Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2013, à 11:58

compte supprimé

[résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Bonjour,


[résolu] à partir d'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14433161



depuis que j'ai installé ubuntu 12.04 Lts, j'ai installé au fur et à mesure des logiciels, je compte réinstaller ubuntu sur une autre config, j'aimerai y mettre tous les logiciels que j'ai installé depuis que j'ia installé le système d'exploitation, il y 'a-t-il une option quelque part qui me liste les softs que j'ai mis (je ne cherche pas à voir les soft que ubuntu met pendant son install). Merci :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/08/2013, à 19:02)

#2 Le 21/08/2013, à 12:13

erresse

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Dans un terminal : dpkg -l (où -l est la lettre L minuscule)
Pour connaître toutes les options de la commande : dpkg --help


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2013, à 12:45

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Bonjour et merci Erresse. Cette commande fait par contre ce que je ne voulais pas, elle liste tous les softs même ceux installés d'office pendant l'installation première du Système d'exploitation Ubuntu 12.04 LTS (ce que je voualis éviter justement). Mais merci, ça aide quand même.

Si quelqu'un sait faire en sorte (par une commande ou un logiciel) de n'afficher que les programmes que j'ai installé  je suis preneur, c'est toujours bon à savoir, merci...

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/08/2013, à 12:46)

#4 Le 21/08/2013, à 14:46

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Si quelqu'un sait faire en sorte (par une commande ou un logiciel) de n'afficher que les programmes que j'ai installé  je suis preneur, c'est toujours bon à savoir, merci...

Je ne crois pas que c'est possible...

Hors ligne

#5 Le 21/08/2013, à 15:10

Pseudo supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

je connais cette méthode mais cela suppose que les distributions sont de la même famille sur les 2 machines et pas trop de décalage au niveau des versions.

Pour récupérer la liste des paquets installés sur une machine

sudo dpkg --get-selections > /home/toto/liste-des-paquets 

Déployer sur une autre machine

sudo apt-get update
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
sudo apt-get -u dselect-upgrade

#6 Le 21/08/2013, à 15:13

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Titouan: c'est équivalent au "dpkg -l" dans la mesure où ça utilise la liste complète de tous les paquets installés, pas uniquement ceux qui ont été installés manuellement.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2013, à 18:02

Pseudo supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

mouais, plus simple mémo-techniquement parlant, mais moins schtroumpfement recherché

#8 Le 21/08/2013, à 18:16

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Merci à vous. Je vais essayer de voir en gros ce que j'ai mis, il y a pas beaucoup non plus, merci pour les lignes de commande.

#9 Le 21/08/2013, à 18:42

gigiair

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

tiramiseb a écrit :

Si quelqu'un sait faire en sorte (par une commande ou un logiciel) de n'afficher que les programmes que j'ai installé  je suis preneur, c'est toujours bon à savoir, merci...

Je ne crois pas que c'est possible...

AMHA ça doit être possible en fouinant dans /var/log/apt/history.log.*
Les différentes installations sont enregistrées avec leur date, il suffit de repérer la date de la première installation, qui est dans le history.log.n.gz, n= max{i | history.i.gz } et de collecter dans tous les log, les packages qui ont été installés et non retirés.
Pour bien faire, il faut retirer les packages qui ont été installés du fait de dépendances.
C'est un petit travail de scripting, je trouve que ce serait un bon exercice, il y a sûrement sur ce forum des posteurs que ça amuserait de le faire.


--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2013, à 18:44

alca94

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

et dans la logithèque ---> onglet "installés" il y a le choix ? (sur la 12.04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 21/08/2013, à 19:01

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

alca94 a écrit :

et dans la logithèque ---> onglet "installés" il y a le choix ? (sur la 12.04)

Bonjour alca94,

tu as trouvé la solution visuelle la mieux adaptée pour moi. Ok il y a les logiciels que la distrib met au départ, mais alors pour trier ceux que j'ai mis à la main c'est super facile, je vais dans la catégorie qui m'intéresse (dans l'onglet "Installés" ) et je trouve tout, de mémoire je lis les noms et je me rappelle, "Ah tiens ça c'est moi, ah ça non, ça oui etc..etc...." !

