Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 17:10

tronune

A propos du noyau

Salut

j'ai trouvé cette news interressante

  http://fr.theinquirer.net/2007/07/25/linnux_pour_desktops_nest_pas.html

Et je dois dire que " développement corporatif " , je vois pas ce que ça a voir.

comprend pas ,quoi !!!

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 17:17

pouchat

Re : A propos du noyau

je suis tombé aussi dessus ce matin.
D'après ce que j'ai compris, les optimisations sont surtout faîtes pour les gros systèmes ce qui dans le cas d'un poste de travail normal ne sert à rien et le fait donc "ralentir"...

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 17:22

tronune

Re : A propos du noyau

Du coup une compilation , permettrait-elle d'optimiser son noyau ? et virer toutes ces lignes de codes inutile a un desktop ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2007, à 18:22

Ghost33

Re : A propos du noyau

Serait-il possible de nous traduire tout ça pour les newbies qui ont du mal à tout saisir ?

Hors ligne

#5 Le 25/07/2007, à 18:56

pouchat

Re : A propos du noyau

tronune a écrit :

Du coup une compilation , permettrait-elle d'optimiser son noyau ? et virer toutes ces lignes de codes inutile a un desktop ?

Impossible de savoir si c'est envisageable et même maintenable (patch...), si oui faut-il être kernel dev ?
Ce qui est plus inquiétant c'est pourquoi les autres dev n'ont apparament pas tenu compte de ce que disait Con Kolivas ? Ce mec est plutôt respecté, ou alors il s'est trop enflammé ?

Dernière modification par pouchat (Le 25/07/2007, à 18:58)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2007, à 21:51

aleph

Re : A propos du noyau

Ghost33 a écrit :

Serait-il possible de nous traduire tout ça pour les newbies qui ont du mal à tout saisir ?

C'est une référence à cette interview de Con Kolivas,
http://apcmag.com/6735/interview_con_kolivas
commentée sur de nombreux sites.

Je résume la situation, donnée par je ne sais qui. Pour les développeurs de Linux (le noyau), si une amélioration de rapidité / performance est meilleure de 1% pour une utilisation serveur au détriment d'une perte de performance de 5% pour une utilisation "desktop", alors les développeurs favoriseront le développement serveur.

#7 Le 25/07/2007, à 23:32

Ghost33

Re : A propos du noyau

ha ok... mais quand on parle de "desktop", est-ce que ça concerne l'utilsateur lambda avec son PC ?

Hors ligne

#8 Le 26/07/2007, à 00:03

ByRoot

Re : A propos du noyau

Oui, desktop désigne un ordinateur de bureau en opposition aux serveurs.

Hors ligne

#9 Le 26/07/2007, à 01:46

Ghost33

Re : A propos du noyau

c'est bien ce qu'il me semblait... donc, en gros, on pourrait avoir un PC encore plus puissant avec un noyaux mieux optimisé pour une utilisation Desktop ?
Si c'est ça... c'est vrai que c'est dommage... par contre c'est vrai aussi que pour le moment je ne trouve pas que mon PC soit forcément lent.

Hors ligne

#10 Le 26/07/2007, à 02:30

ByRoot

Re : A propos du noyau

Et la on pourrait se poser la question: "Pourquoi pas des versions serveur et desktop du noyau ?"

Probablement pour ne pas diviser la puissance de développement.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2007, à 09:12

aleph

Re : A propos du noyau

Ghost33 a écrit :

c'est bien ce qu'il me semblait... donc, en gros, on pourrait avoir un PC encore plus puissant avec un noyaux mieux optimisé pour une utilisation Desktop ?
Si c'est ça... c'est vrai que c'est dommage... par contre c'est vrai aussi que pour le moment je ne trouve pas que mon PC soit forcément lent.

Le fond du problème n'est pas là. L'aspect performance est anecdotique.

D'un côté, il y a des développeurs qui s'en balancent du pc de M. Tout le Monde, de l'autre, il y a des développeurs qui aimeraient que "Linux" soit ou devienne l'OS de base pour Mme Trucmuche.

Si les buts des développeurs au sommet de la pyramide divergent, alors...[mettre ici ce que vous pensez].

Michael Phipps, Haiku :
"You can put a pig in a dress, but Linux is still a server."

Traduction: Vous pourrez habiller un cochon avec une robe, il n'en demeure pas moins que Linux est toujours un serveur.

#12 Le 26/07/2007, à 11:52

ByRoot

Re : A propos du noyau

BSD aussi est un serveur, ça n'a pas empêché apple d'en faire un Desktop. Les powerPC était conçus pour faire des serveurs, apple encore lui en a fait des Desktop.

Hors ligne

#13 Le 26/07/2007, à 19:12

aleph

Re : A propos du noyau

ByRoot a écrit :

BSD aussi est un serveur, ça n'a pas empêché apple d'en faire un Desktop. Les powerPC était conçus pour faire des serveurs, apple encore lui en a fait des Desktop.

Oui, exactement, Apple l'a fait. Comment ? Je n'en sais rien.

Ce que déplore Con Kolivas dans cette interview, c'est que dans le monde Linux personne ne veut le faire ou n'est intéressé à le faire. D'où son retrait.

#15 Le 26/07/2007, à 20:18

aleph

Re : A propos du noyau

ByRoot a écrit :

Il ferait mieux de créer un fork

Il y a actuellement une discussion sur ce sujet sur OSNews.com.

Pour Apple, wikipedia m'a informé que le noyau utilisé "Darwin" + quelques bidules est un dérivé du noyau BSD.