Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2013, à 12:31

abelthorne

CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Bonjour,
J'ai actuellement un smartphone et une tablette qui sont sous Android et j'envisage d'installer CyanogenMod dessus pour avoir un Android plus "propre" (sans les conneries rajoutées par les fabricants dessus). Mais j'ai encore quelques interrogations, si quelqu'un par ici peut y répondre...

1) J'avais cru comprendre que CM était un Android de base, débarrassé notamment des softs Google. Pour mon smartphone (HTC Desire C), j'ai trouvé une ROM non officielle dont l'auteur explique qu'il faut télécharger un paquet supplémentaire pour les avoir. En revanche, pour ma tablette (Samsung Galaxy Tab 2), il y a une ROM officielle (enfin, chez CM, pas chez Samsung, bien sûr) et j'ai trouvé une vidéo de démo d'un type qui a installé CM mais il y a les conneries de Google dessus (la barre de recherche sur l'écran d'accueil + les softs du genre Google+, etc.). Est-ce que c'est lui qui les a réinstallés ou j'ai mal compris et CM est certes débarrassé des surcouches fabricants/opérateurs mais pas de la mainmise de Google ? D'autant que j'ai testé Android x86 sur VirtualBox et il y a les softs Google dedans, donc je suis un peu perdu sur les différences Android/CM...

2) Si CM est bien un Android sans Google, comment ça se passe pour installer des applis ? Il y a quand même le Play Store et il faut s'y connecter avec un compte Google ? Il faut installer le Play Store manuellement et il réinstalle toute la ribambelle des softs Google en même temps ? Il y a un Store alternatif ou rien et il faut installer/mettre à jour les APK manuellement ?

3) D'après ce que j'ai compris, l'installation de CM fait sauter la garantie des appareils. Est-ce que c'est juste par rapport à l'OS (si un pilote plante, le fabricant ne va pas prendre en charge l'OS qu'il n'a pas installé, ça me paraît évident) ou dès qu'on roote l'appareil la garantie est perdue, même en reflashant la ROM d'origine ensuite ?

Hors ligne

#2 Le 25/08/2013, à 14:05

renaud07

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Salut,

1) Normalement CM est bien débarrassé des appli google, le mec avait dû les installer après coup.

2) Il n'y a pas le play store de base, et si tu ne l'a pas tu ne peux pas installer de store alternatif vu que fdroid par exemple est dispo sur le store. À moins peut-être d'installer l'APK manuellement. Le play store s'installe tout seul quand tu flash le paquets des applis, par contre j'ai remarqué que ce paquet n'installait que le play store et google+ (et maps mais j'ai un doute) mais pas les autres telle livres ou music, ce qui est plutôt bien. Une fois le play store installé tu t'y connectes via ton compte Google comme d'hab.

3) Je pense que tu peux y aller tranquille, et si jamais tu dois le renvoyer au SAV flash la ROM d'origine et ça devrait passer et pour faire plus propre tu peux installer l'appli qui permet de remettre le compteur de flash à zéro comme ça ni vu ni connu wink

Dernière modification par renaud07 (Le 25/08/2013, à 14:06)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/08/2013, à 14:38

abelthorne

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

renaud07 a écrit :

Le play store s'installe tout seul quand tu flash le paquets des applis, par contre j'ai remarqué que ce paquet n'installait que le play store et google+

Ouais, donc on se retrouve de toute façon avec Google qui revient par la petite porte à la moindre occasion... hmm

EDIT : et autre question (qui était un peu sous-entendue dans la deuxième) : à l'installation/premier lancement de CM, est-ce qu'il demande de se connecter/créer un compte comme avec un Android standard ? ou c'est seulement à partir du moment où on lance le Store ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2013, à 14:42)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2013, à 14:55

renaud07

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Ben si tu installes le paquet des apps google c'est bien que t'en a besoin non ? Donc c'est un peu normal que ça installe le play store...

abelthorne a écrit :

est-ce qu'il demande de se connecter/créer un compte comme avec un Android standard ? ou c'est seulement à partir du moment où on lance le Store ?

Seulement quand on lance le store.

Dernière modification par renaud07 (Le 25/08/2013, à 14:58)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 25/08/2013, à 15:01

abelthorne

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

renaud07 a écrit :

Ben si tu installes le paquets des apps google c'est bien que t'en a besoin non ? Donc c'est un peu normal que ça installe le play store...

Ah, pardon, je pensais que tu parlais d'un paquet d'applis général, pas des applis Google.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2013, à 15:34

Niltugor

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Par défaut CM ne contient pas les applis de Google

Tu peux donc installer un market alternatif sans installer les apps de Google. Pour ça il suffit de les télécharger avec ton navigateur et d'installer ensuite (il y a juste une option à préciser dans les paramètres pour pouvoir installer les applis ne venant pas du Play Store).
Comme market tu as notamment F-Droid qui ne propose que des applis libres. Pour les autres markets, je te laisse chercher avec ton moteur de recherche préféré.

