Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 18:25

mistigris

Formatage clé USB

Bonjour .
Alors voilà : j'ai une clé de 16 gb presque vide ( comparé à mon autre clé de même gabarit ) mais je ne peux plus rien mettre dessus , vu qu'elle me dit qu'il n'y a plus de place ...
J'ai fouillé un peu sur le net et j'y ai lu qu'il fallait formater la clé en ntfs .
Donc , j'ai trouvé une page indiquant la marche à suivre . Cool . Mais à la 1ère étape , celle du repérage de la clé par la commande fdisk -1 me pose déjà problème , car le terminal ne me répond rien .
Que se passe-t-il encore dans ce PC ?
Ya-t-il quelqu'un pour m'aider ? ( avec de la patience et des mots simples , car je ne suis pas blonde , mais en informatique je décolore pas mal ) big_smile
Merci d'avance !!!

Hors ligne

#2 Le 23/08/2013, à 18:38

erresse

Re : Formatage clé USB

Salut.
Attention à ce que tu lis, les polices sont souvent trompeuses sur certains caractères !
Pour fdisk, le paramètre n'est pas "-1" mais "-l" où "l" est la lettre L minuscule...
Par ailleurs, si ta clé semble pleine, c'est probablement... qu'elle l'est !
Lorsqu'on supprime des données sur un support disque ou clé, le système crée une corbeille dessus et y copie tout ce que tu supprimes.
Du coup, ta clé reste aussi pleine avant qu'après, sauf que tu ne voies plus les fichiers effacés, mais ils sont encore là.
Tu dois faire afficher les fichiers cachés sur ta clé, tu y verras un fichier .trash (c'est la poubelle) qui contient en fait tout ce que tu as supprimé. Vires ce fichier complètement et ta clé sera libérée.
Note : Il existe dans Nautilus (mais peut-être aussi dans d'autres navigateurs) une option à activer pour supprimer sans mise à la corbeille. Dans ce cas, les données supprimées sont immédiatement détruites. Bien sûr, il n'est du coup pas possible de les retrouver en cas d'erreur, donc... à utiliser avec prudence !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2013, à 18:56

mistigris

Re : Formatage clé USB

Pour fdisk, le paramètre n'est pas "-1" mais "-l" où "l" est la lettre L minuscule...

J'ai copié-collé le fdisk , et après vérification , il est correctement écrit .
Et concernant l'état de la clé : elle est neuve , je n'y ai mis que quelques dossiers ( beaucoup moins que sur l'autre ) et n'ai encore jamais rien supprimé dessus .
Mon ami a également une clé neuve sur laquelle il a entré des dossiers et pareil : elle semble pleine . Du coup il a acheté un disque dur externe , a installé dessus exactement la même chose que sur la clé , et ça ne représente pas du tout le même "poids" Genre sur la clé ça occupe 30gb , et sur le disque dur même pas 15gb .
D'où viennent ces différences ? Est-ce une question de format des supports ?

Hors ligne

#4 Le 23/08/2013, à 19:08

erresse

Re : Formatage clé USB

Alors, là, c'est autre chose !
Si tu as ce problème sur une clé neuve, sans avoir rien enregistré / supprimé dessus, je n'ai pas d'élément pour t'aider...
Il y a peut-être une incompatibilité avec ce type de clé sous Linux ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2013, à 19:30

mistigris

Re : Formatage clé USB

Ben Linux a reconnu et lit très bien cette clé ainsi que celle de mon ami ( elles sont différentes ) Par contre on ne peut pas non plus les renommer ...
Concernant la capacité: ce ne serait donc pas une question de format ? ( genre fat 32 ou ntfs )

Hors ligne

#6 Le 23/08/2013, à 19:34

mistigris

Re : Formatage clé USB

Et en fait , je viens d'essayer avec mon autre clé de taper fdisk -l , et pareil : il ne me répond rien ...

Hors ligne

#7 Le 23/08/2013, à 19:35

lynn

Re : Formatage clé USB

mistigris a écrit :

Et en fait , je viens d'essayer avec mon autre clé de taper fdisk -l , et pareil : il ne me répond rien ...

essaie avec

sudo fdisk -l

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 23/08/2013, à 20:15

mistigris

Re : Formatage clé USB

OK : voilà la réponse : ( au moins il dit quelquechose , mais quoi ???

mistigris@mistigris-ESPRIMO-E:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for mistigris: 

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres, total 156301488 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0000f68f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   154273791    77135872   83  Linux
/dev/sda2       154275838   156301311     1012737    5  Étendue
/dev/sda5       154275840   156301311     1012736   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16005464064 bytes
64 têtes, 32 secteurs/piste, 15264 cylindres, total 31260672 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x6f20736b

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Vous avez probablement sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   ?   778135908  1919645538   570754815+  72  Inconnu
/dev/sdb2   ?   168689522  2104717761   968014120   65  Novell Netware 386
/dev/sdb3   ?  1869881465  3805909656   968014096   79  Inconnu
/dev/sdb4   ?  2885681152  2885736650       27749+   d  Inconnu

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Hors ligne

#9 Le 23/08/2013, à 21:09

lynn

Re : Formatage clé USB

sdb semble être ta clé ( 16 gb ), par contre, il y'a un binz avec la table des partitions.

Si tu n'as rien à récupérer sur ta clé ( documents, musique etc ), je te conseille vivement un effacement de la table des partitions et ensuite, de créer une partition ( en fat32 par exemple ).

Tu as le logiciel gparted qui te donne la possibilité de faire ça simplement et d'une façon visuelle. Une fois le logiciel lancé ( mot de passe admin requis pour lancé gparted  ), repère et sélectionne ta clé usb ( normalement /dev/sdb ), ensuite, menu "périphérique", "créer une table des partitions". Le choix par défaut est "msdos" et c'est bien comme ça. Confirme le message d'avertissement. Valide l'opération.
La clé est désormais dénuée de système de fichiers.

Maintenant, la création du système de fichiers.

Menu "Partition", "nouvelle" et à la ligne "système de fichiers", choisis fat32. La ligne "Etiquette" te permet de nommer ta clé; C'est toujours plus pratique pour la repérer.

Valide les opérations et après quelques secondes, ta clé sera de nouveau fonctionnelle smile

Dernière modification par lynn (Le 23/08/2013, à 22:02)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 23/08/2013, à 21:56

mistigris

Re : Formatage clé USB

Ok , merci lynn je vais essayer ça et te tiens au courant dès que c'est fait .
Merci !!! smile

Hors ligne

#11 Le 24/08/2013, à 12:04

mistigris

Re : Formatage clé USB

Bonjour !
Bon , j'ai fait la manip avec Gparted . Ca a bien vidé toute ma clé , j'ai remis des dossiers dessus , et je suis quand-même étonnée par la place qui est déjà occupée ( 328 éléments pour 10.8 GO , quand sur l'autre clé , 1339 éléments n'en prennent que 14.4 ) Je sais que ça dépend de la taille des éléments, mais c'est le même genre : photos et petites vidéos familiales , un peu de musique ...
En plus , après avoir essayé tout un tas de manips trouvées sur des forums , je n'arrive toujours pas à vider les corbeilles de mes clés : "impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille" , ou encore : "argument non valide" ou "impossible de créer le fichier d'informations de mise à la corbeille : aucun espace disonible sur le périphérique"
Une idée ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#12 Le 24/08/2013, à 12:14

lynn

Re : Formatage clé USB

Affiche les fichiers cachés en faisant "Ctrl+h" dans nautilus ou "ls -a" dans un terminal. Tu devrais voir un dossier nommé ".Trash"; Supprime ce dernier et ta corbeille sera vidée.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 24/08/2013, à 13:34

mistigris

Re : Formatage clé USB

j'ai déjà affiché les fichiers cachés , trouvé "trash" , essayé de vider avec clic droit puis "effacer" : "impossible d'effacer , argument non valide" J'ai donc essayé en faisant glisser le dossier "trash" vers la poubelle de mon disque dur : "impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille" . J'ai essayé les mêmes manips en prenant les dossier "files" et "infos" de la corbeille : pareil !
Donc je ne peux pas gagner de place ...
Là , je m'en vais donc à plus tard
Merci !

Hors ligne