Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2005, à 21:30

Sparrow

[Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

Salut,

   Je suis tout nouveau sous linux. Je voudrais utiliser captive-ntfs pour pouvoir lire et ecrire sur mes partitions ntfs, mais j'ai quelques problèmes, explication :

  J'ai suivi la méthode décrite sur cette page :
         http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm#captive

  1/ installer les sources de votre noyau :
      j'ai installer les packages linux-headers-2.6.10-5 et linux-headers-2.6.10-5-386 via le gestionnaire de packets Synaptic.

  2/ créer un lien symbolique :
      voila ce que j'ai obtenu :
  lrwxrwxrwx   1 root src    21 2005-09-28 21:16 linux -> /usr/src/linux-2.6.10
drwxr-xr-x  17 root root 4096 2005-09-28 19:18 linux-headers-2.6.10-5
drwxr-xr-x   3 root root 4096 2005-09-28 19:18 linux-headers-2.6.10-5-386
drwxr-xr-x   7 root root 4096 2005-09-27 01:05 rpm

  3/ installer le package :
      j'avais un rpm que j'ai transformer en deb grace à la commande alien. J'ai ensuite installer mon .deb avec dpkg -i

  4/ lancer la commande captive-install-acquire :
      ok, c'est fait et j'ai bien les fichiers cdfs.sys, ext2fsd.sys, fastfat.sys, ntfs.sys et ntoskrnl.exe dans /var/lib/captive

  5/ installation terminée !
      formidable, il faut ensuite lancer mount /mnt/captive-LABEL ... et ça ne marche pas.
      Je rajoute une ligne dans fstab comme indiquer ds la méthode puis je une commande mout /mnt/win-c pour monter ma partoche et c la que je bloque. Il me sort le message :

Preparing LUFS kernel module... Run /usr/share/lufs/prepmod if problems occur.
lufs module not loaded: Try running /usr/share/lufs/prepmod to see more. at /usr /bin/captive-lufsd line 180

   voila je suis bloqué ici, dans mon poste de travail je vois un "Disque dur 21G", je double clic et une fenêtre me raconte qu'il est impossible de monter le volume.

Je crois que g tout dis, si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas.

Merci d'avance - Sparrow

#2 Le 28/09/2005, à 22:46

Tao

Re : [Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

sudo modprobe captive-ntfs

Je dis ça, je n'ai jamais utilisé, mais sur le lien que tu donnes ils disent qu'il sera peut-être utile de monter le module manuellement.

Sinon, je ne comprends pas : tu as transformé ton rpm et deb avec alien alors que le lien que tu donnes réfère à un .deb déjà tout prêt... roll

NB : tu es nouveau sous linux et tu as fait déjà tout ça ?!? Au fait, plutôt que de passer par captive, il est en général conseillé de passer par une partition fat32... Captive a la réputation d'être assez lent sad

Dernière modification par Tao (Le 28/09/2005, à 22:47)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2005, à 12:08

Sparrow

Re : [Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

Tao a écrit :
sudo modprobe captive-ntfs

Je dis ça, je n'ai jamais utilisé, mais sur le lien que tu donnes ils disent qu'il sera peut-être utile de monter le module manuellement.

Ok je vais essyer ça. Je ne savais pas comment monter manuellement le module.

Sinon, linux peut lire et écrire sur du fat32 ? Il faut juste monter la partition c'est ça ? Genre : mount /dev/hdaX /mnt/win ?

NB : oui je suis nouveau sous linux (48h et un très court essai sous mandrake il y a quelques mois) mais je fais des études en info donc j'ai un peu l'habitude de chercher et bidouiller wink

Bon merci, je test et je tiens au courant a+

#4 Le 29/09/2005, à 12:16

sylware

Re : [Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

Il y auraît des drivers ext2/ext3 pour l'autre OS. Le problème: Les virus/spyware et merveilleuseries en tout genre friantes de cet OS peuvent, à priori, vous exploser vos partitions Linux...:/

Hors ligne

#5 Le 29/09/2005, à 16:05

Tao

Re : [Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

Sparrow a écrit :

Sinon, linux peut lire et écrire sur du fat32 ? Il faut juste monter la partition c'est ça ? Genre : mount /dev/hdaX /mnt/win ?

Oui, sans problème. Pas besoin de mettre des drivers exotiques pour ça, le fat32 est pleinement supporté par linux depuis longtemps.

NB : linux supporte pleinement fat32, mais fat32 ne supporte pas toutes les subtilitées de linux. a veut dire que ton fat32 fonctionnera très bien, maistu ne pourras pas faire de liens symboliques,  tu ne peux pas gérer les droits des fichiers spécifique à linux, etc... Pour des données, pas de problème, mais ne mets pas ton / ou ton /home en fat32 !

Hors ligne

#6 Le 29/09/2005, à 22:10

Sparrow

Re : [Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

Bon, j'ai laissé tombé captive-ntfs. J'ai converti mes partitions windows en fat32 que je monte automatiquement grace à une ligne ds le fichier fstab.
Voila c'est aussi bien comme ça.

Merci pour les conseils, A+

Sparrow

#7 Le 30/09/2005, à 19:28

sylware

Re : [Résolu : FAT32] Problème avec captive-ntfs

N'oublie pas que tu as l'applet de montage de volume, bien pratique dans ton cas! cool

Hors ligne