Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2013, à 11:36

Alaingenieux

Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Bonjour,
Lors de l'installation de VOYAGER, j'avais par mégarde mis mon HOME dans le ROOT au lieu de la partition que je lui avais réservé. Je viens de corriger le problème en modifiant mon FSTAB et ça marche. Par contre, j'ai perdu le bureau VOYAGER et il me semble que je suis revenu au bureau standard XUBUNTU. En particulier, les CONKY ont disparu et le gestionnaire de fichiers s'est installé à gauche de mon écran. J'aimerais bien au moins récupérer les CONKY.
Je ne vois pas du tout comment le fait d'avoir rajouté une ligne dans le FSTAB peut changer le bureau.
Pour info, je te joins mon FSTAB avant et après modif.

└─ $ ▶ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=71752eb0-a0e1-41ae-bb17-32b42eeefac2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=9c47951d-5af1-414c-9042-98445f3d8994 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0



GNU nano 2.2.6                    Fichier : /etc/fstab                                              

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=71752eb0-a0e1-41ae-bb17-32b42eeefac2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=9c47951d-5af1-414c-9042-98445f3d8994 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

# Partition HOME
UUID=2de394f3-1617-44e3-8bd4-5dd61576ce5f       /home   ext4    defaults        0       2

As-tu une idée ?

Dernière modification par Alaingenieux (Le 06/09/2013, à 15:51)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2013, à 12:02

maxire

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Bonjour,

Tu as sans doute oublié une étape dans ta réparation,

Qu'as-tu fait du contenu du répertoire /home avant correction ?

L'as-tu transféré dans la partition que tu utilises maintenant pour le répertoire /home ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 03/09/2013, à 12:03

Lork Scorguar

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Bonjour,

La configuration du bureau est situé dans le Home et donc dans le ROOT comme tu dis. Lorsque tu as dans ton fstab définit ton home comme étant sur une autre partition, cela n'a pas recopié les données.
Soit tu peux récupérer les données de l'ancienne HOME. Soit, si tu n'as pas fait beaucoup de modifications, tu peux recopier ce dont tu as besoin depuis un live CD de voyager.

Pour récupérer les données, enlève la ligne que tu as rajouté, fais une copie complète du /home. Remet la ligne de ton fstab et colle ce que tu as copié de /home auparavant dans le nouveau /home.

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 03/09/2013, à 12:05)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#4 Le 03/09/2013, à 18:25

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Bonsoir,
Merci pour vos réponses; Je vais essayer la manip deeLORK mais avant, je voudrais être certain que la config va se recopier car on m'adit que c'était des fichiers cachés et que c'est pour ça que je ne les avais pas recopiés. Comment faut-il faire ?

Hors ligne

#5 Le 04/09/2013, à 07:51

Lork Scorguar

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

En effet il s'agit de fichiers cachés. Ouvre nautilus, va dans ton Home, appuie sur ctrl+h et les fichiers cachés vont apparaitre. (c'est ceux dont le nom commence par un ., comme .config)
Ensuite copie les.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#6 Le 04/09/2013, à 08:30

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

VOYAGER est un XUBUNTU et y a pas NAUTILUS, c'est THUNAR. Je vais chercher pour voir comment on affiche les fichiers cachés avec THUNAR

Hors ligne

#7 Le 04/09/2013, à 08:32

maxire

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Appliquer ctrl-h


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 04/09/2013, à 09:05

Mobidique

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Ton problème me fait penser à ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1085191
Il faut suivre les liens.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 04/09/2013, à 11:10

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Bon, je crois que la meilleure soluce est de réinstaller mon VOYAGER mais cette fois je veux que mon HOME s'installe bien dans la partition  "sde6" que j'ai prévue pour lui. Comment je dois faire pour qu'il n'aille plus se mettre dans le ROOT comme lors de l'installation précédente ? Je ne me souviens pas d'avoir eu le choix...

Hors ligne

#10 Le 04/09/2013, à 12:18

Lork Scorguar

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Lors de l'installation, au moment du partitionnement, tu as différents choix: installer Voyager sur tout le disque, installer à côté d'un autre système ou partitionnement manuel. Il faut choisir manuel. Là tu pourras cliquer sur la partition prévue pour la home et mettre: "utiliser comme /home"
Pour l'autre partition, tu choisiras "utiliser comme /".
Ensuite tu termines l'installation normalement


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#11 Le 04/09/2013, à 13:53

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

OK, merci. Je verrai ça vendredi car il parait qu'il fera moins beau et ça va sans doute me prendre un moment... hmm Pour l'instant, je vais bronzer  cool

Hors ligne

#12 Le 04/09/2013, à 19:21

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Je viens de refaire mon installation en spécifiant "Réinstallation complète" mais il ne m'a absolument pas demandé où il fallait mettre le HOME et il me l'a remis dans le ROOT. Je crois que je vais craquer....
N'aurait-il pas fallu effacer complètement l'ancien VOYAGER pour qu'il refasse une installation complète ? Là, j'ai l'impression qu'il a repris les choix de la précédente installation.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 04/09/2013, à 19:23)

Hors ligne

#13 Le 05/09/2013, à 08:08

Lork Scorguar

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Le mieux est d'installer à nouveau une Voyager en formattant la partition root d'origine.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#14 Le 05/09/2013, à 10:38

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Salut,
Oui, c'est ce que je vais faire mais confirme moi juste un point :
Pour reformater la partition, il faut que je fasse ça en LIVE ? Ca me semble évident mais je préfère être sûr. J'ai vérifié et il y a bien GPARTED dans le LIVE.

Hors ligne

#15 Le 05/09/2013, à 10:44

Lork Scorguar

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Tu peux le faire avec le LIVE oui. Mias normalement lors de l'installation tu devrais avoir l'option. Ca fait longtemps que je n'ai pas installer Voyager donc peut-être qu'elle n'y ai plus.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#16 Le 05/09/2013, à 13:56

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Mias normalement lors de l'installation tu devrais avoir l'option. Ca fait longtemps que je n'ai pas installer Voyager donc peut-être qu'elle n'y ai plus.

Alors là, tu me mets le doute car je ne me souviens pasl'avoir vue lors de ma première installation et je suis certain qu'elle n'y était pas hier quand j'ai réinstallé. Je me suis dit que c'était peut être parce que la partition n'était pas clean.
Je voudrais vraiment qu'un développer me rassure car je n'ai pas envie de me retrouver encore avec mon HOME dans le ROOT.  A. votre bon coeur les amis...

Hors ligne

#17 Le 05/09/2013, à 16:13

leouaf

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Bonjour
A linstallation de Voyager, tu vas avoir un ecran te demandant ou tu veux l'installer.
3 choix:
- A coté de
- Utiliser tout le disque
- Autre chose

Si tu coches Autre chose Gparted va s'ouvrir.
Enjoy smile

Pour info cela ne sert a rien de faire un home séparé avec Voyager, puisque a chaque nouvelle mouture la config du bureau se trouve dans le home et non dans /, il faut systématiquement refaire une installe complète pour profiter des nouveautés

Dernière modification par leouaf (Le 05/09/2013, à 16:14)


PC: Double Boot: Chakra - Voyager Debian Unstable       Laptop: Manjaro XFCE

Hors ligne

#18 Le 05/09/2013, à 16:42

Alaingenieux

Re : Ma config VOYAGER a disparu [ RESOLU ]

Oui mais si le HOME est dans / et en cas de téléchargement trop gros on se plante et le système ne veut plus redémarrer. Je vais tout de même utiliser ma partition séparée et j'aviserai à la prochaine mouture. Je ne les installe pas sytématiquement. Merci pour ta réponse.

Hors ligne