Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/09/2013, à 10:57

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Il s'agit donc de réparer le mbr pour qu'il démarre sur /sdb (si j'ai bien compris). -> W$ fonctionnerait alors...

Il me semble que je sois d'accord avec le reste

Hors ligne

#127 Le 05/09/2013, à 10:58

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Lecteur SATA : ==> externe  OK dans un boitier SATA, je suppose.

Lecteur USB : ==>externe OK

Plus de lecteur interne   ==> Est-ce à dire que lorsque les hdd /dev/sda et /dev/sdc ne sont pas branchés, tu ne vois pas le /dev/sdb en session live?.

Même si /dev/sdb change de nom .

Seul branché sur la machine, normalement il devrait être vu comme /dev/sda


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#128 Le 05/09/2013, à 10:59

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

En fait si je débranches /sda = /sdb => pas de W$ puisqu'il est sur le lecteur SATA.

=> pas moyen de dissocier /sda et /sdb

??!

Hors ligne

#129 Le 05/09/2013, à 11:03

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Babdu89 a écrit :

Seul branché sur la machine, normalement il devrait être vu comme /dev/sda

Ce lecteur offre deux entrées : /sda + /sdb lorsque le deuxième hdd est monté

Ou depuis peu /sda + /sdc

http://hpics.li/7865d76
http://hpics.li/cd76815
-> uniquement lecteur SATA branché

Hors ligne

#130 Le 05/09/2013, à 11:29

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bon ,on ne va pas y arriver... big_smile big_smile     wink

Stp, teste ceci. stp .

Débranche le hdd SATA 60Go
Débranche le hdd usb

Seul le hdd interne avec W$ doit être branché.

Lance ta machine en session live Ubuntu LSR 13.04.

Ouvre Gparted et dis nous si le hdd interne avec W$ est vu par Gparted, et si oui, poste un screen stp .

Explication de la manip;
Le hdd avec W$ seul branché sur la machine si il n'est pas vu en session live . Le mic mac de démarrage est plus important que je ne le pense .


Ce lecteur offre deux entrées : /sda + /sdb lorsque le deuxième hdd est monté

Ou depuis peu /sda + /sdc

Sur la machine que j'utilise actuellement , j'ai le même souci que toi.
Presque à chaque reboot de la machine le Bios ne voit pas les hdd (4 hdd interne)de la même façon.
Exemple;
Mon hdd interne où est installé mon W$ XP est vu soit  /dev/sda , soit /dev/sdb, soit /dev/sdc soit /dev/sdc .
Et si je branche mes 4 hdd usb , c'est encore pire ...

Mais en session live, tous mes hdd sont reconnus.

Si je débranche tous les hdd sauf un , le seul qui est sur la machine sera  vu en session live comme /dev/sda .

Alors, j'ai participé à l'élaboration des outils de sécurisation de Ubuntu LSR en faisant des tests de tous ces outils Boot-Repair, Os Uninstaller et Clean ubiquity.
J'ai prévenu son auteur YannUbuntu de la manière dont ma machine et quelques autres (la tienne semble dans le lot) avait un Bios qui changeait la manière de voir les hdd.
Tous les scripts ont été écrit pour repairer les partitions avec leur UUID, plutôt que de les repairer en /dev/sda ;/sdb ; /sdc , où (hd0,1) ( hd1,2) &&&&.

Donc normalement si les hdd sont vu, la partition système W$ du hdd d'installation sera vu comme il faut, et les outils Boot-Repair et Os Uninstaller proposeront de réparer comme il faut sur le bon hdd.

Seulement avec toi, çà n'a pas marché, donc il faut trouver pourquoi.

Alors, chez toi , j'aimerais savoir si quand seul le hdd où est installé ton W$ est branché, en session live comment est il vu, si il est vu ?.

Si il n'est pas vu par Gparted, le souci est plus important que je n le pensais.
Voila pourquoi je te demande de faire cette manip indiquée en debut de post...    Merci.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#131 Le 05/09/2013, à 11:40

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

On va y arriver, Courage!

Voici le screen :

http://hpics.li/98825f5

Les deux  hdd débranchés, session-live, W$ sur /sda (seul celui-ci apparaît)...