Mon sauveur... Missi...

#12 Le 22/08/2013, à 16:12

erresse

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Autre possibilité : Exécuter le dpkg -l sur une installation fraîche, avant toute adjonction de logiciels personnels...
Evidemment, il faut penser à le faire dès l'installation et conserver la liste dans un coin, ou refaire une installation fraîche en machine virtuelle avec VirtualBox, produire sa liste et la stocker quelque part avant de détruire la machine virtuelle.
Ayant la liste de départ et celle courante à un instant T, il suffit de les comparer et d'en extraire les nouvelles entrées pour tout savoir !
C'est plus de boulot, bien sûr, mais ça permet de re-travailler les listes dans le temps, voire d'automatiser les choses... bref, à vous de voir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 22/08/2013, à 19:10

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Merci pour ta solution Erresse. je la trouve fastidieuse, mais belle et bien efficace, même très efficace, mais avec une faille de sécurité d'utilisation (voir en bas) Par contre le côté fastidieux reste dans la comparaison, vu tout ce qu'à produit chez moi un "dpkg -l", je n'ose pas imaginer comparer les deux listes.

Je vais donc procéder autrement, je vais tenir un fichier texte appelé "programmes-ubuntu" et dès que j'ai installé un logiciel et validé son efficacité et jugé de sa pérennité au sein de la distrib(bref si je vois qu'il tient la route et que je le garde), alors je le rajouterai dans le fichier texte et pas avant.

Au final, rien à comparer, juste à prendre la liste, et hop tout est là, en cas de réinstall en cas de problème tout sera là. Je compte garder sur plusieurs disques durs ce fichier texte en cas de plantage. Et puis si mon ubuntu plante et que j'arrive plus à la redémarrer, je ne pourrai pas comparer la première liste sauvegardée, avec celle actuelle, qui me sera inaccessible à cause du plantage de la distrib (mais que au cas où Ubuntu redémarre plus).


J'ai appris ces derniers jours à prévoir les choses et ce grâce à vous sur le forum ici-même, donc encore merci, tout ça ne serait pas possible sans votre aide.

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/08/2013, à 19:50)

#14 Le 22/08/2013, à 20:45

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Par contre le côté fastidieux reste dans la comparaison, vu tout ce qu'à produit chez moi un "dpkg -l", je n'ose pas imaginer comparer les deux listes.

Si tu utilises dpkg --get-selections, ça fera une liste déjà plus simple à compulser.

Et puis tu sais, la comparaison c'est l'affaire d'une simple commande hein :

1/ immédiatement après l'installation, récupérer la liste des paquets installés dans le fichier "liste_origine.txt" :

dpkg --get-selections > liste_origine.txt

2/ montrer la liste des paquets installés depuis la création de "liste_origine.txt" :

grep -vxf liste_origine.txt $(dpkg --get-selections)

... ce n'est pas spécialement fastidieux.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2013, à 23:01

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Oui, mais cela n'enlève pas le problème d'une distribution tombée en panne et irrécupérable non ?

Je fais comment pour récupérer la liste finale qui va me permettre de comparer les deux listes, si ma distribution Ubuntu 12.04 LTS ne démarre absolument plus du tout après very gros plantage de la mort qui tue ?

As-tu une solution à ça s'il te plaît ? Si oui cela m'intéresse beaucoup, merci bien ;-)

#16 Le 22/08/2013, à 23:02

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

En effet, si le système n'est plus accessible tu ne peux plus connaître les paquets qui ont été installés, mais ça c'est le cas quelle que soit la méthode.

Dans ce cas il faut que tu fasses cette comparaison régulièrement et que tu stockes ta liste ailleurs...

Hors ligne

#17 Le 22/08/2013, à 23:09

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Non ce n'est pas le cas de toutes les méthodes proposées, tu oublies la mienne décrite juste au dessus, celle-ci est imparable et me permet à n'importe quel moment de retrouver ma liste de logiciel installés. C'est cette méthode :



Je vais donc procéder autrement, je vais tenir un fichier texte appelé "programmes-ubuntu" et dès que j'ai installé un logiciel et validé son efficacité et jugé de sa pérennité au sein de la distrib(bref si je vois qu'il tient la route et que je le garde), alors je le rajouterai dans le fichier texte et pas avant.

Au final, rien à comparer, juste à prendre la liste, et hop tout est là, en cas de réinstall en cas de problème tout sera là. Je compte garder sur plusieurs disques durs ce fichier texte en cas de plantage. Et puis si mon ubuntu plante et que j'arrive plus à la redémarrer, je ne pourrai pas comparer la première liste sauvegardée, avec celle actuelle, qui me sera inaccessible à cause du plantage de la distrib (mais que au cas où Ubuntu redémarre plus).

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/08/2013, à 23:13)

#18 Le 23/08/2013, à 08:33

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Non ce n'est pas le cas de toutes les méthodes proposées, tu oublies la mienne décrite juste au dessus

Non, je n'oublie pas.

Ta méthode, comme les autres, n'a absolument aucune utilité si tu laisses ta listes sur l'ordinateur uniquement.


Tu compares « ma méthode, sans sauvegardes sur d'autres supports » à « ta méthode, avec sauvegardes sur d'autres supports ».

C'est bien ce que j'écris, il faut enregistrer ça sur d'autres supports, quelle que soit la méthode, c'est pour cela que j'ai écrit « il faut [...] que tu stockes ta liste ailleurs ».

Je compte garder sur plusieurs disques durs ce fichier texte en cas de plantage

je ne pourrai pas comparer la première liste sauvegardée, avec celle actuelle, qui me sera inaccessible à cause du plantage de la distrib

Et pourquoi ne pas garder le résultat de mes commandes sur plusieurs disques durs (ou, mieux, sur un espace de stockage "cloud" comme Google Drive ou Dropbox) ?

Surtout qu'une commande telle que ce que je t'ai donné, c'est très facilement automatisable ; tu y ajoutes juste une méthode pour "pousser" le résultat sur un serveur X ou Y, et tu n'as même plus à t'en soucier.



Mais bon, c'est toi qui choisis. Si tu préfères une méthode manuelle, pénible et pouvant inclure des erreurs à une méthode automatisée, c'est ton choix...

Hors ligne

#19 Le 23/08/2013, à 09:08

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Ah j'avais compris que ma méthode de liste dans un fichier texte t'avais échappé. Ma méthode n'est donc pas du tout pénible et bien sûr n'aura jamais d'erreur, vu qu'avant d'y inclure le nom d'un logiciel, je le teste en profondeur. (c'est à dire que à la maison j'ai des post-it jaune sur un cube à post-it. Le jour où j'utilise un logiciel, je le note sur le post-it à côté de mon clavier, comme ça en cas de plantage et que je ne me souviens plus du nom du logiciel en phase de test, je sais que je l'ai sur mon post-it écrit à la main à côté du clavier. Ma liste en fichier texte n'est alimentée que et uniquement si, j'ai validé mon logiciel après quelques temps d'utilisation, donc je ne trouve pas ça fastidieux du tout, écrire un nom de logiciel sur un post-it à la main cela représente maximum15 lettres, si faire 15 lettres au stylo bille (moi c'est donc crayon de papier  ) est pénible pour toi je le comprendrais bien sûr, moi ça va, je trouve ça même vachement pratique pour les raisons citées au dessus (surtout la raison du plantage de ubuntu, car au moment où je clique dans la logithèque sur "installer le logiciel", ce nom de logiciel sera sur mon post-it en aide-mémoire. Bon jusque là rien de compliqué ni pénible lol...

Ensuite c'est la phase de test du logiciel, sur plusieurs jours par exemple pour un logiciel de traitement des fichiers raw d'appareil photos (là un peu obligé de faire comme ça, il y en a pas mal disponible sur ubuntu donc il faut trier ;-) ).

Et là blam, Ubuntu plante ! Impossible de me souvenir du nom du logiciel trop bizarre avec des WW dedans un Y et deux X ! comment faire ???

Mon post-it à côté du clavier est là (tandis que le clood que tu me proposes n'est accessible qu'en ligne, mais comment faire vu que ubuntu es plantée pour le récupérer ?) Pas le choix, obligé de réinstaller le système... Et si je devais donner le nom du logiciel à quelqu'un assez vite parce qu'il avait des obligations ce jour là et que je lui avait parlé d'une fonction géniale qui faisaient ce que lui voulait faire sur un fichier raw, bon, il va falloir qu'il attende que je réinstalle tout pour accéder à mon clood et retrouvé ce satané nom de logiciel tout compliqué que je venais d'installer et que je venais de découvrir qu'il faisait ce que lui voulait faire !! Tandis qu'avec le post-it sur le bureau à côté du clavier, je lui communique tout de suite le nom du logiciel.

Ensuite, il n'y a rien de pénible à double cliquer sur un fichier texte, le voilà qui s'ouvre, j'ai fini ma phase de test du logiciel, je l'écris dans ce fichier texte grace au touche du clavier, bon, cela c'est relativement simple. La pénibilité n'est absolument pas là, elle est dans la phase test de chaque logiciel ;-) Ensuite je fais un copié-collé de cette liste de logiciels en fichier texte sur mes autres disque durs. Et là ça plante ! Aîîîîêeeee !!!! Pas grave, tous mes autres disques dur ont déjà ma liste sauvegardée, sauf le dernier nom que j'étais ne train de rentrer ! Mais il est sur le post-it à côté de mon clavier.

Non vraiment c'est gentil, mais je vais m'en tenir à ma méthode, tu n'est pas obligé de perdre du temps à revenir m'expliquer que ta méthode est super bien, je garde la mienne de toute façon, donc bon, tu peux t'occuper des autres topics de gens moins barrés que moi, car ma méthode, reste la plus pratique, la plus sur, et la plus simple à mettre en œuvre aussi, et je viens d'en faire la démonstration ;-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 23/08/2013, à 09:43)

#20 Le 23/08/2013, à 09:19

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Donc tu as besoin de 6 paragraphes pour m'expliquer en quoi ta méthode serait "plus pratique, la plus sur, et la plus simple à mettre en œuvre" ?

La mienne :
1/ juste après l'installation, exécuter les deux commandes suivantes :

dpkg --get-selections | sudo tee /srv/liste_origine.txt
echo "0 12 * * * [ton_username] dpkg --get-selections > /tmp/liste_actuelle.txt && grep -vxf liste_origine.txt /tmp/liste_actuelle.txt | mail [ton adresse e-mail]" | sudo tee /etc/cron.d/liste_paquets

2/ c'est tout, il n'y a rien d'autre à faire, tu recevras quotidiennement la liste des paquets installés "en supplément" tous les jours par e-mail
(non testé)
C'est adaptable à d'autres méthodes de récupération des données (upload sur Dropbox au lieu de mail, par exemple), c'est juste l'affaire d'une modification dans la deuxième ligne.

Je n'essaierai même pas de t'expliquer pourquoi ta méthode est pénible, est risquée, susceptible d'erreur, difficile à mettre en œuvre, etc... parce que tu ne veux pas le comprendre.

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2013, à 09:20)

Hors ligne

#21 Le 23/08/2013, à 09:41

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Oui j'ai besoin d’expliquer en six paragraphes, tu as tout compris. Avec les gens qui manquent de logique et qui veulent à tout prix t’imposer leur système peu sûr, long, fastidieux, pas pratique en cas de plantage, et nécessitant de faire fonctionner un clood qui consomme encore plus d'énergie que ton propre pc sur lequel tu ne consommes que ta propre énergie et pas celle d'un autre pc en clood dont tu ne sais absolument pas si le mec qui l'a monté de la façon plus écologique possible, etc..etc..etc...

Comme je te l'ai dit, tu as ta méthode et surtout tu es persuadé que c'est la meilleure du monde, garde la, pas de soucis, je t'ai montré la mienne, qui est plus logique dans son utilisation et plus écologique (car pour faire simple j'utilise toujours un crayon de papier sur le bloc note post-it, ce qui me permet d'économiser tout un tas de feuilles de papier tout au long de l'année car je gomme et je réécris dessus, c'est un tic écologique que j'ai depuis longtemps donc je le fais automatiquement, ce qui n'est pour moi bien sûr plus du tout fastidieux à faire et il faut penser aux arbres aussi !).

Donc j'économise l'énergie du clood (car je n'y fais pas appelle, pourquoi faire, j'ai un pc et des disques duras à la maison (que je débranche de la prise si je ne m'en sers pas ! mais ça je le fais de façon simple hein, ils sont branchés sur une multiprise avec un bouton, donc dès que je sais que je m'en sers plus pour quelques jours, ploup ! j'appuie sur le bouton de la multiprise !)

Et donc j'économise le papier de la planète :-)

Énergie du clood en moins + moins de feuilles de papier, c'est quand même des gestes que l'on devrait faire naturellement ;-)

Bonne journée ;-)


Donc merci, mais ta méthode bon...... Pour les gens riches tout ça ! :-)))

Dernière modification par -pascal34- (Le 23/08/2013, à 09:44)

#22 Le 23/08/2013, à 10:18

tiramiseb

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Juste une réponse :
mwouahaha

Hors ligne

#23 Le 23/08/2013, à 10:27

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Ben oui, elle te va comme un gan ptdrrrr.... Bon ben évite mes discussions à l'avenir, tu vas perdre ton temps avec moi, et vu ta logique ben, tu vas être ridiculisé en moins de deux, occupe toi des gens à qui tu peux tenter de faire passer tes idées médiocres et tes solutions anti-écologiques mon pote , ben je te dis pas à plus mdrrr

Dernière modification par -pascal34- (Le 23/08/2013, à 11:37)

#24 Le 23/08/2013, à 12:32

erresse

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Hé ho !!! On se calme un peu, là !
Si tu es nouveau sur le forum, -pascal34-, sache que tiramiseb, lui, en est l'un des piliers...
Crois bien qu'il sait ce qu'il dit et ne conseille pas n'importe quoi à ceux qui viennent ici chercher un coup de main pour se sortir d'un mauvais pas !
Maintenant, si tu considères que tu as toi-même la meilleure réponse à ton problème, il est résolu.
Passes donc le topic en "Résolu" et bonne continuation.
Bye !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 23/08/2013, à 12:47

compte supprimé

Re : [résolu]Comment voir tous les logiciels que l'on a installé svp ?

Le truc que t'as pas compris, c'est que depuis le début je suis calme.

Mais bon, pour établir une liste de logiciel installé sur ubuntu 12.04 LTS (ou autres distrib Linux fonctionnant dans une façon proche) me demander d'utiliser "un clood" pour sauvegarder cette liste .... Même venant d'un des piliers du forum, je trouve ça complètement absurde, et en plus anti-écologique à 2000% lol, vous ne  pensez jamais à la planète, non ?


Ce serait bien de s'y mettre, il faut commencer à comprendre que ses ressources ne sont pas éternelles, et que là on a déjà tapé dedans comme des furieux, pour tout... Donc consommer ok, on le fait tous, mais bon, ne pas consommer "trop" c'est un des objectifs majeur du siècle actuel et ceux à venir, et pour moi ça a commencé il y a quand même quelques temps....

Sinon le topic est passé en résolu depuis longtemps maintenant...

@ pluche ;-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 23/08/2013, à 12:49)