Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 02:18

M@XflY

[Erreur] /dev/hda2 : Multiply-claimed block(s) in inode au démarrage

voilà

j'ai un vieux PC portable Gateway Solo 9300 : gtwy9300.jpg

j'ai installé dessus Xubuntu qui tourne nickel avec 128+64Mo de RAM

mais voilà, tout à l'heure l'écran c'est figé sur le bureau, j'ai donc dus redémarrer le serveur graphique.
puis plustard lors d'un redémarrage je n'avais plus aucun programme qui se lancait et j'ai du redémarrer le pc en faisant plusieurs fois CRTL+BACK

et maintenant au démarrage je me retrouve avec l'erreur :

/dev/hda2 : Multiply-claimed block(s) in inode XXXXX: XXXXXX

sur plusieurs lignes, juste apres qu'ils ait essayé de forcé le montage de hda2 (là où est installé la racine)

et ensuite il me dis que apt-get n'est pas installé ?

donc j'ai vérifié si le probleme pouvais venir de la ram en effectuant un memtest, aucune erreur sur les deux barettes

si je démarre en recovery mode, il reste bloqué sur le même code d'erreur quand mode normal

comme il me donne au mode console apres son erreur, je suis donc passé à la mano en tappant fsck pour régler comme il me le demande les soucis de blocks à la main

j'ai donc répondus à une bonne centaine de question par YES, notamment des clonages de blocks.

j'ai redémarrer la machine et Xubuntu c'est relancé de nouveau sans soucis, j'ai juste l'icone sous Xfce du lecteur de disquette qui as disparu.

Et de plus maintenant il me demande un mots de passe lorsque je veut redémarrer, et le celui du login (compte seul donc sudo) ne fonctionne pas, et il me dit que l'admin du pc ne m'autorise pas à arreter à partir de ma session, alors qu'au début juste apres l'installe ça marchai !!

Donc je voulais savoir, comme ce laptop à parfois du mal à démarrer, qu'il a tendance à ce figer parfois au démarrage ou sur le bureau, si cela ne pouvais pas provenir d'un soucis de disque dur ?

si tel est le cas savez vous la limite sur ce type de laptop, et si je peut dégoter encore un HDD de 10 ou 20 Go sur le marché ?

Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.