Tout comme tu me l'as demandé

Hors ligne

#132 Le 05/09/2013, à 11:46

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ahhhh !!! Ok , j'ai enfin compris...

Le hdd interne c'est le hdd de 60 Go ,où n'est pas installé ton W$ ...
Ton W$ est installé sur le hdd externe SATA.

Alors, pour que ton W$ démarre, actuellement ; il faut que le hdd SATA avec ton W$ soit branché, et que la machine démarre depuis le hdd interne .

Alors, des détails de ta machine, est-ce une tour, un portable?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 05/09/2013, à 11:51

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Autre Question ;
Est-ce que ton W$ démarre si tu boot la machine depuis le hdd externe SATA où est installé ton W$ ?.

Il me semble que tu devrais avoir une erreur Grub rescue, vu que Grub première partie est toujours dans le secteur de boot de ce hdd.

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2013, à 13:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#134 Le 05/09/2013, à 12:00

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Alors post #

Babdu89 a écrit :

Alors, des détails de ta machine, est-ce une tour, un portable?.

Portable. Model : Acer Aspire 7220

Babdu89 a écrit :

Est-ce que ton W$ démarre si tu boot la machine deouis le hdd externe SAT où est installé ton W$ ?.

Non, la machine ne boote pas... Voire les messages d'erreurs plus haut

Hors ligne

#135 Le 05/09/2013, à 12:42

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah ok!!. Un portable.
Donc pas facile de débrancher le hdd interne .

Il me semble que tu n'as pas trop d'autre solution que de continuer à utiliser ta machine tel que .
Tous tes hdd branchés . Démarrer ton W$ depuis le boot sur /dev/sda  et depuis le menu Grub de ton hdd usb , par la première entrée .

Dommage, j'aurais pensé que avec Boot-Repair tu pouvais restaurer un mbr generic sur le hdd où est installé ton W$ , pour le démarrer directement depuis ce hdd.
Mais on dirait que non.

Pour tant çà m'étonne, vu que ce hdd est reconnu par le système, malgré le Grub rescue au boot.

Je vais m'absente cet après midi, mais vers 16h . On pourrait refaire une tentative, maintenant que j'ai mieux compris ta config .

Remaque.
Il est bon de savoir qu'un W$ installé sur un hdd externe SATA dans un boitier SATA est capable de démarrer et fonctionner.
Il n'en est pas de même sur un hdd usb. W$ est complètement incapable de booter sur l'usb .

@+. tout à l'heure pour un ultime essai .

Bon après midi .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#136 Le 05/09/2013, à 12:44

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Et si on réparait le mbr de /sda, cela apporte t-il quelquechose à ta source ?

Hors ligne

#137 Le 05/09/2013, à 16:27

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

De retour...  smile

Et si on réparait le mbr de /sda, cela apporte t-il quelquechose à ta source ?

Non,non, parce que le mbr de /dev/sda contient déja un mbr generic. C'est ce qui permet de démarrer ton W$ en passant par les partitions de boot.(/sda1, /sdb1 et en bootant sur /sdb2)
Donc c'est bon, mais çà devrait être la même chose sur /dev/sdb .

=> Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

Alors que Grub première partie est installé dans le secteur de boot (mbr) de /dev/sdb;

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    in partition 94 for .

J'aurais aimé voir dans le secteur de boot de /dev/sdb , la même chose que dans /dev/sda .

Ce que je ne comprend pas c'est que Boot-Repair ne propose pas de restaurer un mbr generic dans /dev/sdb  .

Tu es sûre d'avoir ouvert le déroulant suffisamment , lorsque tu as fais la manip hier?.

Voila ce que çà donne chez moi (4 hdd interne seulement) .
J'ai lancé Boot-Repair==> Options avancées coché "Restaurer le MBR"==> options de MBR , dans le déroulant de "Restaurer le MBR de:  j'ai mes 4 hdd.

1378389746.png

La manip consiste à mettre un mbr generic dans /dev/sdb pour qu'il lance ton W$ à partir du hdd /dev/sdb.
Si ton hdd /dev/sda vient à "lacher" tu ne peux plus démarrer ton W$ .

Dans une installation correcte, on met sur le même hdd d'installation d'un OS . Le MBR qui convient bien pour un W$, ou la première partie de Grub pour les Linux .
Puis le boot loader de W$ dans une partition de boot sur le même hdd, ou pour Linux ,la partition système (avec la deuxième partie de Grub) ,ou partition de boot séparé (avec la deuxième partie de Grub) du Linux installé sur le même hdd. En fait on met tout ce qu'il faut pour démarrer sur le même hdd.Si on disperse les éléments sur plusieurs disques et que l'un vient a manquer, çà ne démarre plus.

Exemple;
Ton hdd usb avec le clone de ton Ubuntu, tu le branches sur une autre machine, ton Ubuntu va démarrer.
Mais les autres Os proposés au menu Grub du hdd usb, ne démarreront pas, puisqu'il manque des éléments.
Ton W$ est sur un autre hdd, sur ta machine. Même avec un W$ sur la machine hôte,çà ne le fera pas démarrer. (il n'est pas installé sur les même partitions).

Quand, lorsque ton Ubuntu fonctionne sur une autre machine, tu fais une mise à jour de Grub (sudo update-grub) . Tu auras tous les OS présents sur la machine hôte dans le menu Grub de ton Ubuntu. Ces Os démarreront.
En re-branchant ton hdd usb sur ta machine, tu lances Ubuntu (lui seul démarrera de n'importe quelle machine), tu refais une mise à jour de grub, et tu retrouves les OS qui sont installés sur ta machine dans le menu Grub de ton Ubuntu cloné .

Le type d'installation que je t'ai conseillé de faire, rend ton Ubuntu cloné sur le hdd usb autonome en fait. c'est bien pratique .

Bon ,alors, on essaye une dernière manip?.

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/09/2013, à 21:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#138 Le 05/09/2013, à 16:34

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bon j'ai à peu près tout compris.

J'ai essayé de démarrer W$ à partir de /dev/sda, /sdb1, et /sdb2. Je n'arrive plus à le démarrer. C'est embêtant.

Je retente la manip boot-repair et restore mbr du /sdb. Peut-être que...

Hors ligne

#139 Le 05/09/2013, à 16:38

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

On va voir.
Si tu arrives à restaurer le mbr generic sur le hdd /dev/sdb . Au reboot de la machine, il faut que celle-ci redémarre sur le hdd /dev/sdb (le SATA externe) .
Pas sur /dev/sda, sinon ,çà ne sert à rien ce que l'on cherche à faire .

Stp, poste le rapport boot info de la manip . Merci .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/09/2013, à 16:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#140 Le 05/09/2013, à 16:46

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Pas de changement possible :

Restaurer le MBR de :
-sda (generic mbr)
-sda (generic mbr_c)
-sda (generic mbr-f)
-sda (generic altmbr)
-sda (generic altmbr_c)
-sda (generic altmbr_f)
-sda (generic gptmbr)
-sda (generic gptmbr_c)
-sda (generic gptmbr_f)

Partition démarrée par le MBR :
-sda1 (Windows8 (boot))
-sda2

Nul part je ne vois de /sdb.

Hors ligne

#141 Le 05/09/2013, à 16:50

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

http://paste.ubuntu.com/6066759/

Les deux lecteurs sont branchés, pas de manipulation particulière.

Hors ligne

#142 Le 05/09/2013, à 17:06

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah oui, on n'est pa plus avancé .

Ton W$8 c'est un W$8 instalé ,ou un W$7 passé à W$8 ?.
c'est toi qui a installé tout çà?

Je vois ceci dans le rapport boot info. ce que propose de faire la réparation recommandée.

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sdc5 into the MBR of sdc.
It would also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Mais attention, il faut répondre oui, à la question demandant si le hdd /dev/sdc est un hdd amovible.
Si tu dis oui, Boot-Repair (la réparation recommandée) va proposer de réparer le démarrage (restaurer le mbr) des autres hdd si j'ai bien compris.

It would also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.

Mon anglais n'est pas suffisamment solide pour être sûre à 100% de ce que j'ai compris.

À la question concernant le hdd usb, si tu réponds non , la réparation recommandée, va restaurer Grub première partie sur tous les hdd, de manière à ce que la machine puisse au moins marcher sur ton Ubuntu en bootant depuis n'importe quel disque...

Ce n'est pas du tout ce que l'on veut .

Voila ce que tu vas faire stp .

Tu relances Boot-Repair, et lorsqu'il te demande si le hdd de 500 Go /dev/sdc est un hdd amovible, tu réponds non . Et tu refais un autre rapport boot info. Surtout pas une réparation recommandée hein .
Tu postes le rapport, çà va permettre de te montrer ce que j'indique ci-dessus , la différence de réparation proposée.

Merci pour ta patience.

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/09/2013, à 17:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#143 Le 05/09/2013, à 17:50

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voilà : http://paste.ubuntu.com/6066971/

Les lignes en anglais disent qu'il est possible de réparer les MBR à la condition que les lecteurs soient démontés, si je ne m'abuse. Une piste peut-être...

Hors ligne

#144 Le 05/09/2013, à 18:08

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Merci.

C'est bien ce que je disait .
Si tu réponds non ,à la question du hdd amovible.
Est-ce que le hdd de 500 Go /dev/sdb est un disque amovible.

User choice: Est-ce que sdb (500GB) est un disque amovible ? no

La réparation recommandée propose de réinstaller Grub première partie dans le mbr de tous les hdd , sauf les hdd usb qui n'ont pas de système d'exploitation.

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s
This setting would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBRs of all disks (except USB without OS).

Les lignes en anglais disent qu'il est possible de réparer les MBR à la condition que les lecteurs soient démontés, si je ne m'abuse. Une piste peut-être...

La traduction Google dit ceci

Il serait également fixer accès à d'autres systèmes (autres MBR) pour les situations où le support amovible est déconnecté.


Si ton hdd usb est déconnecté, et que le démarrage n'est pas possible autrement sur ton W$ ,qu'en passant par le menu Grub de ton clone.
La réparation recommandée se propose de restaurer un MBR sur le hdd où est installé un W$, c'est comme cela que je comprend la chose .

De toute manière, à faire la réparation recommandée , en ayant répondu oui à la question concernant le hdd amovible de 500 Go /dev/sdb, va certainement faire autre chose sur le mbr de ce hdd que restaurer Grub première partie, il y est déjà. On va peut-être se retrouver avec un mbr generic.
Je pense que çà vaut le coup de tenter cette réparation recommandée .

Qu'en penses tu ?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#145 Le 05/09/2013, à 18:13

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Je te suis. C'est toi l'expert.

De toute façon Grub liste W$ sur démarrage de /sdc mais pas de résultat lorsque j'essaye de sélectionner /sda, /sdb1, /sdb2.

Perdu pour perdu... L'aventure, c'est l'aventure...

Hors ligne

#146 Le 05/09/2013, à 18:21

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Sur le hdd /dev/sdb il n'y a plus de système Linux, donc plus de Grub dans les partitions système. il y  un W$.
Je pense que Boot-Repair va voir la configuration de ce disque tel que, et tente de restaurer un mbr generic dans le secteur de boot du hdd /dev/sdb.

Perdu pour perdu... L'aventure, c'est l'aventure...

Pas forcément .
Question;
As tu en ta possession le dvd d'installation de ton W$8 ?.
Si oui, on peut toujours restaurer le démarrage de ton W$ 8 avec la console de récupération qui doit être dans le dvd. Non?.
Je ne suis pas trop fortiche sur les outils de réparation W$, mais on voit plein d'exemple sur le forum, et  ceux consacrés à W$ ...

Donc tentons le coup, tous les hdd branché, lancer Boot-Repair.
Répondre oui à la question du hdd usb de 500 Go.
Lancer la réparation recommandée en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Laisser travailler, et poster le rapport ,pour voir ce que la réparation recommandée à fait .

On verra bien.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#147 Le 05/09/2013, à 18:50

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voici le rapport après manipulation :

http://paste.ubuntu.com/6067175/

Hors ligne

#148 Le 05/09/2013, à 21:09

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voici la fin du rapport, avec les manips faites par Boot-Repair.

