Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2007, à 22:51

droopy

[Résolu] Problème de démontage "sda1"

Bonjour à tous,

Je suis sous "Edgy et Xfce" et je rencontre depuis peu quelques problèmes pour "démonter" les clefs USB (et autres périphériques externes) que je raccorde au PC. En effet la commande "clic droit" sur l'icone du bureau affiche un message d'erreur suivant:

-Impossible de démonter "sda1" - Erreur: le périphérique /dev/sda1 n'a pas été monté par vous..:(

La commande "sudo umount /dev/sda1" lancée dans une console permet de régler provisoirement le problème...
Cette situation semble venir du fait que le périphérique (USB) raccordé est monté automatiquement dès sa reconnaissance par le système. En effet suite "sudo umount /dev/sda1" le montage peut être lancé normalement par "clic droit" sur l'icone du bureau et le démotage devient également possible via la même action sur l'icone du bureau.
Si quelqu'un à une réponse pour régler définitivement ce problème qui (à force) devient génant .... je suis preneur.(voir montage "en manuel" des périphérique raccordés);)

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par droopy (Le 12/08/2007, à 15:02)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 01:35

Jelly

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

hello,

peux-tu montrer ton:

nano /etc/fstab

?

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 08:27

droopy

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

Bonjour et merci à Jelly d'avoir répondu,

L'édition de mon "/etc/fstab/" donne le contenu suivant:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=767e3f84-7467-486f-98f1-a7a452816df9 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0     $
# /dev/hda4
UUID=bc888ab9-8dcf-49c1-bc68-7cc9b450ff49 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda1
UUID=5E209A50209A2F51 /media/windows  ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda3
UUID=dc734455-dba8-47c4-bd68-47f104436927 none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Je reste à votre écoute pour une idée sur une solution durable.
Le fait de lancer "umount /dev/sda1" (qui marche à priori aussi bien que "sudo umount /dev/sda1") après chaque raccordement n'est effectivement pas le top.

Merci par avance

Dernière modification par droopy (Le 25/07/2007, à 08:28)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#4 Le 25/07/2007, à 08:59

Jelly

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

Ok.

Je propose l'ajout d'une ligne dans fstab afin que ton système sache que faire à chaque branchement.

1_Donc une fois le disque externe branché:

sudo vol_id -u /dev/sda1

--> Copie de l'UUID qui ressord.

2_Dans le fstab, rajout de la ligne:

UUID=TonUUIDsda1  /MonDisqueCassePieds   sysdefichier  defaults,user,noauto    0       2

A savoir:

_"TonUUIDsda1": est à remplacer par celui obtenu haut-dessus bien sûr.

_"/MonDisqueCassePieds": peut être remplacé par ce que tu veux smile

_"sysdefichier": très important, à corriger (ext3, ext2, vfat...etc)

Un doute? -->

mount -l

_"noauto": ne montera pas le disque au démarrage du PC. A remplacer par "auto" pour l'effet inverse (commencer par un "noauto" est une bonne idée).

3_Démonter, créer le point de montage, remonter:

umount /dev/sda1
mkdir /MonDisqueCassePieds
sudo mount -a

Have fun smile

Alex.

Hors ligne

#5 Le 26/07/2007, à 22:45

droopy

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

Bonsoir à tous et .... merci à Alex pour les infos,

J'ai une dernière petite question avant de réaliser la modification du "fstab".
Le problème décrit se pose également avec mon disque externe (...... dans les mêmes conditions qu'avec la clefs USB).
Du fait que les UUID sont différents pour les deux périphériques, est-il nécessaire dans ce cas d'écrire deux lignes distinctes (une pour chacun des périphériques) dans le "fstab" ??
Les systèmes de fichiers sont identiques : vfat (via commande : sudo vol_id -t /dev/sda1)
Merci par avance pour vos compléments...

Dernière modification par droopy (Le 27/07/2007, à 09:19)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#6 Le 26/07/2007, à 22:53

Jelly

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

Du fait que les UUID sont différents pour les deux périphériques, est-il nécessaire dans ce cas d'écrire deux lignes distictes (une pour chacun des périphériques) dans le "fstab" ??

Absolument, c'est tout l'intérêt de l'UUID. Une fois que tes disques auront leur UUID, et leur point de montage attitré, alors plus rien ne bougera.

Si sda doit aller sur /bla, sdb sur /blabla et sdc sur /blablabla selon le fstab, et que tu as donc définit un UUID pour chacun d'entre eux au préalable, alors c'est ainsi qu'iront les choses. Peu importe ce que tu branches en premier.

edit: je balance un clin d'oeil à figaro pour m'avoir fait prendre conscience de la chose il y a quelque temps, s'il passe par là... wink

Dernière modification par Jelly (Le 26/07/2007, à 22:55)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2007, à 09:30

droopy

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

Bonjour Alex,

Pour ma culture perso :.... comment ce fait-il que je ne rencontre pas les mêmes problèmes sur mon second PC ? (sur lequel j'ai également "Edgy" mais sous "Gnome" (Ubuntu) alors que les programmes installés sont quasiment les mêmes ......)
Si le problème se présente à chaque raccordement d'un périphérique externe, je vais probablement opté pour la commande "sudo umount /dev/sda1" en console, .... qui n'est pas la solution la plus élégante, mais qui rend bien le service attendu .....
Encore merci pour tes informations


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#8 Le 27/07/2007, à 10:05

Jelly

Re : [Résolu] Problème de démontage "sda1"

Hum.. je ne saurais dire pourquoi. J'ai eu le même cas avec la même machine par exemple. Un coup ça se passe bien, une autre l'UUID était nécessaire hmm

Hors ligne