Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2013, à 06:39

chessou

Mint: votre avis!

Bonjour,

Comme chacun le sait Linux Mint est très en vogue, mais étant un utilisateur récent de Linux, je m'interroge sur la réelle nouveauté et utilité que représente cette distribution.

Il y a t'il franchement un intérêt pour l'utilisateur moyen de passer de unity à mint? Ne faut il pas laisser le temps au temps et regarder ubuntu s'améliorer tranquillement plutôt que de sauter sur la nouvelle distribution à la mode?
Quel est vraiment la cohérence d'un tel projet étant donné qu'il repose sur ubuntu qui est déjà une distribution!?

Bref, pour vous effet de mode qui s'essouflera ou réelle avancée?

A noter que je ne souhaite pas passer sous Mint car ce que j'apprécie le plus avec ubuntu c'est sa communauté avec ces divers forums très actifs!

Hors ligne

#2 Le 18/08/2013, à 07:36

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Perso, je suis passé de Mint à Xubuntu.
J'ai trouvé Mint plus compliqué et ai eu des problèmes de stabilité.
L'assistance sur Ubuntu (français/anglais) est plus pertinente et facile à trouver.
J'ai préféré l'interface utilisateur et la logithèque.

Voilà.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/08/2013, à 07:37

Niltugor

Re : Mint: votre avis!

Bonjour,

Mint est une distribution très accessible à l'utilisateur moyen. Les versions fondées sur Ubuntu sont extrêmement proches d'Ubuntu (normal) donc cela n'avance pas à grand chose selon moi, à part à t'installer quelques logiciels supplémentaires. Tu as aussi une Mint fondée sur Debian qui diffère un peu plus sans être extrêmement éloignée du fonctionnement d'Ubuntu (puisque celui-ci est issu de Debian) mais qui est aussi intéressante mais aussi peut-être un peu moins accessible. Tu as aussi une page dans la documentation Ubuntu.

Mint t'offre davantage de contenus pour le multimedia mais installe par conséquent davantage de logiciels propriétaires. En ce qui concerne l'interface ça ne justifie pas pour moi le changement de distribution car la plupart des environnements sous Linux sont très personnalisables et on peut trouver son bonheur sur à peu près toutes les distributions.

Après passer d'Ubuntu à Mint je pense que ça ne change pas grand chose mais ça n'empêche pas d'essayer. Personnellement j'adore changer régulièrement de distribution par simple curiosité et ça permet de comprendre les différentes philosophies sur des distributions. Par ailleurs, ça permet aussi de mieux comprendre le système GNU/Linux de manière générale..

Et pour la communauté, ce n'est pas parce que tu passes sur une autre distribution que tu ne peux plus venir ici, surtout si celle-ci est fondée sur Ubuntu puisque le fonctionnement est à peu de chose près le même.

Bref, n'hésite pas à bidouiller ton ordinateur !

Hors ligne

#4 Le 18/08/2013, à 08:27

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

Ubuntu offre plusieurs environnement de bureau : Unity (qui est de base dans la version "standard") ; XFCE (xubuntu) ; LXDE (Lubuntu) ; KDE (Kubuntu) ; Gnome-Shell (Ubuntu Gnome remix).

Mint c'est une ubuntu non officielle, avec essentiellement 2 autre environnements de bureaux additionnels : Cinnamon et Mate (qui ressemble beaucoup à XFCE). Pour le reste c'est à peu près pareil.

Elementary OS c'est une ubuntu non officielle avec (encore) un autre bureau : panthéon (un clone visuel de Mac OS).

Quel est le meilleur environnement de bureau ? C'est un débat sans fin et qui ne peut être tranché. Sur le fond, tu peut de toute façon avoir les mêmes logiciels dans chacun de ces systèmes, appuyés sur la même base (ubuntu). C'est donc juste le visuel (dock, menu déroulant, dash, zone de recherche, ...) qui change.

Disons que panthéon ressemble à Mac OS, KDE ressemble à win7, xfce / mate / LXDE ressemblent un peu à XP, unity tu connais. Gnome-Shell et cinnamon sont plus originaux.

Tu peux télécharger les iso d'installation, le mettre sur clé USB et tester en live (sans installer), pour te faire une idée, ou regarder les innombrables captures d'écran sur google image.

Perso je préfère xfce (xubuntu) et pantheon (elementary OS). Je ne suis pas trop fan de cinnamon (mint) ou gnome-shell. Mais fondamentalement c'est une différence de présentation, sur le fonds ....

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2013, à 08:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 18/08/2013, à 09:41

chessou

Re : Mint: votre avis!

En gros si j'ai bien saisi on ne discute ici que d'environnement, de desktop. Fondamentalement rien ne change, xfce, ubuntu, mint, une fois dans la console c'est la même?

Je vais me faire un petit test de xfce en usb live ça semble intéressant.:)
Moi j'aime bien unity, le seule truc qui m'énerve fortement c'est l'impossibilité de ce mettre des raccourci en barre de tâche ce qui est quand même très pratique.

Dernière modification par chessou (Le 18/08/2013, à 09:44)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2013, à 09:55

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Xubuntu avec un dock wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 18/08/2013, à 10:04

Clhiver

Re : Mint: votre avis!

Salut Chessou,
J'avais le même problème que toi. Alors, jai essayé plusieurs variantes. Depuis que j'utilise la virtualisation, j'en essaie encore. Finalement, je reviens toujours à xubuntu. Je trouve que c'est très dépouillé et particulièrement configurable. Mais, c'est très subjectif. À toi de voir.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 18/08/2013, à 10:07

chessou

Re : Mint: votre avis!

Clhiver a écrit :

Salut Chessou,
J'avais le même problème que toi. Alors, jai essayé plusieurs variantes. Depuis que j'utilise la virtualisation, j'en essaie encore. Finalement, je reviens toujours à xubuntu. Je trouve que c'est très dépouillé et particulièrement configurable. Mais, c'est très subjectif. À toi de voir.

salut clhiver,

Et pourquoi pas kubuntu alors? si on lis la documentation de ce site xubuntu semble adapté pour des pc peu puissant grâce à sa légèreté et kubuntu pour son environnement très personnalisable. Qu'est ce qui t'as déplu dans ce dernier par rapport à xubuntu?

Hors ligne

#9 Le 18/08/2013, à 10:10

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Xubuntu est utilisable sur tout type de bécane, c'est Lubuntu qui est réservé aux tous petits ordis wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 18/08/2013, à 10:15

chessou

Re : Mint: votre avis!

nam1962 a écrit :

Xubuntu est utilisable sur tout type de bécane, c'est Lubuntu qui est réservé aux tous petits ordis wink

J'entends bien mais je parlais en fait de l'approche "philosophique" de l'environnement, dixit doc.ubuntu-fr:

doc.ubuntu-fr a écrit :

L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2013, à 10:21

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Oui, mais en fait, je le trouve plus stable, plus performant, plus adaptable.
Et parfait pour de grosses bécanes wink
Parfois, l'usage est différent de l'intention !


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 18/08/2013, à 10:24

chessou

Re : Mint: votre avis!

nam1962 a écrit :

Oui, mais en fait, je le trouve plus stable, plus performant, plus adaptable.
Et parfait pour de grosses bécanes wink
Parfois, l'usage est différent de l'intention !

wink


Mint semble un peu différent tout de même de xubuntu et unity, la migration semble plus complexe...?

Hors ligne

#13 Le 18/08/2013, à 10:27

mytux

Re : Mint: votre avis!

C'est une affaire de gôut, personnellement je suis tombé amoureux de Mint, cinnamon et Mate, c'est propre !
J'ai passé un an sur Ubuntu, xubuntu et autres *buntu. J'ai voulus changé un peu, le graphisme, les iĉones et les coups de tamtam d'Ubuntu me sortaient par le nez .
Mint utilise les dépôts d' Ubuntu, donc toutes la doc Ubuntu est à peu de choses près valable.

Je ne recommande pas LMDE, c'est une rolling release avec les dépôts testing de Debian, c'est  le bazard ... ; enfin si , tu veux utiliser les derniers paquets, pourquoi pas.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2013, à 10:30

Babdu89

Re : Mint: votre avis!

Bonjour.
Fais toi une clé live avec ceci,

http://www.hybryde.org/site/index.php

Çà te permettra d'essayer depuis la même session live, 11 environnements + le bureau (HYDV1) propre à Hybyrde .
Ceci se fais simplement en cliquant sur les icônes à partir du menu "Hybryde" .
Puis pour revenir au bureau d'Hybryde, un clic sur la flèche retour, à droite de la fenêtre affichée .

Si tu ouvres des applications depuis le bureau d'Hybryde, sans les fermer,elles te suivront d'environnement en environnement .

1376818172.png

Bonne découverte .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 18/08/2013, à 10:47

Ubuntu1988

Re : Mint: votre avis!

Pas vraiment fan de Mint pour ma part, notamment le coup de proposer plusieurs logiciels qui font la même chose soit le syndrome qu'avait Ubuntu à ses débuts.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 18/08/2013, à 10:57

mytux

Re : Mint: votre avis!

Taille de l'iso 1.1G, impossible de l'installer sur un CD,  et pas de version alternate non plus.

Hors ligne

#17 Le 18/08/2013, à 11:18

chessou

Re : Mint: votre avis!

mytux a écrit :

Taille de l'iso 1.1G, impossible de l'installer sur un CD,  et pas de version alternate non plus.

Mais sur clé usb si, par contre je pige pas trop, quand je télécharge je n'ai qu'un fichier de quelques Mo, c'est quoi encore la manip? tongue

En effet xubuntu est léger, ça bombarde mon pc est plus rapide avec ce bureau. C'est pas mal et les menus sont intuitifs.
Mais une migration me donne déjà des sueurs froides big_smile

Dernière modification par chessou (Le 18/08/2013, à 12:52)

Hors ligne

#18 Le 18/08/2013, à 19:15

chessou

Re : Mint: votre avis!

Petit test live usb de Mint, en effet faut avouer que c'est pas mal, c'est beau, c'est intuitif, moderne, ça fait envie. On trouve tout se suite ces marques et on se balade simplement dans les menus. Après de la à passer sur une version non officielle je sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à migrer. En revanche pour une installation d'OS ça semble un bon plan. wink

Cubuntu semble être une alternative intéressante, une migration vers cet environnement pourrait représenter un bon compromis...

Dernière modification par chessou (Le 18/08/2013, à 19:20)

Hors ligne

#19 Le 18/08/2013, à 20:26

nam1962

Re : Mint: votre avis!

D'expérience avec mint, ca m'a coûté plein de temps en maintenance (ordi de mon père) depuis la bascule à Xubuntu, plus aucuns soucis.
Du coup je n'installe et n'utilise que Xub wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 18/08/2013, à 21:51

Babdu89

Re : Mint: votre avis!

Bonsoir.

Mon poste de travail principal Xubuntu que je "trimballe" de mise à niveau en mise à niveau, depuis la 8.04 . J'en suis à la 12.04 LTS pour besoin de stabilité. cool
Mais j'en ai une copie à jour en 13.04 .

Et quand je suis sur mes Hybryde , devinez de quel environnement j'utilise ?.... big_smile wink

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 19/08/2013, à 01:19

chessou

Re : Mint: votre avis!

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Mon poste de travail principal Xubuntu que je "trimballe" de mise à niveau en mise à niveau, depuis la 8.04 . J'en suis à la 12.04 LTS pour besoin de stabilité. cool
Mais j'en ai une copie à jour en 13.04 .

Et quand je suis sur mes Hybryde , devinez de quel environnement j'utilise ?.... big_smile wink

@+.   Babdu89  . smile

Mint est a priori l'environnement le plus téléchargé mais pas le plus utilisé ici! Faut croire que tout le monde est sous Xubuntu sur ce forum! Peut être parce que Xubuntu est une interface apprécié des geek qui souhaitent avoir un bureau léger rapide et efficace sans fioriture!?

Hors ligne

#22 Le 19/08/2013, à 02:02

JLK

Re : Mint: votre avis!

chessou a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Mon poste de travail principal Xubuntu que je "trimballe" de mise à niveau en mise à niveau, depuis la 8.04 . J'en suis à la 12.04 LTS pour besoin de stabilité. cool
Mais j'en ai une copie à jour en 13.04 .

Et quand je suis sur mes Hybryde , devinez de quel environnement j'utilise ?.... big_smile wink

@+.   Babdu89  . smile

Mint est a priori l'environnement le plus téléchargé mais pas le plus utilisé ici! Faut croire que tout le monde est sous Xubuntu sur ce forum! Peut être parce que Xubuntu est une interface apprécié des geek qui souhaitent avoir un bureau léger rapide et efficace sans fioriture!?

Et Xubuntu est assez configurable, comme le faisait GNOME 2, ou je me trompe ?

Hors ligne

#23 Le 19/08/2013, à 06:44

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Xubuntu est très configurable !! (sans bidouille "geek")


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 19/08/2013, à 08:10

Berserker

Re : Mint: votre avis!

Salut à tous,
Ce que je trouve de bien avec Mint, c'est que par défaut il y a pleins de codecs (libre et non-lire) d'installé dedans et pour un gars qui débute c'est plutôt pas mal d'voir tout dedans (ça fait une galère en moins avec des questions du style > Comment on fait pour lire un dvd du commerce sous Linux?). Après c'est sur que si l'on veut que du Libre, Mint faut faire une croix dessus.

Question personnalisation Mint avec Cinnamon, bin c'est déjà vachement plus personnalisable qu'une Ubuntu standard avec Unity. D'ailleurs je trouve (avis perso) que c'est Cinnamon avec 2 tableau de bord qui ressemble le plus à se que permettait de faire Gnome2. Et pas besoin d'avoir une GPU dernier cri qui gère l'accélération 3D pour faire fonctionner Mint Cin ou mate de manière fluide, comme c'est le cas pour Unity (sous Ubuntu 12.10/13.04).
Mint c'est super intuitif par rapport à Ubuntu Unity (la barre des menu sont sur chaque fenêtre et non sur la barre du haut).  Il y a un aussi genre de "Menu démarrer" ou tout est rangé par catégorie et non de manière bordélique comme c'est le cas sous Unity.

Dernière modification par Berserker (Le 19/08/2013, à 08:23)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#25 Le 19/08/2013, à 08:28

Babdu89

Re : Mint: votre avis!

Bonjour.

Mint est a priori l'environnement le plus téléchargé mais pas le plus utilisé ici! Faut croire que tout le monde est sous Xubuntu sur ce forum! Peut être parce que Xubuntu est une interface apprécié des geek qui souhaitent avoir un bureau léger rapide et efficace sans fioriture!?

Peut-être aussi que pas mal d'Ubuntéros, on rejoint le camp de Xubuntéros à la sortie d'Unity .Il faut se rappeler les "remous" que sa sortie avait créé.
Mais sans pour autant quitter Ubuntu. Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une variante d'Ubuntu qui convient.

@+.     Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne