Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2007, à 15:04

douda

réduire la partition principale ?

Bonjour a tous

j'ai malencontrusement utilisé la totalité de mon disque pour installer Ubuntu, mais je vais devoir installer XP pour des problèmes de compatibilité, mais j'aimerais savoir si je peux réduire la taille de mon "/" qui est de 50Go :s
apparement, je ne peux pas avec "gparted" j'aurais aimé avoir vos avis

Merci

Hors ligne

#2 Le 26/07/2007, à 15:09

CasseTaTele

Re : réduire la partition principale ?

Tu dois pouvoir en utilisant gparted mais il faut démarrer à partir du live cd afin que ton disque "/" ne soit pas monté.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2007, à 15:16

Led Shark 24 kin 204

Re : réduire la partition principale ?

essaie de lancer gparted avec un sudo

sudo gparted &

le & c'est pour pouvoir fermer la console sans fermer gparted...
mais attention !
repartitionner pour installer  winsows par derrière va te bouiller ton grub -> palntage assuré au reboot !!!!
je te conseille d'installer windows par dessuslinux ( tu vires tout )  mais grub modifie le mbr donc windows ne pourra pas démarer il faut que tu te documente a mort avant tenter ce genre de choses !
Dans l'imédiat cherche plstôt à réger ces problèmes de compatibilité !
pour commener à te documenter
- grub
-Installer simplement un multiboot Windows-Ubuntu sans modifier le MBR

dans tous les cas garde un live cd à portée de main

ce que tu veux faire est riqué ( +++ ) et e te déconseille de faire ça à la légère !

Edit : j'ai posté en même temps que cassetatélé et il a raison ! à faire exclusivement ( et sans sudo ) à partir d'un live cd !

et je me répéte c'est risqué !

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 26/07/2007, à 15:33)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#4 Le 26/07/2007, à 16:49

CasseTaTele

Re : réduire la partition principale ?

ouaip si tu n'as pas encore de données importante sur ton disque, je te conseil de procéder comme suit:
1. installe windows en reformattant ton disque lors de l'installation de façon à laisser de l'espace pour ubuntu
2. installe ubuntu sur la place libre

de cette façon ton grub sera bien géré, sinon pour récupérer le grub après une install windows c'est assez bien documenté, c'est faisable mais plus risqué.

Hors ligne