Dernière modification par Niltugor (Le 25/08/2013, à 15:35)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2013, à 15:42

abelthorne

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Ok, merci. smile

Hors ligne

#8 Le 28/08/2013, à 03:26

AlexandreP

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Bonjour,

abelthorne a écrit :

J'avais cru comprendre que CM était un Android de base, débarrassé notamment des softs Google. [...] j'ai trouvé une vidéo de démo d'un type qui a installé CM mais il y a les conneries de Google dessus (la barre de recherche sur l'écran d'accueil + les softs du genre Google+, etc.). Est-ce que c'est lui qui les a réinstallés ou j'ai mal compris et CM est certes débarrassé des surcouches fabricants/opérateurs mais pas de la mainmise de Google ?

CyanogenMod n'inclut pas les applications de Google -- elle ne peut d'ailleurs pas les inclure dans ses ROMs pour des raisons de licences (ce sont des applications propriétaires). Si l'utilisateur ayant fait la démo avait bien CyanogenMod et avait les applications Google installées dans son appareil, c'est qu'il les avait installées lui-même.

abelthorne a écrit :
renaud07 a écrit :

Le play store s'installe tout seul quand tu flash le paquets des applis, par contre j'ai remarqué que ce paquet n'installait que le play store et google+

Ouais, donc on se retrouve de toute façon avec Google qui revient par la petite porte à la moindre occasion... hmm

F-Droid ne semble pas disponible dans le Play Store. Il est disponible sous forme de paquet APK, à installer à la main.


renaud07 a écrit :

Le play store s'installe tout seul quand tu flash le paquets des applis, par contre j'ai remarqué que ce paquet n'installait que le play store et google+ (et maps mais j'ai un doute) mais pas les autres telle livres ou music, ce qui est plutôt bien.

Le paquet installe les services Google Play (dont Livres et Musique), le Play Store, GMail, Google Maps, Google Search, Google+, Hangouts, TalkBack, YouTube, le service de sauvegarde de Google et les services de synchronisation de calendrier et de contacts. (J'en oublie certainement, en plus.) Cela dit, puisqu'on a accès au compte root dans CyanogenMod, il est possible après coup de supprimer les logiciels et services dont on ne désire pas la présence.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2013, à 14:54

MacArony

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

F-droid.org pour avoir l'apk ou ici directement : https://f-droid.org/FDroid.apk

ensuite si tu veux un android nu il y'a AOSP (android open source project), cyanogen mod est une base AOSP mais avec des bidouilles maison (optimisation et rajout de fonctionnalitées et une panoplie de réglages accessibles plus facilement ) et sans apps google (car seul google fourni l'autorisation désintégrer les applis dans les roms android)

Si tu veux un Android vraiment sécurisé regarde du coté de Replicant.

Dernière modification par MacArony (Le 28/08/2013, à 14:55)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#10 Le 28/08/2013, à 15:23

abelthorne

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

Je voudrais surtout un Android débarrassé des applis préinstallées que je n'utilise pas. Tout en gardant les fonctionnalités du matériel, bien sûr. Je ne vise pas spécialement la sécurité, juste virer les conneries qu'on m'a imposées.

Exemple tout con : sur mon smartphone, avec Android à la sauce HTC, il y a Facebook de préinstallé. Quand j'ai appris que l'appli Facebook récupérait et transmettait le numéro de mobile sans même paramétrer de compte, je me suis dit que j'allais virer cette merde (en plus, leur appli mobile est bourrée de pub, balance des notifications n'importe comment sans arrêt... j'aime autant utiliser Facebook uniquement sur mon ordi) et quand j'ai voulu le faire, j'ai eu un message d'avertissement parce que c'est considéré comme "une appli système dont la suppression peut entraîner des dysfonctionnements". Du coup, j'ai pas osé la virer. Donc j'envisage d'installer un Android plus propre, sans les applis installées par HTC, et si au passage je peux ne pas installer les applis Google que je n'utilise pas, ce sera toujours ça de pris. (Idem sur la tablette avec son Android made in Samsung qui a son lot de crapwares préinstallés.)

Dernière modification par abelthorne (Le 28/08/2013, à 15:29)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2013, à 15:34

MacArony

Re : CyanogenMod : un Android sans les softs Google ?

en faite l'appli a été intégré a la mémoire de la rom du coup ouais ça t’avertis que ! Mais il n'en est rien, je le fait quand j'ai des téléphones opérateurs avec leurs conneries dedans. Cyanogen pour moi c'est la meilleure rom y'a une sacré équipe derrière. Et comme je dis les apps google sont séparées via des apk a installer plus tard.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne