Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2013, à 09:26

herveD

Perte dash et launcher [Résolu]

Bonjour,
A mon retour de vacances, j'ai rallumé l'ordinateur. En me connectant en session admin ou invité, je me retrouve avec un écran sans les barres de menu gauche et en haut de l'écran. Je trouve cela incroyable et je suis complètement bloqué
Seul fonctionne le clic droit.

Je n'ai rien fait de spécial et je pense que j'ai areté correctement l'ordi. Personne s'en ait servi.

Qu'as t'il pu se passer ???
Comment réparer cela ?


J'ai recherché des solutions sur le Net, mais les commandes vues ne fonctionnent pas ou sont périmés.
D'autre  part je suis sous 13.04 donc je me méfie des différences
J'ai utilisé cette cmd

unity --reset

mais il me dit qu'elle est dépréciée
j'ai essayé de réinstaller unity mais sans résultat

a+

Dernière modification par herveD (Le 31/08/2013, à 20:46)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 31/08/2013, à 09:54

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Bonjour, essayes avec cette commande

unity --replace

si ça ne marche pas essayes :

sudo apt-get autoremove --purge ubuntu-desktop

puis :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 10:14)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2013, à 10:03

willcoyote

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Ne pas oublier le tiret dans: ubuntu-desktop

sudo apt-get autoremove --purge ubuntu-desktop

Hors ligne

#4 Le 31/08/2013, à 10:13

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Exact j'ai oublié le tiré, merci de la rappeler willcoyote, j'ai corrigé smile

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 10:14)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2013, à 10:17

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide. J'ai tout testé mais pas de rétablissement, à moins qu'il faille relancer la session à chaque fois ??
Je ne peux pas faire  de copier, coller car c'est sur un autre ordi, mais je recopie les résultats que je peux

Zoulou.4556 a écrit :

Bonjour, essayes avec cette commande

unity --replace

lance compiz (core)
je vois dans la les retours
....
unity-panel-service : aucun processus trouvé
....
process: 4888 Glib-GIO-WARNING .... is outside of valid range
...
derniere ligne affichée
Unloading plugin: core
je ne sais pas si c'est normal !??

si ça ne marche pas essayes :

sudo apt-get autoremove --purge ubuntu desktop

A la fin,
E: impossible de trouver le paquet Ubuntu
E: impossible de trouver le paquet desktop

puis :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu desktop

même msg d'erreurs à la fin que précédemment


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#6 Le 31/08/2013, à 10:33

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Tu redémarre ton pc et au lancement du noyau tu choisi le mode dépannage, surtout si tu es en wifi branche un câble éternet, puis tu choisi le mode root et enfin tu lance les commandes que je t'ai donné :

sudo apt-get autoremove --purge ubuntu-desktop
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Edit: je viens de m'apercevoir que toi aussi tu a oublié le tiré entre ubuntu et desktop réessayes avant de suivre se qui est au dessus avec :

sudo apt-get autoremove --purge ubuntu-desktop

etc...

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 10:38)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 31/08/2013, à 11:37

alca94

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Bonjour
vous pourriez essayer  de lancer Compiz "dans le terminal avec ccsm et de voir dans bureau si "unity pluging" est toujours coché (puis redémarrer)
sinon vous pouvez tenter de
Lancer un terminal TTY (par exemple ctrl+alt+F1)
entrer les commandes suivante et redémarrer :

gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz
unity --reset
sudo service ligthdm restart

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 31/08/2013, à 11:52

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Bonjour,

Si je peux me permettre,

dans le post #5 herveD a omis le tiret dans "ubuntu-desktop".

Avec un tiret cela devrait être mieux.

Bonne continuation.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 31/08/2013, à 12:30

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

@Zoulou.4556

Je ne suis pas arrivé à lancer en mode recovery (suivi http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode). les touches mentionnés ne font rien en restant appuyé dessus, shift, echap, .... (au moins 10 tentatives)

J'ai relancé

sudo apt-get autoremove --purge ubuntu-desktop

aucun changement

@alca94
pas tout compris notamment "lancer Compiz "dans le terminal avec ccsm et de voir dans bureau si "unity pluging" est toujours coché (puis redémarrer)"

gconftool-2 --recursive-unset /apps/compiz

Ok

unity --reset

déprécié

sudo service ligthdm restart

service non reconnu

"""""""""""""""
Par contre de mon côté j'&i trouvé qq chose d'intéressant
mode connecté invité, j'ai bien unity avec le menu et la barre a gauche. J'ail lancé ubuntu tweak pour faire un nettoyage

Je reviens avec mon profif perso herveD et là rien en dehors de mon image de fond
Par contre en faisant clic droit, modifier l'arrière plan du bureau, je vois apparaire une gestion de paramètres qui ne me semble pas unity. En creusant dans son panneau, je vois cinnamon

D'ou plein de questions
Chaque profil peut avoir  un bureau différent ?
Comment en suis-je arrivé là, car je suis sur de ne pas l'avoir installé et d'avoir éteind normalement mon PC avant de partir.
Il y a juste ce matin ou je "bidouille".
Les dernières appli installés sont
ubuntu tweak (puisje modifier par erreur des paramètres) ?
le gestionnaire de fichiers conseillé dans plein de fils (je crois nemo) en remplacement de nautilus

Merci de votre éclairage

Dernière modification par herveD (Le 31/08/2013, à 12:32)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#10 Le 31/08/2013, à 13:49

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Est se que tu n'aurais pas entré un PPA concernant cinamon et qu'a ton ouverture de session cinamon serait sélectionné au lieu d'unity ?, fais un démarrage à coté de ton nom regarde si c'est bien unity et pas cinamon.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2013, à 14:51

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Zoulou.4556 a écrit :

Est se que tu n'aurais pas entré un PPA concernant cinamon et qu'a ton ouverture de session cinamon serait sélectionné au lieu d'unity ?, fais un démarrage à coté de ton nom regarde si c'est bien unity et pas cinamon.

Je ne pense pas avoir entré de PPA de cinamon (je suis très prudent quand je rajoutte un logiciel en vérifiant plus tot 2 fois qu'une et en le testant pendant qq jours sur cet autre PC) mais je crois me souvenir que nemo est lié à cinamon fais u

En faisant un démarrage sur mon nom et en faisant comme j'ai expliqué, je vois bien apparaître cinamon

Effectivement j'aimerai bien savoir comme cela se fait, car j'ai utilisé pendant au moins 15 jours nemo sans soucis, mais le plus important c'est comment rebasculer sur Unity ???


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#12 Le 31/08/2013, à 17:11

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

J'ai eu se problème, il ni a pas longtemps sur ma 12.04, et j'ai réussi en réinstallant ubuntu-desktop ainsi que nvidia-current-update, et j'avais le ppa de cinnamon que j'ai enlevé par la suite,je ne connais pas némo, sûrement que des dépendances se sont glissé, je serais toi j'enlèverais se PPA.

Essai de lancé un terminal et essai après avoir désinstallé cinnamon et désactivé le PPA en question :

sudo apt-get autoremove --purge cinnamon

désactive le PPA de  ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable, puis :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo reboot

Edit: le PPA de cinnamon et de némo sont maintenu par la même personne ou la même équipe voilà sûrement l’explication des dépendances qui se sont glissé, PPA de cinnamon : ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable, tiens moi au courant mais je pense que cette fois ci tu devrais être bon !

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 17:51)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 31/08/2013, à 17:50

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Si je peux me permettre, encore une fois,

sudo apt-get autoremove --purge cinnamon

2 n à cinnamon.

Que le méta-paquet ubuntu-desktop ne soit pas présent dans le système de herved est surprenant, de même l'absence de lightdm, le gestionnaire de session par défaut de ubuntu.
Ceci dit un méta-paquet est supprimable sans problème après installation.

J'ai le sentiment que ce n'est pas une installation vraiment standard qui a été faite.
Histoire d'être sur, herved, pourrais-tu passer la commande

service lightdm status

Et communiquer la réponse.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 31/08/2013, à 17:50

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Bon j'ai suivi tes recommandations, il me confirme bien que nemo & cinnamon n’existe plus et que j'ai la dernière version de Unity
Il y a un binz peut être avec le profil, mais comme expliqué précédemment je n'arrive pas à faire apparaître le menu recovery au démarrage.
Je ne vais quand même pas tout réinstallé:( , je serai furieux d'autant que j'utilise très peu le mode cmd et donc je ne comprends pas d'ou vient l'erreur !!

Dernière modification par herveD (Le 31/08/2013, à 17:51)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#15 Le 31/08/2013, à 17:52

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

maxire a écrit :

Si je peux me permettre, encore une fois,

sudo apt-get autoremove --purge cinnamon

2 n à cinnamon.

corrigé wink

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 17:55)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 31/08/2013, à 17:53

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

herveD a écrit :

Bon j'ai suivi tes recommandations, il me confirme bien que nemo & cinnamon n’existe plus et que j'ai la dernière version de Unity
Il y a un binz peut être avec le profil, mais comme expliqué précédemment je n'arrive pas à faire apparaître le menu recovery au démarrage.
Je ne vais quand même pas tout réinstallé:( , je serai furieux d'autant que j'utilise très peu le mode cmd et donc je ne comprends pas d'ou vient l'erreur !!

tu a bien relancé la commande

sudo apt-get install ubuntu-desktop

après l'update et redémarrer ton système ?, essai la piste que te donne maxire.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 17:58)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 31/08/2013, à 17:56

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

@maxire
pour la désinstallation je l'avai déja faite avec logitheque puis j'ai refais avec la cmd et il m'a bine confirmé qu'il n'existait plus

J'ai vraiment fait une installation standard avec des applis standards, installés 90% du temps via la logiithèque

Pour le résultat de la cmd j'ai

service lightdm status
 lightdm start/running, process 1174

Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#18 Le 31/08/2013, à 18:01

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Zoulou.4556 a écrit :

tu a bien relancé la commande

sudo apt-get install ubuntu-desktop

après l'update et redémarrer ton système ?, essai la piste que te donne maxire.

Oui à chaque fois, je suis la liste de commande et notamment celle-ci

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo reboot

Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#19 Le 31/08/2013, à 18:02

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

tu a enlevé le PPA en question?, c'est important car il modifie tes paquets et qui fait aussi le succès de se que l'on te recommande, bizarre quand même que ça ne donne rien, j'ai du louper quelques chose !

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 18:12)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#20 Le 31/08/2013, à 18:10

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Zoulou.4556 a écrit :

tu a enlevé le PPA en question?, c'est important car il modifie tes paquets et qui fait aussi le succès de se que l'on te recommande.

dans la logithèque, j'avai recherché cinna* et supprimé tout
maintenant j'ai désinstallé le PPA dans l'interface logiciels pour être sur de ne rien planter (suis prudent quand je ne maitrise pas beaucoup)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#21 Le 31/08/2013, à 18:12

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

C'est bon,

C'est du standard, à partir du moment où lightdm est en service, il existait un doute suite au post #9.
Il est maintenant levé.

Ceci dit c'est peut-être l'utilisateur (ou profil comme dit herved) qui pose problème, puisque en mode invité tout a l'air bon.
Pourquoi ne pas créer un nouvel utilisateur et voir ce qui se passe ?
Et si c'est bon, faire du nettoyage dans les fichiers de config. de l'utilisateur fautif.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 31/08/2013, à 18:16

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

maxire a écrit :

Pourquoi ne pas créer un nouvel utilisateur et voir ce qui se passe ?

Ok j'y suis arrivé smile

maxire a écrit :

Et si c'est bon, faire du nettoyage dans les fichiers de config. de l'utilisateur fautif.

1: Par contre est-ce que cela implique beaucoup d'effets collatéraux si j'utilise ce nouveau compte ?
2/ comment nettoyer mon profil ?, j'arriverai tout à récupérer ?

Dernière modification par herveD (Le 31/08/2013, à 18:25)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#23 Le 31/08/2013, à 18:18

Zoulou.4556

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Peut être que maxire a une piste, pour être sur regarde dans synaptic si ubuntu-desktop et unity, unity-greeter, unity services, unity-lens, unity common  sont bien installé ?

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 31/08/2013, à 18:20)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#24 Le 31/08/2013, à 18:24

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Est-ce que gnome-classic est disponible sur ta machine ?
Tu pourrais utiliser cette session pour créer un nouvel utilisateur,

sinon en ligne de commande fais :

sudo adduser toto

Si toto est le nouvel utilisateur.
Il te sera demandé de créer un mot de passe pour ce nouvel utilisateur, c'est la seule chose obligatoire.

Et essaye de te connecter en mode graphique avec ce  nouvel utilisateur.

Après, je ne peux pas vraiment aider, je n'utilise pas unity mais mint-maya/mate et xubuntu 12.04 sur une autre machine.

Dernière modification par maxire (Le 31/08/2013, à 18:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 31/08/2013, à 18:34

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Zoulou.4556 a écrit :

Peut être que maxire a une piste, pour être sur regarde dans synaptic si ubuntu-desktop et unity, unity-greeter, unity services, unity-lens, unity common  sont bien installé ?

Je n'ai pas installé synaptic mais j'ai regardé dans les logiciels installés de la logithèque avec le mot clé unity, je les trouve tous sauf unity! mais il est bien installé puisque je l'utilise !!


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne