Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2007, à 11:17

Koya

Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Salut,

Voilà, je viens d'acheter un nouvel ordi "plutot sympa" (voir config cool), et comme j'adore ubuntu j'essais de l'intaller depuis hier soir mais sans réussite sad. Le problème est toujours le même, plantage lors du formatage du disque car il n'y a pas d'OS dessus.

La config :
- Proce Intel Core 2 Duo E4300 1,8 GHz
- Carte mère MSI chipset Intel 945P FSB 533/800/1066 MHz
- Carte graphique asus nVidia GeForce 7300 GT
- Disque dur Hitachi 320 Go en sata.

J'ai aussi testé le live CD 64bit mais impossible de booter dessus.

Si quelqu'un peut me dire ou ça déconne sachant que je veux juste 3 partitions (swap de 2Go , / de 20 Go et le home le reste du HD).

Merci pour votre aide.

Koy@ qui désespére

Dernière modification par Koya (Le 23/07/2007, à 16:37)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2007, à 11:23

denis_aec

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Je ne vois pas le rapport formattage - présence d'OS !!!

Lance le LiveCd d'Ubuntu puis gparted, ensuite tu pourras partitionner puis formatter comme tu le veux.

Cherche dans la doc sur ce site, coté Partition

Hors ligne

#3 Le 21/07/2007, à 11:41

pinky

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Tu peux aussi lire CECI

Hors ligne

#4 Le 21/07/2007, à 12:04

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Merci pour répondre au vite,

Je me suis mal exprimé, en fait je n'arrive pas à créer les partitions sur le disque lors de l'installation avec le live CD, je défini tout (je pense comme il faut) dans gparted, ensuite je défini l'utilisateur et tous le reste. Mais quand l'ordi commence à créer les partitions il bloque à 5% et généralement freeze ou c'est l'écran noir.
Et je ne vois pas d'où viens le problème, est-ce un problème de materiel qui n'est pas reconnu ou autre chose je n'arrive pas à savoir.

Merci

Koy@

Hors ligne

#5 Le 21/07/2007, à 12:58

denis_aec

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

C'est effectivement un autre problème ... Essaie avec l'Alternate CD, ça semble résoudre ce genre de gag !

Hors ligne

#6 Le 21/07/2007, à 13:13

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Avec le liveCD Gparted, ça devrait marcher plus simplement ( et pas avec le liveCD Ubuntu 7.04 qui est merdique pour le partitionnement )
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Après partitionnement, tu pourras faire l'install avec le liveCD Ubuntu 7.04 en choisissant "manuel". Voir tuto
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/06/07/70-l-installation-v704

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2007, à 13:16)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2007, à 13:32

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Enfin j'avance, mais.... mad

C'est bon j'ai fait mes partitions, il fallait juste les faire une par une (c'est à dire appliquer à chaque fois).
Pourtant j'arrive toujours pas à intaller Ubuntu. J'utilise le super tuto de breizh-ardente, mais une fois qu'il lance l'installe ça plante toujours lors du formatage (obligatoire de la partition /) ... sad

Je télécharge le CD alternate mais je sais pas s'il va pouvoir me regler mon problème.


Koy@

Hors ligne

#8 Le 21/07/2007, à 14:57

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

C'est vrai que c'est énervant d'avoir un superbe PC et de ne pas arriver rapidement à installer Feisty. Bonne chance avec l'alternate CD.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2007, à 16:48

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Bon après une longue bataille hier soir et plusieurs CD gravéssss, j'ai toujours rien.
Mon CD alternat ne marche pas, j'ai retesté la version AMD 64 bit (puisque je dois être en 64 aussi) mais j'ai une erreure du genre "boot error I / O....
J'ai ensuite changé de crémerie (Mandriva) qui selon le site d'Intel doit supporter mon chipset mais l'ordi plante dès qu'il copie les fichiers comme avec Ubuntu.

Là j'ai vraiment plus d'idées et je doute être le seul avoir ce genre de config (qui me semble plutôt classique) donc si quelqu'un a réussi a faire l'instal, je veux bien un solution ou juste un lien vers un site qui donne la solution.
Je n'arrive toujours  pas à identifier le problème est ce la carte mère, la carte vidéo ou le disque dur qui pose problème ?
Je me demande si une instal en mode texte ne serai pas la solution mais je ne sais vraiment pas comment faire.

Please help

Hors ligne

#10 Le 22/07/2007, à 17:22

ben13

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

tu graves bien tes lives cd a toute petite vitesse ? ( genre en 4 X ) ?
parce qu'une micro erreur sur le disque et tu n'aura jamais d'os installé correctement (  mandriva bugge aussi ...c'est suspect )


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2007, à 17:32

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Change ton lecteur de CD par un autre - récent pas une antiquité - emprunté provisoirement à un autre PC. Moi, j'ai réussi à installer mon Ubuntu comme ça car j'avais un pb d'incompatibilité du lecteur de CD avec Feisty.

Hors ligne

#12 Le 22/07/2007, à 18:19

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Même si la vérification du CD est bonne ?

Hors ligne

#13 Le 22/07/2007, à 18:25

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Oui, même si la vérification du CD est bonne, ma proposition est utile et j'en ai donné la raison : incompatibilité matérielle possible de ton lecteur de CD avec le liveCD feisty.

Hors ligne

#14 Le 22/07/2007, à 20:25

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

J'ai changé le lecteur CD j'ai rebouté et puis lors du formatage des partitions l'ordi a planté.
J'ai voulu redémarrer, mais là j'ai plus aucun CD qui boot et a priori le boot est ok.
J'ai reinstallé le lecteur de cd correspondant à l'ordi et je boot toujours pas.

J'suis deg mad

Hors ligne

#15 Le 22/07/2007, à 20:32

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Tu ne peux pas le ramener chez le marchand ? Il y a peut-être un pb matériel qui n'est pas à la portée de l'amateur. En bref : qu'est-ce qui te prouve que ce PC est en état de marche ?

Hors ligne

#16 Le 22/07/2007, à 20:39

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Effectivement rien.
Et comme j'ai pas de préinstall de windows à 100 e (tout de même), je peux pas faire de test.

Je crois que la prochaine étape sera de demander cette fameuse installe de windows et   revenir sur Linux lorsque mon matos sera bien pris en compte, ce qui semble être le coeur de mon problème.

Merci de ton aide malbo

Dernière modification par Koya (Le 22/07/2007, à 20:42)

Hors ligne

#17 Le 23/07/2007, à 06:31

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Ton cas illustre l'intérêt d'acheter un PC avec au moins une distribution (linux ou non)  préinstallée. Comment les gens qui ont assemblé ton PC ont-ils pu vérifier qu'il était en état de marche ? Je pense qu'ils n'ont pas du tout cherché à le vérifier. Résultat, c'est toi qui galère.

Hors ligne

#18 Le 23/07/2007, à 12:00

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Salut,

Après une bonne nuit de sommeil wink, je suis de retour sur mon PC (c'est bien pratique les vacances) et j'ai au moins fixé mon problème de CD qui ne bootait plus, la séquence dans le bios avait changé.
Mais en faisant un tour dans le bios j'ai vu qu'il affichait 1024 M de mémoire hors sur la facture j'ai 2048 Mo de DDRII (:(). 2 solutions soit le bios ne sait pas compter hmm soit il y a eu une erreur lors du montage de la mémoire mad.
De plus, en continuant de chercher une solution sur le forum je suis tombé sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117708 et c'est vrai que mon problème ressemble un peu à ça, mais juste avec le live CD, plantage à n'importe quel moment (même il "préfère" la phase de formatage des partitions ou la phase de copie de fichier pour planter).

Je suis donc en train de faire un test de mémoire avec le live CD pour voir si ça vient de là même si je doute.

Hors ligne

#19 Le 23/07/2007, à 15:39

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Bon j'ai laissé tourné le test un petit moment. Et le résultat était bon sur les 2 ou 3 premières passes mais après il est partie en live il a commencé a me sortir des erreurs.
Conclusion mon impossibilité d'installer Ubuntu peut -il vraiment venir de la mémoire. Si oui comment le fixer, car j'ai pas vraiment trouver de solution pour l'instant.

Hors ligne

#20 Le 23/07/2007, à 16:36

Koya

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Human being 1  computer 0 cool

Et voilà j'ai enfin trouver le problème sur mon ordi, une barette de mémoire pourrit une fois enlevée, j'ai fait mon installe sans aucun problème.

Et moi qui pensé revenir sous windows pffff....... plus jamais.

Ubuntu c'est trop bon.

Dernière modification par Koya (Le 23/07/2007, à 16:38)

Hors ligne

#21 Le 24/07/2007, à 05:50

malbo

Re : Impossible de créer des partitions [resolu & merci pour l'aide]

Bravo pour ton échappée et ton sprint final.

Hors ligne