Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2013, à 15:51

Clhiver

(RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut,
Je me suis fais trois petits menu à l'ancienne (type ubuntu d'avant Unity avec son "Menu des applications", le "Menu des Répertoires" et le "Gestionnaire de paramètres"). J'ai copié les fichiers desktop de usr/share/applications dans ~/.local/share/applications et j'ai effectué une copie du fichier /etc/xdg/xdg-ubuntu/menus/xfce-applications.menu.

Ce que je voudrais maintenant, c'est faire un "Menu des applications" du type "Gestionnaire de paramètres", c'est-à-dire qui ne soit pas un menu déroulant.

Quelqu'un sait-il faire ?

Dernière modification par Clhiver (Le 02/09/2013, à 17:03)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 27/08/2013, à 23:23

metalux

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Bonsoir,
Soit je n'ai pas compris la question, soit je l'ai comprise et alors xfce4-appfinder disponible en natif sur XFCE répond à ton attente.
Tu peux le paramétrer en menu en le mettant en plein écran et avec le lanceur suivant:

pgrep xfce4-appfinder && pkill xfce4-appfinder || xfce4-appfinder

Pour que ça fonctionne il faut absolument que soit décochée l'option "lancer en tâche de fond" (ou quelque chose du genre) dans les options de xfce4-appfinder.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2013, à 11:38

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Euh, pardon, je vais essyaer d'être plus clair.
Sous Xubuntu, quand tu lances l'application "Gestionnaire de paramètres", la liste des applis à paramétrer ne s'affichent pas sous la forme d'un menu déroulant, mais dans une fenêtre : les icônes des applis se répartissent alors sur l'ensemble de la fenêtre dans différents rubriques (personnel, matériel, système et autre).
Ça te semble plus clair ?
Perso, je trouve cette présentation plus sexy et plus lisible. C'est pourquoi, je souhaiterais l'adapter au gestionnaire d'application, en espérant que ça soit possible et pas trop compliqué....

Dernière modification par Clhiver (Le 28/08/2013, à 11:40)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 28/08/2013, à 16:49

The Uploader

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut

Tu as deux solutions :
1.L'affichage "étendu" de xfce4-appfinder :
(Pour la 12.04, ça nécessite d'avoir installé le PPA pour Xfce 4.10)

Christophe C a écrit :

1/ Créer une icone dans la barre de tâche.
Il y a plein de façon, mais utilisons celle-là :
- tu vas dans le menu de XFCE, et du sélectionne une application quelconque par le clic gauche,
- sans relacher ton clic gauche, tu fait un drag & drop vers le tableau de bord / barre de tâche (disons juste à côté de l'icone du menu XFCE).
- Tu fait clic droit sur la nouvelle icone ainsi créée, puis "propriété" dans le menu contextuel, puis clic sur l'icone du crayon ("éditer le greffon sélectionné").
- dans "Nom", mettre "applications"
- Dans "commentaire", mettre ce que tu veux
- Dans "commande", mettre sh -c 'ps -e|grep -q xfce4-appfinder && pkill xfce4-appfinder||xfce4-appfinder'
- les autres champs doivent être vides et les 2 "options" non cochées.
- Clic sur l'icone de l'application, cela permet de la changer.
- clic sur "enregistrer"

2/ Désormais, quand tu clic sur l'icone, le dash (xfce4-appfinder) apparait.
- tu met xfce4-appfinder en plein écran (ensuite il y reste)
- tu va dans "paramètres" (en bas à gauche du dash), et tu décoche "conserver une instance en tâche de fonds".

3/ Si tu est satisfait de ce nouveau type de menu, tu peut enlever l'autre (clic droit / enlever).

2.Le greffon tiers xfce4-whiskermenu-plugin
(ATTENTION la procédure d'installation est différente selon que tu utilise la 12.04 avec le PPA de Xfce 4.10 ou juste Xubuntu >= 12.04 sans le PPA Xfce 4.10)
Il peut se mettre en plein écran :
1377701367.png

Dernière modification par The Uploader (Le 28/08/2013, à 16:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 01/09/2013, à 11:06

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut, bon, j'ai essayé la méthode 1 proposée par the uploader. Ça a marché, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais. Et comme une image vaut mieux que de  longs discours. Voici ce que j'ai actuellement :
1378026235.png
Voilà ce que je voudrais avoir (dans le même style)  :
1378026361.png
Est-ce possible de passer d'une présentation à l'autre ?

