volume sans passer par tar, on peut faire ce qui suit :

nombre_archives=$(
   awk -F '\t' \
          -v liste_a_sauvegarder=liste_a_sauvegarder
     'BEGIN {
         i=1
         somme=0
         } 
      {
      somme+=$2
      if (somme >= '$taille_maxi') {
         somme=$2
         i++
         }
      print $1 > liste_a_sauvegarder i
      }
      END {
         print i
         }' liste_a_sauvegarder
)

# taille_maxi = taille maximale de l'archive, en bytes

On obtient de cette manière plusieurs listes de fichiers à sauvegarder - une pour chaque archive. Notez qu'il y a aura des problèmes si la taille des fichiers que vous souhaitez envoyer à tar dépasse celle que vous avez déifinie pour les archives.

4°) Ensuite il ne reste plus qu'à demander à tar d'archiver les fichiers mentionnés dans la ou les liste(s)...

moment=$(date +%s)
for i in $(seq $nombre_archives) ; do
   tar -cvf backup_$moment_$i.tar \
       -T liste_a_sauvegarder$i
done

... et à mettre de côté la liste des fichiers qui ont été sauvegardés :

for i in $(seq $nombre_archives) ; do
   awk -v backup=backup_$moment_$i.tar \
   '{print backup "\t" $0 }'  liste_a_sauvegarder$i
done > infos_backup_$moment

De la sorte, il est facile de ressortir les versions d'un même fichier. Nul besoin de lister le contenu de chaque archive.

Aussi, pour s'amuser, on peut faire en sorte d'afficher l'état d'avancement de la sauvegarde avec zenity :

nombre_fichiers=$(grep -c '.' liste_a_sauvegarder)
( tar -cvf backup_$moment_$i.tar \
       -T liste_a_sauvegarder | \
  pv -lns $nombre_fichiers ) 2>&1 | \
zenity --progress

Dernière modification par badentriya (Le 23/08/2012, à 21:49)

Hors ligne

#19 Le 23/08/2012, à 21:28

gotanraptor

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

C'est pour "débutants" ?

En tout cas, la méthode décrite en tête du topic "écrase" l'UUID de la partition de sauvegarde, ce qui fait que les deux (originelle+sauvegarde) ont la même UUID au montage. A éviter....

Dernière modification par gotanraptor (Le 23/08/2012, à 22:08)

Hors ligne

#20 Le 25/07/2013, à 01:35

Ghost33

Re : [Tuto] Pour débutants, sauvegarder son systéme facilement

Ha ! je revenais sur mon tuto, ne me rappelant plus trop comment je faisais (je suis passé sur mac pendant quatre ans et je reviens sur Linux avec un portable)
Je vois qu'il y a eu un déterrage de topic entre-temps.

J'ai regardé un peu toutes les solutions, je les trouve toujours un peu compliquées...
Avec la commande dd il n'y a que peu de choses à taper.

la méthode décrite en tête du topic "écrase" l'UUID de la partition de sauvegarde, ce qui fait que les deux (originelle+sauvegarde) ont la même UUID au montage

D'accord, ça je ne le savais pas, mais il suffit donc de ne pas monter les partitions.

Hors ligne