Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 12:36

camembert

[Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

J'ai un petit souci pas grave mais j'aimerais comprendre pourquoi.

Description du "souci" : j'ai des vidéos au format MPEG-1 (+ encodage audio en mp2). Les vidéos sont stockées sur une de mes  partition en FAT32 (partition mixte MS-Win/Linux).
Kubuntu Edgy les lit sans problèmes. Avec Kubuntu Feist, ces vidéos ne sont pas lues et les messages d'erreur de Kaffeine indiquent que Kaffeine, que Kmplayer et Mplayer ne trouvent pas les fichiers correspondants (?). Seul VLC lit ces vidéos mpeg1 sans problème.

J'ai vérifié les points suivants :
1 - les librairies en rapport avec xine et mpeg ont été checkées sur Edgy et Feisty et réinstallées à l'identique. Aucun résultat.
2 - j'ai une conférence de R. Stallman au format theora.ogg sur la partition FAT32 qui est très bien lue, quel que soit l'application multimédia choisie (Kaffeine, Kmplayer etc..).
3 - les vidéos stockées sur des partitons en ext3 sont lues sans problème par ces applications depuis ma partition Kubuntu Feisty.
4 - Quand ces vidéos mpeg1 sont copiées et collées sur l'importe quelle partition ext3, y compris celle où j'ai K.Feisty, K.Feisty lit sans aucun problème.

Conclusion : K. Feisty ne lit à priori pas les vidéos mpeg1 stockées sur une FAT32 .
VLC permet de les lire. Ce n'est donc pas un gros souci.
Mais quelqu'un saurait-il me dire pourquoi K. Edgy le fait et pas K.Feisty? Serait-ce un problème de noyau à tout hasard ?

Cordialement,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 16/08/2007, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 20:36

denis_aec

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

Essaie d'abord de transférer une video de Fat en ext3 et de la relire en Feisty ... ça me semble louche ta conclusion de dire que c'est un problème Feisty / fat32.
Et regarde si tu n'as pas chargé plus de codecs en Edgy qu'en Feisty !
[Edit] Oups, j'ai lu un peu vite ton post ... et tu as fait des essais en ext3 ... y compris copier en ext3 ... donc à part un problème de codecs entre Edgy et Feisty ... je ne vois pas.
Attention aussi aux librairies : ce n'est pas parce Edgy utilise une certaine version d'une librairie que Feisty utilisera la même ... et donc une version "Edgy" sur Feisty peut tout simplement être ignorée !

Dernière modification par denis_aec (Le 25/07/2007, à 20:43)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 23:51

camembert

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

Merci denis_aec..moi non plus je ne vois pas, il n'y a pas de souci de décodage à priori, juste un problème de non reconnaissance du fichier mpeg sur la FAT32 (URL introuvable selon Kaffeine) ..d'où mon hypothèse sur le noyau, mais alors pourquoi VLC reconnait le fichier et pas les autres applications multimédia équivalentes comme Kaffeine ou Kmplayer ? Mystère et boules de gomme lol
Pour les librairies, il y en a de nouvelles sur Feisty (comme la libxine1-ffmpeg qui est sensée remplacer la libxine-extracodecs --> cf http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135052) que j'ai laissées en l'état bien entendu. Donc, ça ne semble pas être un souci de lib en rapport avec xine ou mpeg.

C'est pas un gros souci encore une fois, juste la satisfaction d'avoir compris la nature du problème pour que dans les versions suivantes, il ne se pose plus smile.

Camembert

Hors ligne

#4 Le 26/07/2007, à 01:05

beug

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

salut
tu peux toujours tenter de mettre cette ligne dans ton sources.list si tu ne l'as pas:
deb http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ feisty free non-free
et d'upgrader pour voir si ça arrange quelque chose.
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 26/07/2007, à 01:30

camembert

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

Merci beug mais j'ai déjà les dépôts medibuntu en dépôts et à jour smile

Camembert

Hors ligne

#6 Le 26/07/2007, à 08:35

denis_aec

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

Par contre, j'ai pensé à un bête problème de droits sur le point de montage de la partition ... Il est possible que tu puisses lire le contenu des répertoires, sans pouvoir lire le contenu des fichiers ... ça expliquerait que tu puisses accéder à la liste des fichiers via Kaffeine ou autre, en sélectionner un et te faire jeter à l'ouverture du fichier !

sudo chmod 777 <point de montage>

Hors ligne

#7 Le 26/07/2007, à 10:45

bruno

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

denis_aec a écrit :

sudo chmod 777 <point de montage>

Ça c'est très bourrin ! wink
C'est une très mauvaise habitude de faire des « chmod 777 », c'est à dire donner tous les droits à tous le monde. Amha, c'est une mauvaise habitude d'utiliser chmod en mode octal de toute façon.

chmod u+rx /mon/dossier

suffit a donner les droits en accès (+x) et en lecture (+r) à l'utilisateur (u), si on veut changer le propriétaire on utilise chown. (#chmod et #chown dans la barre d'adresse de Konqueror pour plus d'infos)


Pour le problème précédent, ce n'est pas un problème de droits puisque VLC arrive à lire les fichiers.C'est peut être un bug ou une restriction dans la bibliothèque libxine1-ffmpeg, ou les bibliothèques ffmpeg (il faut aller voir s'il ya des rapports de bug la-dessus). Cela peut également être un problème de chemin de fichiers contenant des caractères accentués qui n'est pas correctement géré (souci d'encodage).

Hors ligne

#8 Le 26/07/2007, à 14:37

camembert

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

Merci denis_aec, mais la FAT32 est une partition non restreinte ni en lecture ni en écriture : on peut donc y lire  et y copier des fichiers, aussi bien sous Kubuntu Edgy que sous Kubuntu Feisty (permissions que j'ai données à moi-même (1000) et aux éventuels users (100)). Mais le remarque n'est pas bête du tout smile.

Merci bruno pour ton analyse pertinente sur le caractères accentués mais ce n'est pas le cas des vidéos  en question qui sont nommées selon une terminologie du type "movxx.mpg". Je retiens l'hypothèse de la restriction sur la libxine1-ffmpeg puisque c'est le seul grand changement sur les blibliothèques xine entre Edgy et Feisty.
A mon tour de poser une queston bête : les rapports de bugs sont consultables où déjà ?

Cordialement,

Camembert

Hors ligne

#9 Le 26/07/2007, à 19:08

beug

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

camembert a écrit :

A mon tour de poser une queston bête : les rapports de bugs sont consultables où déjà ?

tu dois pouvoir trouver tout ça dans /var

petit rappel:

  /var

Répertoire contenant toutes les données variables du système, celles pouvant être modifiées à tout moment lors d’un fonctionnement courant du système ou des applications qu’il supporte.

Vous trouverez dans les sous-répertoires suivants

    * /var/opt/ - les données variables des applications.
    * /var/log/ - les fichiers de traçant le fonctionnement du système.
    * /var/spool/ - les données en attente de traitement.

C’est un ensemble de files d’attentes, interfaces entre le système ou les applications et les diverses formes de sorties d’informations (travaux d’impression en cours, mails, fax en attente d’émission, travaux programmés en attente d’exécution, ...). Le répertoire spool est organisé en sous répertoires par type d’informations stockées (impression -lpd-, courriers -mail-, de forums -news-, etc ... ).

    * /var/locks/ contient les verrous sur les ressources système non partageables à un instant « t ». Par l’intermédiaires de fichiers présents dans ce répertoire, on verrouille l’accès d’une ressource (modem, imprimante, fax, ...) pendant son usage par un programme, rendant de ce fait cet usage temporairement exclusif.

    * /var/cache/ - les données de résultats intermédiaires des applications.
    * /var/catman contient les fichiers d’aide mis en forme. Ce répertoire contient les pages de manuel mises en forme pour un accès plus rapide lors d’une deuxième utilisation.
    * /var/lib - des fichiers de configuration,
    * /var/lock - les fichiers de verrous des applications,
    * /var/run - les fichiers contenant les "PID" des processus du système en cours.

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#10 Le 27/07/2007, à 19:58

bruno

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

L'idée d'aller jeter un œil dans /var/log est intéressante mais je doute que camembert y trouve quoi que ce soit dans le cas précis de son problème, à vérifier tout de même. On peut également regarder ce qui se passe dans un terminal lorsque l'on lance l'application en ligne de commande.

Je pense qu'il parlait plutôt de https://bugs.launchpad.net ou http://bugs.kde.org

Hors ligne

#11 Le 27/07/2007, à 21:41

camembert

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

merci bruno, c'est tout-à-fait ça smile
Je mets ces liens en signets derechef.

Camembert

PS : merci beug pour ce topo instructif sur /var smile

Hors ligne

#12 Le 16/08/2007, à 22:47

camembert

Re : [Résolu] K.Feisty n'ouvre pas les mpeg stockés sur FAT32 ?

Bug résolu avec procédure de paramétrage de Kaffeine en lecteur réellement multiformats décrite ici --> http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1107516#p1107516

Hors ligne