Dernière modification par Clhiver (Le 01/09/2013, à 11:07)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 01/09/2013, à 16:14

F50

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Ça?

1378044861.png

Dernière modification par fcn50 (Le 21/10/2013, à 06:23)

#7 Le 02/09/2013, à 14:03

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut,
C'est également pas trop mal. Je demande même pas le menu dans la colonne de gauche. Juste les  icône réparties sur l'ensemble de la fenêtre, histoire de changer des menus déroulants et d'être quand même pkus convivial et lisible (façon "Gestionnaire de paramètres").


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 02/09/2013, à 15:29

F50

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

sudo apt-get install xfce4-appfinder et tu auras: Lancer le programme... dans ton menu, ensuite tu modifies la commande (dans appfinder lui-même > clique droit sur son icône) qui le lance en enlevant le - collapse puis tu règles la taille de sa fenêtre et au prochain lancement ce sera ok:

xfce4-appfinder

#9 Le 02/09/2013, à 15:54

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Super, merci bien.
@ fcn50, Le pire c'est que j'utilise xfce4-appfinder depuis longtemps et j'avais même pas réalisé que l'on pouvais faire apparaître l'ensemble des icones (je me contentais de taper le nom de l'appli...).
@The Uploader : finallement ce que tu me proposes c'est encore mieux que je que je voulais

Dernière modification par Clhiver (Le 02/09/2013, à 16:05)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 05/09/2013, à 12:47

Christophe C

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

L'utilisation de xfce4-appfinder en Dash est sympa, c'est sur.
Dans les "paramêtres" de xfce4-appfinder, tu peux aussi aller régler la taille des icones (perso je les mets bien grosses, pour avoir un effet "dash". Tu peut le mettre en plein écran, ou en fenêtre plus petite (perso je met en plein écran).

Dans Xubuntu 13.04, ce menu/dash est d'ailleur proposé à côté du menu "classique". Donc ça se développe.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 05/09/2013, à 13:27

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut,

Sinon, pour l'instant, j'utilise soit le menu "Gestionnaire de paramètres" (#5) ou le menu "xfce4-appfinder" (#6). Les deux sont sympas.
@Christophe C,
Petite question : qu'appelles-tu "dash" ?
Merci.

Dernière modification par Clhiver (Le 05/09/2013, à 13:49)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 12/09/2013, à 13:34

Christophe C

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Le genre de menu "pleine page" (ou demi-page) avec une grille d'icone. Ce que tu cherche, si j'ai bien compris.

Genre le menu gnome-shell, le menu unity, le menu macOS-X. Et donc le menu offert par xfce4-appfinder si on y met les grandes icones, et qu'on le met en pleine page ou en 1/2 page. L'image du post #6 est un dash (slingshot-launcher, je suppose ?).

Mais xfce4-appfinder peut aussi s'organiser en menu (les icones sont alors en listes, pas en grilles). J'aime moins.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/09/2013, à 13:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 13/09/2013, à 18:44

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut Christophe,  En ce moment, j'ai pas trop le temps. Je vais me contenter de xfce4-appfinder avec les icônes disposées en grille. Encore merci pour ton aide.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#14 Le 01/10/2013, à 12:42

Compte supprimé

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Bonjour peut-être ceci conviendrai:
http://www.noobslab.com/2013/09/slingsc … r-for.html
Je n'ai pas testé.

#15 Le 01/10/2013, à 13:36

Clhiver

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Salut et merci benoitfra, Je viensd'y jeter un oeil. C'est sympa. J'en ai déjà essayé quelques uns. pour l'instant j'arrête. J'attends ubuntu 1310 pour en essayer d'autres. Merci !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#16 Le 21/10/2013, à 02:48

Vaykadji

Re : (RESOLU) Faire un "Menu des applis" différent d'un menu déroulant

Je n'aime pas du tout, mais ce que tu as l'air de chercher se rapproche fort du Slingshot d'elementaryOS : https://launchpad.net/slingshot

Il faudrait voir si tu peux l'installer sur xfce...

screenshot : http://fc07.deviantart.net/fs71/i/2011/ … 4jxjp7.png

Hors ligne