User choice: Is sdc (500GB) a removable disk? yes  ==> tu as bien répondu oui à la question sur le hdd amovible.

=================== Recommended repair
Recommended-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sdc5 into the MBR of sdc.  ==> réinstallation de grub sur le hdd usb dans le clone . c'est bon.
It will also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected. ==> Boot-Repair va s'occuper des mbr des autres hdd
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s  ==> affichage du menu Grub pendant 10 secondes.


sdc is removable, so we reinstall GRUB of the removable media only in its disk MBR
Will restore the MBR_TO_RESTORE : sda (generic mbr) into sda  ==> restauration d'un mbr generic sut /dev/sda , bon çà ne se fera pas sur /dev/sdb. pourquoi?
dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda
0+1 records in
0+1 records out
grub-install (GRUB) 2.00-13ubuntu3,grub-install (GRUB) 2.

Reinstall the GRUB of sdc5 into the MBR of sdc   ==> réinstallation de Grub première parie dans secteur de boot de /dev/sdc.
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sdc: exit code of grub-install /dev/sdc:0

chroot /media/ubuntu/cible update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-30-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-30-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-30-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-30-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-29-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-29-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-28-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-28-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-28-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-28-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-27-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-27-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-27-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-27-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-26-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-26-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-26-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-26-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-25-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-25-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-23-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-22-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 8 (loader) on /dev/sda1 ==> on retrouve le même souci, ton W$ va redémarrer à partir de /dev/sda1 .
Found Windows 8 (loader) on /dev/sdb1
Found Windows 8 (loader) on /dev/sdb2
Unhide GRUB boot menu in sdc5/boot/grub/grub.cfg

Boot successfully repaired.

You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on the removable disk!

Rien de changé .

Une remarque tout de même .

dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda

C'est la commande qui restaure le mbr generic dans le secteur de boot de /dev/sda .

Ce qui donne cette "signature" (si on peut dire)

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

Lors de l'installation de W$ avec son dvd ou Cd d'installation, le rapport boot info, montre ceci dans le secteur de boot du hdd d'installation;

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

Pourquoi, on retrouve un mbr generic dans le tien, ce depuis le premier boot info que tu as posté?. Ceci sans avoir restaurer un mbr generic, il y était déjà.
J'ai vérifié post#32.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14556631

Tu sais pourquoi?.

Bon , stp, en bootant sur le hdd usb de ton Ubuntu, tu vas faire une maj de Grub.

sudo update-grub

Et redémarrer ton Ubuntu. Voir dans le menu Grub si tu arrives à faire redémarrer ton W$.
Si oui ,nous indiquer avec quelle entrée , merci .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2013, à 13:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#149 Le 05/09/2013, à 21:34

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Pas de réussite après la commande : sudo update-grub.

Avec SATA au démarrage de Grub : error : unknown filesystem
                                                          grub rescue>

Avec USB : no such device : E43A...
puis : error : unknown filesystem
          grub rescue>

Hors ligne

#150 Le 05/09/2013, à 21:51

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Avec USB : no such device : E43A...
puis : error : unknown filesystem
          grub rescue>

Stp, si tu veux bien être plus explicite, et répondre aux questions suivantes.

Dis moi si je me trompe.
Dans le menu Grub du hdd usb , tu dois avoir ceci;
Ubuntu                                                                            ==> fonctionne
Advanced options for Ubuntu                                            ==> fonctionne
Memory test
Memory test
Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)                                    ==> no such device : E43A7E2F3A7DFEBC  error : unknown filesystem        grub rescue>
Windows 8 (loader) (on /dev/sdb1)                                    ==>
Windows 8 (loader) (on /dev/sdb2)                                    ==>

Qu'est-ce qui se passe avec /sdb1 et /sdb2  ?

Stp ,veux tu bien en dire plus sur tes hdd

hdd interne de 64 Go , un disque mécanique ,ou un ssd ?
hdd externe SATA , le /dev/sdb . c'est la première foi que je voi une config où un W$ est installé sur un hdd externe SATA . Çà semble fonctionné, mais c'est conditionné au démarrage par un passage obligé par le hdd interne de la machine.

C'est toi qui a installé çà? .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne