Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2013, à 22:29

david96

Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Bonsoir,

Vous avez certainement entendu ce fait divers dramatique instrumentalisé par le ministre de l'intérieur qui encourage la justice à la Charles Bronson !

Pour résumer : c'est l'histoire d'un retraité de 61 ans, qui sur un coup de folie (alors qu'il est accompagné de sa femme et de sa petit-fille) en voiture prend en chasse deux voleurs (de piètre catégorie, vol à l'étalage), qui eux sont en scooter. Déjà ça démarre fort… Ensuite le retraité, percute le scooter « BOOM »… Le retraité sort armé d'une bombe lacrymo et sans aucune inquiétude va punir ces deux petits voyous. Pas de bol, les deux brigands ont plutôt bien survécu au choc de la voiture et l'arme à feu qu'ils avaient avec eux n'a pas été enrayé… Voyant leur agresseur arrivé ; peut-être pris de panique de ce faire prendre ils tirent « Bang ». Le retraité meurt, sous les yeux de sa femme et de sa petite fille. « Paf » c'est le drame.

Bon, voilà pour le résumé rapidos, ne tombons pas dans le pathos.

Pour ma part, quand j'ai entendu cela, je me suis dit : « mais il est complètement inconscient ce retraité ; ça aurait pu être encore bien plus dramatique, il n'était pas seul bon sang, sa femme et sa petite fille aurait pu morfler aussi… Bref, j'ai trouvé son acte complètement débile.

De plus, ce qui était à la base un simple vol, est devenu un assassinat.

Et là M. Manuel Valls (ministre de l'intérieur s'il vous plaît) s'empare de cette affaire (sûrement à des fins politiques) pour dire que ce retraité est un héros… Alors qu'il n'y a pas encore eu de jugement, qu'on ne connaît pas véritablement le profil de ce retraité.

Franchement c'est de l’inconscience pure de s'exprimer aussi rapidement sur un fait divers aussi dramatique. C'est carrément dangereux d'appeler la population à faire justice soi même. Il est grave le Manuel.

Et vous, que pensez-vous de cette affaire et en plus générale de faire justice soi même ?

Édite : comme d'hab. respectons nous et débattons avec courtoisie. Merci d'en prendre note smile

Dernière modification par david96 (Le 27/08/2013, à 01:38)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2013, à 22:37

Henry de Monfreid

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Salut.

david96 a écrit :

mais il est complètement inconscient ce retraité ; ça aurait pu être encore bien plus dramatique, il n'était pas seul bon sang, sa femme et sa petite fille aurait pu morfler aussi… Bref, j'ai trouvé son acte complètement débile.

Tu lis dans mes pensées.

Un type honnête, mais un crétin.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2013, à 22:56

david96

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Honnête ? Personnellement, je ne le connais pas pour me prononcer à ce sujet, ce n'est pas de la provocation, mais personne n'en sait rien si on reste objectif. Faudra attendre que le procès ait lieu pour en savoir un peu plus.

Hors ligne

#4 Le 26/08/2013, à 23:01

Henry de Monfreid

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Notez-bien que je ne dédouane pas non-plus les deux autres crétins, prêts a tuer pour un larcin minable.

Si tu divise le butin par le nombre d’années qu'ils vont passer en prison, à donne une petite idée de la valeur qu'ils attribuent à leurs vies.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2013, à 23:07

david96

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Moi non plus, ce n'est pas tellement cela qui m'intéresse dans ce drame en fait (bien qu'on puisse en parler aussi). C'est surtout l'intervention de Valls qui a la fonction lu plus importante sur la justice, il est ministre de l'intérieur. Ce dernier félicite un acte et le définie comme héroïque ! Même sarko n'aurait pas osé !! yikes Pourtant il en a dit des conneries.

Pour en revenir au fait divers. Si le retraité ne serait pas intervenu, les deux voleurs ne seraient pas devenus des assassins. Il y a qq. chose qui m'échappe dans ce fait divers.

Idem, je n'excuse pas non plus la mort d'un homme, soyons clair.

Dernière modification par david96 (Le 26/08/2013, à 23:10)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2013, à 23:31

Elzen

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

david96 a écrit :

Valls qui a la fonction lu plus importante sur la justice, il est ministre de l'intérieur

La fonction la plus importante sur la justice, c'est Ministre de la Justice/garde des sceaux (donc Taubira).

david96 a écrit :

. Ce dernier félicite un acte et le définie comme héroïque ! Même sarko n'aurait pas osé !! yikes Pourtant il en a dit des conneries.

C'est un héros essentiellement parce qu'il est mort. Il serait encore en vie, il se serait sans doute fait vivement critiquer.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2013, à 23:33

Hober Mallow

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Dans le genre connerie, Valls en tient une bonne couche. il y a une raison au fait qu'on ait décidé que les victimes n'avaient pas le droit d'intervenir dans les procédures décisionnelle en justice.
Justice et vengeance sont deux choses bien différentes et distinctes. et il en va de même au fait que l'on ait décidé d'interdire les milices privés ou les actions isolées.

Quant au retraité, avant de me prononcer j'attends d'avoir plus d'infos quant à lui et ses meurtriers.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 26/08/2013, à 23:34)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#8 Le 26/08/2013, à 23:42

david96

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Hober Mallow a écrit :

Quant au retraité, avant de me prononcer j'attends d'avoir plus d'infos quant à lui et ses meurtriers.

Je suis bien d'accord, un pas en arrière pour plus de sagesse dans nos raisonnements.

Elzen a écrit :
david96 a écrit :

Valls qui a la fonction lu plus importante sur la justice, il est ministre de l'intérieur

La fonction la plus importante sur la justice, c'est Ministre de la Justice/garde des sceaux (donc Taubira).

Merci pour la correction.

Elzen a écrit :

C'est un héros essentiellement parce qu'il est mort. Il serait encore en vie, il se serait sans doute fait vivement critiquer.

C'est exact. On en arrive presque au martyr pour le coup, mais d'un bord qui ne m'enchante pas du tout.

Dernière modification par david96 (Le 26/08/2013, à 23:43)

Hors ligne

#9 Le 27/08/2013, à 07:45

Madiba

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

david96 a écrit :

Pour en revenir au fait divers. Si le retraité ne serait pas intervenu, les deux voleurs ne seraient pas devenus des assassins. Il y a qq. chose qui m'échappe dans ce fait divers.

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Dans le même genre, tu pourrais dire :
"Si les femmes ne se promenaient pas seules le soir, les violeurs seraient moins nombreux."

Quant à Valls, il fait campagne pour les prochaines présidentielles. Alors de temps en temps, il fait plaisir à la gauche, en dissolvant l'Oeuvre française par exemple. Et de temps en temps il va marcher sur les plates bandes de la droite : sa déclaration présente en est un exemple.

Hors ligne

#10 Le 27/08/2013, à 08:32

Hober Mallow

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Madiba a écrit :

Quant à Valls, il fait campagne pour les prochaines présidentielles. Alors de temps en temps, il fait plaisir à la gauche, en dissolvant l'Oeuvre française par exemple. Et de temps en temps il va marcher sur les plates bandes de la droite : sa déclaration présente en est un exemple.

Le parfait démago en quelque sorte. On y est habitué en politique.

Une question me taraude, pourquoi ces voleurs se sont-ils armés sachant que s'ils se servaient d'une arme, ils risquaient bien plus que pour un simple vol d'orange ?

Dernière modification par Hober Mallow (Le 27/08/2013, à 08:46)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#11 Le 27/08/2013, à 08:36

Sopo les Râ

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Parce que ça n'est simplement pas la question. Faut arrêter de croire que les gens font un savant calcul d'espérance de gain avant de commettre un crime ou un délit.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#12 Le 27/08/2013, à 08:39

Morgiver

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Je suis partagé entre le crétinisme et le civisme.

D'un coté c'est assez inconscient de sa part, comme le dit david96, sa femme et sa petite fille auraient pu morfler. Mais d'un autre coté, si les gens en général réagissait régulièrement comme ça, qu'il y ai une sorte d'auto contrôle de la société, que les gens ai un peu plus de couilles au cul, peut-être que nos sociétés seraient un peu moins pourries et on se retrouverait encore moins avec un Valls qui reprend l'affaire et qui n'hésite pas à la politiser.

Parce que, si le vieux n'avait pas été seul dans cette histoire, si plusieurs personnes avaient réagi en même temps, peut-être que les jeunes gosses voleurs auraient réfléchi à deux fois avant d'utiliser une arme. Mieux, si les gens réagissaient directement, que c'était chose culturelle, ce deux gosses n'auraient peut-être jamais eu d'arme dans les mains et il ne se serait rien passé de tel.

D'accord pour dire que ce vieux était un peu crétin d'y aller seul, voir d'y aller tout court. C'est encore plus crétin de la part du politicard de mes deux de prendre l'affaire, de la rendre plus larmoyante qu'elle ne l'est pour la politiser à mort.
Mais tout ce qu'il y a de plus crétin dans l'histoire au final, c'est nous et nos sociétés occidentales. La culture, ça se construit, ça s'influence, à nous de rendre nos cultures occidentales plus saines d'esprit.

Hors ligne

#13 Le 27/08/2013, à 09:07

Psy

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

C'est vrai qu'y aller seul n'est pas très intelligent.
Personnellement, je pense qu'il faudrait organiser des milices de retraités correctement armés qui auraient pour rôle de veiller sur la sécurité des quartiers (j'aime bien cette expression, "la sécurité des quartiers", ça fait genre "qui-sait-de-quoi-il-cause", comme à la TV). La société a tout à y gagner.
En effet, soit les délinquants se font tuer et ça permettra de limiter la population carcérale (bien sûr il risque d'y avoir quelques bavures mais comme on dit "on ne fait pas d'omelette..."). Soit les délinquants tuent des retraités, et cela ne peut qu'améliorer le financement des régimes de retraites, ce qui n'est pas à négliger actuellement. Bien évidemment il convient d'optimiser le système en recrutant spécifiquement de jeunes retraités afin qu'il soient suffisamment en forme. Un autre avantage est qu'en cas de décès d'un retraité ayant encore une espérance de vie relativement importante, l'économie en terme de pension sera d'autant plus grande. L'idéal serait d'ailleurs de sélectionner des retraités célibataires ou déjà veufs pour éviter d'avoir à verser la pension au conjoint survivant.
Enfin, l'augmentation du nombre de décès, entrainera une relance économique du secteur des pompes funèbres qui se soldera probablement par des embauches et donc un gain substantiel sur le chômage.
Ce ne sont que quelques pistes mais ça mérite qu'on s'y attarde.

#14 Le 27/08/2013, à 09:11

Morgiver

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Vieux troll, t'as pas compris où j'allais.
A force de remonter les comportements, on comprend que tout est une question de culture et d'éducation.

Donc, si culture saine et éducation équilibrée, moins de violence, de vol, etc.. donc pas besoin de ton troll et de ses milices.

Hors ligne

#15 Le 27/08/2013, à 09:48

Epehj

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Salut,

Je voulais juste réagir sur ça :

C'est carrément dangereux d'appeler la population à faire justice soi même. Il est grave le Manuel.

Pour ma part, il y a environ un mois on s'est fait agresser par une bande ; au final deux téléphones volés, et un portefeuille et beaucoup d'échange de coups. Heureusement, on a réussi à choper l'instigateur de l'embrouille, et les policiers l'ont embarqué.
En arrivant au commissariat pour déposer plainte, on apprend que le gars est connu des services pour ce genre de fait, et que le traitement du dossier va malheureusement prendre du temps, et que ce gars va en attendant vadrouiller tranquillement.
Vous savez ce que les policiers qui se sont occupés de nous ont fait ? Ils m'ont donné toutes les coordonnées du gars, et m'ont dit «Si vous voulez faire un tour…»
Même eux ne croient pas en leur job.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#16 Le 27/08/2013, à 09:54

Elzen

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Madiba a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Dans le même genre, tu pourrais dire :
"Si les femmes ne se promenaient pas seules le soir, les violeurs seraient moins nombreux."

Au cas où tu n'aurais vraiment pas remarqué, il y a une très légère nuance entre « se lancer à la poursuite de voleurs et les percuter en bagnole » et « se promener seul le soir ».

Epehj a écrit :

Même eux ne croient pas en leur job.

Poursuivre et condamner, ce n'est pas le job des policiers, c'est celui de la Justice. Et elle marcherait sans doute mieux si le gouvernement lui donnait les moyens appropriés…

Hors ligne

#17 Le 27/08/2013, à 10:03

Hober Mallow

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Psy a écrit :

Personnellement, je pense qu'il faudrait organiser des milices de retraités

je suis d'accord ! Pendant qu'on se servira des vieux comme appât on pourra se promener tranquillement dans les rues. C'est comme distraire un lion avec un steak. lol

Plus sérieusement non, je ne suis pas d'accord pour le coup des milices. il y en a quelques unes aux E-U et bien trop souvent certains se prennent pour des cowboy du dimanche.
Qui plus est c'est un job à risque, la sécurité doit être laissée à des personne entraînées et formées dans ce but. De plus il faudrait encadrer correctement ces milices.

Pour ce qui est de la police, l'état pourrait commencer par alléger toute la paperasserie qu'ils ont à gérer, ce serait un bon début.
Je ne sais pas pour les autres pays, mais l'administration est lourde en France.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 27/08/2013, à 10:03)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#18 Le 27/08/2013, à 10:21

Sopo les Râ

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Non mais c'est la crise, tu comprends ? Justice ou coupons, il faut choisir.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#19 Le 27/08/2013, à 11:39

Henry de Monfreid

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Hober Mallow a écrit :

Une question me taraude, pourquoi ces voleurs se sont-ils armés sachant que s'ils se servaient d'une arme, ils risquaient bien plus que pour un simple vol d'orange ?

Parce que ce sont des crétins dont l’éducation a été faite par TF1 et GTA. Ils n'ont aucune idée de la vie réelle.

J’étais un voyou (uniquement du vol, jamais d'agression), quand j’étais jeune, mais j'ai eu la chance d'apprendre les échecs, un sport ou on se doit d'anticiper les conséquences de mes actes, c'est en partie cela qui m'a sauvé, j'avais compris que ce mode de vie apporte plus de problèmes que de solutions.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#20 Le 27/08/2013, à 11:44

Morgiver

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

S.O.D. a écrit :

Parce que ce sont des crétins dont l’éducation a été faite par TF1 et GTA. Ils n'ont aucune idée de la vie réelle.

Ou pas. Tu ne sais pas comment est faite leur vie.
C'est comme si je me permettais de dire comment tu as grandi, comment tu vis et comment tu penses.
Ce serait vachement présomptueux de ma part.

Hors ligne

#21 Le 27/08/2013, à 11:48

Hober Mallow

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

S.O.D. a écrit :
Hober Mallow a écrit :

Une question me taraude, pourquoi ces voleurs se sont-ils armés sachant que s'ils se servaient d'une arme, ils risquaient bien plus que pour un simple vol d'orange ?

Parce que ce sont des crétins dont l’éducation a été faite par TF1 et GTA. Ils n'ont aucune idée de la vie réelle.

J’étais un voyou (uniquement du vol, jamais d'agression), quand j’étais jeune, mais j'ai eu la chance d'apprendre les échecs, un sport ou on se doit d'anticiper les conséquences de mes actes, c'est en partie cela qui m'a sauvé, j'avais compris que ce mode de vie apporte plus de problèmes que de solutions.

Justement, à ce niveau là ce n'est pas une question de planification ou de réflexion profonde mais de bon sens.

Et pour ce qui est de GTA, je ne te permet pas. Plus de puis le 4 en tout cas tongue


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#22 Le 27/08/2013, à 13:11

alius

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Il y a comme quelque chose qui sonne faux !

Toutes ces idées :
Se faire justice sois même,
revoir l'éducation,
permettre au fore de l'ordre de mieux faire leur travail,
utiliser les retraités...
Elles sont toutes relativement bonnes parce qu'elles convergent vers le même but. Le problème est ailleurs malheureusement.

Comment fais ont pour savoir si une idée est meilleure qu'une autre ?
On fais des expériences et on compare les résultats. - jusque là tout le monde est en principe d'accord avec moi (quoi que l'intuition est des fois aussi à prendre en compte, malheureusement elle est moins pertinente dans un contexte qui sort du cadre personnel).

Comparons maintenant les progrès réalisés dans le domaine des sciences/technologies et les progrès réalisés en politique.
Oui c'est incomparable et le gouffre entre les deux est immenses et même sur une courte période (en terme de progrès).
On est en droit de se poser maintenant la question de savoir pourquoi ?

Mon avis est qu'en France on dépense tellement d'énergie à débattre pour savoir si une idée est bonne ou pas bonne que l'on en oubli même de l'essayer. Le manque d'optimisme et l'obstination à chercher toujours des solutions qui conviendrai à tous les français qui est utopique font que "le changement c'est pas pour maintenant" (... peut être dans 12 ans, vu les projet pour 2025...).

EDIT : ouh la faute

Dernière modification par alius (Le 27/08/2013, à 13:13)


Alius

Hors ligne

#23 Le 27/08/2013, à 13:17

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Certains connaissent bien le système et mesurent très bien le rapport bénéfices/risques. Ils savent très bien ne rien posséder pour ne rien se faire confisquer.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#24 Le 27/08/2013, à 18:20

Ghost33

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

david96 a écrit :

Bonsoir,

Vous avez certainement entendu ce fait divers dramatique instrumentalisé par le ministre de l'intérieur qui encourage la justice à la Charles Bronson !

Pour résumer : c'est l'histoire d'un retraité de 61 ans, qui sur un coup de folie (alors qu'il est accompagné de sa femme et de sa petit-fille) en voiture prend en chasse deux voleurs (de piètre catégorie, vol à l'étalage), qui eux sont en scooter. Déjà ça démarre fort… Ensuite le retraité, percute le scooter « BOOM »… Le retraité sort armé d'une bombe lacrymo et sans aucune inquiétude va punir ces deux petits voyous. Pas de bol, les deux brigands ont plutôt bien survécu au choc de la voiture et l'arme à feu qu'ils avaient avec eux n'a pas été enrayé… Voyant leur agresseur arrivé ; peut-être pris de panique de ce faire prendre ils tirent « Bang ». Le retraité meurt, sous les yeux de sa femme et de sa petite fille. « Paf » c'est le drame.

Bon, voilà pour le résumé rapidos, ne tombons pas dans le pathos.

Pour ma part, quand j'ai entendu cela, je me suis dit : « mais il est complètement inconscient ce retraité ; ça aurait pu être encore bien plus dramatique, il n'était pas seul bon sang, sa femme et sa petite fille aurait pu morfler aussi… Bref, j'ai trouvé son acte complètement débile.

De plus, ce qui était à la base un simple vol, est devenu un assassinat.

Il y a un truc qui me dérange quand même dans ton analyse des faits.

Je prend par exemple le cas de ce que j'ai vécu lorsque j'étais à Lille et que j'empruntais régulièrement le métro.
Là-bas, les rames de métro n'ont pas de chauffeur, tout est automatisé.
Parfois, ça craint, il y a des gens qui viennent agresser les usager pour leur faire les poches.

Personne ne bouge, tout le monde reste dans son coin et détourne les yeux.

Tu peux te faire trousser, tu peux être sûr que personne ne viendra t'aider.
Et forcément, les agresseurs sont en totale sécurité, à moins de tomber sur une victime qui se rebiffe (ce qui reste très rare).
Si les gens étaient plus solidaire, ça ne se passerait pas comme ça.
Imaginons qu'il y ai deux agresseur, une victime et vingt usagers, si les vingt usagers s'opposent aux deux agresseurs, il y a de fortes chances qu'au bout d'un moment les agressions ne se mettent à diminuer.

Le type en voiture n'est peut-être pas si fou, il a vu deux voleurs s'enfuir à scooter, il les a renversé et a tenté de les neutraliser avec une lacrymo.
S'attendait-il à ce que les voleurs soient armés ?

Et là M. Manuel Valls (ministre de l'intérieur s'il vous plaît) s'empare de cette affaire (sûrement à des fins politiques) pour dire que ce retraité est un héros… Alors qu'il n'y a pas encore eu de jugement, qu'on ne connaît pas véritablement le profil de ce retraité.

Hors ligne

#25 Le 27/08/2013, à 18:27

Ghost33

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

david96 a écrit :

Moi non plus, ce n'est pas tellement cela qui m'intéresse dans ce drame en fait (bien qu'on puisse en parler aussi). C'est surtout l'intervention de Valls qui a la fonction lu plus importante sur la justice, il est ministre de l'intérieur. Ce dernier félicite un acte et le définie comme héroïque ! Même sarko n'aurait pas osé !! yikes Pourtant il en a dit des conneries.

Pour en revenir au fait divers. Si le retraité ne serait pas intervenu, les deux voleurs ne seraient pas devenus des assassins. Il y a qq. chose qui m'échappe dans ce fait divers.

Idem, je n'excuse pas non plus la mort d'un homme, soyons clair.

C'est vrai, si les voleurs n'avaient pas été inquiétés par le retraité, ils ne seraient pas devenus des tueurs.
C'est vrai...

Mais dis-moi, à la base si ces voleurs n'avaient pas porté d'arme sur eux, ils ne seraient pas non plus devenus des tueurs.

Maintenant il faudrait en savoir plus...
Est-ce que le retraité en question voulait juste les asperger de lacrymo ?
Est-ce que au contraire le retraité était une sorte de vieux réac raciste qui s'est dit que tien deux jeunes en scoot qui volent ça doit être des racailles de la cité, basanés forcément, et que c'était une bonne occasion de se défouler sur eux et de justifier son racisme débile ?

Dans le second cas on pourrait parler presque de "légitime défense", ils se sont servit de leur arme pour se défendre...

Dans tout les cas, à la base, on a des types qui volent à l'étalage et sont armés, c'est peut-être pas des tueurs, mais ça en fait des gens dangereux et potentiellement plus des tueurs que le commun des mortels.

Hors ligne