Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 08:30

franck69

Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Bonjour
J'aimerais installer un deuxieme disque dur avec Ubuntu , concrètement comment procèder en sachant que j'aimerais si cela est possible pouvoir indifférement accèder  et éventuellement travailler sur mes dossiers Windows avec Ubuntu et inversement , de plus est il possible de se servir de l'espace libre du disque dur sur lequel est installé Ubuntu pour stocker des dossiers Windows , j'ai effectuer pas mal de recherches mais rien de satisfaisant surtout sur la possibilité d'installer Ubuntu sur un deuxieme disque dur alors qu'il y a pas mal d'explication pour l'installer sur le même disque que Windows.
J'oubliait ! mon premier disque dur est en NTFS , c'est un handicap ?
Merci et bonne journée.
Franck

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 09:53

renaud.guilhou

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Salut,
je suis dans la même situation que toi big_smile

J'ai installé ubuntu sur un second disque dur wink

Concretement, ce que j'ai fais c'est:
Mettre physiquement le disque sur lequel je voulais installé linux en maitre
(en faisant cela tu ne t'embête pas a savoir ou ton grub va être installé car celui ci peut "dans certains cas" éffacé ta table des partitions)

Ensuite tu installe ubuntu sur le disque maitre.

Si tu veux pouvoir échangé des données, dans le sens de linux accédé modifié les données win pas trop de problème.
Par contre si de win tu veux lire les données linux c'est possible par contre écrire ne l'est pas (possible)

Ce que tu peux faire, c'est lors de ton install partitionner une partie en fat32 (lisible et modifiable par les 2 systèmes);)

En espérant t'avoir éclairer big_smile

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 10:40

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Salut
Pour installé linux en maitre je serais obligé de modifier mon disque dur sur lequel il y a Windows ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2007, à 11:00

yvesA

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

franck69 a écrit :

Bonjour
J'aimerais installer un deuxieme disque dur avec Ubuntu , concrètement comment procèder en sachant que j'aimerais si cela est possible pouvoir indifférement accèder  et éventuellement travailler sur mes dossiers Windows avec Ubuntu et inversement , de plus est il possible de se servir de l'espace libre du disque dur sur lequel est installé Ubuntu pour stocker des dossiers Windows , j'ai effectuer pas mal de recherches mais rien de satisfaisant surtout sur la possibilité d'installer Ubuntu sur un deuxieme disque dur alors qu'il y a pas mal d'explication pour l'installer sur le même disque que Windows.

Il y a moins d'explications parce que c'est plus simple wink
La méthode la plus simple ce serai de choisir à l'installation l'option "utiliser tout le disque hdb".

Mais si tu veux choisir les tailles des partitions, il faud choisir "modifier manuellement la table de partition", choisir le bon disque puis créer les partitions:
- swap environ la taille de la ram
/ en ext3 environ 10Go
/home ext3 la plus grosse, pour les données mais sa taille dépends aussi du rapport temps d'utilisation d'ubuntu / temps d'utilisation de windows

Les tailles dépendent aussi de la place disponible.

Il n'est plus obligatoire d'avoir une partitions fat32 pour échanger des données entre linux et windows puisqu'il existe un driver ext3 pour windows.

J'oubliait ! mon premier disque dur est en NTFS , c'est un handicap ?

Oui, par défaut linux ne peut pas écrire dessus, mais il y a ntfs 3g.

Attention quand même à ne pas se tromper entre les deux disques au moment du partitionnement.
On doit pouvoir les reconnaître par leur taille et s'il sont en ide ils doivent s'appeler hda et hdb, en sata ce serai sda et sdb.

ps:au cas ou tu ne l'aurai pas déjà lu voici le lien vers la page installation du wiki: installation graphique.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2007, à 11:05

grenouille

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Bonjour

Voilà une question qui m'intéresse bien aussi

Par contre question un peu naive! Mettre un disque dur en maitre ou en esclave est ce simplement une affaire de positionnement chip derrière le dit disque ou faut il faire aussi attention à la succession dans la NAP de connection?
Un petit cour matériel m'est nécessaire

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 25/07/2007, à 11:11

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Ok pour moi qui suis un vrai débutant ça me parait compliqué , je vais encore potassé un peu et acheter le livre "Simple comme UBUNTU 7.04"
Autre question , est il possible de l'installer virtuellement avec le logiciel "Virtual PC 2004"

Hors ligne

#7 Le 25/07/2007, à 11:21

yvesA

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

franck69 a écrit :

Ok pour moi qui suis un vrai débutant ça me parait compliqué , je vais encore potassé un peu et acheter le livre "Simple comme UBUNTU 7.04"
Autre question , est il possible de l'installer virtuellement avec le logiciel "Virtual PC 2004"

Oui en faisant une recherche dans la section documentation, il y a une page à ce sujet.
Mais virtualbox ou vmware sont surement un peu plus rapides.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2007, à 12:06

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

yvesA a écrit :
franck69 a écrit :

Ok pour moi qui suis un vrai débutant ça me parait compliqué , je vais encore potassé un peu et acheter le livre "Simple comme UBUNTU 7.04"
Autre question , est il possible de l'installer virtuellement avec le logiciel "Virtual PC 2004"

Oui en faisant une recherche dans la section documentation, il y a une page à ce sujet.
Mais virtualbox ou vmware sont surement un peu plus rapides.

Je suis allé voir ces deux logiciels , virtualbox et gratuit mais en anglais et vmware est payant et anglais , donc il n'y a pas photo

Hors ligne

#9 Le 25/07/2007, à 12:19

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

J'ai trouvé un tuto pour virtualbox : http://www.kachouri.com/tuto/tuto-255-virtualbox--creer-une-machine-virtuelle.html il faut prévoir combien de mémoire pour Ubuntu?

Hors ligne

#10 Le 25/07/2007, à 12:19

renaud.guilhou

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

grenouille a écrit :

Bonjour

Voilà une question qui m'intéresse bien aussi

Par contre question un peu naive! Mettre un disque dur en maitre ou en esclave est ce simplement une affaire de positionnement chip derrière le dit disque ou faut il faire aussi attention à la succession dans la NAP de connection?
Un petit cour matériel m'est nécessaire

Merci d'avance

En fait tu as plusieurs position sur pour le cavalier
maitre
esclave
Ou alors ni maitre ni esclave mais le 1er sur la nappe est maitre et le second est esclave (tiens compte de la position donc)
big_smile

Hors ligne

#11 Le 25/07/2007, à 12:24

grenouille

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Merci  pour cette réponse claire et précise

A+

Hors ligne

#12 Le 25/07/2007, à 14:32

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Je viens d'installer VirtualBox , tout à bien été jusqu'à ce que j'ai cette indication : "your Cpu does not support long mode.  Use a 32 bit distribution" comme je suis nul en anglais quelqu'un peut il me dire ce qu'il convient de faire ?
Merci

Hors ligne

#13 Le 25/07/2007, à 15:15

renaud.guilhou

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Il te dis d'utilisé une version 32 bit car ton processeur ne supporte pas le "long mode"
big_smile

Hors ligne

#14 Le 25/07/2007, à 15:18

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Oui mais concrètement que faut il faire ?

Hors ligne

#15 Le 25/07/2007, à 15:21

renaud.guilhou

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

J'en sais pas plus j'utilise pas virtualbox lol

Hors ligne

#16 Le 25/07/2007, à 15:24

franck69

Re : Installer Ubuntu sur un 2em disque dur !

Alors j'espère que quelqu'un d'autre sera me renseigner , merci quand même

Hors ligne