Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2013, à 18:06

pompom43

[résolu] plantage pilote graphique [s]avec gnome-desktop-item-edit[/s]

Bonjour à tous,

je viens de passer à Ubuntu 12.04 (avec un peu de retard), j'ai choisi un environnement de bureau Gnome classique (paquet gnome-session-fallback ; je trouve les interfaces Unity et Gnome-Shell élégantes, mais bien trop lourdes). Tout fonctionne très bien, sauf le phénomène suivant. Je tente de créer des lanceurs d'applications, en utilisant la commande suivante, trouvée :

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

Cela marche, mais au démarrage, j'obtiens le message d'erreur : " The system is runnig in low-graphics mode
Your screen,graphics card and input device settings could not be detected correclty,You will need to configure these yourself."

Je parviens à rétablir la situation en lançant une session Live CD et les deux lignes de commande trouvées :

sudo apt-get purge ubuntu-desktop
sudo apt-get install ubuntu-desktop

J'ai de plus entretemps fait une mise à jour du pilote proprio de la carte graphique (GeForce 7100 / NVIDIA nForce 630i ; passage du pilote version 173 à 304), et j'ai créé des lanceurs en faisant glisser à la souris depuis le menu applications : pas de souci à ce démarrage.

Ce post juste pour avoir une idée de ce qui a provoqué ce plantage - je n'imaginais pas que la commande gnome-desktop-item-edit puisse être si dangereuse ; y a-t-il moyen de savoir si elle est vraiment en cause ? Ou y a-t-il autre chose ?

Dernière modification par pompom43 (Le 17/09/2013, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2013, à 21:56

hibou7

Re : [résolu] plantage pilote graphique [s]avec gnome-desktop-item-edit[/s]

Bonsoir
je suis aussi sous 12.04 avec session-fallback.
J'ai testé la commande

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

et elle a bien passé chez moi.
D' après le message d'erreur, c'est ta carte graphique qui n'a pas pu exécuter la commande, mais elle n'en n'est pas pour autant dangereuse et il n'y a pas de souçis à se faire.
Tu peux tout au plus tester le pilote libre à l'occasion.
Tu peux aussi ne rien faire du tout et créer tes lanceurs en graphique puisque ça, ça marche  smile.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 17/09/2013, à 21:29

pompom43

Re : [résolu] plantage pilote graphique [s]avec gnome-desktop-item-edit[/s]

Bonsoir,

merci de la réponse. En fait, je crois que le problème n'avait absolument rien à voir avec ces histoires de lanceur - comme on aurait pu s'y attendre. Il s'agissait d'un banal conflit entre pilote libre et propriétaire pour la carte graphique NVidia.

Ce qui m'a troublé, c'est que j'avais installé le pilote proprio il y a quelques mois, et je n'avais eu aucun souci avant l'upgrade à 12.04, et le passage de la version 173 à la version 304. Les premiers problèmes ont été concomitants avec ces histoires de lanceurs ; puis il n'y en a pas eu pendant un moment après. Mais ces derniers jours, les non démarrages de la session graphique se sont multipliés, sans raison apparente. J'ai viré tous les pilotes proprio, et pour le moment, cela a l'air d'avoir résolu le problème. De l'ultra-classique, apparemment.

Hors ligne