Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2013, à 08:10

compte supprimé

[résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

Bonjour,


résolu à partir d'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14486571



question :

je suis sous Ubuntu 12.04.3 LTS. Je tape ces deux commandes pour lancer et arrêter mon logiciel :

sudo /etc/init.d/GRAhip start
sudo /etc/init.d/GRAhip stop

Mais je dois entrer mon mot de passe root à chaque fois. Est-il possible de passer outre par exemple avec un sudo visudo svp ? Merci.. :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/08/2013, à 13:20)

#2 Le 27/08/2013, à 08:46

Sciensous

Re : [résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

3 secondes de recherche pas compliquée:sudoer


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 27/08/2013, à 08:53

versleouest

Re : [résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

Mais ...
                    STOP

Qu'est-ce que ça fait. Mon conseil est probablement de pas utiliser sudoers ni changer quelque chose dans visudo. Quand est-ce qu'il faut exécuter ce logiciel ? Si c'est mieux de le considérer un service qui tourne de permanence en arrière-plan il y a de mieux à dire que «sudoers».

Dernière modification par versleouest (Le 27/08/2013, à 08:53)


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2013, à 11:27

tiramiseb

Re : [résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

Salut,

En effet, si c'est dans init.d c'est que ça doit être un service qui fonctionne en continu...
Étonnant que tu veuilles le lancer ou l'arrêter.

Si toutefois tu ne veux pas avoir à renseigner ton mot de passe, tu peux mettre une règle avec "NOPASSWD" dans le sudoers : tu devras toujours taper "sudo", mais il ne demandera pas le mot de passe. Le lien de Sciensous est parfait pour expliquer ça.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2013, à 13:19

compte supprimé

Re : [résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

Bonjour et merci à vous trois, cela a fonctionné. Merci Tiramiseb pour la précision de taper quand même "sudo" en début de commande malgré avoir rentré la ligne dans le "sudoer" (dans visudo, je sais pas bien comment je dois dire ?). La ligne à mettre dans visudo je l'avais juste depuis hier soir, mais je ne savais pas qu'il fallait entrer "sudo" tout de même sur ma ligne de commande pour mettre en route mon programme, ce qui semble assez logique, mon programme demande "sudo", mais le "sudoer" n'appelle pas le mot de passe, tout con, fffff, si j'avais réfléchi avant de poster :-(

Merci à vous, je passe la solution en résolu, je note juste les commandes que j'ai faite pour les prochains lecteurs.

J'ai tapé :

sudo visudo

Des choses s'inscrivent dans le terminal. Il faut aller tout en bas des lignes et ajouter cette ligne (dans le cas où votre programme ou service) s'appelle "GRAhip" et qu'il se trouve dans le dossier "/etc/init.d") :


pascal    ALL = NOPASSWD: /etc/init.d/GRAhip

Après vous enregistrez les changements (ctrl+o) et vous appuyez sur "Enter" et vous quittez visudo (ctrl+x).

Maintenant quand vous vous voulez lancer votre programme avec "sudo" (car votre programme demande cette commande) il ne vous sera plus demandé de mot de passe(mais que pour ce programme là). Une précaution à prendre est de ne pas faire cette manipulation avec tous les programmes sur votre ordinateur, question de règle de sécurité, demandez-vous alors si pour la commande où vous ne voulez plus que Ubuntu vous demande un mot de passe est "dangereuse", ou non.

Alors je peux lancer et arrêter mon programme sans mot de passe root maintenant, en faisant comme ça :

sudo /etc/init.d/GRAhip start
sudo /etc/init.d/GRAhip stop

Génial ! Quel gain de temps... Encore merci à tous :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/08/2013, à 13:22)

#6 Le 27/08/2013, à 14:59

tiramiseb

Re : [résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

malgré avoir rentré la ligne dans le "sudoer" (dans visudo, je sais pas bien comment je dois dire ?).

« le sudoers » est le "surnom" du fichier de configuration /etc/sudoers.
« visudo » est la commande utilisée pour éditer le sudoers.
smile

Hors ligne

#7 Le 27/08/2013, à 16:01

compte supprimé

Re : [résolu] Enlever "sudo" pour une commande svp ?

tiramiseb a écrit :

malgré avoir rentré la ligne dans le "sudoer" (dans visudo, je sais pas bien comment je dois dire ?).

« le sudoers » est le "surnom" du fichier de configuration /etc/sudoers.
« visudo » est la commande utilisée pour éditer le sudoers.
smile

Merci bien, je le retiens maintenant. Je pensais que enlever un mot de passe ne marcherai pas pour un service se trouvant dans /etc/init.d/, je pensais cela car je ne lançais plus ma commande précédée par "sudo", maintenant je comprends mieux, merci beaucoup :-))))))

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/08/2013, à 16:02)