Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2007, à 18:25

$-Chink-$

Partition qu'ont ne voit pas !

j'ai crée une partition de 40Gb EXT 3 Logique avant installer Ubuntu, pour mes Doc!  Sous Ubuntu je ne la vois pas ! Je la vois seulement sous Gparted ! Comment faire pour que je puisse y accéder a partir du poste de travail ?

Merci


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#2 Le 24/07/2007, à 19:40

$-Chink-$

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

petit up ?


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#3 Le 24/07/2007, à 20:26

AlexandreP

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Il faut que tu la montes, que tu la rendes accessible à Ubuntu pour qu'il puisse interagir avec elle. Tu as noté son numéro de périphérique ? (Ça ressemble à /dev/hdXY ou /dev/sdXY.)

Dans un terminal, utilise la commande mkdir pour créer un point de montage (l'endroit dans l'arborescence dans ton ordinateur à partir duquel tu pourras accéder à ta partition), mount pour monter la partition et chmod pour autoriser l'accès en lecture et écriture sur cette partition :

~$ sudo mkdir /media/documents
~$ sudo mount -t ext3 /dev/sdXY /media/documents
~$ sudo chmod a+rwx /media/documents

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2007, à 20:55

$-Chink-$

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Alors le nom de la partition a récupérer est "/dev/hda5"

http://img372.imageshack.us/img372/7172/partitioncw5.png

la commande mkdir ne fonctionne pas ! je réssai et je te tient au courant !

Mercii !

Edit : Si je retourne sous xp et avec parition magic je reformate en EXT 3 ? principale ou logique ? Je la verrai a partir de linux ?

Dernière modification par $-Chink-$ (Le 24/07/2007, à 21:12)


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#5 Le 25/07/2007, à 10:27

$-Chink-$

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Personne n'a une petite idée ? hmm


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#6 Le 25/07/2007, à 22:09

AlexandreP

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Euh... Là je comprends ! big_smile

Ta partition /dev/hda5 est déjà montée, tu peux accéder à son contenu. Ta partition est montée dans le point de montage /home (ce que retourne la ligne État : Moutée sur /home dans GParted [ah, tiens, il y a une fôt dans le logiciel lol Il faut lire montée.])

Linux et Windows ne gèrent pas les partitions de la même façon. Windows se contente d'assigner une lettre de lecteur à chaque partition, le tout accessible dans le Poste de travail. Linux fonctionne selon le principe de points de montage dans l'arborescence de l'ordinateur. Un point de montage est un répertoire, dans l'arborescence du système, à partir duquel il sera possible d'accéder aux données contenues dans une partition. Ce répertoire peut être situé à n'importe quel endroit dans l'arborescence. Ainsi, il est possible de placer un point de montage où l'on veut dans notre arborescence.

Linux possède aussi quelques dossiers 'système', lesquels sont destinés à une utilisation particulière. C'est le cas du dossier /home, qui sert à contenir les documents personnels des usagers de l'ordinateur. En associant une partition séparée au dossier système /home, on stocke les données personnelles des usagers dans une partition séparée.

Pour en revenir à la question : le contenu de la partition est accessible dans /home. Mais la partition n'apparaît pas dans le Poste de travail de GNOME parce que /home ne se trouve pas dans le dossier /media. Une parade pourrait être la suivante : créer un lien symbolique dans /media vers le dossier / point de montage /home.

~$ sudo ln -s /home /media/documents

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2007, à 23:49

$-Chink-$

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

euh ...la je comprend plus ^^:lol:

J'ai deja un home sur la parition / je voudrai juste un moyen d'avoir accès a cet espace car dans l'hisoite enfaite je ne vois plus la partition dans le poste de trvail de ma ubuntu ! j'ai fais la commande que tu ma donné mais toujours pas d'accès aux 40 Gb !!:/

si je la formate sous xp ? je ne vais pas faire planter ma ubuntu ? :s si je la formate au forma EXT 3 après je devrais la voir dans mon  PDT gnome ? non ?:)


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#8 Le 26/07/2007, à 03:20

AlexandreP

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

La réponse courte : non. big_smile

La réponse longue : Oui, bien sûr, tu pourrais formater ta partition, mais ça ne changerait absolument rien. Ce qui compte, pour faire apparaître ta partition dans le Poste de travail de GNOME, c'est que le point de montage (le dossier à partir duquel la partition est accessible à toi pour y lire son contenu et y écrire) soit un dossier situé dans le répertoire /media.

Or, ta partition /dev/hda5 (de 40 Gio), elle possède déjà un point de montage. Le point de montage de cette partition, c'est le dossier /home. Donc, quand tu me dis que tu as déjà mis le contenu de /home dans une partition différente de ta partition racine, je te crois parfaitement : c'est ta partition /dev/hda5 qui sert à contenir tes fichiers personnels ! Et quand tu lis ou écris des fichiers dans /home, eh bien, ces fichiers se trouvent dans cette partition de 40 Gio à laquelle tu cherches à accéder !

Tu accèdes déjà à ta partition de 40 Gio, mais tu ne t'en rends pas compte... Cette partition, c'est /home.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 26/07/2007, à 10:43

$-Chink-$

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

ahhh ok Je commence a comprendre smile

Et c'est complique de la faire apparaître tout simplement dans le poste de travail Gnome ? ou pas ?

J'ai installer Ubuntu depuis 2 jours Et je n'est pas encore ressenti le besoin de redémarrer windaube! bon signe non ?

jusque 2 petit soucis celui la et un autre avec béryl ! mais je doit d'abord changer de carte Graphique !

Revenons en à ma partition ^^ Y a un moyen de la faire apparaître ou pas ?:)

Je pensais que j'avais 2 /Home un sur la parition de 40Gb et un autre dans /

http://the.boss53.free.fr/Hosting/Home.png

Merci AlexandreP pour toutes ces réponses big_smile


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#10 Le 26/07/2007, à 18:28

AlexandreP

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Euh, je dirais que non, c'est pas possible de faire apparaître ta partition /home dans ton poste de travail. De toute façon, ça s'accède en allant, depuis le poste de travail, dans Système de fichiers -> home. C'est pas si compliqué, non ? (J'avais pensé que créer un lien symbolique dans /media aurait suffit, mais apparemment non...)

Tu n'as pas deux /home. Tu en as un seul. C'est juste que tu as décidé que ton dossier /home était une "redirection" vers ta partition /dev/hda5.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2007, à 13:29

$-Chink-$

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Ok merci ! j'ai compris ! merci beaucoup de m'avoir éclairé la dessus !


Linuxien en Herbe ! :p

Amd Semprom 2Ghz + 1Go DDR kingston + Ati X1550 512 Mo Ubuntu 7.04 Feisty Fawn :D:D

Hors ligne

#12 Le 28/09/2007, à 00:29

Daminalilus

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Bonjour,

[J'utilise Ubuntu 7.04]

J'ai un problème qui ressemble un peu à celui rencontré par le créateur du sujet.

Sur mon disque dur, j'ai une partition linux (10Go), une partition windows (40Go), une partition vide (50Go) et une partition swap.

Ces partitions ont été créées avec Gparted.

Mon problème est que je ne vois pas le contenu de ma partition windows. Je vois un dossier hda5 (qui est bien la partition en question), mais une fois dedans, il n'y a rien. Or quand je regarde l'état du contenu de ce dossier, le fait qu'il n'y ait que 6Go de libre m'indique clairement que les données de windows sont encore dessus. Si je vais sur cette partition par le terminal, c'est pareil, je ne vois rien.

Ce problème est apparu après la création de la partition vide de 50Go, avant je voyait et je pouvait intéragir parfaitement avec mes fichiers en hda5.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Les données de cette partition ont une très grande valeur...


Merci beaucoup de votre aide.

Hors ligne

#13 Le 28/09/2007, à 03:15

cyberdanycool

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Hello, tout d'abord, je te rassure, tes données ne sont pas perdues. En créant la nouvelle partition, tu as certainement modifié quelque chose au niveau du point de montage de ta partition windows.

En allant dans la console, tu peux obtenir la liste de toutes tes partitions avec la commande "sudo fdisk -l"
Tu auras certainement des partitions au format "Linux, ext3, swap". Ces partitions sont formatées pour Linux. Ta partition Windows sera très certainement au format HPFS/NTFS ou W95/FAT32. Il te suffit de repérer quelle est le nom de la partition au début de la ligne. Il s'agira de /dev/hda6 par exemple (le chiffre dépend de ta configuration.

2) Une fois que tu l'as repérée, il faut que tu décide d'un point de montage. C'est à dire dans quel répertoire tu vas monter cette partition pour y accéder depuis ton linux. En général, on monte les partitions Windows dans le répertoire /media/windows ou /media/hda6 (évidemment tu utilises le chiffre de la partition pour une meilleure compréhension). Ce point de montage, tu dois le créer avec la commande : "sudo mkdir /media/windows" ou "sudo mkdie /media/hda6". En pratique, tu peux appeler ton point de montage comme bon te semble /prout/turlututu/plouf si ça t'amuse, mais le prochain qui devra te dépanner va se faire du soucis, restons classiques.

3) Pour monter la partition si elle est NTFS, il suffit de taper la commande "sudo mount /dev/hda6 /media/windows/ -t ntfs-3g -o nls=utf8,umask=0222" et en principe ça marche. Si c'est une partition FAT32, "sudo mount /dev/hda6 /media/windows/ -t vfat -o iocharset=utf8,umask=000".

Evidemment, pour que ta partition se monte toute seule à chaque démarrage de ta machine, il faut apporter une petite modification au fichier /etc/fstab.

Poste nous le résultat de la commande "sudo fdisk -l" ainsi que ton fichier "/etc/fstab" et nous te dirons quoi modifier. Evidemment, toute étape qui poserait problème doit aussi être postée pour que nous puissions d'aider.

Dernière modification par cyberdanycool (Le 28/09/2007, à 04:06)


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#14 Le 28/09/2007, à 09:22

Daminalilus

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Je viens d'effectuer les opérations que tu m'as suggérées.

Tout d'abord, dans mon cas ma partition était reprise sous le nom sda5

J'ai tapé la commande pour effectuer les montage et j'ai réussi à revoir le contenu de ma partition, mais dans la commande, j'ai dû enlever le " -3g "

En faisant cela, tout mon problème semble résolu.

Merci beaucoup cyberdanycool!:D

Hors ligne

#15 Le 28/09/2007, à 14:25

cyberdanycool

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

Super, n'oublie pas de marquer le titre du post comme [résolu]. Le ntfs-3g est un driver qui te permet d'écrire sur ta partition windows et pas juste de la lire. Néanmoins, il nécessite l'installation de quelques paquetages (sudo apt-get install ntfs-3g). Ta partition se monte automatiquement à chaque démarrage sans modifier /etc/fstab ???

Dernière modification par cyberdanycool (Le 28/09/2007, à 14:27)


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#16 Le 24/12/2007, à 09:53

CaptainNemo

Re : Partition qu'ont ne voit pas !

AlexandreP a écrit :

Euh, je dirais que non, c'est pas possible de faire apparaà®tre ta partition /home dans ton poste de travail. De toute façon, ça s'accède en allant, depuis le poste de travail, dans Système de fichiers -> home. C'est pas si compliqué, non ? (J'avais pensé que créer un lien symbolique dans /media aurait suffit, mais apparemment non...)

Tu n'as pas deux /home. Tu en as un seul. C'est juste que tu as décidé que ton dossier /home était une "redirection" vers ta partition /dev/hda5.

Je me permets de rebondir sur ce post très explicatif.
Je suis dans le même cas, j'ai 2 partitions (3 avec le swap), ma deuxième partition étant là  o๠est stocké le dossier /home.

Schéma grossier
Partition 1 - /dev/sda1 - /
Partition 2 - /dev/sda2 - /home
Partition 3 - /dev/sda3 - swap

Dans Poste de Travail -> Systèmes de Fichiers -> clic droit sur un dossier (opt, mnt, media, autre), on voit bien que l'emplacement de la partition est marqué : /
Quand on fait un clic droit sur le dossier home, on voit : /home

Cela dit, d'un point de vue pratique, comment fait-on pour connaà®tre l'espace restant sur cette partition ?
Dans le cas de la première partition ( / ), il suffit de faire un clic droit -> Propriétés pour voir un graphique en camembert. Est-il possible d'avoir le même système pour la partition /home ?