Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2013, à 17:54

Compte anonymisé

Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Bonjour 

Je commence à rechercher un nouveau PC pour mon utilisation ( internet, et aussi bientôt visionnage de films en HD sur un bon écran de TV et/ou rétro projecteur )

Mais j'hésite entre2 options :

1 ) acheter un PC au format mini/barebone de constructeur, déjà monté. Comme par exemple

http://www.ldlc.com/fiche/PB00144477.html

2) faire monter ma configuration entièrement personnalisée

Sachant que :
- Ubuntu oblige , je préfère privilégier la solution processeur/carte graphique intégré Intel. Sinon pourquoi pas à la limite du AMD, mais surtout pas de N-vidia
- je veux un format de PC pas trop gros. Donc au maximum un format mini- tour et/ou desktop mais pas de grosse tour
- une machine silencieuse serait le bienvenu 
- je veux pouvoir me connecter en Wifi
- je préférerais ne pas dépasser les 500 € environ (mais je peux faire un effort si cela vaut le coup  yikes  )

Bien entendu je préfère un truc fiable et c'est ce qui me fait un peu hésiter à me lancer dans l'aventure des barebones style Zotac et Cie...

Mais si la configuration personnalisée est la meilleure solution d'un point de vue qualité/performance/fiabilité, j'avoue être un peu perdu avec tout le choix disponible... donc vos conseils dans ce domaine sont les bienvenus  smile

Edit : je fais un essai de config sur mesure, qu'est ce que cela vous inspire ?

- Processeur Intel® Dual Core™ i3 3220 @ 3.3 GHz, 3 Mo de cache interne L3, Video HD 2500 jusqu'à 1050 MHz intégrée ( Processeur avec vidéo intégrée Intel Graphics Media Accelerator (GMA) HD 2500 de 650 à 1050 MHz )
- 2 Barrettes de mémoire de 2 Go DDR3 @ 1333 MHz - PC3-10666 Kingston
- Disque dur 120 Go, SSD Très Haute Performance Gaming  SerialATA III (2" 1/2), Série 520 "Cherryville" NAND flash memory Multi-Level Cell 25 nm INTEL 
- Carte son intégrée Realtek ALC889A, 8 canaux (7.1) (Compatible AC97)
- Boîtier Mini tour ELEXENCE, façon aluminium brossé, Certification sécurité CE.
- Carte mère, Gigabyte micro-ATX, chipset Intel® H61, 2 USB 2.0 & 2 USB 3.0, sortie vidéo intégrée VGA, DVI et HDMI
- Alimentation 350 Watts (405 W max) be quiet! SYSTEM POWER S6, ventilateur 120 mm, certifiée 80 PLUS®, PFC active ( Ventirad d'origine version boîte. Radiateur + ventilateur haut de gamme )
- Carte réseau PCIe sans fil WIFI 802.11 BGN - 150 Mbps - Simple antenne détachable, gain 2dBi 
- Lecteur, enregistreur interne de cartes mémoires multi-format (32) et 1 connecteur USB 2.0

Le tout pour 542 € 71, monté ( site Pcsurmesure.com )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2013, à 18:17)

#2 Le 18/08/2013, à 18:46

alca94

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Sinon pourquoi pas à la limite du AMD, mais surtout pas de N-vidia

Là vous avez tort Nvidia fonctionne beaucoup mieux que les cartes AMD-ATI sur Ubuntu (d'après les retours sur le forum et mon expérience perso ,2 PCs avec Nvidia)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 18/08/2013, à 19:32

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

De mon coté avec 2 pc fixe sous N-vidia, une vraie catastrophe donc je préfère oublier cette marque wink

Et je préfère soutenir les solutions libres aussi smile

#4 Le 19/08/2013, à 07:36

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Un petit up avec une 2ème configuration de chez LDLC

configuration

Merci d'avance pour le petit coup de main smile

#5 Le 23/08/2013, à 13:47

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Bon dernière tentative, avec encore une dernière configuration, toujours en tour " classique "

configuration pc

- je privilégie toujours le silence ( d’où le choix de la tour et de l'alimentation ) et la fiabilité
- utilisation internet + films en hd sur écran TV/rétroprojecteurs ( mais bon sans tomber dans la folie des grandeurs non plus dans ce domaine )

Quelques questions : 
- vaut il mieux 2 barrettes de Go ou une seule de 4 go ?
- comme je veux au minimum 4 Go, il faut que j'installe une version 64 bit d'Ubuntu non ?
- plus de 4 Go , est ce que cela peut être utile tout de suite ou plus tard ? ou pas du tout ?
- la carte wifi tp-link marche bien avec Ubuntu ?

Si vous avez des commentaires et ou suggestions à faire sur mon choix de configuration, n'hésitez pas car vous êtes certainement plus compétents que moi dans ce domaine.

Nota : je sais que je n'ai pas besoin forcément d'un processeur et d'une alimentation aussi puissante, mais je préfère viser un peu large pour être tranquille plus longtemps et ne pas être bloqué si je veux changer d'utilisations un jour où l'autre. Je veux que  ce PC dure dans le temps ( mon pc actuel est de 2004 )

#6 Le 23/08/2013, à 14:28

Brunod

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Mudochon a écrit :

...
Quelques questions : 
- vaut il mieux 2 barrettes de Go ou une seule de 4 go ?
- comme je veux au minimum 4 Go, il faut que j'installe une version 64 bit d'Ubuntu non ?
- plus de 4 Go , est ce que cela peut être utile tout de suite ou plus tard ? ou pas du tout ?
- la carte wifi tp-link marche bien avec Ubuntu ?

Si vous avez des commentaires et ou suggestions à faire sur mon choix de configuration, n'hésitez pas car vous êtes certainement plus compétents que moi dans ce domaine.
...

- 1 barrette de 4 permet de garder les emplacements libres pour regonfler plus tard.
- 64 bits requis
- sauf pour vm, à priori sans intérêt.
- j'aime pas le wifi, je préfère le filaire et les cpl.

Attention au problème de parcage des dd wd qui usent prématurément les disques. Vérifier la compatibilité à ce niveau.
Bonne réflexion wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 23/08/2013, à 15:24

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Merci smile

#8 Le 23/08/2013, à 18:24

renaud07

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Brunod a écrit :

Attention au problème de parcage des dd wd qui usent prématurément les disques. Vérifier la compatibilité à ce niveau.

Ça ne concerne que la série Green wink Blue et Black aucun problème.

Dernière modification par renaud07 (Le 23/08/2013, à 18:25)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 23/08/2013, à 19:21

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

La carte mère m'inquiète un peu tout de même point de vue compatibilité...

Visiblement pour la Gigabyte GA-Z77-D3H, aucun problème.

Idem pour
-GA-Z77X-UD5H (rev. 1.1)
-GA-Z77X-UD4H (rev. 1.0)
-GA-Z77X-UD3H (rev. 1.0)

Mais quid de la Gigabyte GA-H77-DS3H ? hmm

http://www.ldlc.com/fiche/PB00129006.html

#10 Le 23/08/2013, à 19:25

Brunod

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Pose-leur la question, c'est ainsi que j'ai procédé en leur disant que ma config était destinée à linux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 23/08/2013, à 19:28

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Brunod a écrit :

Pose-leur la question, c'est ainsi que j'ai procédé en leur disant que ma config était destinée à linux.

Je pose la question aux techniciens du site ( ldlc ici ) tu veux dire ? ou à Gigabyte directement ?

#12 Le 23/08/2013, à 19:30

lynn

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Bonjour,

Je ne peux que te conseiller d'aller voir ici

Très bon accueil téléphonique, conseils judicieux, des prix très corrects et du bon matériel. Livraison rapide et soignée. Assistance téléphonique au besoin. Que du bon. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 23/08/2013, à 19:33

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Merci super site  big_smile

#14 Le 23/08/2013, à 20:42

Brunod

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Mudochon a écrit :
Brunod a écrit :

Pose-leur la question, c'est ainsi que j'ai procédé en leur disant que ma config était destinée à linux.

Je pose la question aux techniciens du site ( ldlc ici ) tu veux dire ? ou à Gigabyte directement ?

Chez ldlc.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 23/08/2013, à 20:52

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Brunod a écrit :

Chez ldlc.

J'ai déjà posté la question à la personne qui tient le site mis en lien par lynn

En effet, il vend plusieurs config avec une GA H77 :

http://www.pcubuntoo.fr/index.php?page= … Itemid=106

Je lui ai donc demandé la référence exacte de la carte mère. Je pense qu'il sera sympa et me répondra.

#16 Le 24/08/2013, à 14:50

straet

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Non seulement la Gigabyte GA-H77-DS3H est entièrement compatible Linux mais aussi Mac OS


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#17 Le 24/08/2013, à 20:18

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

straet a écrit :

Non seulement la Gigabyte GA-H77-DS3H est entièrement compatible Linux mais aussi Mac OS

Merci beaucoup, me voila parfaitement rassuré big_smile

#18 Le 25/08/2013, à 09:56

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

config ssd

C'est du tout bon ou pas ? big_smile

Est ce que vous savez si le lecteur de carte sd en façade du boîtier Cooler Master lit le format SDHC ?

Pour les remarques je suis toujours preneur...

#19 Le 25/08/2013, à 13:14

Funigtor

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

D'après ce que je vois, il gère le SDHC.

J'aurais pris un disque dur pour y mettre le /home personnellement.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2013, à 13:28

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

J'en ai déjà un à la maison ( un Hitachi 320 Go ) et je le rajouterais peut être sur le boîtier en effet smile

Edit : merci pour le lecteur de carte, c'est parfait

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/08/2013, à 13:29)

#21 Le 26/08/2013, à 14:46

chpnp

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Brunod a écrit :
Mudochon a écrit :

...
Quelques questions : 
- vaut il mieux 2 barrettes de Go ou une seule de 4 go ?
- comme je veux au minimum 4 Go, il faut que j'installe une version 64 bit d'Ubuntu non ?
- plus de 4 Go , est ce que cela peut être utile tout de suite ou plus tard ? ou pas du tout ?
- la carte wifi tp-link marche bien avec Ubuntu ?

Si vous avez des commentaires et ou suggestions à faire sur mon choix de configuration, n'hésitez pas car vous êtes certainement plus compétents que moi dans ce domaine.
...

- sauf pour vm, à priori sans intérêt.

Indispensable ou presque pour la VM
Va toujours acceler un systeme (utilisation en cache).
Ajouter 4Go de ram c'est presque comme ajouter un cache disque SSD de 4 Go (en mieux, à mon avis)
De plus je n'ai pas vérifié depuis longtemps mais il me semble qu'il y a souvent un accès parallèle à la mémoire quand on a 2 barrettes, augmentant "mécaniquement" la vitesse du système de 6-8%.

Hors ligne

#22 Le 27/08/2013, à 14:30

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Mudochon a écrit :

J'ai déjà posté la question à la personne qui tient le site mis en lien par lynn

En effet, il vend plusieurs config avec une GA H77 :

http://www.pcubuntoo.fr/index.php?page= … Itemid=106

Je lui ai donc demandé la référence exacte de la carte mère. Je pense qu'il sera sympa et me répondra.

Je m'auto-quote pour signaler que Alain de  http://www.pcubuntoo.fr/  m'a répondu et que la carte est une Gigabyte H77-D3H au format ATX.

Carte parfaitement compatible Ubuntu donc smile

Bon pour ma part j'en suis encore à tergiverser sur mes choix. Je n'arrive pas à me décider pour la tour et pour la carte mère.
J'espère y arriver avant la fin de la semaine lol

#23 Le 28/08/2013, à 18:11

Compte anonymisé

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Bon du nouveau dans ma quête du saint Graal informatique :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00140706.html

Soit pile poil le même prix que pour mon choix de boîtier + carte mère + alimentation.
Qu'en pensez vous ?
C'est sans doute moins fiable qu'une configuration sur mesure, mais c'est tout même bien plus petit et c'est pas pour me déplaire.

#24 Le 28/08/2013, à 18:17

alca94

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

Pas d'upgrade possible alors que les autres choix de boitiers étaient plus volumineux mais configurable a souhait


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#25 Le 28/08/2013, à 18:23

lynn

Re : Mini PC tout prêt ou sur mesure pour de l'internet et du Multimedia ?

alca94 a écrit :

Pas d'upgrade possible alors que les autres choix de boitiers étaient plus volumineux mais configurable a souhait

+1

/me trouverais à l'étroit la dedans avec mes cinq disques durs tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne