Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2013, à 08:08

Compte anonymisé

Souci accès exfat

Bonjour,

J'essaie de rendre accessible la partition exfat d'un disque dur externe de sauvegarde à partir d'une de mes partitions disque dur interne Linux (je suis sur Xubuntu 12.04 LTS). J'ai appliqué ce que j'ai trouvé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/exfat

Après avoir vérifié que j'avais bien le paquet python-software-properties installé, j'ai appliqué :

sudo add-apt-repository ppa:relan/exfat
sudo apt-get update
sudo apt-get install exfat-utils fuse-exfat

Mais à la troisième ligne de code, j'obtiens le message :

sudo apt-get install exfat-utils fuse-exfat
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Comment m'en sortir ?

merci d'avance

Edit : je précise que je suis en triple boot Mac Os X/ Seven/ Linux Xubuntu sur un Mac mini et que j'ai formaté mon nouveau disque dur externe à partir de l'utilitaire de disque Mac Os X en trois partition une pour Mac Os X, une pour Seven et une pour Linux mais que l'utilitaire Mac Os X ne permet pas de formater en ext 3 ou 4. J'ai donc choisi ce format exfat pour la partition Linux, croyant bien faire...

Dernière modification par oleg (Le 22/08/2013, à 08:12)

#2 Le 22/08/2013, à 09:49

Ayral

Re : Souci accès exfat

Tu as un gestionnaire de mise à jour d'actif, et ça verrouille l'accès à dpkg entre autres.
Ferme tous tes gestionnaires, que ce soit synaptic, en terminal, ou la logithèque etc.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/08/2013, à 10:45

Compte anonymisé

Re : Souci accès exfat

Je vais voir ça.

Edit : j'avais effectivement synaptic qui n'était pas fermé. C'est fait.  Merci à toi.

Dernière modification par oleg (Le 22/08/2013, à 11:01)