Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 17:21

Xzu Rukneg

Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

Bonjour.

Pour un projet collectif, je voudrais créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail (exemple@gmail.com).
Le but étant qu'en adressant un message à exemple@gmail.com, tout les membres de la liste le reçoivent.
Il n'y a et aura surement pas de site internet pour le projet.

Voilà, merci pour ceux qui peuvent aider, j'aimerai récolter des avis sur la question.

à bientôt

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 23/08/2013, à 17:26)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2013, à 18:04

c-cube

Re : Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

Bonjour,

À ta place, voici comment je ferais si je devais utiliser uniquement gmail pour faire ce que tu dis :

- Me connecter au compte exemple@gmail.com et créer la liste de diffusion dans les contacts du compte.
- Envoyer les messages depuis le compte gmail en utilisant la liste en question, tout en prenant soin de mettre le destinataire (c'est à dire le contact correspondant à la liste) directement en Cci.
S'il n'est pas possible de mettre le premier destinataire directement en Cci, mettre exemple@gmail.com en destinataire principal puis la liste de diffusion en Cci.

En procédant de la sorte, les destinataires recevront le message de la part d'exemple@gmail.com avec la mention « destinataires inconnus » en lieu et place de la liste des destinataires si tu as pu les mettre directement en Cci. Sinon, ils recevront une copie du mail avec exemple@gmail.com s'écrivant à lui-même et ne verront pas non plus la liste des autres destinataires en copie.

Autre solution, sans doute plus conforme à ce que tu cherches à faire : créer ta liste de diffusion avec ton client mail habituel et envoyer les messages à exemple@gmail.com avec une copie en Cci à ta liste de diffusion.
Inconvénient éventuel : les destinataires voient ton adresse perso en tant qu'expéditeur.
Avantage : ils voient aussi quand même que tu adresses les message à exemple@gmail.com et ne se voient pas entre eux en tant que destinataires.

En fait, tout dépend si c'est contraignant ou pas pour toi de devoir te connecter en webmail au compte exemple@gmail.com pour gérer les messages et si tu souhaites ou non que les destinataires aient connaissance de l'adresse e-mail à partir de laquelle tu procèdes à tes envois.

Voilà. J'espère que c'est clair.

Note que tu peux tout à fait gérer une adresse gmail à partir de Thunderbird ou d'un autre client mail. À ce moment là, tu obtiens donc une troisième solution qui est un mélange des deux premières. C'est à dire que tu gères l'envoi depuis Thunderbird en prenant soin de sélectionner le compte gmail comme expéditeur lors de ton envoi. Pour le destinataire tu mets la liste de diffusion (créée dans Thunderbird) directement en Cci (là je suis sûr que c'est possible). C'est de loin la solution qui me semble la plus pratique.

Dernière modification par c-cube (Le 23/08/2013, à 18:17)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 24/08/2013, à 09:17

Xzu Rukneg

Re : Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

Merci c-cube.

Mais ça ne répond pas a ma demande.
La confidentialité des mails n'est pas en jeux pour cette liste là.
J'utilise thunderbird et crée mes listes perso avec.

Là il ne s'agit pas de cela, le but est que n'importe qui de n'importe où (et pas seulement moi) puisse, en adressant simplement un mail à exemple@gmail.com, contacter toutes la liste de diff.
Il ne faut pas que cela nécessite de ce connecter a gmail ou autre.

Je pense que google groupe est plus ce qu'il me faut, mais je n'ai jamais fait ça et cherche juste des conseils.
S'il y a un meilleur hébergeur que gmail pour ça, pas de problème.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 24/08/2013, à 09:19)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2013, à 12:47

jerome33

Re : Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

Il te faut un serveur mail, un nom de domaine pour créer ton adresse et utiliser une "mailing-list" avec un logiciel comme EZMLM. Vois chez OVH, tu peux faire des mailing-lists sans vraiment de complications.(même en hébergement mutualisé)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2013, à 15:51

Xzu Rukneg

Re : Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

Ok merci jerome33.

Mais cette solution est trop radicale. (jamais content...)
Mais merci pour les infos, c'est ce que je me doutais mais je ne suis pas expert.

Je pense que je devrait m'en sortir avec google groupe.

Tout autres avis toujours bienvenus, ceci dit! wink

Hors ligne

#6 Le 24/08/2013, à 15:55

Xzu Rukneg

Re : Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

MMhhh, mais franchement, ça m'enm****** vraiment google.

Dites les libriste, quel hébergeur vous me conseillez?

Hors ligne

#7 Le 24/08/2013, à 16:39

jerome33

Re : Comment créer une liste de diffusion à partir d'une adresse mail.

https://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/
À partir de l'hébergement pro à 6€ par mois tu as des ML. ça fait exactement ce que tu veux.

Hors ligne